CPL a écrit :MDR!!! tiens voila les pratiques de La Poste en matière de placements...pile poil ! l'article date de 2003! Ca n'a donc rien à voir avec le service public!
PS quant au piège grossier de la réthorétique de l'amalgame et du sophisme (cad quand on parle de Poste on me répond congés payés), pas la peine de répondre![]()
Placements financiers: La Poste fait peu de crédit des épargnants
Alain Bazot
Président
La Poste occupe encore une place à part dans le paysage des établissements financiers. Ses missions de service public, sa proximité, son livret A... font qu'elle jouit d'une confiance et bénéficie d'un capital de sympathie, on pourrait dire d'une véritable affection de la part d'une grande majorité de concitoyens. Il faut dire aussi que les enquêtes sur le prix des services bancaires ont souvent placé l'établissement en tête, parmi les moins chers du marché. La Poste ne s'est pourtant pas montrée digne de cette confiance dans l'affaire Bénéfic, ces placements financiers proposés à la souscription en 1999 et 2000 auxquels quelque 300000 clients ont répondu positivement. Des manquements graves à son obligation d'information ont à l'évidence été commis et de nombreux épargnants ont vu leur capital fondre contre toute attente, enjôlés par les plaquettes publicitaires annonçant «+ 23 % en toute sécurité». Aujourd'hui, il serait de bon ton que La Poste se distingue par sa capacité à proposer rapidement des solutions de dédommagement. Début juillet, par lettre simple qui, j'espère, n'a pas manqué de lui être acheminée, l'UFC-Que Choisir a posé directement la question à Jean-Paul Bailly, président de La Poste, et formulé une demande de rendez-vous. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne se précipite pas pour répondre. La stratégie de La Poste est-elle d'attendre une explosion des saisines de tribunaux partout en France ? Nos associations locales sont prêtes à conseiller au mieux chaque victime afin qu'elle obtienne gain de cause. Des regroupements de clients mécontents se sont déjà produits, des négociations semblent se réaliser au coup par coup. Alors même que chaque dossier doit se traiter individuellement, il est grand temps que La Poste fasse état de manière cohérente et transparente de la façon dont elle peut assumer sa responsabilité et prenne les devants. Dans un contexte de velléité d'étendre ses services financiers en obtenant l'autorisation de proposer du crédit à la consommation ou encore du crédit immobilier sans épargne préalable - ce que l'on pourrait appeler de nos voeux - La Poste serait bien inspirée de régler proprement le dossier Bénéfic : avant de distribuer du crédit, La Poste devrait ici saisir l'occasion d'en retrouver !
Pourquoi tu "oublies" de citer que dans cette affaire Benefic, la Poste a été disculpée par l'autorité des marchés financiers, (condamné par le tribunal de commerce de Paris) et finalement disculpée totalement par la Cour de Cassation du fait que les infos liées à ce fond d'investissement n'était pas "trompeuse".
Mais bon, pas la peine de répondre...
