


cyril

lemoine a écrit :Has been![]()
1) je pige pas que vous vous frittiez avec benj', vu que vous êtes du même avis: "il faut porter un casque, même si ce n'est pas pour soi, au moins pour les siens....."Cyril.S a écrit :Tu me fait rire Landier, c'est déjà ça![]()
A plus skyzo, ou devrais je dire plutôt "doubles personnalités" puisque c'est le terme actuel qui remplace l'autre...
Christian Robin a écrit :Quand la moitié du schizo freine, l'autre moitié le double, et ça fout le bordel dans le peloton: il se produit une cassure...pour recoller, la première moitié doit faire une bordure: si elle recolle, c'est néanmoins tangent: elle est pour cela "bordure line"
Bon, ça va, je vais me coucher
La question reste: doit on inciter les non-porteurs de casque à en porter un, par un petit geste sympa.Billy a écrit :...
je préfère d'autres sources comme http://www.inpes.sante.fr/index.asp?pag ... 040723.htm plutôt que de prendre wikipedia voire doctissimo comme références, mais bon, c'est chacun son choixBilly a écrit :Avant que les 'endoctrines' du casque ne s'emballent, je vous invite a lire ces quelques faits, qui sont une synthese des informations que l'on peut trouver rapidement sur le net a ce sujet (wikipedia, plus quelques autres sources):
Billy a écrit :2-Les etudes n'arrivent pas a demontrer l'impact positif du casque
ben il suffit de ne pas se trouver dans les 4851 blessés, heinINPES a écrit :En 2003, selon l'observatoire interministériel de la sécurité routière, 4851 cyclistes ont été blessés et 190 sont décédés.
...
Dans tous les cas mortels, le cycliste ne portait pas de casque.
ben bien sûr : c'est évident qu'un automobiliste sera plus prudent quand il va se taper, par exemple, une montée de col voire même en ville entre 2 feux rouges, et où les cyclistes vont le "gêner" dans sa conduite. Bien sûr que dès qu'il pensera avoir la voie un peu libre, il va doubler, sans s'occuper de ce qui arrive en face de lui, ou de ce qu'il y a à l'endroit où il va se rabattre, surtout si c'est un cycliste. J'en rencontre tous les week-end des automobilistes comme çaBilly a écrit :Donc si l'on regarde la question sous cet angle, le seul fait de croiser un gars sans casque est sécuritaire, il vaut mieux le croiser et qu'il soit sur son vélo plutôt que chez lui car il participe a cet effet de masse, il rend la pratique cycliste plus sécuritaire pour l'ensemble des autres cyclistes.
Leonick a écrit : je préfère d'autres sources comme http://www.inpes.sante.fr/index.asp?pag ... 040723.htm plutôt que de prendre wikipedia voire doctissimo comme références, mais bon, c'est chacun son choix
Honnetement,rien que ce passage, c'est autre chose que les pauvres wiki francais ou meme la page de pub de l'INPES en terme d'arguments....A study of cycling in major streets of Boston, Paris and Amsterdam illustrates the variation in cycling culture: Boston had far higher rates of helmet-wearing (32 % of cyclists, versus 2.4 % in Paris and 0.1 % in Amsterdam), Amsterdam had far more cyclists (242 passing bicycles per hour, versus 74 in Paris and 55 in Boston).[105] Cycle helmet wearing rates in the Netherlands and Denmark are very low.[93][106] An Australian journalist writes: "Rarities in Amsterdam seem to be stretch-fabric-clad cyclists and fat cyclists. Helmets are non-existent, and when people asked me where I was from, they would grimace and mutter: "Ah, yes, helmet laws." These had gained international notoriety on a par with our deadly sea animals. Despite the lack of helmets, cycling in the Netherlands is safer than in any other country, and the Dutch have one-third the number of cycling fatalities (per 100,000 people) that Australia has."[107] The UK's CTC say that cycling in the Netherlands and Denmark is perceived as a "normal" activity requiring no special clothing or equipment.[108] Pucher and Buehler state: "The Dutch cycling experts and planners interviewed for this paper adamantly opposed the use of helmets, claiming that helmets discourage cycling by making it less convenient, less comfortable, and less fashionable. They also mention the possibility that helmets would make cycling more dangerous by giving cyclists a false sense of safety and thus encouraging riskier riding behavior."[109]
Pour l'article de l'INPES (qui lui ne cites pas ces sources), que connait-on de l'analyse causal qui a ete faite ? On n'a qu'un fait brut de presente (4851 ont été blessés et 190 sont décédés. Dans tous les cas mortels, le cycliste ne portait pas de casque.) Ca ne repond en rien a la question : qu'est-ce qui permet de conclure (ou meme de penser) qu'un seul de ces deces aurait pu etre evite avec un casque ? On n'en sait absolument rien...INPES a écrit :En 2003, selon l'observatoire interministériel de la sécurité routière, 4851 cyclistes ont été blessés et 190 sont décédés.
...Dans tous les cas mortels, le cycliste ne portait pas de casque.
Moi aussi, voir meme des plus dangereux, c'est aussi pour ca que je porte mon casque....Leonick a écrit :J'en rencontre tous les week-end des automobilistes comme ça
Nous c'etait deja le cas dans notre club IL Y A 20 ANS... Et meme si je trouve normal de le porter (ou de le faire porter a des proches), parce je CROIS que c'est une bonne protection (bien lire "je crois", je n'ai pas la PREUVE), par contre je maintiens que la volonte d'imposer le casque est une logique qui n'est pas ausi benefique que beaucoup le pense ou le sous-entendent. Surtout que les etudes demontrent qu'imposer le port du casque a un effet negatif sur la mortalite (cf ci-dessus), car il reduit le nombre de cyclistes sur les routes....Leonick a écrit : Après, chacun fait ce qu'il veut, sans, évidemment, penser à ses proches qui perdront un être cher ou récupéreront un "légume", je ne m'amuse pas à faire de signes à ceux qui n'ont pas de casque, mais au niveau du club, nous n'acceptons aucun adhérent à nos sorties vélo, sans qu'il ait son casque sur la tête
Christian, va feuilleter l'article en question sur wikipedia et tu decouvriras plusieurs choses. La premiere etant que Wikipedia en anglais est le terrain d'affrontement de divers lobby, groupes d'expression, etc... qui veulent chacun faire passer au mieux leur message. Ces articles sont donc souvent ettayes de nombreuses publications et si un groupe venait a 'mentir' ou a detourner de l'information, il se ferait immediatement corriger par l'autre bord.... Donc oui c'est parfois incomplet, mais les arguments sont souvent justes et ettayes.Christian Robin a écrit : Tu es donc le premier dans ce post, grâce à Wikipédia, base fondamentale de toute la recherche universitaire, à remettre en doute cette utilité:
Oui,exactement et permet moi de retourner l'argument : ici j'entends dire "moi avec mon casque, je suis plus en securite que vous", celui qui dit cela a-t-il plus de statistique pour soutenir son cas que celui qui disait :"je suis moins dangereux à 160 que vous à 90 avec votre R8".Christian Robin a écrit :ça me rappelle la belle époque où "on"soutenait que la ceinture de sécurité tuait également, où "on" soutenait que la vitesse n'était pas source d'accident: "moi, monsieur, avec ma Mercédès et ma science du pilotage , je suis moins dangereux à 160 que vous à 90 avec votre R8...:
Oui, je chariais un peu ! Mais le risque au km et superieur pour un pieton que pour un cycliste, avez-vous la meme peur lorsque vous vous ballader sur un trottoir ? etes-vous pret a vous equiper pour eviter de mourir en traversant la rue ? La difference entre le velo et le pieton : C'est la difference entre un niveau de risque percu et le niveau risque reelle....Christian Robin a écrit :essayons de raisonner: combien de piétons tombent sur la tête ? Ils se font écraser, comme des merdes sur un trottoir. Rares sont les piétons qui glissent sur une peau de banane...donc, le casque ne leur servirait à rien.
L'agument ultra representatif de l'experience personnelle...Christian !....Christian Robin a écrit : Perso, je suis tombé 4 fois. Toujours ma tronche a touché, et j'ai 2 casques brisés à mon actif: dans ces deux cas, autant que ce soit le casque que ma tronche.
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, c'est un procede assez douteux ! Moi, d'ailleurs, je ne dis rien, je ne fais que reprendre les arguments d'autres pour souligner qu'il y a une difference entre croyance et realite, tout comme il y a une difference entre porter le casque et vouloir l'imposer !Christian Robin a écrit :Si on extrapole ce que tu dis, un motocycliste aussi encourt des risques en portant un casque: le dévissage de la tête et autres risques que tu évoques à porter un casque sont amplifiés par la vitesse. Donc, motocyclistes, ne portez plus de casque, coiffez vous d'un bandana , faites un gros doigt pédégogique aux porteurs de casque, et lisez Wikipedia![]()
Sur ce , Billy, je vais me coucher pour de bon? Bonne nuit.
c'est quand même une étude qui date (1996-1997) !Billy a écrit :A study of cycling in major streets of Boston
entre des données qui date de 12-13 ans et d'autres de 6 ans, je ne sais pasBilly a écrit :Honnetement,rien que ce passage, c'est autre chose que les pauvres wiki francais ou meme la page de pub de l'INPES en terme d'arguments....
pas plus pour l'étude sus-nomméeBilly a écrit :Pour l'article de l'INPES (qui lui ne cites pas ces sources)
comment ont-ils obtenus les infos sur les blessés/morts ? en plus, en restreignant aux grands axes routier de Paris (uniquement les grands axes de Paris représenterait toute la France ?). Quid des différences de longueur de parcours, des différences d'infrastructures, de l'état de la route, ... ? j'ai toujours considérées les pistes cyclables sur Paris comme plus dangereuses que les voies normales de circulation, car souvent bloquées par des véhicules stationnés, mal nettoyées et celles d'il y a une dizaine d'années étaient coincées entre la voie de bus et la voie classique avec la conséquence que les taxis slalomaient entre les 2Data on 6,530 passing bicyclists were collected on major streets in Paris during the fall of 1995 and fall of 1997. Then 4,550 cases were collected in Boston in 1996 and 1997, and 1,820 cases were collected in Amsterdam in October 1997.
ce n'est pas parce que j'emploie le présent que cela induit que dans le passé ce n'était pas vrai, heureusementBilly a écrit :Nous c'etait deja le cas dans notre club IL Y A 20 ANS... Et meme si je trouve normal de le porter (ou de le faire porter a des proches), parce je CROIS que c'est une bonne protection (bien lire "je crois", je n'ai pas la PREUVE),
je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation : as-tu déjà essayé de rouler un dimanche après-midi de beau temps sur une piste cyclable ? ne te sens-tu pas plus en sécurité en roulant sur la voie routière classique ? une augmentation de cyclistes, inexpérimentés en plus, va augmenter l'exaspération des conducteurs automobiles et leur faire prendre plus de conduite à risque (en doublant, ...)Billy a écrit :Surtout que les études démontrent qu'imposer le port du casque a un effet négatif sur la mortalité (cf ci-dessus), car il réduit le nombre de cyclistes sur les routes....
non, on n'est pas plus en sécurité, mais on pense minimiser les conséquences (graves), ce qui est différentBilly a écrit :Oui,exactement et permet moi de retourner l'argument : ici j'entends dire "moi avec mon casque, je suis plus en securite que vous", celui qui dit cela a-t-il plus de statistique pour soutenir son cas que celui qui disait :"je suis moins dangereux à 160 que vous à 90 avec votre R8".Christian Robin a écrit :ça me rappelle la belle époque où "on"soutenait que la ceinture de sécurité tuait également, où "on" soutenait que la vitesse n'était pas source d'accident: "moi, monsieur, avec ma Mercédès et ma science du pilotage , je suis moins dangereux à 160 que vous à 90 avec votre R8...:![]()
et qui, souvent, ne rentre pas dans les statistiques, car non déclaré comme accident, quand ça se termine bienBilly a écrit :L'agument ultra representatif de l'experience personnelle...Christian !....Christian Robin a écrit :Perso, je suis tombé 4 fois. Toujours ma tronche a touché, et j'ai 2 casques brisés à mon actif: dans ces deux cas, autant que ce soit le casque que ma tronche.