capfish67 a écrit :Pour la combi ,newsted , ne prend pas un shorty ( jambe et manche courte )! infiltration d'eau et flottabilité nule ,
avec le froid si t'a trifonction est mouillé

...
Sinon pour l'enlever la combi : dès que tu sort de l'eau , tu dézippe la fermeture et tu enleve les manches et le torse en courant , quand tu arrive à ton vélo t'as plus qu'a enlever le "bas"

Ah ok, merci pour l'info sur le shorty. Je pensais qu'entre le court et le long, l'infiltration d'eau c'était grosso modo pareil et que la flottabilité était correcte avec un court parce que j'imaginais que buste et cuisses faisaient l'essentiel. En gros je pensais qu'un court c'était juste un peu moins bien qu'un long, mais apparement ça joue carrément pas dans la même division. La technique pour retirer tout ça je la connaissais mais ne l'ayant jamais expérimenté à l'entraînement (logique puisque j'en ai pas et que je vais louer) je craignais que retirer des manches longues en courant me gênent plus que des courtes et qu'enlever un bas long près du vélo me fasse plus galérer qu'un court, mais si le shorty c'est pas glop je vais opter pour le long quand même, merci à toi
Par contre pour la 2e épaisseur par-dessus la trifonction pour vélo et cap je reste sur mon idée. Certes il y a une côte en début de parcours pour chauffer, mais d'une part ya quelques hectomètres à parcourir dans Gérardmer entre le parc et le début de la montée, à 8h15 avec 8 ou 9°C, à bonne allure et en sortant de l'eau, c'est l'idéal pour choper la mort, et en plus de ça la montée, que j'ai faite récemment quand je suis allé reconnaître le parcours, n'est ni raide ni longue donc ok arrivés en haut on sera chauds mais après 2 min de descente on sera frigorifiés comme si on avait rien monté

Et ensuite c'est roulant et rapide jusqu'à la fin..
Et puis je me dis que si le départ a lieu à 8h, sauf soucis majeur je franchis la ligne d'arrivé avant 9h30. Si c'était un CD j'hésiterai en me disant que j'aurai trop chaud en cap mais là, il ne fera pas froid qu'au départ mais pendant toute la course.