Demande de conseils achat vélo.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
grosdupeloton
Messages : 85
Inscription : 29 août 2009 10:34
Contact :

Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par grosdupeloton »

Bonjour à tous,

Je pratique la CAP depuis trois ans maintenant et souhaiterais compléter ce sport par un peu de vélo.

Bien qu’ayant pratiqué un réguliérement il y a une vingtaine d’année, face à l’évolution du matériel depuis cette époque je me considère comme totalement novice en matière de cyclisme.

Je souhaiterais donc acquérir un vélo de qualité convenable mais sans me ruiner, j’ai donc fait le tour des vélocistes du coin et ai repéré un modèle en particulier, pourriez-vous, SVP, me donner un avis objectif concernant ce vélo ?

Il s’agit d’un WILIER modèle IZOARD.
Cadre et fourche en carbone
Freinage Campagnolo Veloce
Dérailleur AR 10V Campa Centaur
Dérailleur AV Campa Centaur
Pédalier double Chorus
Roues Fulcrum racing 7

Ce vélo est neuf et est vendu 1200 €, bien sur il s’agit d’un modèle 2006/2007 mais le millésime ne me semble pas la chose la plus importante pour débuter.

Voilà, vous savez tout, qu’est-ce que vous en pensez ? Le rapport qualité/prix est-il correct ?

Merci d’avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par triathlonnature »

C'est effectivement un bon vélo et pas trop chèr en plus.
Pour l'année il n'y a pas de problème.
Ce que je te conseille plus que tout est de discuter avec ton vélociste, savoir quand il faut que tu lui ramène pour une révision, prioritairement.
Les roues sont le modèle de base de Fulcrum mais elles sont déjà bien.
En passant par un marchand de vélo traditionnel tu auras en plus l'occasion d'avoir des prix assez vite car je suppose que tu vas devoir acheter
un casque - des chaussures et pédales automatiques - la traditionnelle sacoche de selle avec les chambres à air - une pompe à pied et tout le tintouin.
L'année prochaine on te conseillera aussi pour des roues car il est bon d'avoir 2 paires de roues, si tu as confiance en ton vélociste alors fonce et fait toi plaisir, il y a encore des triathlons en septembre.
Donne nous de tes nouvelles et envoie nous une photo
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par nestriman »

Bon plan pour débuter ..ou plutôt recommencer car tu vas voir que tu vas vite retrouver tes sensations...6 mois..et hop la marque Willier est réputée ..et les périfériques sont connus sans soucis et bien équilibré...regarde bien la taille surtout !! il faut le régler et regarder que tu as une belle sortie de selle...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par aurelie.218 »

Désolée de m'incruster :lol: ....mais j'ai une petite question au passage, en lisant ce topic:
il faut le régler et regarder que tu as une belle sortie de selle...
Excusez ma nullitude en connaissances-vélo, mais.....ça sert à quoi d'avoir une sortie de selle + ou - conséquente? Ca joue sur l'équilibre du vélo?
Merciii :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par nestriman »

On va dire qu'à partir de 20cm il y a des chances que ce soit un cadre à ta taille..même si c'est la longueur du cadre qui prime , c'est à dire axe tube de selle et axe boitier de direction...et si tu as trop peu de sortie de selle il y a des chances que ton vélo soit pataud..moins nerveux en fait moins vif et donc fatiguant....
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par NIOBI »

nestriman a écrit : en fait moins vif et donc fatiguant....
Benj' " pitié essayez pas de faire les vieux roublards pour finalement raconter n'importe quoi ,merci pour les débutants de ne pas leur bourrer le crane de légendes pimpiniques :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par Christian Robin »

aurelie.218 a écrit :Désolée de m'incruster :lol: ....mais j'ai une petite question au passage, en lisant ce topic:
il faut le régler et regarder que tu as une belle sortie de selle...
Excusez ma nullitude en connaissances-vélo, mais.....ça sert à quoi d'avoir une sortie de selle + ou - conséquente? Ca joue sur l'équilibre du vélo?
Merciii :D
Je ne pense pas qu'une taille de trop joue beaucoup, si tu tailles 40 en futal, tu peux toujours prendre un 42: tu serres un poil la ceinture et le tour est joué...mais à quoi bon ? Encore,avec un futal, tu peux te dire qu'avec 1 mois de régime Nutella, tu vas le remplir, mais un cadre de vélo ?

Un autre point est qu'en triathlon, la coutume veut qu'on prenne, entre deux tailles de cadre possible, la plus petite. D'où cette conséquence d'avoir un tube de selle plus ressorti, et une potence un poil plus longue.
On peut considérer qu'un cadre plus petit utilise moins de matière qu'un plus grand, et donc est plus léger, de même qu'une paire de pompes est plus légère en 41 qu'en 44....
Enfin,un gars d'1.72m posé sur un cadre 56, ça fait un peu crapaud sur une boîte d'allumettes....
le husky
Avatar de l’utilisateur
grosdupeloton
Messages : 85
Inscription : 29 août 2009 10:34
Contact :

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par grosdupeloton »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseil, je vais tenter de joindre une photo que j’ai prise hier, j’espère que cela va fonctionner.

http://picasaweb.google.com/grosdupelot ... directlink

Sinon j’ai encore quelques doutes sur la taille à choisir, j’ai bien tenté de consulter quelques sites internets ici et là mais ce n’est pas évident car beaucoup de cas différents pour les types de cadres ( le calculateur sur Docvelo ne marche pas !), j’ai donc comparé les mesures de mon vélo actuel avec celles du Wilier, je retrouve quasiment la même chose, soit une hauteur de selle à 720 mm ( axe pédalier/dessus de selle) et une longueur de cadre de 550 mm ( axes selle/potence), donc pour moi c’est OK, mais pour le vendeur c’est trop petit, il préconise une taille au dessus ( qu’il n’a pas bien sûr sauf sur un vélo plus cher !). Etant donné que j’ai toujours été confortable sur mon vélo actuel je pense que je ne prend pas trop de risques à choisir ce modèle, mais je suis peut-être dans l’erreur et que j’ai toujours eu un vélo qui ne me convenais pas, pouvez-vous me conforter dans mon choix ou m’indiquer un calculateur qui fonctionne? mes « mensurations » sont :

Taille :1.77
Hauteur entre jambes :820
Hauteur torse :650
Longueur bras :620

Outre la taille, ce sont les valeurs demandées par le calculateur sur Docvelo.
En ce qui concerne la longueur de sortie de selle qui fait débat, la côte de 720 a été mesurée telle que présentée sur la photo.

Je vous remercie de votre aide.
Tant va la bicyclette qu'à la fin les roues pètent...
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Demande de conseils achat vélo.

Message non lu par morgan »

Tu l'a trouvé à quel Carrefour?
Répondre