Merci, Solarberg !
Pour moi, gainer signifie résister à une force pour la contrecarrer. Admettons qu'on me dise , si je suis pendu à une barre fixe, de rester droit comme un i: si je sens qu'on me pousse dans le dos, je vais contracter mes abdos, si je vois qu'on va mepousser sur le bide, je vais contracter mon dos...logique non ? mais la théorie de l'effort minimal ne va pas faire que dans tous les cas, je vais contracter tous les groupes musculaires antagonistes...
Quand on débute, et même après, on nous dit de gainer. Mais gainer quoi, pour résister à quelles forces, pour obtenir quoi ?
J'ai bien vu que je faisais l'anguille,et les potes me disaient que si je ne la faisais pas, j'avancerais plus...bien sûr, et si ma tante en avait, ce serait mon oncle....jusqu'à ce que Tony Moulai ( hé oui, moi aussi, j'ai des références

) me dise de nager en ayant l'impression d'avoir les bras écartés, car c'est le fait d'attaquer du côté gauche avec le bras droit, et vice versa qui fait qu'on se tortille....et tant que j'ai eu ce défaut, je pouvais gainer tout ce que je voulais, c'est tout mon corps qui se barrait en couille...
Maintenant, avec la phrase que tu as dite sur le fait de se trouver à l'aise sur un côté, puis sur l'autre, premièrement, je comprends mieux comment nagent les vedettes qu'on voit en vidéo, deuxièmement, quand je nage ainsi, je sens beaucoup mieux à quelle force il faut résister pour gainer, soit d'un côté, soit de l'autre, je comprends mieux ce qu'est aller chercher l'appui loin devant, car il suffit de laisser filer l'épaule et la main, qu'aller chercher l'eau profond n'est pas tendre le bras comme un Hitlerjugend, mais opérer une flexion du coude qui reste haut....bref, mon entraîneur m'a dit que je n'avais plus de défaut technique majeur, même si je n'avance pas vite...
Bref, on ne va pas enculer les mouches pendant 107 ans....
En revanche, car, Mayazou, il me faut une revanche à tes propos (que je ne juge pas idiots du tout, mais relèvent plutôt d'une incompréhension mutuelle) un mini cours pour citer les propos correctement:
1) tu chopes le message à citer, et tu cliques sur "citer", en haut à droite.
2) le message apparaît, encadré de "[quote "forumer X"].......bla bla bla...[/quote]
3) tu écris ta réponse après le dernier quote
4) dans les options, sous les rubriques "sauvegarder, aperçu, envoyer", tu décliques la case "désactiver le BBCode"
et voilà, le tour est joué...