Utilité vélo de tri ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Polo TCA »

Salut Oli67, si je peux me permettre de te donner quelque conseils, sachant que j'ai investi dans un vélo aéro en début d'année alors que j'avais un ndm comme toi, si ça t'intéresse, les voici.

J'irai probablement à l'encontre de choses dites sur ce forum, mais je défends mes arguments et assume mes paroles.

Premièrement j'ai acheté ce vélo parce que, comme toi Oli, j'ai décidé en début d'année de me lancer sur du "long" (du demi long diront certains, mais pour moi c'était du long par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire :wink: ), et vu l'état de mon cul et mon dos à la fin des sorties longues, je ne me voyais pas enquiller 90 bornes sur mon vélo classique, de gamme très moyenne. Je me suis dit aussi que j'allais forcément gagner du temps sur les courses et améliorer mon point faible.

La 2e raison est que j'avais envie de me faire plaiz, et que d'avoir un beau vélo j'allais avoir envie de grimper dessus plus que sur mon tas de merde, parce que j'avais vraiment envie et besoin de progresser cette année en vélo

La 3e c'est que j'avais grave envie de me la péter sévère dans les parcs à vélo, que les triathlètes féminines se jettent sur moi, qu'elles m'admirent qu'elles me tuent, qu'elles s'arrachent.....

Alors je vais te dire si j'ai réussi mon pari et si je regrette mon achat ou pas. J'ai craqué pour un Spé Transition S-Works Rouge (fin de série 2008 ça permet d'économiser pas mal).

Concernant la 3e raison : Ouis c'est cool, je me la pète à mort dans les parcs à vélo, tout le monde me mate, je bombe plus le torse et je suis super fier de me la jouer comme un pro :D . Par contre, grande est ma déception sur le 2e point de cette 3e raison, je me suis tapé aucune gonzesse triathlète :cry: Là c'est un échec cuisant. C'est peut-être ma tronche ?? :?

2e raison : je me suis fait plaiz, j'adore mon vélo, et chaque fois que je le vois j'ai envie de monter dessus. Véridique. Moi qui préférait les courses en drafting parce que je pouvais sucer des roues et profiter de la qualité des autres rouleurs pour gagner du temps, aujourd'hui je les fuis parce que j'ai tellement envie de courir avec mon vélo que j'organise mon calendrier en fonction des courses sans drafting. Dimanche je cours à La Baule et ça me fait chier d'avoir à prendre mon ancien vélo, que j'ai gardé pour les quelques courses en draft.

3e raison : est-ce que le vélo m'a aidé sur les courses et fait progresser.
Franchement : oui, la position, si spéciale qu'elle paraisse au départ, est géniale quand tu es posé proprement, et aujourd'hui je n'imagine même pas rouler avec mon VTP (vélo tout pourri) sur les courses. Super confort, position idéale, tu ne penses qu'à pédaler, tu es plus efficace. Je trouve ça génial. Alors évidemment le gain relatif au confort de position et à la concentration sur le pédalage n'est pas mesurable, mais je reste persuadé que le gain en confort et en efficacité se traduit en temps sur les courses. Impossible de le prouver, ça reste de la sensation comme dirait Christian.

Alors cette année, grâce entre autre à mon vélo, j'ai progressé dans la discipline, et je prends maintenant mon pieds à rouler alors que je détestait ça il y a encore quelques mois. Bon, j'ai eu des hauts et des bas, la première course que j'ai faite avec mon Spé, je me suis tellement déchiré que j'ai eu honte d'aller rechercher mon vélo dans le parc à la fin, je me suis caché pour le récupérer et je suis parti par une petite rue pour ne pas qu'on se dise "oh putain comment il se la pète avec son vélo aéro alors qu'il a un NDM !! C'était vrai. Aujourd'hui j'assume à mort mon vélo parce que je l'adore, et tant pis si certains pensent que c'est juste pour me la péter. Mes potes savent que ce n'est pas (QUE) pour ça :wink:

Par contre si tu veux l'acheter pour te taper des nanas.... alors là je peux pas t'assurer que ça marche, tente plutôt la chirurgie esthétique :D

Concernant les jantes je serais moins formel, j'ai testé mon cadre avec mes roues carbone de 50 et des roues classiques, en toute honnêteté c'est vraiment dur de voir la différence. Pas flagrant non plus le gain en course à pieds, le fameux "déblocage" de Woody ???? Pfff, pas évident, non, pas du tout. A vrai dire cette année j'ai même un peu régressé à pieds alors ....

Si j'ai pu t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

Polo TCA a écrit :Salut Oli67, si je peux me permettre de te donner quelque conseils, sachant que j'ai investi dans un vélo aéro en début d'année alors que j'avais un ndm comme toi, si ça t'intéresse, les voici.

J'irai probablement à l'encontre de choses dites sur ce forum, mais je défends mes arguments et assume mes paroles.

Premièrement j'ai acheté ce vélo parce que, comme toi Oli, j'ai décidé en début d'année de me lancer sur du "long" (du demi long diront certains, mais pour moi c'était du long par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire :wink: ), et vu l'état de mon cul et mon dos à la fin des sorties longues, je ne me voyais pas enquiller 90 bornes sur mon vélo classique, de gamme très moyenne. Je me suis dit aussi que j'allais forcément gagner du temps sur les courses et améliorer mon point faible.

La 2e raison est que j'avais envie de me faire plaiz, et que d'avoir un beau vélo j'allais avoir envie de grimper dessus plus que sur mon tas de merde, parce que j'avais vraiment envie et besoin de progresser cette année en vélo

La 3e c'est que j'avais grave envie de me la péter sévère dans les parcs à vélo, que les triathlètes féminines se jettent sur moi, qu'elles m'admirent qu'elles me tuent, qu'elles s'arrachent.....

Alors je vais te dire si j'ai réussi mon pari et si je regrette mon achat ou pas. J'ai craqué pour un Spé Transition S-Works Rouge (fin de série 2008 ça permet d'économiser pas mal).

Concernant la 3e raison : Ouis c'est cool, je me la pète à mort dans les parcs à vélo, tout le monde me mate, je bombe plus le torse et je suis super fier de me la jouer comme un pro :D . Par contre, grande est ma déception sur le 2e point de cette 3e raison, je me suis tapé aucune gonzesse triathlète :cry: Là c'est un échec cuisant. C'est peut-être ma tronche ?? :?

2e raison : je me suis fait plaiz, j'adore mon vélo, et chaque fois que je le vois j'ai envie de monter dessus. Véridique. Moi qui préférait les courses en drafting parce que je pouvais sucer des roues et profiter de la qualité des autres rouleurs pour gagner du temps, aujourd'hui je les fuis parce que j'ai tellement envie de courir avec mon vélo que j'organise mon calendrier en fonction des courses sans drafting. Dimanche je cours à La Baule et ça me fait chier d'avoir à prendre mon ancien vélo, que j'ai gardé pour les quelques courses en draft.

3e raison : est-ce que le vélo m'a aidé sur les courses et fait progresser.
Franchement : oui, la position, si spéciale qu'elle paraisse au départ, est géniale quand tu es posé proprement, et aujourd'hui je n'imagine même pas rouler avec mon VTP (vélo tout pourri) sur les courses. Super confort, position idéale, tu ne penses qu'à pédaler, tu es plus efficace. Je trouve ça génial. Alors évidemment le gain relatif au confort de position et à la concentration sur le pédalage n'est pas mesurable, mais je reste persuadé que le gain en confort et en efficacité se traduit en temps sur les courses. Impossible de le prouver, ça reste de la sensation comme dirait Christian.

Alors cette année, grâce entre autre à mon vélo, j'ai progressé dans la discipline, et je prends maintenant mon pieds à rouler alors que je détestait ça il y a encore quelques mois. Bon, j'ai eu des hauts et des bas, la première course que j'ai faite avec mon Spé, je me suis tellement déchiré que j'ai eu honte d'aller rechercher mon vélo dans le parc à la fin, je me suis caché pour le récupérer et je suis parti par une petite rue pour ne pas qu'on se dise "oh putain comment il se la pète avec son vélo aéro alors qu'il a un NDM !! C'était vrai. Aujourd'hui j'assume à mort mon vélo parce que je l'adore, et tant pis si certains pensent que c'est juste pour me la péter. Mes potes savent que ce n'est pas (QUE) pour ça :wink:

Par contre si tu veux l'acheter pour te taper des nanas.... alors là je peux pas t'assurer que ça marche, tente plutôt la chirurgie esthétique :D

Concernant les jantes je serais moins formel, j'ai testé mon cadre avec mes roues carbone de 50 et des roues classiques, en toute honnêteté c'est vraiment dur de voir la différence. Pas flagrant non plus le gain en course à pieds, le fameux "déblocage" de Woody ???? Pfff, pas évident, non, pas du tout. A vrai dire cette année j'ai même un peu régressé à pieds alors ....

Si j'ai pu t'aider.
Voilà un excellent plaidoyer pour le vélo clm, vécu, sincère et véritable, de la part de quelqu'un qui ne se la pète pas, et qui est loin d'un ndm, quoiqu'il dise !
On ne saurait rien dire de mieux....reste à casser la tirelire... :wink:
Pour les roues, d'accord avec toi pour la difficulté à objectiver la chose...
Quitte à radoter ( c'est de mon âge ! :mrgreen: J'ai 3 paires de roues, des ksyrium à pneus ( SSC), des Bontrager XXX lite à boyaux, des Durace C50 à boyaux aussi: infoutu d'objectiver la différence de rendement
De plus, quand je vois la moitié des coureurs du TDF avec des jantes basses, et l'autre moitié avec des jantes hautes...Certes, en clm, ils sont tous avec des jantes hautes...mais bon
PS: merde pour dimanche, la partouze générale, le coït aux bouées, la levrette à vélo...j'irai vous voir ( pas de dossard, inscrit trop tard...) :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par kimaswan »

oli67 a écrit :Salut à tous,

m'étant inscrit à mon premier ironman à Roth en 2010, j'hésite à investir pour l'occasion dans un nouveau vélo ou une paire de roues.
Je précise que j'ai un niveau plutôt faible en vélo. Sur half iron man : 31 km/h de moyenne (challenge france à niederbronn) et je pense que sur ironman ma vitesse moyenne sera d'environ 27 km/h peut-être.

Je possède actuellement un cannondale caad 7 avec jantes gipiemme greecal parade.

Et j'hésite à acheter :
un canyon speedmax 8.0 à 1500 euros
http://www.canyon.com/triathlonbikes/bike.html?b=828

ou un cube aerium pro à 1600 euros
http://www.cube-bikes.de/xist4c/web/aer ... 35859_.htm

Donc j'en vient à ma question : Vu mon niveau en vélo, un de ces vélos va-t-il me fair gagner quelques choses ? Et avec une moyenne de 27, les mavic cosmic élite sont-il un bon choix ?

Le cube me parait plus polyvalent et pourrait remplacer mon vélo actuel.
Le canyon pourrait me servir uniquement sur parcours plats.
Devrais-je laisser tomber l'idée d'acheter un vélo de tri et plutôt acheter qu'une paire de jantes ?
Comme le dit Polo TCA a travers son message, il faut que tu definisses la raison pour laquelle tu peux acheter ceci ou cela.
- tu veux aller plus vite ? deux choix : ou du materiel qui va plus vite ou bien du materiel a effet placebo ("j'ai un beau velo, faut que je roule vite" ou bien "faut que je le montre donc je sors m'entrainer", faut savoir ruser avec ses penchants les plus bas!)

Par experience perso, la position triathlon sur velo est plus sympa, elle te fait gagner du tps car ta position est plus aerodynamique par rapport a une position bidouillee de triathlon sur un velo de route. Pour moi, le velo est plus beau dans cette position donc effet placebo, je me sens beau, "je bombe le torse" (Copyright Polo TCA), je vais plus vite.
Les roues a profil haut, c'est bcp d'effet placebo. Honnetement, je vois un peu la difference niveau rigidite mais est-ce que plus de rigidite a 1000e se traduit en temps valorisable a 1000e ??? Pas sur. Ca doit faire gagner un peu de tps, mais je suis pas sur que ca merite les 400 ou 1000e qu'on y met dedans. Donc pour moi, c'est le plaisir qui prime.

Si pour toi, 1500e, cela ne veut pas dire manger des nouilles tout 2010, fonce. Concernant l'opportunite des velos que tu proposes, ca reste peu cher pour du neuf si tu n'as pas envie de te casser les c****** a monter ton propre velo (un groupe ultegra coute 450-500 max, une paire de roues 150, puis le cadre clm, tu arrives dans les memes eaux). Le canyon est a 1299 en plus donc... honnetement, avec la garantie ca fait pas plus cher que de l'occaz.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par L'indien »

PoloTCA .. Ah, d'accord c'est de toi que NIOBI et Aurélie discutaient ... Qu'est-ce qu'elles t'ont mis, dans le genre les chambreuses !!! :wink:
En tout cas t'as raison, pour le plaisir !! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Fais toi plaisir que diable !!
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

Le tout est de mars 2009, soit disant il a des problèmes de dos et de genoux, ceux qui l´empêche de rouler et qu´il a juste rouler un peu pour essai. Il écrit qu´il est dans un état comme s´íl sortait du magasin. Alors bonne affaire ou pas ?
Quelqu´un sait si la garantie sur le cadre chez cervélo est uniquement pour le premier proprio ?
Je précise que le vélo est en Allemagne.
Je me pose aussi la question si le P2C avec jantes fulcrum racing est plus rapide qu´un canyon speedmax 8.0 avec jantes mavic cosmic elite ???
J´avoue que j´aime bien le canyon et a 1500 euros neuf, c´est peut-être plus interessant que ce P2C
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par herminator »

tiens ça fait deux semaines au moins qu'on n'avait pas 1 sujet de ce style

" vélo route ou vélo tri "
" intéret vélo clm "
" géométrie cadre "
" 74 ou 84°"
" avec un vélo de tri je baise mieux,ma femme va jouir plus ? "
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

Merci pour vos conseils, surtout à Polo TCA.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par jhr »

+1 avec polo TCA. Un de mes potes a fait pareil . Il s'est acheté le scott plasma (le spad du futur...)et depuis il se régale. Foi de partenaire d'entrainement sur le plat il roule plus vite. Faut dire qu' il fait du long depuis un moment et qu'il avait déja une position relativement bien réglée sur son CR1. Moi avec mon 585 derrière je rame (m....)mais bon je m'accroche! :twisted: Idem pour les roues : j'ai deux paires (...de roues!).Des ksirium, et des reynolds stratus en carbone. Et bien malgré la diffèrence de game (prix neuf des reynolds:2200euros),je trouve une diffèrence dans le confort , dans la vivacité, mais de la a dire que j'irais plus vite en compé avec les unes par rapport aux autres ... :sm11: . Va falloir que je m'amuse a faire des essais sur des séances test , et je vous dirais ce qu'il en ressort.
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Greg 59 »

bonjour je n'ai pas beaucoup de recul sur le tri, mais je me fais mon vélo de clm cet hiver pour me faire plaisir d'abord et puis après tout nous sommes des triathlètes alors......
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

oli67 a écrit :J'ai trouver ça aussi, mais un peu plus cher :*
http://www.stevensbikes.de/2010/index.p ... ent#inhalt
Mate un peu ce post: notre collègue Iron Pion s'est scratché grave - en voiture,je crois, et revends son fidèle destrier....
viewtopic.php?f=4&t=33351
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

herminator a écrit :tiens ça fait deux semaines au moins qu'on n'avait pas 1 sujet de ce style

" vélo route ou vélo tri "
" intéret vélo clm "
" géométrie cadre "
" 74 ou 84°"
" avec un vélo de tri je baise mieux,ma femme va jouir plus ? "
Sans te vexer, Héjaculator, comme c'est la rubrique Matos, c'est normal que ces sujets remontent à la surface, comme les bulles de H2S à la surface d'une fosse à lisier... :mrgreen: :mrgreen:
Si tu veux voir de la géométrie 3 D pour mieux baiser ta femme en trouvant de l'inspiration, va sur le post dont Clusaz est le prophète... :D
Souvent, des questions niaises affleurent, mais cette fois, j'apprécie vraiment que des gars comme Polo remettent les choses à leur place: pas de branlette sur l'angle, l'aérodynamisme comparé entre l'étrier de frein arrière en pose classique ou sous les bases, le traitement de surface micrométrique de l'aimant capteur, et le diamètre des trous dans la guidoline pour recréer l'effet balle de golf.
Non rien de tout cela: le plaisir de beau vélo, le mieux équipé possible, sans illusion sur leur valeur personnelle...

Ceci dit, je réitère le lien avec la bécane d'IronPion:
viewtopic.php?f=4&t=33351
le husky
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par L'indien »

Le vieux loup à parler guidé par l'esprit de la meute ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par herminator »

juste pour dire qu'il y a la fonction recherche avec plein d'infos...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par NIOBI »

Polo TCA a écrit :j'ai investi dans un vélo aéro en début d'année alors que j'avais un ndm comme toi,
.
Benj'
" Alors ,ou en est ton ndm ? "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre