Salut Stéphane,SG a écrit :Bon en Français cette fois.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la course des pros utilise une zone de drafting légale qui en outre permet :
- 1 point d'appui pour le poursuivant, le drafté fournis l'éffort et fixe l'allure
- 1 gain aéordynamique pour le poursuivant (même) si il est minime, il existe néanmois.
D'ailleurs on entend souvent dans le discours des pros, "j'ai raté le bon groupe" - " je dois faire une bonne nat pour être avec le bon groupe" etc...
Ca reste tactique et il y a un réel bénéfice de suivre l'allure d'un groupe et dans cette course règlementaire il y existe une stratégie de relais pour mener à bien la vie du groupe.
On pourrait penser que Lovato à mener le groupe avec PV dans sa "draft zone" et n'a pas été relayer. Le compte-rendu dit bien "I kept an eye on Patrick who was behind you much of the way". Se sentant usé dans Hawii , Lovato a peut-être pas apprecié une tentative de dépassement à un moment inaproprié qui l'obligerait à se mettre dans le rouge un peu plus. Sa réaction à très bien pû été de dire "ok, j'ai bossé et maintenant que je tempère toi tu accélère dans la bosse, alors va falloir appuyer mon gars !". Dans ces crconstances , y'a rien d'antijeux, c'est du mano à mano , ça se joue à la pédale. N'importe quel gars qui a couru en vélo comprendra.
Ca POURRAIT être un scenario plausible qui expliquerait l'attitude de Lovato et je trouve rien d'anormale à ce sursaut d'orgueuil.
je suis surpris que toi qui utilise un capteur dise cela.
Sur un "pack" comme celui-ci :

aux vitesses "faibles" auxquelles ils roulent (entre 35 et 47 en cruising ), avec un vent extrêmement rarement de face sur Kona, l'écoulement d'air se "referme" au très grand max 3-4m derrière. A plus de 7m derrière, le confort psychologique est total mais au niveau économie de watts, dans ce genre de configuration, il n'y a (et j'en étais le premier surpris de le constater) aucun gain.
A propos de photos surtout sur Kona avec des arrières-interminables, attention aux interprétations hâtives.
Exemple, avec un arrière-plan bcp pourtant moins lointain :
Là, tu te dis : hannnn les drafteurs !!! Ils sont collés

Et en fait ben, pas tant que ça !

du tout

Sinon, pour le débat Lovato-Vernay, j'avoue ne pas trop savoir et comprend les arguments de chacun. Au final, je rejoins l'avis de Sutton (pourtant concerné via Keat) relayé par Thierry, c'est quand tu commences à ne pas être bien que très souvent (Ugo a cité Leder, en 1999 de mémoire, qui fait exception) ces histoires se produisent.
Nick