perte entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser en cas de maladresse mais c'est mon premier message sur le forum que je consulte depuis un moment et que je trouve super sympa et enrichissant. Alors je me lance.

Pour ce qui est des blessures je suis d'accord avec les prudents. Je viens moi même de stopper un mois suite à une fracture d'un métacarpien. Natation fini, vélo idem, et course à pied pareil de peur de la gamelle ou de l'accrochage malheureux. Maintenant tout est opérationnel : deux séances à pied cette semaine et première natation et vélo ce WE. Et je m'attendais à bcp plus de difficulté.
Donc très heureux malgré la frustration. Mon niveau étant méga moyen je n'avais pas grand chose à perdre mais ça fout les boules tt de même.
En effet en faisant la malin (on tombe dans le ravin!) on peut foutre en l'air une partie de la saison.
Alors je vote et je dis repos. Tu n'en repartiras que plus motivée.
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

euh... en tombant dans le ravin, c'est pas que ta saison que tu bousilles.... :wink:
pour ma part je me contentais encore de sortie VTT en forêt.
Qu'est ce que tu appelles niveau "méga moyen"? Es-tu également débutant?
A tous: je confirme que ce forum et ses participants sont extra et très motivants pour les débutants!
elise
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Pas vraiment débutant (cette année sera ma 4ème) mais tombé dedans par hasard à cause d'un copain et tout de suite coup de foudre.
Pas nageur, rouleur ni coureur à la base (seulement basketteur) je n'avais aucun passé dans ces 3 sports.
Par contre mes années de basket (hyper traumatisantes) m'ont bien appris à gérer les blessures et à savoir prendre le temps de se reconstruire.
Pour ce qui est du reste au début, je nageais pas 50 m en crawl sans assistance respiratoire :oops: , mais avec l'entraînement, sans aller vite on peut aller très loin :wink: .
Pour la progression : pas vraiment fulgurante ( :evil: de job qui nous bouffe le temps). Mais le plaisir est tjs énorme :sm16:
Bon courage
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

"coup de foudre"... oui je pense que c'est la bonne expression! :D
merci pour tes encouragements!
elise
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Pat a écrit : [...]
mais au fait , les plans d'eau du Haut-Doubs sont ils dégelés depuis longtemps :?: A quand ton premier plouf :?:
[...]
Ouh la la !! malheureux ! ... Nous, on skie encore en ce moment dans le haut doubs ! ... les gars continuent même à etretenir les pistes par endroits ! Donc les plans d'eau du haut doubs, c'est encore un peu frisquet...ça pique un peu les joues ! :oops:
Sinon, du côté de Besançon (plus bas en altitude), je pense qu'on peut commencer à aller nager bientôt. les températures commencent à être agréables.
Cela dit, les plans d'eau de la région sont assez petits. Et ils si ils gèlent vite, ils chauffent très vite aussi. Donc, c'est bien !!
Là, le lac saint-point (25) doit être à 10°, je pense que dans 1 mois, il aura passé les 15°, et je pourais aller faire trempette. Pour l'instant, je suis un peu à fond dans le du, donc la natation ... :shock: 8) .. en fait j'attends qu'il fasse meilleur pour aller à la plage draguer les minettes... :sm16: :sm17: :sm12:
Mais ne vous inquiétez pas ami(e)s triathlètes le lac saint point sera chauffé pour le TRIATHLON du LAC SAINTPOINT le 27 JUIN 2004 !!!!!!!! (cocotiers et vahinés assurés....) :sm32:

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Elise,

Depuis combien de temps t'entraines tu? Tu precises que cela fait un mois et demi que tu as commence le tri, j'assume que tu pratiquais un/des sports d'endurance avant.

C'est vrai que deux semaines d'arret sont suffisant pour sentir une certaine regression mais le bon cote de la chose c'est qu'il ne te faudra peu de temps pour retrouver ton niveau d'avant blessure (c'est toujours plus facile de reaquerir une competence que de l'acquerir pour la premiere fois).

Le meilleur conseil a t'offrir est donc comme il t'a ete dit de ronger ton frein et de prendre soin de ta cheville avant de reprendre l'entrainement. Sans vouloir te faire peur mais cela fait dix ans que je traine des douleurs liees a une entorse mal soignee... Profite de cet arret force pour bouquiner sur l'entrainement.

T.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut thierry,
je m'entraîne depuis environ 1mois et demi.
Et non, je ne viens d'aucun sport!! :shock:
en fait, je voulais faire du sport (jusqu'à présent, je faisais juste de la petite rando plat et moyenne montagne),et depuis longtemps fascinée par ce sport (sport de dingue vu de l'extérieur... confirmé vu de l''intérieur :lol: , ) , j'avais arr^té depuis pls mois. je me suis dit "quitte à faire du sport, autant y aller franchement" !! et comme j'ai été accueillie par un club extra, ôù les membres, même plusieurs fois iromen d'Hawai et d'ailleurs, sont accueillants et encouragent les efforts sans jamais mettre en boite ton niveau de réel débutant, c'est déjà une passion. En fait, j'ai enfin trouvé la discipline qui me convient!
mais je note qu'il n'y a pas bcp de femmes sur ce forum... d'ailleurs au club on est entre 2 et 3 femmes sur 40 membres.
elise
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

elise a écrit :[...]je note qu'il n'y a pas bcp de femmes sur ce forum... d'ailleurs au club on est entre 2 et 3 femmes sur 40 membres.
...Et on demande que ça ; qu'il ait plus de femmes sur les tri et sur le forum... :wink: :sm12: :sm28:
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

oh facile!!
:lol:
non sérieux, c'est qqchose qui m'étonne qd même....
elise
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Pour repondre à Thierry et Sylvain,

Je sais bien qu'Elise reprendra vite son niveau. Mais c'est toujours démotivant de recommencer.

Sinon, c'est un fait connu : en deux semaines d'arrêt complet : chute des enzymes oxydatives (en concentration 3x supérieure pour un athlète !).

Notons que ça revient vite également. Mais il faudra 3-4 semaines à Elise pour revenir à son niveau d'avant blessure.

Et puis chacun réagit différemment :

Moi je ne guéris pas en faisant rien !

Plus je faisais attention, plus j'avais mal. (guérison d'une tendinite au genoux).

J'ai guéri le jour où j'ai compris :

- que bien reposé on court sur les muscles, fatigué sur les articulations !
- qu'une douleur musculaire se guéri !
- qu'on ne doit jamais arrêter

Mais !!!!

qu'on doit être progressif et pour moi progressif veut dire que je conseillerai à un marathonien de courir 2 x 200 m sur le sable à 130 puls s'il le fallait pour reprendre !

J'ai recommencé par courir 25 min à 120-130 puls sur le sable après ma tendinite.

Après 6 mois de non guérison (à écouter le médecin qui disait de ne rien faire). Finalement j'ai guéri quand j'ai écouté un copain triathlète (professionnel) qui me conseillait de courir malgrès ma tendinite. Aujourd'hui, je fais même de la course de montagne avec les descente à > 20 km/h et 20-30% !

(je n'arrivai même plus à marcher pendant ma tendinite...)
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Le mental les gars c'est la base de la perf' !!! et la somatisation c'est la base de toutes nos blessures !!!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Pour psyché,

T'as peut-être raison.

Par somatisation tu entends le lien entre les blessures de l'esprit et du corps ? Comme lorsqu'on parle de maladies psycho-somatique ?

Dans ce cas, tu as raison. J'ai aussi remarqué que dès que tu acceptes ton mal, tu le gardes.

J'ai remarqué également qu'un triathlète est fait pour courir, nager faire du vélo. On guéri en s'entraînant, mais différemment. Dans le sens que je serais d'accord de faire du golf s'il le fallait pour guérir. mdr.

Et puis, j'ai tiré des enseignements en regardant les personnes âgées, et certains mourir.

Mon grand-père paternel est mort, après 11 ans de cancer, le jour où il était en paix avec Dieu, qu'il était prêt et qu'il a cessé de combattre.

Mon grand-père maternel fait de la marche, conduit le tracteur, ceuille les cerise, est en parfait santé à 90 ans, parce qu'il ne se laisse pas aller ! Il a une bonne hygiène de vie et est actif.

Bref, je pourrai passer en revue beaucoup de monde.

Et psyché a certainement raison pour une grande part. Bon tout n'est pas pschologique non plus.
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

C'est exactement ca la somatisation!! Les exemples que tu donnes sont excellent!!!

Perso, je suis exposé aux "micro blessures" puisque je suis prof de fitness et donc j'enchaine les cours de step, lia etc..... je ressentais fréquement des tensions dans le genou droit, le tendon d'achille droit.

Au début j'attribuai ces douleurs aux cours mais depuis que je reflechi vraiment aux causes profondes (vie privée, vie pro etc...), je n'ai plus mal même quand j'enchaine un max (plus mon entrainement perso).
Par contre ca fait mal à la gueule de regarder les choses en face, de lacher certaines croyances ou convictions qui nous sont chères et pourtant nous font du mal!

Maintenant, je ne regarde plus les gens de la même manière et quand j'entend que jorg jackche s'est peté le coude en glissant devant sonhotel, je me dis que le hasard n'existe pas, on devient ce que l'on veut devenir et cela impose d'etre responsable et cohérent!
Bon j'arrete car je pourrai en parler longtemps et encore je ne parle de l'intention dans l'action!!
a+
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Pour psyché,

Je ne pensais pas parler de croyance dans ce forum. Mdr.

Il me semble que le fait :

- 1 / de lier l'esprit dans le cas d'une blessure

et

- 2 / de dire que l'on va se blesser parce l'esprit est malade est un énorme saut, non ?


Je réfléchis. Imaginons que j'aille mal... alors je me déchire les ligaments par exemple ?

Je suis d'accord avec ça dans le sens :

1. je vais mal, j'ai pas le moral, je suis moins attentif, je dors mal, je mange mal, je passe du temps devant la tv plutôt que sur le vélo. Donc, mes muscles sont moins toniques, je suis moins souple et pour cette raison j'ai une tendinite.

2. Par contre. J'ai de la peine à comprendre si l'on dit :

- je vais mal, donc le voisin me laisse tomber son échelle dessus et j'ai une fracture du crâne.

Pourrais-tu m'expliquer ?
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Houlala Raoul, quand je parle de croyances, il ne s'agit évidement pas de religions, j'aurai du parler de valeurs !!!
Ceq ue je veux dire , c'est que les souffrances de l'esprit se matérialisent sur notre corps! Par contre je doute que cette théorie soit infaillible!

Souvent les blessures peuvent trouver une cause plus profonde mais de là à dire qu'une personne mourrant en voiture, percutée par un alcoolo, ait manifesté un désir insconcient de mourir, c'est un epu gros, je suis d'accord avec toi.

Par contre, Beloki qui enchaine gamelle sur gamelle, Moreau qui tombe pas mal aussi,Menthéour qui était incapable de concrétiser ses espoirs à cause de menu soucis............ c'est louche, et je me dis que qq chose ne tourne pas rond dans leur tete.
Répondre