Du bienfait du Pap...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Du bienfait du Pap...

Message non lu par denistoulouse »

Bonjour à tous...

De mon modeste entrainement de natation, j'ai retiré le fait que pour progresser en crawl, il est nécessaire de nager la brasse, mais aussi le dos...
Jusque là, cela restait dans mon domaine de compétence, même si je n'étais expert dans aucune de ces nages.

La question que je me pose est relative à l'intérêt du papillon; Je n'ai jamais nagé le papillon, je débute aujourd'hui son apprentissage et je me demande
quels sont les bénéfices du papillon par rapport au crawl, la brasse ou le dos... parce que j'imagine que je vais souvent boire la tasse en essayant d'onduler
mon corps (vas y chouchou, ondule ton coooorps)...

Hormis la satisfaction personnelle d'être en mesure de faire un entraînement 4 nages véritable, on retire quoi du papillon ? travail complémentaire de groupe
musculaire différent ? respiration ? flotabilité ?

Merci pour vos avis éclairés !

D.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :Bonjour à tous...

De mon modeste entrainement de natation, j'ai retiré le fait que pour progresser en crawl, il est nécessaire de nager la brasse, mais aussi le dos...
Jusque là, cela restait dans mon domaine de compétence, même si je n'étais expert dans aucune de ces nages.

La question que je me pose est relative à l'intérêt du papillon; Je n'ai jamais nagé le papillon, je débute aujourd'hui son apprentissage et je me demande
quels sont les bénéfices du papillon par rapport au crawl, la brasse ou le dos... parce que j'imagine que je vais souvent boire la tasse en essayant d'onduler
mon corps (vas y chouchou, ondule ton coooorps)...

Hormis la satisfaction personnelle d'être en mesure de faire un entraînement 4 nages véritable, on retire quoi du papillon ? travail complémentaire de groupe
musculaire différent ? respiration ? flotabilité ?

Merci pour vos avis éclairés !

D.
-Tu as les mêmes appuis qu'en brasse, donc les mêmes obligations, mais tu es obligé de t'extraire davantage de l'eau, pour passer tes bras. Donc corollairement, tu travailles la souplesse d'épaules.
-Comme tu n'as pas trop de temps pour reprendre de l'air, tu dois travailler l'expiration sou l'eau pour profiter de l'instant où tu est dehors pour respirer.
-Ton mouvement de sortie de l'eau te fait appuyer vers le bas, mais tu dois le coupler avec de la propulsion horizontale.
-mouvement de jambes: tu ressens mieux la nécessité de battre dans les deux sens, vers le bas, of course, mais aussi vers le haut.
-Tu dois veiller à ta ligne de flottaison pour ne pas nager à la verticale, donc ne pas sortir comme un orque pour retomber au fond comme un goret...
Bref, tu as compris que je ne suis pas non plus technicien, mais que j'exprime les difficultés à vaincre, ou plutôt les points de vigilance transposables aux autres nages
Au total, c'est aussi une jolie nage, qui te permet de frimer devant les nanas, pour peu que, contrairement à moi, tu dépasses le stade Moulinex... :mrgreen:
le husky
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par Solarberg »

Je dirai principalement:

- renforcement musculaire: le pap demande une bonne force musculaire surtout quand on commence à s'y mettre (notamment gainage (abdos, lombaires) et haut du corps) ;

- renforcement cardiovasculaire: ca fait du bien de changer un peu de rythme, d'obliger à un nouveau rythme de respiration: le pap est une nage extrêment complète qui sollicite beaucoup le système cardiovasculaire;

- les appuis: en pap, le coude reste haut obligatoirement, ce qui peut servir et être transféré en crawl;

- gestion du rythme; le pap demande un timing très fin et précis. C'est excellent pour prendre conscience du timing en nat;

- le plaisir de nager: quand on le maîtrise, c'est vraiment une nage très agréable, relaxante;

Désavantages:

- le pap peut être traumatisant pour l'épaule donc faut y aller progressivement;

- sollicitation des lombaires: pour ceux qui ont les lombaires bien rigides, ca peut aussi causer des douleurs dans le bas du dos;

- mal nagé, on a vraiment l'air d'un crapaud (mais bien nagé, on a tout de suite l'air d'être Phelps 8) ).

En termes d'apprentissage, je conseille les phases dans l'ordre suivant (les mini-palmes aident beaucoup de l'apprentissage du pap):
1 maitriser les ondulations (en s'aidant de mini-palmes);
2 maitriser les ondulations sans palmes (genre homme de l'atlantide ou bien ondulations à la verticale: flotter droit ds l'eau avec les ondulations)
3 pap avec mini-palmes;
4 pap sans palmes.

La technique de base s'acquiert assez vite. En revanche, l'endurance en pap et une technique fine ca nécessite vraiment pas mal d'entrainement.

Vive le pap :sm3: (sans "e" à la fin)

-
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par Starsky »

blasfème !!! :D :D :D
quand on veut ... on veut !!!
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par fredcot »

pour moi le PAP c plutot la MITE dans le coin d un mur :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par lopapy »

Je profite de ce post pour remercier spécifiquement Solarberg dont les écrits natatoires m'ont toujours été instructif.

L'Papy_Merci_! 8)

PS : J'ai bien noté la montée en puissance en Pap, car j'ai quelques NDM comme moi à qui je dispense les pensées Solarberguienne pour notre plus grand profit !
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par asmath »

Pour compléter les propos de Solarberg, je rajouterai qu'il est intéressant, comme d'ailleurs pour les battements, de travailler les ondulations sur le côté, avec le bras situé en bas allongé, et l'autre le long du corps.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par Caillette »

:shock:

Quelques nuances dans vos propos:
- la nage la plus traumatisante restera toujours le crawl pour les epaules (l'epaule doit 'vriller' sa rotation).
- la nage la plus technique et la plus exigente physiquement restera toujours la brasse (aucun tps mort - tjrs les bras ou les jbs en action).

Apres, le pap est une nage de bourrin qui permet de bien bosser sa puissance. :wink:
En gros, etre bon en crawl implique d'etre bon en pap et inversement. Tandis qu'un excellent brasseur ou dossiste peut etre une grosse burne en crawl...
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par Starsky »

Caillette a écrit ::shock:

Quelques nuances dans vos propos:
- la nage la plus traumatisante restera toujours le crawl pour les epaules (l'epaule doit 'vriller' sa rotation).
- la nage la plus technique et la plus exigente physiquement restera toujours la brasse (aucun tps mort - tjrs les bras ou les jbs en action).

Apres, le pap est une nage de bourrin qui permet de bien bosser sa puissance. :wink:
En gros, etre bon en crawl implique d'etre bon en pap et inversement. Tandis qu'un excellent brasseur ou dossiste peut etre une grosse burne en crawl...
soit j'ai mal lu ou bien tu es le premier à parler de nage traumatisante dans ce sujet ???
en plus ce n'est que ton avis car pour moi la nage la plus traumatisante c'est la brasse (pour les genoux) ...
mais bon tout ça n'a que très peu de rapport avec le pap
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par Caillette »

Ben t'as mal lu! :mrgreen:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par gaelle37 »

Pas tout à fait d'accord avec Cailette.
La plus technique c'est la brasse, pas de problème là dessus, par contre la plus exigeante physiquement est bien le pap : as-tu déjà nagé un 100 ou 200pap en compétition? Ton ressenti par rapport à la même distance dans une autre nage (pour une perf de même valeur)? De plus, il y a des "temps morts" en brasse : le temps de glisse, après le retour des bras/fermeture des jambes. Si tu le supprimes, tu perds bcp d'efficacité. Il est toujours présent, même sur un 50.
Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que le crawl soit la nage la plus traumatisante pour les épaules : blessée à l'épaule (entorse sterno-claviculaire + luxation acromio-claviculaire), c'est la première nage que j'ai pu reprendre, suivie de la brasse, du pap et du dos. Le dos et le pap demandent une bonne souplesse d'épaule et sont à mon avis bien plus traumatisantes pour les épaules. Le crawl bien nagé mobilise les dorsaux, les pectoraux... et non la seule épaule : l'effort est plus réparti entre les groupes musculaires qu'en dos.
Le pap n'est pas qu'une "nage de bourrins", elle demande une grande coordination, de la souplesse, le geste juste. Il faut vraiment ressentir les phases d'appui/de glisse avant de placer de la force. Le travail avec mini-palmes permet de sentir ces choses avant de maîtriser complètement cette nage.
Donc du pap, oui, mais sur de petites distances, pour le rythme et en faisant attention à la technique.

Gaelle_qui_s'est_retrouvée_à_nager_le_100pap_au_4x100_4N_des_interclubs_à_l'insu_de_son_plein_gré
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par Caillette »

Y'a une etude sur des nageurs scottish qui avait demontre que les nageurs de 4n (ou autre que crawl) avaient moins de pepins aux epaules. L'etude preconise un abandon de cette nage lors de la recup et des phases d'echauffements (j'ai pas les refs ici desole!).

Concernant la difficulte des nages, cela depend de ton niveau et de ta spe.
A partir d'un bon niveau regional, t'enquille normalement le pap comme n'importe quelle nage.
Un brasseur de bon niveau n'a aucun tps mort dans ses appuis: il avance a vitesse quasi-constante > si les bras sont pendant la phase de retour, les jbs poussent ; si les jbs sont dans le retour, les bras tirent. Aucune tps de glisse inactif, aucun repos. En crawl, en pap et en dos, tes bras sont relaches lors du retour aerien (sauf pour ceux qui ont des deltoides de fillette bien sur! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Du bienfait du Pap...

Message non lu par fred40 »

Caillette a écrit : Un brasseur de bon niveau n'a aucun tps mort dans ses appuis: il avance a vitesse quasi-constante > si les bras sont pendant la phase de retour, les jbs poussent ; si les jbs sont dans le retour, les bras tirent. Aucune tps de glisse inactif, aucun repos.
Et c'est différent dans les autres nages ???

Incroyable comment le cerveau est capable d'utiliser un argument pour démontrer ce dont il est convaincu, et comment il oublie ce même argument 3 secondes plus tard.
En crawl, en pap et en dos, tes bras sont relaches lors du retour aerien (sauf pour ceux qui ont des deltoides de fillette bien sur! )
Tu as de la famille chez les Carassius auratus auratus ?
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre