titou8820 a écrit :Bonjour à tous,
Comme ce post l'indique "Un débutant en plus..."

J'ai découvert le tri à l'aide d'un copain et comment dire MAGNIFIQUE!
Je viens du cyclisme, donc niveau vélo j'arrive à m'en sortir...Pour la course à pied euh on va dire qu'il y a de gros progrès à faire et la natation là je n'en parle même pas vu que je n'ai jamais nagé!

Donc jait quelques triathlon cette année 1 en relais puis 1 découverte ou je finis 4ième

1 sprint ou je fini 68ième en 1h15 pas mal pour un 1er sprint...puis un 2ième sprint ceui de Saint Jean de luz en 1h08 et j'ai fini par un CD en fin d'année ou je le boucle en 2h20 plutot correct! Donc j'ai vraiment décidé à me mettre au tri cette année mais pas décidé pour un IM! Là c'est vraiment mais vraiement impressionnant puis je n'ai que 20 ans...
Par contre j'aurai aimé avoir vos avis sur 1 petites choses: La planification de mon entrainement:
Lundi: Piscine
Mardi: CAP=> PPG
Mercredi:Pour l'instant rien j'hésite entre piscine ou vélo ou repos
Jeudi:CAP Foncier
Vendredi:Piscine
Samedi ou dimanche: Vélo
D'après vous? Sur entrainement, sous entrainement,...
Il y at-il vraiment une réelle progression en faisant des cross ou 10km l'hiver?
Allez j'

le triathlon
1) si tu es content de toi, tant mieux
2) tu sembles avoir de bonnes dispositions, si c'est ce que tu veux dire...
3) tu as raison de ne pas te fixer comme objectif actuel un IM: c'est de la sagesse, et de toutes manières, cette envie va te venir toute seule, et sans doute plus vite que tu ne le penses: inutile donc de focaliser là dessus
4) Ni sur- ni sous-entraînement: On considère que pour progresser, il faudrait 3 entrainements hebdomadaires pour des raisons de surcompensation, à savoir que c'est dans l'intervalle entre 2 séances que le corps s'adapte, et qu'il faudrait 1 journée entre 2 séances. Mais ceci dans chaque discipline, cela fait 9, ce qui n'est guère tenable...
C'est pourquoi souvent on nage *3, on court 2, et on pédale 2, ou bien on fait des cycles de 10 jours, ou bien on mixte 2 disciplines sur 3.
Ce qui est important, c'est de ne pas faire que du foncier, sinon, tu stagnes, et de ne pas faire que de la qualité, sinon tu crames.Entre ces pôles, il faut faire une synthèse...
Ce que je te dis est la base grossière: La revue Triathlète te donne des bonnes indications sur le programme à suivre dans le mois en cours, il y a de bons bouquins la-dessus, ton entraîneur de club est là aussi pour cela...
Voilà