1er fois...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sb33400
Messages : 2
Inscription : 28 août 2009 13:42

1er fois...

Message non lu par sb33400 »

Tres tenté pour débuter mon premier triathlon, je voudrais un conseil pour choisir la "bonne" épreuve. Ancien footeux (et oui personne n'est parfait!!!!), j'ai enchainé par quelques courses, a savoir 1 marathon (médoc) et deux trails (16 et 22 kms).

Pour en revenir au tri, dois je commencer par un sprint (épreuve pas trop "explosive"?) ou bien un CD,
Dois je automatiquement m'inscrire dans un club pour pouvoir y participer?

Merci d'avance pour vos réponses.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: 1er fois...

Message non lu par elfransiz »

il a toutes les réponses sur le forum mais pour faire court :

-sprint , justement c'est explosif!!! Très court, donc à fond tout le long ( en course à pied un 5/10km est tjrs couru à allure plus rapide qu'un marathon, ben la c'est pareil)
plus tu allonges les distances, et plus tu t'éloignes de l'allure vma.....

- tu peux t'inscrire sans faire parti d'un club, tu devras juste payer une licence journée (qui vaut bien chère mais pour un sprint ça devrait aller)


Si tu sais un peu nager et que le vélo ne te pose pas de pb, pourquoi pas un CD. En terme de ressources physique, ça te demandera un peu moins d'effort qu''un marathon (entre 2h45 et 3h30), sans les chocs répétés...
Tri12
Messages : 20
Inscription : 07 août 2009 19:17

Re: 1er fois...

Message non lu par Tri12 »

sb33400 a écrit :Tres tenté pour débuter mon premier triathlon, je voudrais un conseil pour choisir la "bonne" épreuve. Ancien footeux (et oui personne n'est parfait!!!!), j'ai enchainé par quelques courses, a savoir 1 marathon (médoc) et deux trails (16 et 22 kms).

Pour en revenir au tri, dois je commencer par un sprint (épreuve pas trop "explosive"?) ou bien un CD,
Dois je automatiquement m'inscrire dans un club pour pouvoir y participer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut sb33400,
A priori si tu a fait du foot, une épreuve explosive devrait te convenir ( voir réponse au dessus pour le rapport explosivité/distance ).
Si tu as fait un marathon je crois deviner que tu as envie de moins "explosif" maintenant. Je ne saurais que te conseiller deux options opposées ^^ :
1 - suivre ton envie et dans ce cas faire plutôt un CD ( plus long )
2 - suivre le parcours de tout néophyte du tri : sprint et + ( moi je suis parti sur du long casch sans avoir de passé sportif, chacun son choix, mais tu va en baver grave ).

Pour finir de donner mon avis de NDM ( Niveau De Merde, expression du forum ), fais toi plaisir, mais complète alors ta description, c'est à dire ton age, ton poids, une ou deux références ( genre ton temps sur marathon ), et ton niveau en vélo et natation, avant que les vautours du forum ne te "titille" :)

En espérant te voir bientôt sur une épreuve, et surtout avec le sourire,

Tri12
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: 1er fois...

Message non lu par triathlonnature »

sb33400 a écrit :Tres tenté pour débuter mon premier triathlon, je voudrais un conseil pour choisir la "bonne" épreuve. Ancien footeux (et oui personne n'est parfait!!!!), j'ai enchainé par quelques courses, a savoir 1 marathon (médoc) et deux trails (16 et 22 kms).

Pour en revenir au tri, dois je commencer par un sprint (épreuve pas trop "explosive"?) ou bien un CD,
Dois je automatiquement m'inscrire dans un club pour pouvoir y participer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ces distances là sont pour des licenciés mais il est possible de les faire avec un Pass journée.
Donne le département ou la ville où tu habite et je te dirai ou tu trouveras un triathlon.
Mais ce que je peux te conseiller est d'aller faire un tour voir un découverte ou une autre distance voir comment se passe la sortie de l'eau et le départ vélo puis le retour vélo et le départ course à pied, c'est souvent spectaculaire quand on le voit pour la 1ère fois.
Un découverte c'est 500 mètres de natation 20 km vélo puis 5 km de course à pied et ce qui le différencie d'un sprint c'est que sur ce dernier il y a 750 mètres de natations, je pense ne pas me tromper vu que je ne fais jamais ces distances.
Tu n'es pas obligé de faire à fond, se sentir bien sur la natation puis le vélo te permettra de faire une bonne course à pied où tu as des bases et donc tu pourras donner le maximum sur cette épreuve.

S'il y a un triathlon pas très loin de chez toi il y aura forcément des clubs qui ne sont pas très loin aussi, ce que je te conseille est d'aller les voir pour savoir s'il y a des triathlètes de ton age et quelle distance il préfère tout au long de l'année, après tu pourras signer chez eux ou pas si cela te chante, même si c'est mieux d'être en club

J'espère t'avoir aidé, n'oublie pas de donner ton département comme cela nous pourrons te dire s'il y a un ou plusieurs triathlons.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 1er fois...

Message non lu par Christian Robin »

sb33400 a écrit :Tres tenté pour débuter mon premier triathlon, je voudrais un conseil pour choisir la "bonne" épreuve. Ancien footeux (et oui personne n'est parfait!!!!), j'ai enchainé par quelques courses, a savoir 1 marathon (médoc) et deux trails (16 et 22 kms).

Pour en revenir au tri, dois je commencer par un sprint (épreuve pas trop "explosive"?) ou bien un CD,
Dois je automatiquement m'inscrire dans un club pour pouvoir y participer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Les collègues t'ont tout dit: sprint explosif, 1h15 de course environ, pas le droit à l'erreur sur les transitions ou dans les allures: si tu coinces, tu ne peux pas te refaire la cerise.
Ayant fait trail et marathon, footeux donc habitué à gérer et le stress et l'effort, à mon sens,tu te feras plus plaisir sur un CD, voire un MD.
Et puis, si tu t'éloignes un peu de tes bases, quitte à dépênser du gas oil, autant le faire pour une épreuve un peu plus conséquente....par exemple, je suis sur Saint Nazaire, et on va descendre à St Jean de Luz: pour une sprint, absolument exclus, pour un CD, pas vraiment d'intérêt, mais pour un moyenne distance, en pays basque en plus, ça vaut le coup...
Tu n'es pas obligé de t'inscrire dans un club popur faire un CD, mais tu vas raquer un max: regarde pour info le CD de La Baule.
le husky
Avatar de l’utilisateur
ektor_31
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2008 15:38

Re: 1er fois...

Message non lu par ektor_31 »

Hello,

Je me suis posé les mêmes questions que toi cette année, je souhaitais découvrir la discipline et n'avais qu'une connaissance théorique du tri. Comme je courrais régulièrement et faisait un peu de vélo, je trouvais le format sprint presque un peu trop "facile" ou du moins très accessible. Cependant, pour ma première épreuve, je suis resté sur un sprint avec un objectif de temps et non juste de finisher.
Mon premier tri s'est passé à Narbonne cette année. Et bien je te garantie que malgré une bonne préparation physique, la première fois il y a beaucoup de chose à apprendre :
la nage en groupe
dans les vagues
l'orientation en mer
sortir sa combi
les transitions
alimentation
...

Je l'ai fait avec un pot qui avait qq marathons a son actif, il m'a avoué en avoir plus chié que sur un marathons... d'un autre côté c'est un peu normal vu que s'est pas le même rythme.

Par contre, pour mon deuxième triathlon (sprint aussi), ça c'est bcp mieux passé et j'aurais eu du jus pour faire qqchose de plus long.

Donc, comme tu vas en chier et découvrir bcp de chose la première fois (qq soit ton expérience dans les autres sport) je te conseillerais plutôt de commencer par un sprint pour comprendre comment tout ça fonctionne. Tu peux considérer ça comme une répétition ou une prise de marque pour un objectif sur une distance +longue.

Sans lancer le débat pour savoir si le sprint c'est pour les tafioles ou si la seule distance valable c'est l'IM, cette expérience te permettra de savoir quel type d'effort te convient le mieux. Car même si c'est explosif, pour une découverte, ça tourne plutôt autour de 1h30 à moins d'être déjà une brute à vélo.

Ektor.
Répondre