Toujours plus long ???

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par tuten »

pour rappel sur la signification de la distance du marathon :

Couru sur 40 km en 1896 (1ers JO, à Athènes) et jusqu'aux JO de 1908 à Londres où, l'épouse d'Edouard VII souhaitant voir le départ des coureurs, celui-ci fut donné sous les fenêtres du château de Windsor ; de là jusqu'à la ligne d'arrivée dans le stade de Shepherd's Bush (rebaptisé White City), il y avait 26 miles et 385 yards soit 42,195 km, distance adoptée depuis.

sacré sens historique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

twinpower a écrit :
ironturtle a écrit :Pour conclure : tu as un tempérament à te la jouer ou non. Après tout est prétexte à vouloir glorifier ton ego comme par exemple des "barrières chronométriques". Du style 2h05 sur un CD pour pouvoir dire, j'ai couru à tant,... je suis dans les % en France qui peuvent le faire dans ce temps alors que % du forum n'en sont pas foutus... C'est sans fin.
Bon je vais essayer d'aller aspirer ma maison en 6'23'', record à battre avec un .
Moulinex Cyclone Twin Power

Tu te fous de ma gueule , c'est çà. :D :D :D

Moi en tout cas je suis découverte finisher, promotion finisher,sprint finisher, CD finisher, MD finisher, ironman finisher( 2 fois en plus , avec embrun encore en plus ...) marathon finisher
Qu'est ce t'en penses , çà cause !!! cà envoie du paté (cf bouboulard) :lol:
:D Il me manque MD Finisher à ta collec mais à la place je suis Cent Bornard et double finisher de Sierre-Zinal et aussi 6000D, Aubrac en hivernale... Bon je n'ai pas Embrun mais j'ai Lanza et Hawaii et 5 fois IM finisher sur 5 départs. :D :D
Sinon j'ai passé l'aspi en 7'39''. La honte! :oops: Henriette va se foutre de moi. :sm1: :sm1:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

En fait c'est un TwinClean mais j'ai un peu buggé. :D Et c'est un Electrolux!!
Image
Pour le dédommagement pour la dégradation de ton image twinpower on voit ça en MP. :D :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par elfransiz »

Bizarre de toujours vouloir comparer les différents formats.
Certains n'aiment pas le court parce que ça va vite, on n'échange pas avec les autres, d'autres trouvent que sur le long c'est plus de la gestion et pas forcement de la course a proprement parlé.
On peut aussi comparer les tri vert et les tri sur route, la course sur route et le trail.......

J'aime me dépouiller sur un CD, en ayant sprinté sur les 100 dernier mètres. J'adore faire le con avec les potes du club avant et après la course sur un tri sprint par équipe.
Cette année j'ai testé un Half et j'ai bien aimé aussi.
Chacun ses préférences, perso je n'éprouve aucun plaisir à courir en montagne et le marathon ne me tente pas non plus (sauf le jour au j'arrive a faire 42km en moins de 3h...et y a peu de chance que ça arrive).
J'adore courir mais courir plus de 3h/3h30, je n'y trouve aucun plaisir. Et ça ne m'empêche pas de mettre inscrit sur IM pour l'année prochaine.

L'important c'est pas ce qui est plus dur ou plus valorisant aux yeux des copains/de la famille, mais ce qui nous plait (comme disait la chanson : chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait'). Un CD/sprint/MD/IM, qu'importe la distance si on s'y fait plaisir. Il suffit d'y aller avec des amis, de la famille, d'organiser une visite dans la ville ou on fait sa course....

Pensez a tous ces pauvres footballeurs qui quelque soit le match et l'enjeu, se font des passes pendant 90min (ben oui parce qu'au delà, ils ont des crampes les pauvres lol)
Le triathlon y en a pour tous les gouts
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

:sm6:
Sauf le coup du marathon en moins de 3 heures. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par O-max »

peut-on preservé son intégritée physique sur une épreuve genre triple IM :?: a partir du moment ou l'on se met "en danger", est ce du sport :?:
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Un de nos meilleurs perchistes a sauté avec une vertèbre fracturée. N'était-ce plus du sport?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par louspib »

tuten a écrit :pour rappel sur la signification de la distance du marathon :

Couru sur 40 km en 1896 (1ers JO, à Athènes) et jusqu'aux JO de 1908 à Londres où, l'épouse d'Edouard VII souhaitant voir le départ des coureurs, celui-ci fut donné sous les fenêtres du château de Windsor ; de là jusqu'à la ligne d'arrivée dans le stade de Shepherd's Bush (rebaptisé White City), il y avait 26 miles et 385 yards soit 42,195 km, distance adoptée depuis.

sacré sens historique :mrgreen:
Oooooh! le malheureux Philippidès doit se retourner dans sa tombe :sm2: :D
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lashemale »

voilà une réflexion intéressante que ce post !
c'est exactement ce que je me dis quand je vois les courses, notamment les trails.
Mon 1er trail il y a quelques années était un 20km. J'avais trouvé ça super dur comparé à un semi.
Maintenant on voit de plus en plus de formules ultras, sur 120-150-160 kms...alors que les templiers avec 65 kms faisait office d'ultra, de must en France il n'y a pas longtemps. Et à côté de ça, peu de trails de 20-30 bornes.
En tri, il y a de plus en plus de sprint :? (plus facile à organiser ? mais malheureusement pas 2 fois - cher ..) et à l'opposé plus de distances IM : je suis surpris de voir que les nouvelles épreuves soient tournées sur la distance comme le ch'ti ou l'altriman.
J'aurais été ravi d'aller courir dans les pyrénnées, mais sur distance IM (j'ai déjà pourtant fait la distance) et plus dur qu'embrun, ça ne me dit rien, dommage. Je n'ai pas envie de participer à cette surenchère.
La course est à la demesure.....
Alors vive le long (LD) et les trails "raisonnables" :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lopapy »

O-max a écrit :peut-on preservé son intégritée physique sur une épreuve genre triple IM :?: a partir du moment ou l'on se met "en danger", est ce du sport :?:
Heu... OU est la mise en danger sur IM ???

Que tu fasses le c*n sur Sprint ou sur IM, la conséquence est la même.

Un semi marathon dans les années 80 correspond à un trail de 50kms aujourd'hui.

Il n'y a aucune mise en danger si tu fais ton sport "intelligemment".

Faire un match de foot après un repas bien alcoolisé est beaucoup plus dangereux.

Les athlètes que je suis sur IM (et Ultra/24h voire 6 jours) courent depuis de nombreuses années. Leurs corps a eu le temps de se modifier et de s'adapter à l'ultra. Si tu fais une biopsie de leur os, tu y trouveras une minéralité sans équivalent dans le monde sédentaire.

Autant, il y a 25 ans faire 3 marathons dans l'année semblait énÔrme, autant, physiquement, pour les "anciens" qui ont de la bouteille faire 3 ou 4 ultra en une année n'est pas un souci physique...

Alors faire 3 ou 4 IM dans une année, c'est presque facile lorsque l'on se rend compte qu'en impact physique c'est peanuts. (pas en fatigue générale, j'insiste bien en impact physique par rapport à l'Ultra CAP)

Pour exemple, j'ai des CAP qui ont fait 2 MD, l'Altriman, l'ultra 600D et l'UTMB... (plus quelques cols durant Juin, quand je faisais le Mercantour)
Ou Ecotrail/Mercantour/Alpedhuez/XLGérardmer avec quelques CD ou Sprint par ci par là pour remplacer un frac...
L'an prochain des tryptique Altriman/Embrun/Ventoux voire Gerardmer/Ventoux suivant la distance du ventoux, avec un ecotrail en début de saison voire un Grand Duc, TGV ou similaire dans les pyrénées (Andorre ?) pour les vacances.

Il est clair que ce genre d'athlète n'a pas 20 ans, rarement 30 ans (quoique les vainqueurs Mercantour/UTMB, ou autre ultra trail, ne sont pas de vieux schnoks) et sur des distances courtes, genre sprint/10kms, CD ou semi, ils sont quasiment absent (ils en font pour faire du rythme économisant la résistance nerveuse)

Beaucoup de sédentaires sont venu me demander de calmer les compétitions des athlètes après le Mercantour. Mais nos amis ne sont pas mort d'épuisement, ni d'inexpérience... Justement, là ou les jeunes sont redescendu attendre à la Madonne, que l'orage passe, ils se sont crus suffisamment expérimentés pour passer. Soit ils ont glissé (pente à 45° plus vraisemblable ou 45% plus bizzare) soit ils ont été soufflé par un blast de foudre.

Mais physiquement ces 2 médecins et ce montagnard, de plus de 50 ans étaient en parfaite santé malgré des UTMB, GRR, GRM, etc... Déjà réalisé..

L'an dernier j'ai fait Embrun sous la grêle avec l'image terrible que j'avais en 1995, ou mon corps n'avait qu'un peu plus de 10 ans de CAP derrière lui.
J'ai presque été déçu.... Oui j'ai planté sous la grêle, le vent, le froid, que je ne supportais plus à partir du Pallon.
Oui j'ai pris 20' de plus qu'en 1995... Mais la course me sembla "facile"...

Derrière ma saison continua avec les marathons et trails d'automne....

Il y a une population qui va arriver sur ultra trail et booster les meilleurs. C'est les skieurs alpinistes...

Leurs corps sont autrement sculpté pour l'effort que beaucoup d'entre nous, pov' citadin...
Et si l'un d'entre eux sait "barboter", il est clair qu'avec leurs cuissots, ils feraient quelques éclats sur IM...

Alors faire 3/4 IM dans une année, si on ne se prend pas le chou (ou faire sa patatoïde) sur un "surentrainement"...
Cela passe, avec d'excellent résultats au bout aussi !!!

Lopapy_qui_est_tenté_par_plusieurs_courses_sus_cité_plus_quelques_trails...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par CPL »

Toujours plus long c'est certainement la tendance ! et à voir certains types de participants de plus en plus nombreux sur IM maintenant, on voit que l'IM s'est beaucoup démocratisé: ce n'est plus réservé à des athlètes hyperfit et entrainés.

Cela dit, le meilleur format pour concilier boulot, famille etc c'est sans doute le 70.3 !! c'est un avis personnel bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par O-max »

je ne te parle pas de faire plusieurs im dans l'année qui me parait trop dur pour le corp humain, mais d'un triple im, et pour ce qui est d'enchainner des ultra trails,je pense que l'on pourra en mesurer les consequences dans quelques années.Ce n'est que mon avis perso,et c'est une generalitée, sur une épreuve comme l'utmb, il n'y a pas un quart des gens qui arrivent preparés correctement
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lopapy »

Pour le triple IM, je ne suis pas compétent, il faudrait en causer à Emmanuel Conraux ou Pascal Pich...
(Voire C LLamas accesoirement, mais je doute qu'il soit en odeur de sainteté ici... :) )

Mais ton écrit, il y a 10 ou 20 ans aurait été le même avec Semi et marathon à la place...

Pour l'ultra en CAP, sur route et en dehors, nous sommes nombreux à avoir plus de 10 ans derrière nous, voire plus de 20 ans pour ceux qui ont commencé les 100kms à pieds dans les années 80.

La CAP, dans la majorité des cas, fait ressortir des pathologies qui sédentaires, seraient sorti bien plus tard. D'ou une prise en compte plus jeune et plus pertinente des soucis.

En dehors des jeunes actuels, en particulier ceux qui viennent du ski alpinisme, ceux sont des vieux roublard à l'arrivée.
Que dire d'Olmo qui gagne à presque 60 ans, son UTMB il y a 2 ans ?

Effectivement tu casses de la fibre dans ces courses, mais pour être bon il faut savoir faire de la Rando-course... Bien préparé, et SURTOUT, si tu ne fais pas d'erreur d'HYDRATATION (avec du carburant) tu peux courir longtemps, très longtemps...
J'ai des papys de plus de 70 balais, qui font des 6 jours et 24h, tant que leur corps leur autorise de le faire.
Regarde le nombre de V3(Type CAP, V5 en Triathlon) qui sont devant sur ultra, voire même <3h sur Marathon.
(J'en ai vu passer un en dessous de 2h40' il y a peu, arf...)

J'en ai un qui frise les 80 ans qui ne peut plus le faire. Mais pas parcequ'il a trop accumulé de course, non... Car son corps aurait pu continuer...
C'est son retour veineux qui l'a stoppé, car il travaille dans le vin et cela lui a bouché les "tuyaux"... Arf...

Pour conclure, il me souvient d'un village espagnol retiré dans les années 70 ou même si le crétinisme avait quelques poussées (cosanguinité), l'age des patriarche au boulot était impressionnant... Ils étaient plusieurs dizaines à plus de 60 ans à se taper 20kms le matin et 20 le soir pour aller travailler dans les champs.
C'était normal pour eux, et tellement tonifiant car peu traumatisant...

A l'époque, l'espérance de vie n'était pas la même chez les citadins de Valence ou Barcelone...

Lopapy_ki_privilégie_le_plaisir_en_compétition_à_la_perf_coute_que_coute...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par herminator »

Je suis fasciné par l'ultra et je voulais faire le triple ironman de Lehnsahn cette année mais complet en janvier.... donc pour 2010 je me suis inscrit :wink:

http://www.ostseekueste.de/triathlon/start.html

voir liste des participants :wink:

je vous dirais cela l'année prochaine, avant il y aura lanzarote et les 24h d'Antibes
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par pacman76 »

Enfin un post avec de vrais ultra fondus
j'adore
J'attends que Serge Girard relance sa course de 24h dans ma region et je pense y foncer
Mais on me conseille de rester sur les Irons si je veux me preserver Qui croire :?: :?:
C'est de la faute a mon vieil oncle 100 bornards si je suis passionne par ces courses "extremes" ainsi que mes potes de l'UTMB et Marathons des sables
Répondre