Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Pellets »

Salut les gars,

Je conseille à tous ceux qui se prennent la tête sur le sujet (plus d'amplitude ou plus de fréquence ?) de lire "Nager au carré" d'Eric Legrand, en vente sur Amazon par exemple.

La première partie récapitule tous les éléments essentiels pour bien nager dans les 4 nages. La deuxième partie explique comment s'entrainer en conciliant amplitude et fréquence. Comme dit plus haut dans le forum, inutile de réduire sa fréquence pour allonger au max (plus de glisse, rattrapé, allonge de la coulée en piscine, ...) car dans ce cas on va pas plus vite. A l'extrême, tout miser sur la fréquence (càd entrainement physiologique que nous aimons tous, celui qui nous fait dégueuler notre petit dej) permet au nageur moyen (càd tout ceux qui ne s'appellent pas Manaudou, Thorpe, ...) d'améliorer à court terme son chrono mais est une impasse à long terme. Il faut donc se forcer à faire de l'amplitude en respectant un chrono correct mais pas son meilleur : et là ça fait vraiment mal aux muscles...

Lecture vivement conseillée à tous ceux qui, comme moi, en ont marre de faire des chronos bofs de type >20 min sur 1500m piscine sans combin ni drafting.
yohanTTC
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2009 22:16

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par yohanTTC »

mant'cha a écrit :hier à l'entrainement nat', le coach, qui a grillé mon manque d'amplitude flagrante (22 mouvements pour mon metre 85, ca fait un peu beaucoup).

Il pense que je perds beaucoup trop d'eau en début de mouvement dans l'eau. Il m'a donc fait travaillé une posture dont je ne me souviens plus le nom : en gros c'est un crawl avec la tete hors de l'eau qui fixe un point au loin devant toi. Les épaules elles doivent etre assez hautes et fixes. Tu verras que pour ne pas couler, tu devras d'une part etre très efficace dans ta prise d'appui, et d'autre part essayer de rattraper avec le bras le plus vite possible.
Dans mon club on appele ça du POLO
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par NICO69007 »

Je ne vois pas ce qu'un sport équestre vient faire ici ... :mrgreen:

Ok je :arrow:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

Silver0l a écrit :Dans cette optique, je pense qu'une nageuse telle que Janet Evans, avec son style complètement foutraque, à l'opposé de Thorpe (bras complètement tendus, fréquence très élevée, DPC faible, tête hors de l'eau...) est beaucoup plus proche de par ses moyens physiques et les distances parcourues du triathlète moyen que Thorpe. Et pourtant, elle aurait laissé loin derrière dans ses bulles les meilleurs triathlètes élite du monde...
Foutraque, c'est un peu dur tout de même :-) :wink: car mine de rien Janet avait tous les fondamentaux corrects de la natation (et avant tout un mouvement puissant et un excellent timing).

A titre de contre-exemple de la technique de Thorpe, la technique de Brooke Bennett est intéressante (voir vidéo); d'ailleurs Manaudou s'en est beaucoup inspiré. A défaut d'avoir un battement puissant (comme Thorpe) qui va contre-balancer le risque de temps mort du FQS, dans cette technique, la phase d'extension du bras est réduite pour garder le mouvement d'inertie le plus constant possible et le travail des jambes est beaucoup plus réduit:

http://www.youtube.com/watch?v=Q2STctsKFTw

Cette vidéo démontre qu'il ne faut pas confondre amplitude (regarder le travail de l'épaule de Bennett) et glisse, comme vitesse et précipitation d'ailleurs :D
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

J'ai enfin pu regagner la piscine pour un cours sur l'amplitude....et ben j'ai commencé par bosser la stabilité par le battement de jambes...aller chercher plus d'eau en profondeur ralentir les battements de façon à rechercher plutôt de la stabilité à la place de battements rapides ..;qui sont censés propulser...., moralité j'ai ralent mes battements et je suis plus stable , dépense moins d'énergie et vais pouvoir me concentrer sur les mouvements de bras...., pour ça il a commencé à me faire bosser un bras le long du corps et respiration à chaque temps et ensuite à 2 temps...et le retour on change de bras...., j'ai compris un autre truc : c'est qu'il faut absolument bien finir le geste du bras qui est actif sous l'eau pour laisser le bras qui est devant aller chercher loin....bon maintenant faut coordonner tout ça ..et là y 'a des kilomètres à se taper .... :wink: parce que quand on se concentre sur les jambes l'autre partie fait ce qu'elle a l'habitude de faire et inversement....
à bientôt pour des idées progrès....
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par lopapy »

nestriman a écrit :(...)bon maintenant faut coordonner tout ça ..et là y 'a des kilomètres à se taper .... :wink: parce que quand on se concentre sur les jambes l'autre partie fait ce qu'elle a l'habitude de faire et inversement....
à bientôt pour des idées progrès....
:lol: :lol: :lol:

Tout pareil... Je me faisais la réflexion hier soir lors de mes 2kms hebdomadaire, que lorsque l'on se concentrait sur une fonction, les autres commençaient à faire ce qu'elle voulaient, un peu du style "quand le chat n'est pas là les souris danse..." :x

LoPapy_grrrrrrrrrrrrr_ :evil:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par louspib »

Pellets a écrit :
Lecture vivement conseillée à tous ceux qui, comme moi, en ont marre de faire des chronos bofs de type >20 min sur 1500m piscine sans combin ni drafting.
Mais...je tuerais pour faire 20' aux 1500m moi :?: :!: :!: :mrgreen: :sm1:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Mais...je tuerais pour faire 20' aux 1500m moi :?: :!: :!: :mrgreen: :sm1:
[/quote]
T'inquiète le chrono est trafiqué :lol: 20 mn c'est le temps qu'il met pour 1500 m à pieds... :mrgreen:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par louspib »

:mrgreen:

Tu peux développer les exercices ou plutôt les repères à trouver pour la stabilité à partir du battement de jambes?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Christian Robin »

louspib a écrit ::mrgreen:

Tu peux développer les exercices ou plutôt les repères à trouver pour la stabilité à partir du battement de jambes?
Oui, ce serait bien, car mes guiboles traînent plutôt comme une queue d'anguille... :cry:
le husky
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Les battements de jambes doivent partir de la hanche et être souples , la jambe doit être "relachée" un peu à la manière d'un fouet ...mais garder du "relacher" et de la souplesse...surtout ne pas avoir la jambe raide...et il faut évoluer dans 50 à 60 cm d'eau plutôt que 20 à 30 cm voilà pour les jambes....
pour les bras pendant qu'un travaille sous l'eau l'autre glisse sur l'avant ..pour ne partir qu'a l'arrivée de l'autre , on est pas dans du rattrapé mais c'est pas loin....il faut garder en mémoire qu'il faut toujours qu'un bras soit actif à tirer de l'eau....bon moi je ne dis que ce que le prof essaie de me faire faire et il a pas encore gagné :oops: mais je suis volontaire et bosseur ça va le faire avant 3 ans !! :mrgreen:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par louspib »

[/quote]Les battements de jambes doivent partir de la hanche et être souples , la jambe doit être "relachée" un peu à la manière d'un fouet ...mais garder du "relacher" et de la souplesse...surtout ne pas avoir la jambe raide...et il faut évoluer dans 50 à 60 cm d'eau plutôt que 20 à 30 cm voilà pour les jambes.... [/quote]

Le relachement et la souplesse, comment dire...peut être que ça viendra un jour, mais là, comment dire... :mrgreen:

La jambe qui va plus en profondeur, ça implique un gainage beaucoup plus fort non?
Et "Ne pas avoir la jambe raide" ça veut dire ne pas verrouiller au niveau du genou? :?:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

louspib a écrit :
Les battements de jambes doivent partir de la hanche et être souples , la jambe doit être "relachée" un peu à la manière d'un fouet ...mais garder du "relacher" et de la souplesse...surtout ne pas avoir la jambe raide...et il faut évoluer dans 50 à 60 cm d'eau plutôt que 20 à 30 cm voilà pour les jambes....
Le relachement et la souplesse, comment dire...peut être que ça viendra un jour, mais là, comment dire... :mrgreen:

La jambe qui va plus en profondeur, ça implique un gainage beaucoup plus fort non?
Et "Ne pas avoir la jambe raide" ça veut dire ne pas verrouiller au niveau du genou? :?:[/quote]
[/quote]La jambe qui va plus en profondeur cela veut dire qu'elle évolue entre 0 et 50 cm au lieu d'évoluer entre 0 et 30 cm...
et pour ta deuxième question : oui ça veut dire ne pas verrouiller au niveau du genou...
demain soir j'y retourne pour bosser le relacher et le coude en haut...et essayer de coordonner le tout.... :oops: et c'est pas gagné mais pas perdu non plus !!
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Pellets »

Hé, Nestriman si je faisais 1500m en 20 min je ne me lamenterais pas... alors qu'avec 27 min... :sm1:
Perso j'ai un pb de force car lorsque je me force à faire de l'amplitude je ne suis pas capable de maintenir un chrono correct au fur et à mesure que j'avance dans la série. Cet hivers c'est muscu obligatoire... mes avant-bras fatiguent trop vite... :sm10:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Fred »

Pellets a écrit :Hé, Nestriman si je faisais 1500m en 20 min je ne me lamenterais pas... alors qu'avec 27 min... :sm1:
Perso j'ai un pb de force car lorsque je me force à faire de l'amplitude je ne suis pas capable de maintenir un chrono correct au fur et à mesure que j'avance dans la série. Cet hivers c'est muscu obligatoire... mes avant-bras fatiguent trop vite... :sm10:
Si ton record au 1500 est aux alentours de 27', la muscu n'est vraiment pas la priorité AMHA. Ton principal problème n'est pas lié à ta force mais certainement à ta position dans l'eau (gainage, équilibre général, position de la tête).
N'as tu pas la possibilité de faire "analyser" ta nage par un entraineur ou un MNS, car cela doit se voir même avec un oeil pas forcément très "pointu".

Fred
Répondre