Je cours sans cardiofrequencemetre, mais lors de ma dernière séance de CAP j'ai fait un petit relevé et je me pose des questions.
Tout d'abord, j'ai 30 ans, FC repos 45. J'ai commencé le tri en février (non sportif au départ), mes entraînements CAP ne dépassaient pas les 10km, je ciblais surtout cette distance, j'ai pas mal progressé j'ai démarré à 56mn et j'en suis à 42.
Alors ma question : j'ai allongé récemment les distances car je souhaite faire du semi et pourquoi pas du marathon. J'ai remarqué qu'au dessus des 10km, même en courant "bien", c'est à dire aussi vite que possible, je n'étais pas très essoufflé. J'ai donc mesuré sur ma dernière séance, j'ai fait 17km, en 1H13. Ma FC juste après avoir fini mon parcours était de 108. Au niveau des sensations j'ai bien aux alentours des 10km un moment ou j'ai du mal au niveau cardio, mais ça passe en quelques minutes. Sur le reste du parcours, je "sens" que j'ai de la marge au niveau pulse, mais je n'arrive pas à accélérer, les jambes ne suivent pas.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi est dû ce phénomène, et que dois-je faire pour exploiter ce potetiel cardio que je n'utilise pas ?
Merci d'avance
PS : ne me dites pas d'acheter un cardiofréquencemetre, je le sais je vais le faire