Pneu sur sol mouillé, bonne accroche sous la pluie
- el_pirata
Pneu sur sol mouillé, bonne accroche sous la pluie
Bonjour,
Quel(s) sont le(s) pneu(s) qui selon votre point de vue et/ou votre expérience, sont les plus sûrs pour une utilisation sur route glissante ou détrempée ? Avez-vous eu par exemple l'occasion de faire un comparatif avec différentes marques ou différents modèles ?
Quel(s) sont le(s) pneu(s) qui selon votre point de vue et/ou votre expérience, sont les plus sûrs pour une utilisation sur route glissante ou détrempée ? Avez-vous eu par exemple l'occasion de faire un comparatif avec différentes marques ou différents modèles ?
Re: Pneu sur sol mouillé, bonne accroche sous la pluie
Dans le dernier n° du Cycle, comparatif de 50 pneus, notamment des pneus spécifiques pour les conditions humides ... assez bien faitel_pirata a écrit :Bonjour,

Je peux t'en faire un petit résumé ce soir, si tu veux

-
vitorria
pas mieux qu'etienne 

Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
-
moi l'axial pro m'a sauvé de la gamelle une fois, je suis parti sur des feuilles dans un virage et au moment de la gamelle le pneu à repris contact avec le sol et hop du grippe tout de suite.... chance ou pas chance je sais pas mais sur route mouillé je crois que ce pneu est nickel !!!!
mais bon maintenant que je suis à boyaux (que du bonheur
) et ba je ne suis plus tres au jus des nouveaux pneux mais bon apparemment le pro race est toujours bon sous la flotte !!!
mais bon maintenant que je suis à boyaux (que du bonheur

Allons-y, petit résumé du test de pneus paru ce mois-ci dans le Cycle :
sur route humide, les plus performants en terme de tenue de route sont dans l’ordre : Conti 4 Season, Michelin ProGrip, puis Vittoria Open Corsa Evo Kx. Les autres sont un cran en dessous ...
Comme ses pneus ont des gommes tendres pour tenir sur route humide, leurs perfs sur le sec sont également parmi les meilleures mais généralement, la résistance au roulement est élevée. L’usure est normale, voire faible notamment le Conti (comme tous les Conti d’ailleurs, en contrepartie, ils sont généralement assez raides).
Sur route sèche, les pneus qui ont le plus de grip (hormis les pneus spéciaux conditions humides qui trustent le podium, même sur route sèche) ne sont pas nécessairement les plus performants en terme de roulement
… les Conti GP3000, Supersonic, Michelin ProRace, Prolight et autres pneus de compétition sont relégués au second plan … des pneus moins réputés, notamment Bontrager (presque toute la gamme) tiennent le haut du pavé … sauf les Conti Attack/Force bien classés
En terme de roulement, on retrouve les stars : Tufo C Elite Jet (un tubular clincher, espèce un peu à part
), Veloflex Black, Vittoria Ultraspeed, Conti Supersonic … les pneus légers hyper compétitifs en somme mais sensibles à l'usure et à la crevaison … puis les pneus de course, un bon compromis perf/fiabilité : Vredestein Fortezza, Conti Attack/Force, Michelin ProRace …
Ces résultats ne sauraient bien entendu se suffire à eux-mêmes
… les notions de confort et de résistance à l’usure et à la crevaison entrent aussi en compte, ainsi que le poids éventuellement
… plus d’infos demain soir peut-être 
sur route humide, les plus performants en terme de tenue de route sont dans l’ordre : Conti 4 Season, Michelin ProGrip, puis Vittoria Open Corsa Evo Kx. Les autres sont un cran en dessous ...

Comme ses pneus ont des gommes tendres pour tenir sur route humide, leurs perfs sur le sec sont également parmi les meilleures mais généralement, la résistance au roulement est élevée. L’usure est normale, voire faible notamment le Conti (comme tous les Conti d’ailleurs, en contrepartie, ils sont généralement assez raides).
Sur route sèche, les pneus qui ont le plus de grip (hormis les pneus spéciaux conditions humides qui trustent le podium, même sur route sèche) ne sont pas nécessairement les plus performants en terme de roulement

En terme de roulement, on retrouve les stars : Tufo C Elite Jet (un tubular clincher, espèce un peu à part

Ces résultats ne sauraient bien entendu se suffire à eux-mêmes

-
Clair conti GP 4 saison jamais eut mieux en pneus d'entraiment (12000 bornes avec
jamais fais autant avec un train de pneus et 4 crevaisons....) par contre je trouve que le mich' accroche mieux, apres c'est quetion de perception perso et quand dans ta tete tu penses que ton pneu croche tu prends plus de risque qu'avec un autre meme si l'autre à une meilleur accroche téhorique !!! Car les test du cycle ne sont que téhorique non !!!!

- el_pirata
Merci et en tous cas bravo Etienne pour ce résumé on ne peut plus clair
! J'avais lu d'anciens posts sur le forum et sur vélo101 qui donnaient des avis mitigés sur le Pro Race de Michelin, mais en effet (et le post d'Yvon le confirme à la minute
), les Continental 4Season et Grand Prix semblent les plus accrocheurs sur route humide. Je n'ai jamais lu qu'un dérapage périlleux avait eu lieu avec des roues chaussées de Continental, ce qui n'est pas le cas pour la marque Michelin. Peut-être est-ce aussi parce que les Michelin Pro-Race sont plus connus chez nous que les Continental, et qui dit marque plus connue et plus vendue, dit forcément critiques plus répandues...

- el_pirata
Tout à fait d'accord avec toi Yvon, entre la théorie et la pratique...dans yvon tout est bon a écrit :Clair conti GP 4 saison jamais eut mieux en pneus d'entraiment (12000 bornes avecjamais fais autant avec un train de pneus et 4 crevaisons....) par contre je trouve que le mich' accroche mieux, apres c'est quetion de perception perso et quand dans ta tete tu penses que ton pneu croche tu prends plus de risque qu'avec un autre meme si l'autre à une meilleur accroche téhorique !!! Car les test du cycle ne sont que téhorique non !!!!
-