prépa 10kms

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

prépa 10kms

Message non lu par vengeur »

salut à tous,

ayant fini ma saison de tri, j'aimerais me préparer plus spécifiquement pour claquer un temps sur 10 kms à pieds. Ma question : est ce que la vma courte (200/300m) est vraiment utile pour cette distance ?
Cest remis en question par certains entraineurs (serge cottereau) qui pensent qu'il vaut mieux faire des séries de 1000m à l'allure que l'on pourrait tenir 5kms.
En temps que triathlète j'ai fait beaucoup de seuil toute la saison, donc je me demande si ce n'est pas le moment de rajouter une couche de vma courte, car je me sens bridé à l'allure semi marathon.

Merci
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: prépa 10kms

Message non lu par NIOBI »

Benj' "ton age, tes perfs actuels ,ton potentiel physio nous donnera plus d'infos"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: prépa 10kms

Message non lu par loulou76 »

... et le nombre d'entraînements et leur durée possible en cap stp.

Il faut aussi savoir combien de temps te sépare de la course et ton potentiel actuel (as-tu fait un test ? lequel ? quels résultats sur tes cap en CD, etc.)

N'oublie pas la grande spécialité des forumers, c'est de répondre à une question par une autre question :lol:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: prépa 10kms

Message non lu par max77 »

vengeur a écrit :salut à tous,

ayant fini ma saison de tri, j'aimerais me préparer plus spécifiquement pour claquer un temps sur 10 kms à pieds. Ma question : est ce que la vma courte (200/300m) est vraiment utile pour cette distance ?
Cest remis en question par certains entraineurs (serge cottereau) qui pensent qu'il vaut mieux faire des séries de 1000m à l'allure que l'on pourrait tenir 5kms.
En temps que triathlète j'ai fait beaucoup de seuil toute la saison, donc je me demande si ce n'est pas le moment de rajouter une couche de vma courte, car je me sens bridé à l'allure semi marathon.

Merci
serge cottereau ... hum .... :|

sans dénigrer, je suis circonspect sur ses conseils et entrainements, qui n'ont pas évolué depuis les années 80 ...
c'est la théorie classique, avec l'éternelle séance de 6 X 1000 m (à 90% de ta vma...)

si tu veux un peu d'innovation, regardes plutot du coté de véronique billat, entre autre, qui a mené une expérience très intéressante (étude sérieuse et scientifique avec 2 groupe d'athlètes,... et tout le protocole qui va bien) qui démontre l'intéret de séances type 30"/30" , ou 1'/1' , ou 1'/ 30 " , en nature (enfin ce type de séance avec plein de variante possible), non seulement pour ne pas se blesser (beaucoup moins traumatisant) , beaucoup moins épuisant et une récup' beaucoup plus rapide, et des résultats meilleurs en terme d'amélioration de vma, de progrès chronométriques,...
de plus, ces séances permettent de travailler beaucoup plus longtemps dans la zone rouge , d'intensité élevée, ce qui fait le plus progresser au final...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: prépa 10kms

Message non lu par vengeur »

Pardon je corrige les lacunes au niveau manque d'info : meilleure perf sur 10kms 41mn18 cette année, je n'ai pas fait du tout de vma cette année.
Juste samedi dernier j'ai fait 12*400 en 1mn32s récup 40/45s (puls atteinte 176, redescendant à 153 au bout de 45s de récup) , et hier séance 1h avec 3*2000m allure semi marathon (puls 165-170, 13/13.5 kmh) . Je précise que ces deux séances ont été faites à la pause du midi en plein soleil par 28°, car je fais mieux normalement.
ma fcmax est de 187, j'ai fait 7mn23 sur un test 2000m .
voilà...merci pour vos conseils avisés les gars.
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Re: prépa 10kms

Message non lu par TO77 »

comme tu as à peu près le même niveau de pimpim en course à pied que moi :mrgreen: je me permettrai un conseil ou deux ou plus.

Déjà tu peux feuilleter les revues dédiées à la course à pied ; ils proposent régulièrement des entrainements type pour cette distance en fonction du temps que tu veux atteindre, par exemple pour toi moins de quarante minutes.

Pour faire simple, tu peux retenir : une séance fractionnés courts (100 à 400 m sur piste ou 30/30 1'/1' en nature), une séance de fractionnés longs (800 m à 2 km) puis une séance plus longue jusqu'à 1 h 20 avec si possible une ou deux répétitions de quelques minutes à allures "10 km" par semaine. Avec ça (et quelques kilos en moins :oops: ), j'ai réussi à gagner quelques secondes cette année sur cette distance.
Je pense qu'il est aussi intéressant de maintenir le vélo et la natation à côté pour épargner les tendons et rompre la monotonie du coureur à pied.

Bon courage.

PS : autre indication chiffrée et à titre d'exemple, pour tes séries sur 400 mètres sur piste, il faut que tu les fasses en 1'26 ou moins pour casser la fameuse barre des 40 minutes.
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Re: prépa 10kms

Message non lu par mounz »

il y a quelques sites ou tu peux jeter un coup d'oeil

Bruno heubi
forum vrc92

A+
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Re: prépa 10kms

Message non lu par xtremdavid »

Suis d'accord avec TO77, entre les séances spé, footing de 45' à 1h, ou du vélo.
Bon courage
Répondre