Aponévrose plantaire : AIE!

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

aïe ouille !!

Message non lu par Copste »

Salut à tous :!:

Je pense souffrir du même "mal" que vous depuis quelques jours, en effet il y a 4 jours après un entraînement en càp, une douleur sous la voute plantaire au pied gauche s'est déclenchée et ne me quitte pratiquement pas depuis... :cry:

Je possède déjà des semelles suite à des soucis lombaires puis très récemment j'avais pratiquement mis fin à une tendinite du TFL et voilà qu'une nouvelle tendinite apparaît :!: :evil:

Après avoir lu vos messages et m'être informé sur cette blessure je flippe un peu... :roll:

J'ai pu lire quelques messages sur divers forum de càp et médicaux parmi lesquels quelqu'un parle de diagnostic (cf. post de Jeff) :

"Mais êtes vous vraiment sur que rien ne se cache dessous?.....Vous a t-on vraiment diagnostiqué de facon irrefutable qu'il s'agit bien d'une atteinte de l'aponévrose plantaire ? Car bien des pathologies a ce niveau du pied peuvent venir refuter ce diagnostic (fracture de fatigue, atteinte des fléchisseurs plantaires, du nerf calcaneen interne ou d'une talalgie inflammatoire....)."

J'ai trouvé aussi un autre post intéressant : http://www.courseapied.net/forum/msg/5556.htm

Je vais donc ne pas m'alarmer, stopper à nouveau la càp :evil: et prendre mon mal en patience et si vraiment rien ne s'améliore voir un podologue, un ostéo ou un kiné... :D

Au programme dorénavant, du vélo et de la natation et étirements étirements étirements et massages... 8)
cochathos
Messages : 48
Inscription : 22 mai 2004 08:17
Localisation : dole "jura"
Contact :

Message non lu par cochathos »

pkoi 3 kg? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Re: aïe ouille !!

Message non lu par Rear Flat »

Copste a écrit : et ne me quitte pratiquement pas depuis... :cry:
.... Elle est amoureuse de toi ?


Pas d'panique, vélo, natation et en début de semaine prochaine, tu reprends tranquille en commençant par marcher pour avoir un effort progressif.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Mouais :?
En tout cas ca a l'air vachement contagieux ce truc :shock: 8)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Vous en êtes où de votre blessure ?
Apparemment les ondes de choc seraient un traitement efficace contre cette pathologie.
J'ai moi aussi des douleurs au niveau de l'aponévrose plantaire (pied droit)... qui commencent à me gêner. J'ai surtout mal au réveil, ça m'empêche de marcher correctement. Puis ça passe dans la journée. Quand je cours, je n'ai pas plus mal qu'au repos. Mais j'ai l'impression que la douleur s'amplifie doucement au fur du temps... à voir.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

l'atteinte de la plante du pied peut avoir plusieurs origines et seul un vrai et bon diagnostique peut procurer le bon traitement. Mais en attendant il faut calmer la symptomatologie. en premier lieu il faut glacer 2/3 fois par jours. le soir appliquer sur la zone douloureuse un gel ains( anti-inflammatoire non stéroïdien) en occlusif: une couche de gel une compresse humide dessus un film type alimentaire et de l'elasto pour maintenir le pansement toute la nuit. refaire glaçage et ains durant 5 jours.
puis consulter un médecin du sport ou un pod du sport car il faut être sur de ne pas être en présence d'une rupture partielle de l'aponévrose.
petite idée pour faire un diag par mail, si le matin au reveil c'est douleureux qlqs ' puis que cela passe progressivement pour revenir ensuite durant la journée, si marcher sur la pointe des pieds soulage nous vraissemenblement en présence d'une myoaponévrosite plantaire( sous toutes reserve) si c'est le cas il faut mettre une talonnette d'env 5/6 mm pour detendre le système suro-achilléo-aponévrotique. des deux cotés la tal biensur. :P
pour plus d'info et si ça ne me prend pas trop de temps je peux répondre en particulier et t'envoyer sur le confrère le plus proche de chez toi qui répondra à tes attentes. :D
voili voulou
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

Pour ma part, j'ai une aponevrosite de la voute plantaire depuis le mois de Mars, je l'ai chopé pendant le half IM de californie, j'ai couru avec des pompes de M.... des mizuno wave spacer, un peu trop vieillle... sans plus trop d'amorti, bref, le lendemain je marchais plus et j'ai toujours mal à ce jour, j'ai essayé, AINS, compex, mais le kiné m'a dit que la seule solution pour faire passer le mal et de bien etirer le mollet et la chaine posterieure pour lever les contraintes sur la voute plantaire et faire des massages profonds.... ce que j'ai appliqué jusqu"à maintenant mais toujours mal. L'ideal serais je penses de stopper la Course à pied pendant plusieurs mois mais c'est impensable pour le moment en pleine saison. Bref, la seule chose qui marche est une fois de plus je penses le REPOS complet... Foutu REPOS !!

Bon courage a tous les blessés :wink:
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

king hippo,
si c'est une aponévrosite voir une enthésopathie(atteinte de l'insertion sur le calcanéum) l'etirement est indispensablemnt mais pas suffisant. il faut vraiment que tu consultes. Par expèrience sur ce type de pathologie nous avons de très très bon résultats en 2/3 semaines avec un ttt par ondes de choc. demandes à ton kiné ou ton médecin . je ne sais si sardiman connait? :)
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

A priori, les symptomes évoqués se recoupent pas mal: inflammation de l'insertion de l'aponévrose au niveau du calcaneum. Soit une aponévrosite.

Même si personne ne le fera, la meilleure thérapie, c'est plusieurs mois de repos. Bon, çà c'est dit.

Ensuite, pour parler simplement, c'est la structure fibro-ligamentaire qui s'accroche à l'avant du talon jusque derriere l'extremité distale des metatarses. C'est comme un elastique si vous voulez, qui sallonge a chaque appui sur le sol. Celà donne la forme de voute à votre pied.
Si il est surcollicité la douleur intervient au niveau de son insertion sur le talon antérieur (car 1 seul point d'accroche contre 5 a l'avant du pied)

La semelle thermoformée peut être une bonne solution puisqu'elle va venir "épouser" la forme de la voute et travailler un peu à sa place mais elle doit être parfaite et constituée de materiaux adaptés aux sport (frottements et contraintes plus importantes), et c'est une raison qui fait que beaucoup la retire car insupportable.

En etirant tous les muscles posterieurs de la jambe, vous etirez en même temps votre aponévrose. C'est essentiel pour qu'elle conserve une bonne elasticité.

Et par pitié, quand vous sentez que vos pompes ont vécu, jetez les !!!

Et malheuresement, certains ont l'etiquette "pas de bol" et galereront plus que d'autres pour se débarasser de cette aponévrosite. C'est la vie....
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

je ne vais pas rentrer dans les détails anatomo-patho-physiologiques mais effectivement xiron a raison on soigne bien les aponévrosites plantaires avec des orthèses thermo-moulées. Elles doivent comporter une voute à bonne hauteur pour limiter l'affaissement du pied en dynamique qui étire cette aponevrose de façon non controlée. De plus il faut qu'il y ait sur ces orthèses une talonnette d'environ 5/6mm pour détendre le système suro-achilléo-aponevrotique, afin de mettre au repos cette aponévrose pour une meilleure cicatrisation. puis des soins avec ton kiné comportant de la cryo, et de la physio lors de la phase antalgique puis ensuite des étriements.Mais encore une fois un ttt très efficace: les odc ou onde de choc. l'expèrience que j'en ai en milieu hospitalier montre une bonne amélioration sur 2/3 semaines si l'atteinte à moins de 3 mois.
voili voilou :)
riquet
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
marion
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2004 20:14

monsieur HE APONEVROSE ET ONDES DE CHOC

Message non lu par marion »

ou fait on des ondes de choc ? pour une aponevrose ?

comment soigner une tenosynovite du pied , fleschisseur commuin des orteils
c'est bon les étirements??


MERCI MONSIEUR HE
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

moi aussi ca m'interesse.
On les fait ou les ondes de choc ??? chez un kiné ???
impossible hier, peut-être aujourd'hui, surement demain....
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

oui certains kiné ou medecins ont ces appareils mais c'est rare car relativement couteux. :cry:
sur Paris il me semble que le dr Hervé de labareyre en possède un puisqu'il a publié de nombreuses études sur les odc
mais il y en a certainement d'autre sur paris et région
il faut demander à doc marco qui est parisien, hé oui personne n'est parfait :wink:
ps les etudes montrent qu'il faut une pathologie de moins de trois mois pour des résultats efficaces
et puis pour éviter toute recidive, faites vérifier votre foulée chez un podo du sport ( voir site anps)
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
marion
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2004 20:14

onde de choc pour aponevrosite

Message non lu par marion »

ca y est j'ai trouvé ou on en fait
dans le 91 essonne

un rhumatlogue

j'ai RDV la semaine prochaine je vous dirais ,
en attendant je bois plus de 3l d'eau par jour je m'etire plus d e20 fois par jour.

je porte des chaussures à talon
et j'essaie de marcher le moin possible .

voilà
c'est vrai que lorsque l'on fait tout ça on a moins mal

aussi j'ai toruvé un bon médecin du sport traumatologiste du sport il connait out ces maux et c'est lui qui m'a dirigé chez ce rhumato

d'ailleur peu de personnes connaisent les ondes de choc.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

super marion mais avant de commencer renseignes toi sur le prix de la séance, car parfois c'est pas donné.
bon courage et à plus :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Répondre