Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Tomate , je suis comme toi après un an et demi de natation...et de triathlon..., j'ai fait 26 mn sur 1500 à Toulon et 43 à l'Alpe sur 2200 ..mais aussi 39 à Monaco sur 1900 annoncés mais il y avait plus aux dires de tous les concurrents....et j'ai le même souci de nombre de coups de bras mais je compense par beaucoup d'énergie car je mouline à fond sans soucis , j'ai pris de la caisse...mais je laisse beaucoup de jus..., lundi soir (prochain) j'ai pris un cour d'amplitude...exprès ..., je viendrais ensuite vous dire les exos qu'il m'a conseillé..., c'est vrai que tout seul on cherche plein de trucs alors qu'un bon prof va nous mettre sur la bonne voie...pour ma part un truc que j'ai bossé cet hiver et qui m'a beaucoup servi au niveau stabilité c'est de nager Pull+ élastoche...alors ça quand tu en a mangé ...ça fait progresser en stabilité ...d'ailleurs demain je m'en fait un petit 5x100 comme ça en alternant avec d'autre nages... :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

Je pense que le secret de l'amplitude en natation, c'est le rupture de rythme dans la rotation des bras et le Front Quadrant Swimming (voir Google pour ceux qui connaissent pas).

Je m'explique: naturellement, lorsque l'on nage en mode kayak (les 2 bras en opposition), on tend à avoir un cycle de bras avec une vitesse de rotation à peu près constante au cours du cycle. C'est probablement la façon la plus économique et la plus naturelle de nager.

Mais si on regarde les grands champions, qui disposent d'une vitesse et d'une DPC (distance par cycle) très élevés (l'archétype étant Thorpe), on voit que c'est tout le contraire. Il nage en Front Quadrant Swimming (en quasi rattrapé), avec un mouvement très saccadé: une longue glisse avec le bras tendu en avant, une descente (catch) progressive du bras, un très vive accélération au moment de la poussée, et un retour relâché. C'est un rythme très heurté, qui demande beaucoup de puissance et une technique sans faille, assez facile à réaliser au début lorsque l'on n'est pas fatigué ou stressé par l'environnement externe (genre baston du départ), mais qui devient beaucoup plus dur à tenir avec la fatigue et la distance - ce qui explique sa faible popularité chez les femmes, ou les triathlètes.

Je ne recommanderai pas le FQS pour un triathlète moyen, qui ne peut nager que 2 ou 3 fois par semaine. Et d'ailleurs, rares sont les triathlètes, même d'un excellent niveau, qui le pratiquent...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

nestriman a écrit :Tomate , je suis comme toi après un an et demi de natation...et de triathlon..., j'ai fait 26 mn sur 1500 à Toulon et 43 à l'Alpe sur 2200 ..mais aussi 39 à Monaco sur 1900 annoncés mais il y avait plus aux dires de tous les concurrents....et j'ai le même souci de nombre de coups de bras mais je compense par beaucoup d'énergie car je mouline à fond sans soucis , j'ai pris de la caisse...mais je laisse beaucoup de jus..., lundi soir (prochain) j'ai pris un cour d'amplitude...exprès ..., je viendrais ensuite vous dire les exos qu'il m'a conseillé..., c'est vrai que tout seul on cherche plein de trucs alors qu'un bon prof va nous mettre sur la bonne voie...pour ma part un truc que j'ai bossé cet hiver et qui m'a beaucoup servi au niveau stabilité c'est de nager Pull+ élastoche...alors ça quand tu en a mangé ...ça fait progresser en stabilité ...d'ailleurs demain je m'en fait un petit 5x100 comme ça en alternant avec d'autre nages... :wink:
Pb + elastique aux pieds c'est ça?

Je fais mes séances entre 2000m et 2500m, donc les séries ne me posent pas trop de problèmes, et nage en bassin de 50m.

merci d'avance pour tes info suite a ton entrainement de lundi :sm11:
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
yohanTTC
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2009 22:16

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par yohanTTC »

L'élastique tout seul fait vraiment travailler les muscles qui aident à la propulsions.
Tu peux te faire des 6*100 avec un nombre limité de mvts par longueur.
Plus t'en fait, plus tes bras se dévelloperont, et là, tu sentiras la différence!
J'ai le meme probleme que toi et mon entraineur m'en fait manger! Mais faut pas avoir peur d'avoir mal au bras lol
Tu peut en plus rajjouter des traction sur le mur du bassin, des pompes (ou demi pompes) intercallé entre deux serie de travail sur les bras.
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

mouais, quoi qu'on en dise, on tourne quand même autours de la muscu des épaules ...non?
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Pb + elastique aux pieds c'est ça?
Oui c'est ça ....le pull m'aide quand même à rester à plat....et souvent j'alterne élastoche seul et élastoche +pull...
pour lundi c'est pas gagné ..pour l'instant j'ai une pharingite bien solide ...la gorge en feu... :oops:
yohanTTC
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2009 22:16

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par yohanTTC »

tomate a écrit :mouais, quoi qu'on en dise, on tourne quand même autours de la muscu des épaules ...non?
Oué +triceps+ un autre muscle je c plus comment ça s'appel lol
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

nestriman a écrit :
Pb + elastique aux pieds c'est ça?
Oui c'est ça ....le pull m'aide quand même à rester à plat....et souvent j'alterne élastoche seul et élastoche +pull...
pour lundi c'est pas gagné ..pour l'instant j'ai une pharingite bien solide ...la gorge en feu... :oops:

Question pour un champion :) vous utilisez un elastique normal ou un special pour cet excercice :?:

Merci

T.
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Christian Robin »

LA COMETE a écrit :
nestriman a écrit :
Pb + elastique aux pieds c'est ça?
Oui c'est ça ....le pull m'aide quand même à rester à plat....et souvent j'alterne élastoche seul et élastoche +pull...
pour lundi c'est pas gagné ..pour l'instant j'ai une pharingite bien solide ...la gorge en feu... :oops:

Question pour un champion :) vous utilisez un elastique normal ou un special pour cet excercice :?:

Merci

T.
Un élastique courant spécial pour cet exercice: de la chambre à air de bagnole...si tu n'as rien d'autre, de la chambre à air de vélo, tu fais un noeud, et c'est marre.
En plus de te faire bosser les bras et épaules, ça te freine, et tu forces plus.

Un exo qui m'a appris quelques trucs: plaquettes+ élastique, SANS PULL BUOY. Essayez, vous m'en direz des nouvelles: les jambes coulent à mort. Seule solution, pour moi, nager en rattrapé. Conclusion:
1) ça fait prendre conscience que le bras hors de l'eau te fait couler à pic. Naturellement, faut bien les sortir de l'eau, mais il faut concilier cette obligation avec celle de garder sa ligne de flottaison constante.
2) en relisant le topo ci dessus sur la FQS, le fait que les champions nagent quasi en rattrappé, je me demandais à l'instant s'il n'y avait pas une relation avec mon exo, élastique sans pull buoy...?
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit :
Un exo qui m'a appris quelques trucs: plaquettes+ élastique, SANS PULL BUOY. Essayez, vous m'en direz des nouvelles: les jambes coulent à mort. Seule solution, pour moi, nager en rattrapé. Conclusion:
1) ça fait prendre conscience que le bras hors de l'eau te fait couler à pic. Naturellement, faut bien les sortir de l'eau, mais il faut concilier cette obligation avec celle de garder sa ligne de flottaison constante.
2) en relisant le topo ci dessus sur la FQS, le fait que les champions nagent quasi en rattrappé, je me demandais à l'instant s'il n'y avait pas une relation avec mon exo, élastique sans pull buoy...?
Il y a beaucoup d'incompréhension quant aux raisons fondamentales qui font couler les jambes des nageurs (les légendes sur les cyclistes aux muscles trop secs, les bras en l'air etc...).

La raison essentielle qui fait couler les jambes, c'est que les bras, en appuyant dans l'eau, appliquent au corps un moment de force qui tend à faire pivoter le corps autour de son centre de gravité (en gros, remonter la tête, et couler les jambes).

Ce moment est très fort chez les mauvais nageurs, notamment ceux qui ne mettent pas le coude en avant sous l'eau, dans la mesure où la poussée exercée se fait à la fois vers l'arrière mais aussi vers le bas, ce qui fait mécaniquement baisser les jambes et remonter la tête. Effet encore amplifié par les plaquettes.

Les champions ont un mouvement beaucoup plus efficace, avec une poussée entièrement dirigée ver l'arrière (d'où une phase de catch très douce et progressive, pour ne pas risquer de pousser l'eau vers le bas, ce que l'on fait naturellement en nageant en rattrappé), mais il faut noter que même en poussant l'eau parfaitement vers l'arrière, du moment que l'on pousse avec son bras sous son centre de gravité (ce que l'on fait nécessairement, à moins de pouvoir passer sa main à travers son ventre), on crée un moment de force qui fait couler les jambes. D^'où la nécessité, même avec une technique parfaite, du battement (ou d'un pull buoy) pour compenser...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par NICO69007 »

Christian Robin a écrit :Un exo qui m'a appris quelques trucs: plaquettes+ élastique, SANS PULL BUOY. Essayez, vous m'en direz des nouvelles
Essayé la semaine dernière, j'ai fais 50 m et j'ai bien cru me noyer...au bout de quelques mètre je me retrouvais en position verticale...moi qui croyait être une bête de gainage :roll:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

Silver0l a écrit :Mais si on regarde les grands champions, qui disposent d'une vitesse et d'une DPC (distance par cycle) très élevés (l'archétype étant Thorpe), on voit que c'est tout le contraire. Il nage en Front Quadrant Swimming (en quasi rattrapé), avec un mouvement très saccadé: une longue glisse avec le bras tendu en avant, une descente (catch) progressive du bras, un très vive accélération au moment de la poussée, et un retour relâché.
Concernant le timing de la nage, ca s'explique par la combinaison de trois choses principales (on peut utiliser le conditionnel car tout cela n'est pas obligatoire scientifiquement prouvé):

1 - la main aérienne a plutot intérêt à rentrer doucement dans l'eau pour éviter trop de turbulences et donc de freinage ;

2 - le trajet de la main sous-marine est plus long que celui de la main aérienne: donc la main sous-marine doit couvrir plus de distance dans un temps donné que la main aérienne; sa vitesse est donc plus rapide; CQFD.

3 - 3ème loi de newton: la force résulte de la combinaison masse accélération: le fait d'accélerer le mouvement va générer plus de force qu'en vitesse linéaire. En outre, ca permet pour les nageurs qui ont un bon feeling de l'eau d'accroitre l'appui sur l'eau (en effet, l'accélération permettrait d'appuyer sur des masses d'eau plus inertes qu'un mouvement linéraire d'ou un meilleur appui).

Voila pour l'importance du timing en nat...
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par NICO69007 »

Il faut donc, si je comprend Newton, accélérer le mouvement du bras en phase sous marine.
Mais à quel moment (endroit)?

SI je me réfère à ce que dis silver01, il faut accélérer le mouvement mais pas dans la première partie, sinon ça fais couler les jambes?

C'est ça?

Et je pensais aussi qu'avoir un mouvement de main trop rapide en phase poussé (juste avant la sortie de l'eau) engendrait des turbulences à l'arrière, donc "un frein"?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

NICO69007 a écrit :Il faut donc, si je comprend Newton, accélérer le mouvement du bras en phase sous marine.
Mais à quel moment (endroit)?

SI je me réfère à ce que dis silver01, il faut accélérer le mouvement mais pas dans la première partie, sinon ça fais couler les jambes?

C'est ça?

Et je pensais aussi qu'avoir un mouvement de main trop rapide en phase poussé (juste avant la sortie de l'eau) engendrait des turbulences à l'arrière, donc "un frein"?
Ca sert à rien d'accélérer avant que la prise d'eau soit bien ferme; en plus, ca doit correspondre au moment du transfert de masse (avec le roulis, le poids passe d'un côté à l'autre), ce qui d'ailleurs va dans le rythme d'une accélération (gravité).

Certains nageurs poussent plus ou moins loin leur main arrière (y a différentes écoles). Faut éviter trop de turbulences en effet mais de la à ce que cela freine le nageur (aux vitesses des triathlètes j'en doute un peu). :wink:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Akunamatata »

Solarberg a écrit : Concernant le timing de la nage, ca s'explique par la combinaison de trois choses principales (on peut utiliser le conditionnel car tout cela n'est pas obligatoire scientifiquement prouvé):

1 - la main aérienne a plutot intérêt à rentrer doucement dans l'eau pour éviter trop de turbulences et donc de freinage ;
regarder comment Phelps rentre sa main dans l'eau, peu de bulles...
c'est comme si on mettait sa main dans une manche d'habit
Répondre