rivet qui se fait la malle...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

rivet qui se fait la malle...

Message non lu par octave »

Bonjour à tous,

Une petite question pour les techniciens!
J'ai un support de cable qui se barre sur le vélo d'un copain... :?

Image

j'hésite à remettre deux rivets neufs car ils prennent dans le carbone et une petite plaque alu ou acier, ou une colle epoxy bien costaud?

Qu'est ce que vous en pensez?
Avatar de l’utilisateur
Le montagnard
Messages : 333
Inscription : 19 mai 2009 19:57
Localisation : Là où ça grimpe!

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par Le montagnard »

slt, cadre fait à taiwn......non :?:
Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais vraiment plat.
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par JOJO02 »

Pour info c'est arrivé à un collègue , des rivets ont lâché sur son CERVELO (qui n'est pas un vélo made in Taiwan) ... ainsi que son tube de direction qui a pété net au niveau de la potence (en roulant) et ça bague de fixation de la tige de selle qui a aussi pété net ...

Que des merdes avec son CERVELO ...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par octave »

Vi vi...Taiwan comme quasi tous les vélos carbone... :lol: c'est uen copie de Pinarello, ou un générique piqué par Pinarello...! :?:

Avec mes recherches sur le Net, j'ai vu la meme chose sur un kuota...
Mais pas de solutions pour le moment! :cry:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par nestriman »

Le bon sens voudrait que tu ailles voir le vélociste pour qu'il voie avec le distributeur...mais si tu peux envoyer une photo (en plus elle a l'air excellente !!) au distributeur tu auras la réponse concrète....s'il faut ....ils changent le cadre...? et si j'avais à essayer qq chose par mes soins je commencerais par la colle car vouloir refaire un rivet : ça peut faire crac....
Avatar de l’utilisateur
Le montagnard
Messages : 333
Inscription : 19 mai 2009 19:57
Localisation : Là où ça grimpe!

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par Le montagnard »

A en voir ta photo : Question toute bête mais qui à son importance....la gaine concernée par le rivet en question n'est-elle pas un poil trop courte ? et ne force-t-elle pas trop sur ce dernier si ça braque trop :?:
Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais vraiment plat.
maria
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2009 13:39

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par maria »

Le montagnard a écrit :slt, cadre fait à taiwn......non :?:
hé, tu sais quoi, ils ont même l'électricité et l'eau courant à Taiwan! Sans déconner, ça veut dire quoi "fait à Taiwan"?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par Yo L »

octave a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question pour les techniciens!
J'ai un support de cable qui se barre sur le vélo d'un copain... :?

Image

j'hésite à remettre deux rivets neufs car ils prennent dans le carbone et une petite plaque alu ou acier, ou une colle epoxy bien costaud?

Qu'est ce que vous en pensez?
Tu vires le câble et tu perces la tête du rivet avec un foret de diam 3.3 max...ton rivet à l'air d'être du 3....tu en remet un neuf en lieu et place...tu fais la même chose avec le 2 eme après avoir serti le 1 er...si t'es pas sur, va voir un vélociste
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par débutant »

Le montagnard a écrit :cadre fait à taiwn......non
Sous-endenterais-tu un problème en fabrication ?

N'est-il pas également possible que ce soit un problème en conception ? Dans ce cas la fabrication (Taïwan ou France ou autre) ne serait pas en cause :)
Yo'dlasvel a écrit :Tu vires le câble et tu perces la tête du rivet avec un foret de diam 3.3 max...ton rivet à l'air d'être du 3....tu en remet un neuf en lieu et place...tu fais la même chose avec le 2 eme après avoir serti le 1 er
YES ! :) Si rivet d'origine mal serti, pour se remettre en configuration initiale.

En revanche si rivet d'origine bien serti et bien dimensionné par rapport au perçage du cadre mais avec défaut au niveau du cadre, je m'abstiens de fournir un conseil de réparation à mon niveau :)

Quel prix de vente ce bike ? :)
JOJO02 a écrit :des rivets ont lâché sur son CERVELO (qui n'est pas un vélo made in Taiwan) ... ainsi que son tube de direction qui a pété net au niveau de la potence (en roulant) et ça bague de fixation de la tige de selle qui a aussi pété net ...
Quel prix de vente ce bike ? :)
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par Yo L »

débutant a écrit :
En revanche si rivet d'origine bien serti et bien dimensionné par rapport au perçage du cadre mais avec défaut au niveau du cadre, je m'abstiens de fournir un conseil de réparation à mon niveau :)
Oui mais ton niveau n'est pas le mien 8)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par claude »

Attention, le cadre en dessous a l'air d'être en carbone, ça limite les options...

Je proposerais d'insérer de l'araldite partout ou c'est possible, dans le trou abîmé (ce n'est probablement pas fileté dans le carbone...) , entre cadre et embase du support, plus quelques mm autour de la base du support, avec petit retour par dessus ( y a pas beaucoup de place...), avec maintien par un bon serre-joint le temps que la colle polymérise bien ( avec un petit projecteur braqué dessus pour atteindre 40°C pour que ça ne dure pas des semaines )...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par Yo L »

Sauf a ce que ce cadre soit une grosse daube, il ya un renfort alu dans le tube carbone afin que le tube carbone soit pris en sandwich entre 2 morceau d'alu ....donc, cette histoire de rivet n'en est pas une, ça arrive qu'un rivet soit mal serti...il faut faire sauter sa tête à la perceuse, enfoncer le corps dudit rivet dans le tube, ça fera bling bling, y en a qui aime :mrgreen: , et en mettre un neuf....je l'ai fait sur la patte de mon dérailleur sans aucun souci...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Le montagnard
Messages : 333
Inscription : 19 mai 2009 19:57
Localisation : Là où ça grimpe!

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par Le montagnard »

maria a écrit :
Le montagnard a écrit :slt, cadre fait à taiwn......non :?:
hé, tu sais quoi, ils ont même l'électricité et l'eau courant à Taiwan! Sans déconner, ça veut dire quoi "fait à Taiwan"?
Tu sait quoi...il parrait même qu'ils ont des usines qui produisent des tas de trucs pas chères, pas tj fiables.....qui nous envahissent....et qui plombent les entreprises françaises.....
simple point de vue d'un entrepreneur de rhône alpes.....
Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais vraiment plat.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par octave »

Bonjour,

Merci pour vos avis et réponses!

C'est fou les apiori sur les cadres "made in china"! Ils le sont presque tous!!! meme les grandes marques! Je vous l'apprend pas quand meme! :?:

prix de ce cadre 350€ copie ou generique exacte d'un pinarello (je sais plus le modèle)
Je l'ai monté pour mon pote, et je peux vous dire que niveau finition/poids (1180g le cadre) etc...c'est plutot pas mal. :)

Revenons à nos rivets..., il y'a bien une plaque derrière, on n'est pas dans le carbone direct!
Pour la gaine, c'est sure que c'est pas de l'ultra souple la transfill, mais de là a arracher un rivet?
Le pote va chez un vélociste ce jour, je vous tiens au courant.

Je serai d'avis de mettre un coup de perceuse, bourrer d'epoxy, repercer, et enfin riveter proprement...

Affaire à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: rivet qui se fait la malle...

Message non lu par Christian Robin »

octave a écrit :Bonjour,

Merci pour vos avis et réponses!

C'est fou les apiori sur les cadres "made in china"! Ils le sont presque tous!!! meme les grandes marques! Je vous l'apprend pas quand meme! :?:

prix de ce cadre 350€ copie ou generique exacte d'un pinarello (je sais plus le modèle)
Je l'ai monté pour mon pote, et je peux vous dire que niveau finition/poids (1180g le cadre) etc...c'est plutot pas mal. :)

Revenons à nos rivets..., il y'a bien une plaque derrière, on n'est pas dans le carbone direct!
Pour la gaine, c'est sure que c'est pas de l'ultra souple la transfill, mais de là a arracher un rivet?
Le pote va chez un vélociste ce jour, je vous tiens au courant.

Je serai d'avis de mettre un coup de perceuse, bourrer d'epoxy, repercer, et enfin riveter proprement...

Affaire à suivre!
A voir comme ça: un câble de dérailleur a une tension assez forte, et les butées sont donc soumises à traction conséquente.
Le support de butée me paraît donc posséder une surface trop minime, et les 2 rivets sont trop rapprochés l'un de l'autre, d'une part, et je doute fort qu'il y ait à l'intérieur du cadre un bout de métal quelconque qui prendrait en sandwich le carbone: tu le verras en faisant sauter les têtes de rivet actuelles

Il faudrait à mon sens former une plaque d'alu à la courbure de cadre, la tailler à une dimension supérieure au support actuel, fixer le support actuel sur cette plaque, ( vis Parker arasée ) et river l'ensemble avec cette fois 4 rivets, après l'avoir collé à l'araldite.

Naturellement, ce que je dis ne tient pas s'il y a dans le cadre de l'alu: auquel cas, le rivet a été initialement mal posé, il n'y a donc, comme dit si dessus, qu'à le remplacer...
Bonne bricole
le husky
Répondre