Préparer un Marathon et saison de triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
steelcoco
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2009 12:34

Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par steelcoco »

Bonjour,

J'ai 24 ans et je viens de débuter le triathlon en club. Je fais donc en club: 2 *1h30 de natation, 1h30 de cap et 1 sortie de vélo toute les semaines.
Mon objectif bien sur est de faire la prochaine saison de triathlon mais en parallèle, je me suis inscrit avec un pote au marathon de Paris (et au semi pour me préparer). Je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez pour m'entrainer : répartition, charges...
Pour infos sur mon "niveau", j'ai fait 1h46 ce we sur un semi et mon record sur 10km est de 44 min.

D'avance merci

ps: j'ai pris un dossard 3h 45...
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par patrick bateman »

Faire un marathon juste avant la saison de tri, amha c'est pas le top.

Une prépa marathon complète c'est 10-12 semaines. ou tu tu travailles beaucoup l'endurance et peu la vitesse et tu as tendance a te "dieselliser".
Il faut courir 3 ou 4 fois par semaine donc c'est plus dur de caser la nat + vélo.
Apres un marathon, il faut récupérer. Perso, j'ai été à la ramasse pendant 1 mois après mon premier.
Tout cela fait que tu risques de te trainer pendant la saison de tri.

Fais plutôt une saison de tri et un marathon après (septembre - octobre).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par xabi27 »

Même avis que steelcoco.
un marathon en fin de saison ça permet de faire du spécifique marathon des la fin de la saison de triathlon. Personnellement je ferais le marathon Seine Eure dimanche prochain. Préparation commencée en septembre après ma saison. Pour info, mon volume d'entrainement tout au long de l'année est grosso modo le même que celui que tu comptes réaliser avec des périodes un peu plus denses selon disponibilité

http://www.marathon-seine-eure.com/ le marathon de votre record

Voilou!
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par Gepetto »

Meme remarque que précédemment, Le marathon en début de saison c'est pas le top.
Cette année j'ais fait un marathon fin avril, donc prépa spécifique CAP et long pendant 3 mois. Très peu de vélo et nat.
1 mois pour récup tranquille du marathon, donc un peu plus de vélo et de nat: ça te fais un début de saison fin mai début juin.
Donc tu fais une demi saison et t'es mal préparé: Je ne referais jamais. Sinon plutot en fin de saison.
nicus-macdef
Messages : 22
Inscription : 10 oct. 2009 17:37

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par nicus-macdef »

j'ai fais mon premier marathon (moi d'avril) sans prepa marathon specifique (en gros 2 sceances de rythme avec l'athlé en demifond + 1 sceance longue de 1h45 fartlek). pas bcp de course à pied en volume mais c'était des scéances dures.
je continuais à nager 4 fois par semaine et à rouler 2 fois.
2h56 au final, 10' de perdues dans les 10 derniers kms :sm2: => mnque de sorties longues pour faire un super temps, mais bon...

bref un sportif lambda arrive a finir un marathon alors avec ou sans prépa specifique tu les fera tes 3h45 grace à tes bornes vélo notamment.

biz

PS: j'ai pas été plus fatigué que ça après le marathon, je renageais le lendemain au club. Je ne pense pas que ça pourrisse ta saison, perso j'en suis sortis plus fort... On réagis pas tous de la même manière aussi :idea:
même si je ne fais jamais de tri je m'emboite des scéances d'enculés et ça fais 2 ans que je m'entraine pour un IM alors que j'en fais jamais ^^
Dernière modification par nicus-macdef le 12 oct. 2009 16:36, modifié 1 fois.
"Pourquoi Allah a-t-il crée le cochon si ce dernier ne sert à rien? Tout simplement parce que la religion n'est que conte de fée" Deffective
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par mant'cha »

steelcoco a écrit :Bonjour,

J'ai 24 ans et je viens de débuter le triathlon en club. Je fais donc en club: 2 *1h30 de natation, 1h30 de cap et 1 sortie de vélo toute les semaines.
Mon objectif bien sur est de faire la prochaine saison de triathlon mais en parallèle, je me suis inscrit avec un pote au marathon de Paris (et au semi pour me préparer). Je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez pour m'entrainer : répartition, charges...
Pour infos sur mon "niveau", j'ai fait 1h46 ce we sur un semi et mon record sur 10km est de 44 min.

D'avance merci

ps: j'ai pris un dossard 3h 45...

Tout comme moi l'an dernier: age, parcours, entrainement, marathon avec meme objectif. bah j'ai pris une bonne claque, car j'avais trop travaillé la vitesse. Il me manquait des sorties longues. Je pense qu'il me manquait au moins 3-4 sorties supérieures à 2h-2h20 pour etre pret ( jamais plus d'une dans la semaine)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par Christian Robin »

de l'avis de Micdus macdef

cettee année, j'ai attaqué la saison par 2 semis et le marathon de Paris. Pendant les 2 mois de prép spécifique ( soeurs Mouthon, 4 cap hebdo: 2 endurance, longues, 1 VMA, 1 vMA soutien) je ne roulais qu'une fois / semaine, ai gardé 2/3 séances hebdo....
3h43 ( déçu un peu) mais cela m'a donné le fond, je n'ai pas perdu de vitesse, vu que je n'en ai pas :mrgreen:
Je pensais crever après, mais j'avais comme objectif Embrun, donc le temps de me refaire....
Mais la semaine suivante, je commencçais un stage de tri, puis j'ai enchaîné les épreuves à mon petit rythme, je me suis blessé 15 j avant Embrun , mais j'ai fait une fin de saison honorable pour mon ndm, et relativement en forme...
Contrairement aux idées habituelles, JE ME DEMANDE si un marathon en octobre/ novembre ( La Rochelle, par exemple)ne donne pas un sentiment de saison achevé, et ne t'incite pas à faire une longue coupure, alors qu'il faudrait à ce moment rattaquer un travail plus de fond...
Ce que je dis n'est pas une affirmation de doctrinaire, je me demande, c'est tout.
En fait, je m'étais engagé au départ avec un ami à courir avec lui ce marathon de Paris: donc, un coup de tête, et non pas un calcul...en fait, ça n'a pas trop mal marché... :wink:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par débutant »

Ci-dessous le lien concernant l'avis de Guy Hemmerlin concernant ce sujet (article du 18 mars 2004 !) :

http://www.xtriathlon.com/articles/1254 ... libre.html
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par Ceditex »

nicus-macdef a écrit :j'ai fais mon premier marathon (moi d'avril) sans prepa marathon specifique (en gros 2 sceances de rythme avec l'athlé en demifond + 1 sceance longue de 1h45 fartlek). pas bcp de course à pied en volume mais c'était des scéances dures.
je continuais à nager 4 fois par semaine et à rouler 2 fois.
2h56 au final, 10' de perdues dans les 10 derniers kms :sm2: => mnque de sorties longues pour faire un super temps, mais bon...

bref un sportif lambda arrive a finir un marathon alors avec ou sans prépa specifique tu les fera tes 3h45 grace à tes bornes vélo notamment.

biz

PS: j'ai pas été plus fatigué que ça après le marathon, je renageais le lendemain au club. Je ne pense pas que ça pourrisse ta saison, perso j'en suis sortis plus fort... On réagis pas tous de la même manière aussi :idea:
même si je ne fais jamais de tri je m'emboite des scéances d'enculés et ça fais 2 ans que je m'entraine pour un IM alors que j'en fais jamais ^^
Je ne sais pas si tu es un bon exemple, car faire 2H56 sur un marathon avec ta prépa "légère" c'est quand même pas donné à tout le monde.

Après le mariage marathon + triathlon va surtout dépendre du format de tri. L'article sur xtriathlon parle d'un marathon pour préparer un longue distance, là pas de problème.
Si c'est faire une prépa marathon et faire un sprint un mois après, là c'est sûr ça va coincer. Moi aussi je voudrais faire un marathon, celui que je vise est en mai , avec dans la foulées des sprints et CD, et c'est vrai que j'hésite. Je pense que l'option la plus sage serait de faire le marathon en objectif secondaire, et de ne pas chercher à faire un chrono, surtout pour un 1er marathon.
steelcoco
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2009 12:34

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par steelcoco »

Merci pour vos avis.
Christian Robin a écrit :de l'avis de Micdus macdef

cettee année, j'ai attaqué la saison par 2 semis et le marathon de Paris. Pendant les 2 mois de prép spécifique ( soeurs Mouthon, 4 cap hebdo: 2 endurance, longues, 1 VMA, 1 vMA soutien) je ne roulais qu'une fois / semaine, ai gardé 2/3 séances hebdo....
3h43 ( déçu un peu) mais cela m'a donné le fond, je n'ai pas perdu de vitesse, vu que je n'en ai pas :mrgreen:
Je pensais crever après, mais j'avais comme objectif Embrun, donc le temps de me refaire....
Mais la semaine suivante, je commencçais un stage de tri, puis j'ai enchaîné les épreuves à mon petit rythme, je me suis blessé 15 j avant Embrun , mais j'ai fait une fin de saison honorable pour mon ndm, et relativement en forme...
Contrairement aux idées habituelles, JE ME DEMANDE si un marathon en octobre/ novembre ( La Rochelle, par exemple)ne donne pas un sentiment de saison achevé, et ne t'incite pas à faire une longue coupure, alors qu'il faudrait à ce moment rattaquer un travail plus de fond...
Ce que je dis n'est pas une affirmation de doctrinaire, je me demande, c'est tout.
En fait, je m'étais engagé au départ avec un ami à courir avec lui ce marathon de Paris: donc, un coup de tête, et non pas un calcul...en fait, ça n'a pas trop mal marché... :wink:
Comme pour toi, ma décision de faire le marathon de Paris est un "pari" avec des amis. Comme j'avais également décidé de débuter le tri, je me disais que ça pouvais le faire de combiner les deux et que ça pouvait pas me faire de mal d'avoir une prépa cap+sports portés.

mant'cha a écrit :
steelcoco a écrit :Bonjour,

J'ai 24 ans et je viens de débuter le triathlon en club. Je fais donc en club: 2 *1h30 de natation, 1h30 de cap et 1 sortie de vélo toute les semaines.
Mon objectif bien sur est de faire la prochaine saison de triathlon mais en parallèle, je me suis inscrit avec un pote au marathon de Paris (et au semi pour me préparer). Je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez pour m'entrainer : répartition, charges...
Pour infos sur mon "niveau", j'ai fait 1h46 ce we sur un semi et mon record sur 10km est de 44 min.

D'avance merci

ps: j'ai pris un dossard 3h 45...

Tout comme moi l'an dernier: age, parcours, entrainement, marathon avec meme objectif. bah j'ai pris une bonne claque, car j'avais trop travaillé la vitesse. Il me manquait des sorties longues. Je pense qu'il me manquait au moins 3-4 sorties supérieures à 2h-2h20 pour etre pret ( jamais plus d'une dans la semaine)
Pour le manque de sorties longues, je l'ai un peu vécu ce we sur un semi. Je visais 1h45 donc 5min/kilo et lors de la prépa j'avais tenu cette vitesse sur 10k et sur 14k. Du coups j'ai tenue le rythme mais à partir du 13ème kilo, mes jambes ont commencé à faire défauts. La fin fut difficile et j'ai fait 1h46. Je pense que cette expérience me servira pour la prépa du marathon.


Pour reprendre les objections de certains sur ma gestion de lsaison, les risques sont seulement de se trainer un peu par la suite en tri et d'avoir une saison de tri raccourcie?
Sly6
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2009 10:49

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par Sly6 »

c'est fou je connais un mec qui a le même age, qui vient de débuter le tri, qui visait 1h45 et qui a fait 1h46 dimanche !
Francois t es démasqué ! lol
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par Ceditex »

Sly6 a écrit :c'est fou je connais un mec qui a le même age, qui vient de débuter le tri, qui visait 1h45 et qui a fait 1h46 dimanche !
Francois t es démasqué ! lol
Punaise, viser 1H45 et faire 1H46, y a de quoi être dégouté ... :D
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-il pas mieux, dans la gestion de ta course, de commencer sur 5'15 au Km par exemple, pour augmenter le rythme progressivement, et être moins cramé dans les derniers km ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2966
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par lopapy »

Oui c'est possible et je l'ai d'ailleurs toujours inscrit dans une préparation séquentielle d'Embrun, p.e....

Maintenant chaque cas est particulier et cela se fait suivant les envies.

Mais au vu des retours que j'ai eu depuis des années, corroborés par ceux que je viens de lire dans ce fil, je ne te préconiserais qu'un conseil par rapport à tes possibilité de "sporter".

TOUTES tes sorties en CAP, fais les en (E) !!!

Lache toi en vélo (avec des coursiers p.e.), arrache toi aussi en natation, mais en CAP, soit TOUJOURS cool.

Rajout, si possible, 2 sortie de 20'/40', toujours en (E), cool...

Le but du jeu est que ces sorties te permettent, sans te blesser, d'adapter ton corps aux chocs, quand à ta VMA, les 2 autres sports s'en occuperons.

L'Papy_marathon_printemps_dans_prépa_séquentielle...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
nicus-macdef
Messages : 22
Inscription : 10 oct. 2009 17:37

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par nicus-macdef »

Je suis assez daccord jai eu une tres bonne endurance cardiaque grace au velo mais pas assez de km à pied pour eviter le craquage mm si c'etait DES sceances boucherie ( il aurait ptet fallu plus long mais bcp - vite) biz
"Pourquoi Allah a-t-il crée le cochon si ce dernier ne sert à rien? Tout simplement parce que la religion n'est que conte de fée" Deffective
steelcoco
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2009 12:34

Re: Préparer un Marathon et saison de triathlon

Message non lu par steelcoco »

Ceditex a écrit :
Sly6 a écrit :c'est fou je connais un mec qui a le même age, qui vient de débuter le tri, qui visait 1h45 et qui a fait 1h46 dimanche !
Francois t es démasqué ! lol
Punaise, viser 1H45 et faire 1H46, y a de quoi être dégouté ... :D
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-il pas mieux, dans la gestion de ta course, de commencer sur 5'15 au Km par exemple, pour augmenter le rythme progressivement, et être moins cramé dans les derniers km ?
Je pense pas car je n'avais qu'une certitude, c'était que je tenais les 5min/Km sur 14 km, pour la suite je savais pas trop. Donc si dès le départ je prends du retard sur mon plan de route, ça me paraît compliqué d'accélerer après (sachant que je n'ai pas une très grande exéprience de la cap). D'ailleurs si on compare mon plan de course et ma course réél, ça me paraît cohérent car:
-Sur les 14 premier km j'ai 30 sec de retard du au démarrage difficile (environ 4 000 participants)
-sur les 7 derniers km je perds 1 min donc je courrais 8 sec trop lentement au km. temps final: 1h46min30

Sinon pas trop dégouté parce que c'était mon deuxième semi (le premier était il y a 2ans) et je gagne 10 min tout en sachant que ma prépa n'était pas idéale ...Je pense pouvoir faire mieux la prochaine fois :-)

@lopapy, merci pour tes conseils, j'en tiendrais compte!

@Sly6. Zut je voulais me cacher! Je te propose un deal, tu parles pas de mes séances de natation et je parle pas des tiennes! lol :D
Répondre