"S" or not "S" ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mathieu

"S" or not "S" ?

Message non lu par mathieu »

Bonjour,

En cette periode de retour au foncier (velo et course à pieds) et aux educatifs (course à pieds et surtout natation), je me pose des questions sur l'éfficacité du mouvement du bras en "S" en natation. Un "vrai" nageur m'a expliqué que c'etait inutile car ça entraînait une perte de temps et de puissance.
Alors les mini-Popov (ou mini-Phelps), qu'en pensez vous ?

Mathieu.
fred40

Re: "S" or not "S" ?

Message non lu par fred40 »

Hello,

En ce qui me concerne, je l'ai toujours fait depuis tout petit.

Pourquoi ? tout simplement parceque mes entraîneurs de l'époque nous apprenait à nager comme cela.

Avec ta question, j'essaye de comprendre l'intérêt de ce mouvement.

1° Ca me permet de ramener la main en étant moins profond (lorsque tu plies le coude, et que tu veux rester souple au niveau de l'épaule, naturellement, la main rentre vers l'intérieur), et de ce fait de tirer moins d'eau. Très utile pour un mec comme moi qui n'est pas très puissant des bras (je nage plutôt en rythme).

2° J'ai la sensation de tirer dans l'axe du corps, et cela me permet de nager bien en ligne (surtout lorsque la fatigue s'installe).

Voilà la réponse d'un non professionnel.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

viewtopic.php?f=3&t=8986
recherche dans OT trajet sous marin :wink:
mathieu

Merci pour le topic mais il date de 2004 et depuis, la technique à peut être evoluée.
Ugo l'asticot

Message non lu par Ugo l'asticot »

mathieu a écrit :Merci pour le topic mais il date de 2004 et depuis, la technique à peut être evoluée.
non

sinon c'est décembre 2005
Solarberg

Message non lu par Solarberg »

On pourrait écrire une these sur le sujet :-) mais je pense qu'au niveau des triathlètes lambda c'est sans intérêt.

si on étudie les styles de nage on peut lier trajet de la main et timing de la nage; en gros:

- les crawleurs style FQS (ex Hackett) ont tendance à tracer un "I" avec leur main: en fait plutot que de considérer la trajectoire (ce qui n'a pas grand sens car cela dépend avant tout de la position de l'observateur), il faut plutot considérer le trajet des doigts: en FQS: les doigts restent pointés vers le fond du bassin la plus grande partie du mouvement;

- les crawleurs en opposition (ex Popov) ont eux tendance à commencer le mouvement les doigts pointés vers le fond du
bassin pour ensuite avoir la tranche extérieure de la main parallèle au fond du bassin lorsque la main passe sous leur poitrine. meme Thorpe a un peu le meme mouvement.

L'école moderne de nat a tendance a penser qu'il faut éviter les mouvements parasites de la main et tirer donc un "I" (en plus les excellents nageurs en tirent parti pour garder le coude très haut quasiment au raz de l'eau). Mais Popov lui nageait déjà tres très vite :!: en faisant le contraire.

Donc il faut tester les différents trajets (en prenant conscience de la position des doigts par rapport au fond du bassin) et trouver le plus efficace pour son style de nage, sa morphologie, sa musculature..etc....L'important c'est d'avoir un bon appui sur l'eau et un mouvement économique.

En plus en eaux libres dans la baston faut pas rever et espérer avoir le style super académique d'un parfait "S" ou "I".
capfish67

Message non lu par capfish67 »

Pour le sprint oui , mais nous on est nageur de fond donc...
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

capfish67 a écrit :Pour le sprint oui , mais nous on est nageur de fond donc...
Pas dur: pour le sprint, tu nages en S majuscule, et pour le long, en s minuscule: perso, j'ai tenté le s majuscule italique, mais pour l'instant, je reste en s ( s gras6 disons grassouillet- et barré, même mal barré :mrgreen:
le husky
mathieu

Selon le maître nageur de ma copine, le mouvement du bras doit nous semblé droit comme un "i". le "S" se fait de façon instinctive (si on manque de puissance) ou ne se fait pas.
Là, ça expliquerait mon manque de puissance dans les bras car je me force depuis tjrs à passer ma main sous mon ventre ...
Ugo l'asticot

Message non lu par Ugo l'asticot »

mathieu a écrit :Selon le maître nageur de ma copine, le mouvement du bras doit nous semblé droit comme un "i". le "S" se fait de façon instinctive (si on manque de puissance) ou ne se fait pas. Là, ça expliquerait mon manque de puissance dans les bras car je me force depuis tjrs à passer ma main sous mon ventre ...
maître-nageur de ta copine... droit comme un i... toi tu manques de puissance...

mon gars, t'as des soucis à te faire :D
mirmidon_gt

Message non lu par mirmidon_gt »

Ugo l'asticot a écrit :
mathieu a écrit :Selon le maître nageur de ma copine, le mouvement du bras doit nous semblé droit comme un "i". le "S" se fait de façon instinctive (si on manque de puissance) ou ne se fait pas. Là, ça expliquerait mon manque de puissance dans les bras car je me force depuis tjrs à passer ma main sous mon ventre ...
maître-nageur de ta copine... droit comme un i... toi tu manques de puissance...

mon gars, t'as des soucis à te faire :D
:lol: :lol: PTDR :lol: :lol: :sm2:
mathieu

Je pensais bien déchencher ces reactions avec mon post, c'etait le risque...
Mais admettons que je ne parle que natation, qu'en pensez vous ?
Christian Robin

mathieu a écrit :Je pensais bien déchencher ces reactions avec mon post, c'etait le risque...
Mais admettons que je ne parle que natation, qu'en pensez vous ?
:mrgreen: Nous n'admettons rien, nous jugeons sur pièces: si le maître nageur passe son i sur le ventre de ta copine, où va-t'on ! "Passées les bornes, il n'y a plus de limite"
Je crois que le S réclame plus de puissance que le i, de la même façon qu'il te faut plus de force en ski nautique pour te taper un slalom que pour tirer un tout droit: la vitesse atteinte par le skieur est pas loin du double de la vitesse du bateau: en bonne théorie, si tu inverses la chose, faire un S va augmenter la distance parcourue par la main sous l'eau, et si ce trajet est effectué dans le même temps qu'un i, cela réclamera plus de puissance..
Oui, je sais: normalement la main ne se déplace pas sous l'eau, le point d'appui est fixe...C'est presque vrai sur les vidéos de Thorpe: quand il est filmé et qu'on voit à côté la ligne d'eau, on dirait qu'il la chope à chaque passée... :shock:

Maintenant, on peut prendre le problème sous un autre angle: en montagne, tu te tapes les lacets d'un col parce que tu ne peux pas grimper tout droit....
le husky
jmboma

Message non lu par jmboma »

Christian Robin a écrit : Je crois que le S réclame plus de puissance que le i
J'ai lu l'inverse, et c'est ce notre entraineur dit aussi. Un appui profond et droit demande une grosse puissance d'épaule. Les 2 écoles se valent. C'est à adapter au bonhomme.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Christian Robin

jmboma a écrit :
Christian Robin a écrit : Je crois que le S réclame plus de puissance que le i
J'ai lu l'inverse, et c'est ce notre entraineur dit aussi. Un appui profond et droit demande une grosse puissance d'épaule. Les 2 écoles se valent. C'est à adapter au bonhomme.
:D raison pour laquelle j'avis ajouté ci dessus:
"Maintenant, on peut prendre le problème sous un autre angle: en montagne, tu te tapes les lacets d'un col parce que tu ne peux pas grimper tout droit...."

Autrement dit, pile je gagne, face tu perds....

En gros, je n'en sais rien.....et je raisonne par analogie: quand tu fais du canoë: si tu fais un appel avec un coup de pagaie profond, tu vas amener rapidement ton bateau dans la position désirée, et si tu fais un appel en godillant, tu vas garder ton appui beaucoup plus longtemps...un quart d'heure même ( :!: :?: ) si tu es habile et balaise...
L'intérêt, c'est peut être cela: le s reproduisant un mouvement de godille, l'intérêt en est peut être de garder un appui plus longtemps... :roll:
Solarberg, viens à mon secours.... :wink:
le husky
Répondre