Merci pour vos 2 réponses...
Lorsque j'englobe le 04 et le 05, il est vrai que c'est large, je ferais plutôt une similtude entre les lacs de Ste Croix et Serre Ponçon.
En effet, je n'ai que peu de donnée donnée sur Barcelonette, ni Sisteron...
Mais pour Embrun, d'aussi loin que je me souvienne lors des confrontatons sportives, ainsi que les échanges que j'ai eu avec les autochtones hors vacances, c'est vraiment typique du pays...
Pour les "histoires du plan d'eau" et autre souci du conservatisme local, hormis la caricature, ce n'est pas sur un forum que je pourrais vous détailler les sources... C'est du vécu et j'ai même voulu en savoir plus sur la "mafia" locale
(Attention ce terme n'est pas péjoratif, toute ville, région, contrée a ses notables qui manoeuvrent, c'est le carnet d'adresse qu'il faut avoir, etc... C'est la mafia locale... Heu... Chuis sicilien itou, arf...) jusqu'à questionner Iacono, pour savoir comment il a réussi à imposer sa patte et qui dirigeait l'ensemble.
Mais les derniers a en souffrir m'ont fortement conseillé de la mettre en veilleuse, histoire qu'ils arrivent à vendre et partir sans laisser trop de plumes...
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, votre triathlon, AMHA, vous aurez effectivement beaucoup de difficultés et pas que Iaconesque, a traverser.
J'ai encore en mémoire ces Embrunais, au milieu des années 90 qui en avait marre de tout ce foin autour de l'Embrunman. Il y a avait même eu (je ne sais plus sous quel forme) un sondage ou référendum pour savoir si oui ou non Embrun acceptait encore son triathlon.
Plusieurs études se battaient et, si je ne m'abuse, les journaux locaux ainsi que la Mairie relayaient cela pour prendre le pouls des habitants.
La région était contente d'avoir le triathlon d'Embrun, la ville, elle même, était plutôt hostile, malgré les "soit disant" retombées économiques.
Moi, fier triathlète, sur que j'arrivais dans la "mecque" du triathlon, je me prenais dans la figure que les "bons" touristes, ceux qui dépensent, fuyaient notre arrivée et que si l'Embrunman n'existait plus, cela augmenterait les revenus des habitants locaux.
Ces gens là s'appuyaient sur des études crédibles... (Du moins, d'après les médias locaux de l'époque)
Les tris de 96/97 et 98 ont eu très chaud... Iacono m'avait même dit, dans un moment de découragement après l'arrivée en 1995 que c'était son dernier.
Après, dans les années 2000, j'ai un peu perdu de vue le triathlon et je n'étais plus étonné que chaque mois de juillet l'ombre de l'annulation de l'Embrunman plane...
Je ne sais pas si j'aurais eu la foi comme Iacono, toutes ces années à continuellement se battre, souvent contre des adversaires non déclarés, alors des fois (souvent ? Trop ?) le personnage dérape et crie au complot.
Mon parallèle avec Iacosa de l'ultra-trail du Verdon est similaire. Même type de personnage, même réaction épidermique contre le "monde entier", même paranoïa et même résultat.
MAIS, eux seuls sont capable de reussir à organiser ce type de compétition en environnement hostile.
Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que Iacono vous vois comme des adversaires, mais pour réussir son Embrun il doit tellement lutter contre "tout le monde" qu'il ne comprendrait pas, qu'en quelque mois, d'autre, sans les appuis qui lui manque, réussissent !
Pour finir mon parallèle, le lac de SteCroix, le frère de Serre Ponçon, pourrait aussi accueillir un superbe LD, voire IM... Je ne compte plus le nombre de postulant qui se sont cassés le nez dessus. Un MD a bien existé (2 ans je crois), a Bauduen, mais les pbs et chamailleries causés par les locaux furent trop important.
L'an dernier il y a eu cela. Et pourtant l'organisateur, si mes sources sont fiables, est d'un caractère aussi trempé que Iacosa et Iacono...
Je vous balance beaucoup d'info, un peu fouilli, pour tenter de vous faire comprendre que même sans Iacono, cela sera dur, mais en plus vu la config de l'Embrunman vous risquez, excusez moi du peu, d'être aussi manipulé...
Ce qui ne m'empèche toujours pas de vous souhaiter bon courage, d'être le premier content si vous arrivez à mettre sur pied votre organisation et de vous conseiller de tenter (et j'espère de réussir) à rencontrer G.Iacono pour arriver, sereinement, à échanger avec lui.
Voilà...
Lopapy_bien_loin_de_tout_cela_aujourd'hui
PS : @Vincent05 Tes +6000 msg et leurs contenus crédibilisent complètement tes propos, c'est pourquoi j'ai tenté ces "raccourcis" pour prendre ton pouls en retour, arf...
PS2 : Mettre en place une organisation sans trop de pbs avec les locaux, même quand c'est GROS, c'est faisable ailleurs...
Aux Angles, les potes de Narbonne (du moins je crois qu'ils sont de Narbonne) ont crée le Festricap avec 7 épreuves
Altriman
Triathlon de Garotxes (Half)
Triathlon du Capcir (CD)
Triathlon de Matemale (Sprint)
Triathlon du Lac (Decouverte)
IronKids (Avenir)
Traversée du Lac.
Cadre magnifique et un accueil local correct... Ce fut même pire, il y a eu presque de l'indifférence !

Mais ils ont tout monté en moins d'un an !
Pour plus de 600 concurrents au final...