Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par Boulegan »

CPL a écrit :MDR!!! tiens voila les pratiques de La Poste en matière de placements... :D pile poil ! l'article date de 2003! Ca n'a donc rien à voir avec le service public!

PS quant au piège grossier de la réthorétique de l'amalgame et du sophisme (cad quand on parle de Poste on me répond congés payés), pas la peine de répondre :D



Placements financiers: La Poste fait peu de crédit des épargnants
Alain Bazot
Président

La Poste occupe encore une place à part dans le paysage des établissements financiers. Ses missions de service public, sa proximité, son livret A... font qu'elle jouit d'une confiance et bénéficie d'un capital de sympathie, on pourrait dire d'une véritable affection de la part d'une grande majorité de concitoyens. Il faut dire aussi que les enquêtes sur le prix des services bancaires ont souvent placé l'établissement en tête, parmi les moins chers du marché. La Poste ne s'est pourtant pas montrée digne de cette confiance dans l'affaire Bénéfic, ces placements financiers proposés à la souscription en 1999 et 2000 auxquels quelque 300000 clients ont répondu positivement. Des manquements graves à son obligation d'information ont à l'évidence été commis et de nombreux épargnants ont vu leur capital fondre contre toute attente, enjôlés par les plaquettes publicitaires annonçant «+ 23 % en toute sécurité». Aujourd'hui, il serait de bon ton que La Poste se distingue par sa capacité à proposer rapidement des solutions de dédommagement. Début juillet, par lettre simple qui, j'espère, n'a pas manqué de lui être acheminée, l'UFC-Que Choisir a posé directement la question à Jean-Paul Bailly, président de La Poste, et formulé une demande de rendez-vous. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne se précipite pas pour répondre. La stratégie de La Poste est-elle d'attendre une explosion des saisines de tribunaux partout en France ? Nos associations locales sont prêtes à conseiller au mieux chaque victime afin qu'elle obtienne gain de cause. Des regroupements de clients mécontents se sont déjà produits, des négociations semblent se réaliser au coup par coup. Alors même que chaque dossier doit se traiter individuellement, il est grand temps que La Poste fasse état de manière cohérente et transparente de la façon dont elle peut assumer sa responsabilité et prenne les devants. Dans un contexte de velléité d'étendre ses services financiers en obtenant l'autorisation de proposer du crédit à la consommation ou encore du crédit immobilier sans épargne préalable - ce que l'on pourrait appeler de nos voeux - La Poste serait bien inspirée de régler proprement le dossier Bénéfic : avant de distribuer du crédit, La Poste devrait ici saisir l'occasion d'en retrouver !

Pourquoi tu "oublies" de citer que dans cette affaire Benefic, la Poste a été disculpée par l'autorité des marchés financiers, (condamné par le tribunal de commerce de Paris) et finalement disculpée totalement par la Cour de Cassation du fait que les infos liées à ce fond d'investissement n'était pas "trompeuse".
Mais bon, pas la peine de répondre... 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
steevo's teen
Messages : 197
Inscription : 28 oct. 2008 13:47

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par steevo's teen »

CPL a écrit :
steevo's teen a écrit :
CPL a écrit :Ca servira à quoi la Poste dans un avenir très proche ?

Si ça devient privé, nous pairrons nos affranchissements non plus 0,56€ mais 2,50€ !! :evil:
T'inquiète : tu les paies certainement déjà ce prix là (même peut être plus) mais de manière indirecte au travers de tes impôts par exemple. A 2,50€, les sociétés y réfléchiront peut etre plus avant de t'envoyer des courriers et utilseront certainement plus internet...donc tt le monde sera gagnant ! :)

Raison d'plus pour ne pas en payer la somme en plus sur le produit !!
Je pense aussi que le Husky a raison. Arrête le yaourt ! :wink:

PS: merci de ne pas avoir corriger la conjugaison du verbe payer.
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par CPL »

Ce n'est pas le problème de qualification trompeuse.

Cela montre juste que sous couvert de service public, la POSTE fait exactement la même chose que les banques privées en refilant les memes produits à risques que les autres.
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par CPL »

steevo's teen a écrit :Raison d'plus pour ne pas en payer la somme en plus sur le produit !!
L'intérêt d'un prix c'est justement de donner sa vraie valeur à une chose pour que les comportements s'adaptent au mieux en conséquence (c'est bien d'ailleurs tout le débat de la taxe carbone actuelle). Sinon ca s'appelle une subvention. Exemple tout simple, le vrai prix d'un ticket de métro à Paris est environ 2 fois son prix au guichet (l'usager paie 50% et la collectivité 50%). Ca s'explique dans un souci de bonne politique des transports publics.

L'ouverture au capital privé n'aboutit pas d'ailleurs à un changement de prix; il est parfaitement possible à l'Etat de continuer à subventionner une partie de l'activité. En ce qui concerne le timbre, je me pose la question cela dit.

Pour ceux qui fréquentent des piscines sous concession, on peut constater par exemple que: les prix sont les mêmes que ceux des piscines qui ne sont pas concédées (voire meme moins chers suivant les collectivités), et le service est en général meilleur (sauf que bien sûr ceux sont plus des fonctionnaires au statut protégé mais de pauv' salariés)....Mais bon tout cela nous éloigne bien sûr du mythe du gentil petit facteur qui vient créer le lien social dans nos campagnes reculées....

Allez je file...le sujet est clos en ce qui me concerne..

bonne soirée.. :D
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par Boulegan »

CPL a écrit :Ce n'est pas le problème de qualification trompeuse.

Cela montre juste que sous couvert de service public, la POSTE fait exactement la même chose que les banques privées en refilant les memes produits à risques que les autres.

Tu parles d'une affaire qui remonte à 2003, sans commune mesure avec les escroqueries organisées par les grandes banques avec la complicité des marchés, des Etats et des agences de régulation.
Le fait est que La Poste a retenu la leçon et n'a plus jamais lancé pareille opération. Il me semble même qu'elle a remboursé une petite partie des épargnants, pas grand-chose, mais je ne suis pas sûr que Goldman Sachs a procédé de la sorte.
A l'issue de cette polémique, La Poste a totalement revu sa manière de faire épargner, "petit taux et petits dividendes" plutôt que "gros taux et intérêts hasardeux", puis a changé de nom par la même occasion pour s'appeler la Banque Postale.

En tout cas, La Poste a échappé au marasme financier de la crise de 2009, n'est-ce pas là la preuve de sa bonne gestion ?

Et puis très sincèrement, évoquer l'affaire Bénefic dans un débat sur la privatisation de la Poste, c'est déplacé, parce que tu sais très bien que La Poste, ce n'est pas seulement l'affaire Benefic et la Banque Postale.
C'est aussi la distribution du courrier, c'est aussi du lien social pour des millions de personnes qui ne voient plus personne dans leurs campagnes et qui ne savent pas se servir d'internet. Par exemple.
C'est sûr qu'évoquer la question intergénérationnelle dans un débat sur la privatisation d'un service public, chez nos comptables et technocrates de nos Ministères, ça leur en touche une sans bouger l'autre... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par Boulegan »

CPL a écrit :Mais bon tout cela nous éloigne bien sûr du mythe du gentil petit facteur qui vient créer le lien social dans nos campagnes reculées....
:roll: j'comprends mieux maintenant :roll: :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par triplette »

CPL a écrit :Ca servira à quoi la Poste dans un avenir très proche ?
A s'acquitter de dividendes envers des actionnaires

alors qu'un service public, c'était

s'acquitter d'obligations et de taches envers la collectivité

Tu saisies les nuances ? :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par tseusitchu »

CPL a écrit :Mais bon tout cela nous éloigne bien sûr du mythe du gentil petit facteur qui vient créer le lien social dans nos campagnes reculées....
:lol:

Donc toi CPL, à l'instar du brillant Frédéric Lefèvre, l'auto-régulation du marché, tu y crois toujours ? C'est ça ? Explique-nous. ça évitera à quelques gentils ploucs comme moi de ne pas mourir totalement idiots.

p.s.

Juste une précision : tu as oublié de dire que ce gentil facteur pue trop souvent la vinasse et serait bien mieux chez ses parents à claquer son RSA dans le dernier abonnement canal sat ( au moins il ne représenterait pas un danger sur la route).
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par Christian Robin »

CPL a écrit :
Christian Robin a écrit :Mais le problème, c'est que certaines tâches ne peuvent être accomplies que par les hommes: par exemple, distribuer les catalogues Damart aux petits vieux près de chez moi.
Et c'est cela qui justifierait le statu quo de la Poste ? :mrgreen:
C'était manière de plaisanter: remplaçons "catalogue Damart" par "dérailleur Campa 11s" que tu as commandé sur Internet. L'avis de passage du facteur dans ta boîte au lettres te donne une petite érection...:mrgreen:
CPL a écrit : Franchement l'Etat, dont le déficit est abyssal faut-il le rappeler, a certainement mieux à faire avec le peu d'argent qu'il a, que de subventionner les catalogues Damart.
1) l'Etat ne subventionne pas plus l'envoi du catalogue Damart qu'il n'a subventionné l'envoi de ton dérailleur Campagnolo
2) Un déficit provient soit d'un crédit insuffisant, soit d'un débit excessif. La constante de tous gouvernements confondus a été d'alléger les charges sociales par exonération: tu crées 2 postes à mi temps dans ton entreprise, tu es exonéré de charges sociales. Pas con que tu es: tu remplaces tes emplois à plein temps par des mi temps, normal, et ton gouvernement a créé un emploi ( semi, certes, ), a fait disparaître un chomeur de ses listes....mais quand tes 2 mi temps tombent malades, ils sont pris en charge par la Sécu, c'est normal, sans que tu aies versé un rond de charges sociales...
Tu crois que c'est peanuts ? analyse la raison de la déconfiture de Général Motors, avant même la crise: la caisse de retraite privée de l'entreprise...
CPL a écrit : Pour les services financiers, l'activité est exactement la meme que celles des banques: alors pourquoi un statut public ??
On te l'a dit: pour créer une activité rentable. Te casse pas, c'est une question de temps: quand la Poste va être privatisée, la Banque Postale sera privée...mais indépendante du réseau de distribution, qui va rester pseudo public pendant x années, comme s'y engage le gvt, et qui sera ensuite privatisé, comme Boulegan le souligne, au nom des directives européennes
CPL a écrit : Faut voir ce qu'est la Poste déja aujourd'hui. Une parodie de service public: ex une poste un samedi matin: 2 mecs dont 1 qui explique aux gens comme utiliser la machine d'affranchissement (en gros faire le boulot tout seul). C'est pathétique. Alors le contact humain ???!!!..quelle belle tranche de rigolade :D ...Dans le privé aussi le contact humain existe, même certainement plus que dans la relation usager/service public..:|
Là, mon garçon, tu me déçois: "quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage". Le chien ici, c'est la Poste. Tu regroupes les bureaux de Poste, tu mutes le personnel, tu ne remplaces pas les départs en retraite, tu fermes les guichets, tu demandes au gens d'accomplir des tâches que les employés ne peuvent plus accomplir, bref, TU ORGANISES le dysfonctionnement, et quand tout le monde gueule, tu dis: OK, voyez qu'il faut essayer autre chose.
Prends un exemple: ton compteur de vélo merde: tu changes la pile, pas terrible, dès qu'il pleut ou qu'il fait froid, ça merde...quand il fait beau, ça va à peu près...Un jour de brouillard, il cafouille: alors tu le prends délicatement dans la main, et tu le projettes sur le sol. Tu le ramasses, et tu dis: il ne marchait pas bien. Je vais en acheter un nouveau... :mrgreen:
CPL a écrit : C'est un combat d'arrière garde et de nostalgique. La france d'antan (comme elle a sans doute jamais existé d'ailleurs)... :|
Ca, pour le coup, tu as raison ! nos parents et grand parents, les connards, se sont battus pour plus de solidarité et de justice ( ils avaient de ces mots, ces pauvres naïfs ! ), pour échapper au monde de Zola.
Tu crois pouvoir pisser plus loin parce que tu es plus grand: tu n'es pas plus grand, tu es plus haut qu'eux parce que perché sur leurs épaules.
Le progrès tel que tu le vois, c'est la régression vers un monde où l'individu est érigé en mode politique: la formation par soi même, le salaire au mérite, la défense individuelle de tes intérêts, bref, la jungle, mon garçon. Ainsi te fait on miroiter que ta liberté d'entreprendre peut te faire l'égal de Bill Gates
Sais tu ce que je suis censé apprendre à mes étudiants? Que tu n'es jamais davantage l'égal de ton patron que le jour de l'entretien d'embauche, parce que tu as la liberté de refuser ce qu'il te propose, pour trouver mieux ailleurs, et que lui, il angoisse parce qu'il ne veut ni ne peut se tromper sur la personne à embaucher. :mrgreen:
le husky
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Pour un referendum sur la privatisation de la poste

Message non lu par CPL »

Husky,

Mais je suis totalement d'accord avec toi :sm3: ; j'aimerais bien que les bureaux de Poste soient pleins de gentils agents aux petits soins avec moi, que les facteurs continuent d'avoir prendre le temps de bavarder avec Mme Chmoldu quand ils lui apportent son catalogue DAMART, que le prix du timbre ne bouge pas, que le prix de la baguette aussi d'ailleurs, qu'on retravaille plus que 35h voire 30h par semaine, etc...etc...

Plus prosaïquement j'aimerais aussi que l'instituteur de mes enfants me dise que l'éducation nationale a recruté de bons professeurs d'anglais pour pouvoir assurer les heures d'anglais que l'ont doit donner à raison aux enfants en primaire, plutôt qu'il vienne me dire que c'est lui qui assurera les cours des anglais bien qu'il ne parle pas du tout l'anglais :roll: ; tout cela car l'éducation nationale n'a pas les moyens de payer de vrais profs d'anglais en dépit des belles annonces gouvernementales. (c'est un exemple parmi des milliers de cas où le service public est réellement défaillant du fait de manque de moyens).

Car le déficit public de notre beau pays est abyssal (150 Millards d'euros rien que pour payer la dette en principal et intérêt chaque année) !!! alors il faut bien faire des choix (et oui Husky c'est la dure réalité du monde dans lequel on vit - je le regrette comme toi mais c'est comme cela ; nos ancetres doivent se retourner dans leur tombe j'en conviens) et, comme je l'ai expliqué, à devoir choisir vu les évolutions des métiers de la Poste dans le monde moderne, je ne trouve pas du tout choquant que l'Etat, n'ayant pas les moyens de ses ambitions (encore une fois) fasse entrer des capitaux privés pour financer la Poste et utilise le peu d'argent qui lui reste à d'autres priorités elle de vrai service public (éducation, santé, armée, police, etc.....etc..).

j'espère que tu leur dis cela aussi à tes étudiants !! :wink:

bonne soirée :)
Répondre