Heu... Mon Expérience ??? Heu... Ca y est Nestriman veut me mettre sur la touche alors il flatte avant de préparer ma soupe pour ce soir...
Nonmééééé, chuis pas encore gaga, mon dentier tient bien !
Sérieusement (quoi il était déjà sérieux ?

) ce n'est pas mon expérience qui "parle", mais celle que j'amasse des centaines, voire plus, retour d'expérience que je peux amasser depuis si longtemps. J'ai une belle BDD...
Par contre, je suis loin, très loin d'avoir testé tout ce que je peux proposer.
C'est donc, pour la majorité des cas, les retours des autres que je mets en forme, s'appuyant sur des dizaines de mails.
J'illustre par un exemple sur mes CRs lorsque je peux, mais, dans ce cas précis, n'ayant jamais pris part à l'UTMB et n'ayant que 2 fois pris le départ d'un ultra trail (Mercantour) sans jamais le finir, je ne peux avec le mien. (d'ailleur j'ai un gros souci de cassage de fibre dès que je me déshydrate un peu)
Par contre, les dizaines d'athlètes, dont certains ont eu du mal à l'appliquer les premières fois, en sont majoritairement revenus enchanté de prendre le départ muscles "pleins" et "gorgés"...
pourquoi je ne conseille pas de courir après une marmotte ? (quoique faire 1 ou 2 kms en (E) en discutant de sa Marmotte avec un tiers fera 10' de décontraction une bouteille à la main...)
1/ Déjà écrit, pour éviter cassage fibre 1 semaine avant...
2/ Mentalement, c'est une tuerie...
Tu n'es plus dans la course, physiologiquement tu seras donc out ! (Notion de différence physique entre l'approche d'une compétition et l'approche d'un entrainement dur)
Tu n'auras quasi plus de glucose, ton cerveau n'aura aucune accroche.
Tu auras du mal à trouver un partenaire, c'est donc une corvée que tu te feras seul
Dans l'antique préparation pour faire Embrun (antique car aujourd'hui on peu faire Embrun sans prépa particulière, juste quelques pré-requis) il y avait, effectivement, la cuyclosportive de montagne.
Je n'ai jamais fait la Marmotte, mais plutôt le BRM des Vosges, début juillet, ou souvent j'y rencontre des "apprentis" Embrunman.
Je peux t'assurer que pas un n'imaginais, avant le grand jour, repartir courir après 180kms de montagne.
Pourquoi ce qui fut possible et "facile" le 15 Aout, était impossible 45 jours avant ? Le mental et sa préparation...
Voilà, résumé, quelques bribes de ma BDD...
J'y rajouterais une couche trouvé dans les résultats des D(dilletante)...
Dans le tri, surtout les courtes distances, il est beaucoup travaillé les transitions.
Faire des entrainements couplés Nat/Vélo, Nat/CAP, Vélo/CAP... C'est important lorsque l'on est à la seconde...
Pour les longue distance ? Boff... je n'ai vu aucun impact significatif. Qu'une transition prenne 10" de plus, même au haut niveau, s'il n'y a pas de drafting, ce n'est pas cela qui fera la différence.
Attention, je n'écris pas que le haut niveau ne doit pas faire les 2, cela serait une abérration, j'écris pour ceux qui jonglent pour trouver un créneau d'entrainement, ne pas faire de transition ne leur coutera pas un bon résultat...
(En effet lorsque tu trouve un créneau d'1h pour courir ou nager, c'est difficile de faire les 2... Il faut aussi les infrastructures...)
Lopapy_kine_sentraine_jamais_sur_2_discipline_sauf_cadre_exceptionnel_et_vacances...
PS : Tu seras donc à l'Altriman de Benoit ???