Entrainement en intensité ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

:wink:

on va peut etre arreter de pourrir le post ...... 8)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

nicoMB a écrit ::wink:

on va peut etre arreter de pourrir le post ...... 8)
OK, moi je :arrow: ... tu n'as qu'à me rejoindre dehors, on se fait une sortie tricycle en intensité 80-85% PMA :wink:
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

-Antoine- a écrit : Mon but était de varier un peu les entrainements... je me suis dis que si je gagne un peu en VMA et en temps de soutien ça ne peut pas me faire de mal, tant que je respecte la règle des 80% endurance/15% résistance douce/5% résistance dure.
J'ai tout faux?
Tout à fait d'accord avec toi Antoine :sm28:...il faut toujours garder une approche pragmatique de l'entrâinement plutôt que dogmatique : les plans des revues sont souvent des adaptations de plans pour l'élite où les allures sont réduites...alors quand on travaille, qu'on a une famille, et plus toujours 20 ans...ça colle pas ! :roll:
A bientôt 40 ans, et après 15 ans de càp, j'ai essayé diverses méthodes : beaucoup de volume peu intense (80 Km/semaine en 5 fois), de l'intensité avec des entraînements en club, etc...finalement les chronos atteints variaient peu.
Depuis un an que je fais du tri, je n'ai plus que 3 séances CAP alors je varie en ne gardant que les séances j'aime (et qui me conviennent).
Exemple: S1 = Endurance : footing 1h15 maxi 145 pm vallonné en colline
S2 = Fractionné : 1h dont 4 x 1500 m allure 10Km-5"/Km
ou 10 x 400 m VMA
ou 6 x 1000 m...
S3 = Capacité Aérobie : 1h dont 5 Km allure triathlon CD
ou footing 1h au feeling !
Finalement en adaptant ce schéma aux contraintes (fatigue éventuelle du vélo ou autre) et aux objectifs ça fonctionne pas mal : un mois après le dernier tri, j'ai fait 37' sur 10 Km alors qu'au temps jadis :lol: j'étais au mieux à 36'.
Bien sûr sur un semi le manque de volume se ferait sentir, mais sur 10Km ça passe.
Personnellement, je n'ai jamais fait d'IM, mais si je devais en préparait un, je mettrais l'accent sur le vélo et par voie de conséquence je me limiterai à de l'endurance en cap : on ne peut pas bien courir si on est trop entammé pas le vélo. :wink:
olivier b
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2004 21:55
Localisation : cosne sur loire

entrainement en intensité

Message non lu par olivier b »

Très modeste entraineur que je suis, je partage complètement la façon de faire de Smartri69 et c'est ce que j'applique parfois avec difficulté auprès "d'anciens triathlètes" depuis quelques années y compris pour ceux qui veulent faire du long avec quelques adaptations.
Cependant, si une conception "plus classique" de l'entrainement marche avec certains pourquoi s'en priveraient-ils?
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

-Antoine- a écrit :
calgary a écrit : Antoine, dis donc pour ton premier IM, si c'est ton seul ou principal objectif de l'annee, perso j'eviterai les seances a VMA longues...le VMA court peut etre utile, d'autant que tu recuperes facilement, mais j'imagine que tu dois avoir du mal a recuperer du VMA long...

Dans un IM, ta FC sera < 150, je ne vois pas l'interet de faire du VMA long...mieux vaut profiter du temps pour augmenter ta 'durabilite' a l'effort en faisant plus de CAP, ou en profiter pour ameliorer ta force ou endurance a velo...

En gros je ne vois pas l'interet de courir a 18km/h pour tourner dans un IM a 12km/h...m'enfin bon, t'as peut-etre des objectifs sur CD en plus?
Heu.... 12kms/h c'est presque ce que je fais sur ... un marathon sec :oops:
Pour l'IM j'alterne une VMA courte (20x30"/30" à 10x1'/1') une semaine et une VMA longue (7x2'/2' à 4x3'/3') la semaine suivante. Mon but était de varier un peu les entrainements et puis comme tu peux le voir, je ne suis pas très bon en course à pied alors je me suis dis que si je gagne un peu en VMA et en temps de soutien ça ne peut pas me faire de mal, tant que je respecte la règle des 80% endurance/15% résistance douce/5% résistance dure.
J'ai tout faux?
Non, bien sur, du moment que tu privilegies le foncier, un peu de vitesse ne fait pas de mal...le tout, c'est de ne pas en abuser, afin de pouvoir continuer a courir souvent.

Je pense que tu feras plus de progres en courant 5x1h cool par semaine que 4x1h avec plus d'intensite...l'annee derniere je courais seulement 2-3x par semaine, avec au moins une seance avec des intervalles...cette annee, je cours 3-4x par semaine, dont une sortie longue (que j'augmente de 10' chaque semaine, aujourd'hui 2h=25km), mais surtout ma FC est tres rarement au dessus de 150...il y a meme des sorties ou ma FC plafonne a 130-135. Ca marche, puisque maintenant au lieu de courir a 11km/h a 145bpm il y a 3 mois, je suis maintenant a 12.5km/h a cette meme FC...qui est a peu pres mon objectif pour IM (la FC, parce que la vitesse on verra bien!)

Cela dit, je pense que la VMA courte est tres bonne, je ne la travaille pas trop puisqu'en ce moment il fait trop beau pour aller courir sur la piste indoor 200m pres de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

fgump a écrit : Personnellement, je n'ai jamais fait d'IM, mais si je devais en préparait un, je mettrais l'accent sur le vélo et par voie de conséquence je me limiterai à de l'endurance en cap : on ne peut pas bien courir si on est trop entammé pas le vélo. :wink:
c''est vrai, sur un IM, si tu es completement cuit, ou déjà bien entamé, par le vélo, la CaP va être un calvaire !
si je devais préparer un IM je pense que je ferrais beaucoup de vélo à des allures d'endurance et je ferrais des footing longs à l'allure prévu sur l'IM.... avec juste quelques lignes droites pour dérouiller le cardio !
l'important (pour quelqu'un qui n'a pas forcement d'autre objectif que finir) c'est d'avoir le volume suffisant pour encaisse rle vélo et tenir la CaP.
:D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

La semaine : le HT est mon ami dans mon petit studio. Le soir aprè l'entrainement, je lui dis bonne nuit et le matin il est la première personne que je regarde :wink: Je le chevauche parfois le midi pour une petite balade...
Il se repose le week end lorsque je retrouve ma chère Femme et .... mon petit BH (et mon VTT aussi) pour de longues balades sur les bords de la loire et du cher...
Bref je bouffe du vélo!!!!
Mes petites fesses commencent à s'y faire...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre