Justement, je pense que le protocole d'échantillonage de 5s est trop aléatoire et donc flatteur (puisque toute approximation positive est ajoutée au cumul) et j'avais eu l'occasion de m'en rendre compte en comparer la mesure avec les deux modes (5s et 15s avec l'oeil rivé sur l'altimètre) sur le parcours de Gérardmer. En mode 5s, les variations d'1 à 3m même sur le plat sont trop fréquentes pour être relevables et ne devraient donc pas être comptabilisés.
En outre, et l'exemple de la page 3 le montre bien, à 30km/h, on parcourt 125m en 15s et 42m en 5s. En voulant enregistrer les "côtes"

dont la montée et la descente sont inférieurs à 125m de distance (et encore, au grand maximum et pour les plus rapides) au point de leurrer l'échantillonnage 15s (qui n'y verrait donc que du plat), on enregistre sûrement beaucoup plus les "flottements" du cardio que les petites côtes qui, selon l'auteur, cassent les pattes.
Je pense que l'échantillonage 15s est beaucoup plus proche de la difficulté réelle même si effectivement, il n'enregistre pas certaines petites variations qui amèneraient peut-être au grand maximum 4000m de D+ au total mais certainement pas à 5000m. D'ailleurs je crois que j'avais fait ma mesure sur 5s (j'avais trouvé 3660 et quelques) mais je n'ai plus le fichier.
Enfin, bref, c'est un parcours très dur
Nick limbing