Pratique du cyclisme en compétition en complément

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par morgan »

Bonsoir à tous :wink:
Pr l'an prochain j'hésite à reprendre une licence de cyclisme et à participer à des compétitions en complément du tri que je commence cette année...
certains d'entre vous ont-ils déjà fait cela? Est-ce gérable (je ne sais pas combien de compét de tri on fait en moyenne ds une année)? Cela apporte t-il quelque chose ou des bons entraînements sont ils plus appropriés à la pratique du tri? Je compte bien entendu axé ma saison sur le tri... :wink:

A++
Morgan
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par morgan »

UP... :D
Personne n'est dans ce cas? Au moins cela me fera comprendre que ce n'est pas vraiment possible :wink:
senior3
Messages : 9
Inscription : 12 oct. 2009 19:32

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par senior3 »

Bin, si tu estimes que des 3 sports, c'est en vélo que tu dois progresser le plus, alors tu as fait le bon choix! :wink:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par morgan »

Ben c'est l'inverse puisque c'est le seul sport que je pratique depuis 8ans en compétition...mais je pensais justement qu'il était peut être bon de conserver cetavantage :oops:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :Ben c'est l'inverse puisque c'est le seul sport que je pratique depuis 8ans en compétition...mais je pensais justement qu'il était peut être bon de conserver cetavantage :oops:
Ben...c'est pas le même sport: vous, les coursiers, comme le souligne Lo Papy, tirez sur tout ce qui bouge, alors que le clm exige plutôt de la gestion, vu qu'on a le nez dans le vent....

Ta seule issue, c'est le courir de CD de La Baule: drafting, tu t'en donneras à coeur joie, et tu feras plaisir à Braziou :sm1:

Ceci dit, je ne vois pas en quoi cela t'handicaperait de rester un bon coursier....perso, j'ai appris pas mal en roulant avec eux ( enfin, des ex- coursiers )...mais c'était le championnat du monde tous les dimanches, je rentrais esquinté-mais content...en fait, je n'arrivais pas à retranscrire cela en triathlon: sauf une fois, à Saint Jean de Luz 2004: quand j'ai vu que ça tournait à la cyclosportive, j'ai appliqué ce que m'avaient appris les vieux briscards: on a fédéré un bon groupe d'une trentaine, avec relais et tout.
Pourquoi tu tousses, Ironturtle? :mrgreen: :wink:
Au passage, pour ce qui est des groupes: jetez un oeil sur le CR d'Hawaï par Patrick Vernay: comptez y le nombre d'occurrences du mot " groupe " ...j'ai été surpris: on croirait lire un CR de grand Prix....La Baule, par exemple ( re bonsoir, Braziou :mrgreen: )
le husky
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par Intoxman »

Quand tu as été coursier... depuis 13 ans je suis triathlète mais quand je suis sur mon vélo j'ai tjrs l'âme d'un coursier :D

Moi je dis, l'un n'empêche pas l'autre, un jour tu ne feras plus que du triatlhlon et ce jour là tu auras ta réponse. En attendant laisse toi guider par ton envie!
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par morgan »

Merci pr vos commentaires...toujours très intéressant :wink:
Je me demande en fait plus s'il j'aurais le temps de courir en FFC avec tous ces triathlons + entraînements
Sinon il est vrai que je resterai un coursier je pense...et surtout le cyclisme reste ma plus grande passion :D
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par Kenzo »

Oui tu peux mais doucement quand même... tu fais une course en "3" ou en "Pass" ça te fera un peu de rythme et je pense que ça sera largement suffisant tu sais que tu dois également entrenir ta course à pied.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par morgan »

Oui tu as raison...je vais d'abord devoir vérifié que je ne sois pas en 2 et si c'est le cas je m'alignerai sur les cyclosportives pr faire un peu la guéguerre :D :wink: ...si je suis en 3 je prendrai part à quelques courses pr le rythme :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"en complément de quoi ?

De rien du tout puisque tu débutes en tri :idea: Comme tu as l'expérience du vélo travaille plutot les 2 autres disciplines ,mème en début de saison au lieu de courir en ffc et griller tes cartouches .

Un tri ça flingue d'autant plus quand tu débutes, tu as plus grand chose à te prouver en cyclisme mais tout en tri, dans un premier temps tu vas perdre du niveau en cyclisme et tu seras pas bon en tri alors si tu fais des courses ffc tu prendras des roustes, c'est dépriment et ça flingue et quand tu passeras au tri tu vas aussi t'en prendre plein la tronche donc tu n'auras que du négatif alors que si tu fais que du tri ça ira mieux de course en course .

A vouloir tout faire et trop pour faire bien ça donne des résultats pourris .

Ne renouvelle pas ta licence vélo comme ça tu seras pas tenté ."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par morgan »

Merci pr ton constat Benj' :wink:
geronimo
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2009 18:37

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par geronimo »

pour te donner mon expérience, je suis aussi un ancien cycliste reconverti en triathlete depuis 2 ans. Cette année, j'ai fait 10 tri ( 3 sprints, 4 CD et 3 Half ) entre début mai et fin septembre. Bon ben durant ces 5 mois, ça aurait était difficile de caser des compets de vélo, mine de rien ça fait un tri toutes les 2 ou 3 semaines.
C'est trés difficile en tri d'enchainer des compets tous les dimanches si tu fais tout a fond, en cyclisme si t'as loupé la bonne, tu restes dans le peleton et tu attend la course suivante sans trop de fatiguer.
Bon aprés j'ai un pote dans mon club ( ancien courreur élite ffc ) qui a fait la saison de tri jusqu'a embrun ( top 20 pour sa 1er experience sur du long ) et qui a du faire une bonne dizaine de course en ffc. Donc aprés tout dépend ton niveau sportif, apparemment tu roules bien puisque tu sais pas si t'es en 2 ou en 3, m'enfin a mon avis tu as tout a gagner en t'entrainant bien en nat et en cap, fais des compets de cap, on ( ancien cycliste ) se débrouille en général trés bien.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par morgan »

Oui apparemment, comparé à ce que je pensais (espérait :roll: ) il n'est pas possible au tri de se reposer sur ses seules facilités...il faut que je me dise enfin que je me suis lancé ds un nouveau sport Nom de Dieu!!! :D
geronimo
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2009 18:37

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par geronimo »

oui d'autant plus que je pense que tu as envie de faire des bon résultats non ? donc faut travailler en priorité ces points faible.
Bon aprés on n'est pas des pros, faut aussi faire ce qu'on aime.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Pratique du cyclisme en compétition en complément

Message non lu par dff »

Tu peux conserver quelques courses ffc pour la préparation , ça ne fait pas de mal et ça permet de faire du rythme ...;
perso , je fais 3/4 courses en début de saison et puis début mai , je passe sur le triathlon ..
Evidemment , si tu fais 15 courses en 15 semaines , tu risque de te griller , mais sinon , c'est idéal , je trouve ! 8)
Répondre