compact ou ??
compact ou ??
Bonjour,
J'ai actuellement un velo clm en 650 avec un ensemble compact 50/34, j'ai egalement un velo traditionnel en 700 avec triple plateau 30/40/52,
ma question est au nievau du compact faut il laisser tel quel ou plutot s'orienter vers du 39/? ou augmenter les plateaux du cmpact?
merci de vos futurs explications.
J'ai actuellement un velo clm en 650 avec un ensemble compact 50/34, j'ai egalement un velo traditionnel en 700 avec triple plateau 30/40/52,
ma question est au nievau du compact faut il laisser tel quel ou plutot s'orienter vers du 39/? ou augmenter les plateaux du cmpact?
merci de vos futurs explications.
Re: compact ou ??
J'ai actuellement un velo clm en 650 avec un ensemble compact 50/34, j'ai egalement un velo traditionnel en 700 avec triple plateau 30/40/52,
Bonjour,
un vélo avec des roues de 650 et un pédalier 50/34, moi je m'en servirais pour grimper le Galibier puis j'enchaine avec l'Isoard, pas pour faire des clm. Tu ne dois pas avancer avec un développement pareil !
Bonjour,
un vélo avec des roues de 650 et un pédalier 50/34, moi je m'en servirais pour grimper le Galibier puis j'enchaine avec l'Isoard, pas pour faire des clm. Tu ne dois pas avancer avec un développement pareil !

Re: compact ou ??
Pour l'instant j'ai pas encore roulé avec, ça sera pour 2010.
- triathlonnature
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Re: compact ou ??
Il y a 7% de développement d'écart entre des roues de 650 et de 700, il me semble.
Il manque quelques éléments dans ta question notamment savoir si tu es en 9 ou en 10 ou en 11 vitesses à l'arrière car avec une un départ de 11 cela peut aller dans les relances et sur le plat un 50/11 même en roue de 650 tu ne vas pas l'emmener souvent, il n'y a pas trop à s'inquiéter sauf dans les descentes de cols ou tu auras, peut être,l'impression d'être dans de la soupe.
Je te conseille surtout de penser aux montées, car descendre on y arrive toujours que monter si tu n'as pas les bons braquets, tu seras obligé de pousser le vélo, là déjà c'est moins marrant.
Même en 9 vitesses tu peux te "fabriquer" une K7 avec des pignons vendus à l'unité, MAVIC, MICHE, notamment,
faire une K7 assez large mais en commençant par une 11-23, tu ne monteras pas forcément tout mais au mois de novembre, déjà tu auras une indication de ce que tu pourras mettre en été.
Une K7 basique en 11-23 coute entre 30 à 40 euros cela dépend des marques, à vérifier.
Dernière chose : un développement de 50/11 correspond à un 55/12, ce sont des mathématiques mais bon c'est toujours bon de le savoir,
et avec des roues de 650 tu fais un peu moins de 9 mètres à chaque tour de pédalier, c'est déjà bien.
Il manque quelques éléments dans ta question notamment savoir si tu es en 9 ou en 10 ou en 11 vitesses à l'arrière car avec une un départ de 11 cela peut aller dans les relances et sur le plat un 50/11 même en roue de 650 tu ne vas pas l'emmener souvent, il n'y a pas trop à s'inquiéter sauf dans les descentes de cols ou tu auras, peut être,l'impression d'être dans de la soupe.
Je te conseille surtout de penser aux montées, car descendre on y arrive toujours que monter si tu n'as pas les bons braquets, tu seras obligé de pousser le vélo, là déjà c'est moins marrant.
Même en 9 vitesses tu peux te "fabriquer" une K7 avec des pignons vendus à l'unité, MAVIC, MICHE, notamment,
faire une K7 assez large mais en commençant par une 11-23, tu ne monteras pas forcément tout mais au mois de novembre, déjà tu auras une indication de ce que tu pourras mettre en été.
Une K7 basique en 11-23 coute entre 30 à 40 euros cela dépend des marques, à vérifier.
Dernière chose : un développement de 50/11 correspond à un 55/12, ce sont des mathématiques mais bon c'est toujours bon de le savoir,
et avec des roues de 650 tu fais un peu moins de 9 mètres à chaque tour de pédalier, c'est déjà bien.
Triathlonnature Jausiers Bonette
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... nette.html
Arbitre sur l'Embrunman
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... erald.html
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- Christian Robin
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Re: compact ou ??
Pas mieux que triathlonnature: le sujet a été abordé, fais fonction recherche, et notamment tableau des développements sur ce site.
Je résume: compact, tu passes partout, c'est léger....
Parfait pour tout ( si surle plat, tu emmènes 50*12 à 110 tours minutes, t'es un tout bon....
En montagne, avec 34*27 voire 28, et même 29 ( campa 13*29) tu grimpes l'Annapurna
Seul pb évoqué: les longues descentes où il faut pédaler: 50*12.....alors qu'avec un triple, du peux avoir du 53*11....
Mais 2 plateaux, ça fait plus pro
Mais dans l'Izoard ou le Tourmalet, on s'en bat les noix d'avoir l'air pro....t'as l'air fin d'avoir l'air pro quand les petits vieux retraités tout secs et qui roulent en triple te posent des mines dans le final des cols....
Je résume: compact, tu passes partout, c'est léger....
Parfait pour tout ( si surle plat, tu emmènes 50*12 à 110 tours minutes, t'es un tout bon....
En montagne, avec 34*27 voire 28, et même 29 ( campa 13*29) tu grimpes l'Annapurna
Seul pb évoqué: les longues descentes où il faut pédaler: 50*12.....alors qu'avec un triple, du peux avoir du 53*11....
Mais 2 plateaux, ça fait plus pro
Mais dans l'Izoard ou le Tourmalet, on s'en bat les noix d'avoir l'air pro....t'as l'air fin d'avoir l'air pro quand les petits vieux retraités tout secs et qui roulent en triple te posent des mines dans le final des cols....

le husky
Re: compact ou ??
Benj'
"enfin 50-12 c'est ce qu'a ma nana (débutante) sur son ctlm et en roues de 700, alors en 650 c'est vraiment trop short à moins qu'il soit encore plus nul qu'elle en vélo
"
"enfin 50-12 c'est ce qu'a ma nana (débutante) sur son ctlm et en roues de 700, alors en 650 c'est vraiment trop short à moins qu'il soit encore plus nul qu'elle en vélo

C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Re: compact ou ??
Assez d'accord avec Benj', 50 c'est trop juste. Je roule en 650, sur le vélo que j'utilise en montagne j'ai un triple 53x42x30, avec une K7 10v 11-25 (12-25 dont j'ai remplacé le 12 par un 11 pour les descentes). Comme ça j'ai l'air d'un cyclotouriste mais en moulinant j'en passe des palanquées qui forcent comme des boeufs (la montée de l'Alpe, à chaque fois c'est une régalade sans nom...) et en descente, la plupart du temps il n'est pas nécessaire de trop mouliner. En plus j'arrive à la càp frais comme un gardon, jamais de douleur aux pattes. Pour le plat, toujours en 650, j'ai un double 53x42 avec une K7 10V 11-23, c'est beaucoup plus régulier et l'amplitude de développements est largement suffisante. A noter que j'ai tendance à rouler en souplesse ( 105/110 tours /min sur le plat ) et que ces développements ne sont peut-être pas adaptés à un cycliste puissant.
Yes, we can't.
Re: compact ou ??
Merci de pour vos commentaires,
Je pense que le 50/34 serais bien sur mon velo route et voir pour changer le compact du clm en double.
Comme je n'ai jamais roulé avec ce velo pour l'instant,
Je pense que le 50/34 serais bien sur mon velo route et voir pour changer le compact du clm en double.
Comme je n'ai jamais roulé avec ce velo pour l'instant,
J'ai une cassette de 10 vitesses avec du 11/23, on peut mettre combien de dents en plus sur le gros plateau avec du compact ou faut-il changer en double??triathlonnature a écrit :Il y a 7% de développement d'écart entre des roues de 650 et de 700, il me semble.
Il manque quelques éléments dans ta question notamment savoir si tu es en 9 ou en 10 ou en 11 vitesses à l'arrière car avec une un départ de 11 cela peut aller dans les relances et sur le plat un 50/11 même en roue de 650 tu ne vas pas l'emmener souvent, il n'y a pas trop à s'inquiéter sauf dans les descentes de cols ou tu auras, peut être,l'impression d'être dans de la soupe.
Je te conseille surtout de penser aux montées, car descendre on y arrive toujours que monter si tu n'as pas les bons braquets, tu seras obligé de pousser le vélo, là déjà c'est moins marrant.
Même en 9 vitesses tu peux te "fabriquer" une K7 avec des pignons vendus à l'unité, MAVIC, MICHE, notamment,
faire une K7 assez large mais en commençant par une 11-23, tu ne monteras pas forcément tout mais au mois de novembre, déjà tu auras une indication de ce que tu pourras mettre en été.
Une K7 basique en 11-23 coute entre 30 à 40 euros cela dépend des marques, à vérifier.
Dernière chose : un développement de 50/11 correspond à un 55/12, ce sont des mathématiques mais bon c'est toujours bon de le savoir,
et avec des roues de 650 tu fais un peu moins de 9 mètres à chaque tour de pédalier, c'est déjà bien.
- Christian Robin
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Re: compact ou ??
Ouais ouais, ton argument est en bois pourri, parce que ta nana, on l'a vue en vidéo en clm: à mon avis, il n'y a pas de mal à être plus nul qu'elle !NIOBI a écrit :Benj'
"enfin 50-12 c'est ce qu'a ma nana (débutante) sur son ctlm et en roues de 700, alors en 650 c'est vraiment trop short à moins qu'il soit encore plus nul qu'elle en vélo"

Perso, je ne m'y frotterais pas - je veux dire en triathlon, parce que sinon.....

le husky
- Christian Robin
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Re: compact ou ??
Pour autant que je sache, avec une étoile de 110 ( de mémoire), ie un compact, tu peux monter du 52*39:mounz a écrit :
J'ai une cassette de 10 vitesses avec du 11/23, on peut mettre combien de dents en plus sur le gros plateau avec du compact ou faut-il changer en double??
ceci dit, ça te donne un ensemble moins rigide, et alors, pourquoi un compact ?
Ce que je te dis là, je l'ai lu tel quel sur le forum...
le husky
Re: compact ou ??
Je reconnais bien là, le poète Christian RobinChristian Robin a écrit :ça te donne un ensemble moins rigide, et alors, pourquoi un compact ?

- Christian Robin
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Re: compact ou ??
C'est vrai que la rigidité est inversement proportionnelle à la longueur: voilà pourquoi je n'ai pas de problème de rigidité...quoiquedébutant a écrit :Je reconnais bien là, le poète Christian RobinChristian Robin a écrit :ça te donne un ensemble moins rigide, et alors, pourquoi un compact ?


le husky
Re: compact ou ??
Je reviens sur ce que tu as dit Christian, c'est vrai que enmener un 50/11 c'est deja pas mal,alors avoir un 52/11 et ne pas l'enmener ça sert à rien à part pour les descent,(je dis ça pour moi qui à un niveau débutant).
Alors comme dit je vvais voir sur le terrain ce que ça donne et ensuite si c'est trop juste je pourrai toujours voir pour changer.
Encore merci pour vos conseils et bonne saison à tooud e ttoutes.
Alors comme dit je vvais voir sur le terrain ce que ça donne et ensuite si c'est trop juste je pourrai toujours voir pour changer.
Encore merci pour vos conseils et bonne saison à tooud e ttoutes.
- Christian Robin
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Re: compact ou ??
Le développement, c'est la boîte de vitesse de ta bagnole, les guiboles, c'est le moteur: pour l'ensemble, il faut les chevaux...mounz a écrit :Je reviens sur ce que tu as dit Christian, c'est vrai que enmener un 50/11 c'est deja pas mal,alors avoir un 52/11 et ne pas l'enmener ça sert à rien à part pour les descent,(je dis ça pour moi qui à un niveau débutant).
Alors comme dit je vvais voir sur le terrain ce que ça donne et ensuite si c'est trop juste je pourrai toujours voir pour changer.
Encore merci pour vos conseils et bonne saison à tooud e ttoutes.
Pour avoir une idée exacte du rapport entre nb dents et développement:
http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php
Ce tableau est accessible directement ainsi: tu sors du forum, tu vas sur le site OT, menu à gauche, Pratique / Outils/ et tu tombes sur le tableau fait par Thierry.
Il tord le cou à pas mal d'illusions.

PS: c'est du factuel, Yoann51

le husky