1er tri: LD ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse

1er tri: LD ?

Message non lu par denistoulouse »

Bonjour à tous,

je recherche des retours d'expériences de personnes qui se sont lancées dans la préparation d'un LD (Roth, Embrun, Nice,...) en guise de première expérience.

Pour les habitués des LD, jugez vous cette démarche folle ? farfelue ? irraisonable ? ou bien envisageable ?

Merci pour vos retour,
Denis
NICO69007

Re: 1er tri: LD ?

Message non lu par NICO69007 »

Sujet moultes fois abordés, tu vas avoir les pour (turtle par exemple et bien d'autres encore) et des contre (fayard en chef de file).

Pour ma part ni pour ni contre, juste que j'ai été tenté de commencer un premier tri par un long, du coup je me suis mis des grosses charges dans la gueule...résultat une belle blessure au genou.

J'ai repris typé court: moins de volume mais beaucoup d'intensité, et là en fin de saison un half de programmé. Je ne regrette pas d'avoir suivis la voie "classique" super sprint, sprint, cd et MD.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FLY83

Message non lu par FLY83 »

vaut mieux commencer a se faire la main sur les distances inferieure en premier.

l'entrainement sera different, beaucoup plus long et plus dur.

apres 10 ans d'arret j'y reviens,mon objectif ironman :lol: ya du taff cet hiver.

les techniques d'entrainement n'on pas beaucoup changé,reste le courage et la force de pour faire mal
denistoulouse

Message non lu par denistoulouse »

NICO69007 a écrit :Pour ma part ni pour ni contre, juste que j'ai été tenté de commencer un premier tri par un long, du coup je me suis mis des grosses charges dans la gueule...résultat une belle blessure au genou.
les grosses charges sont inéluctables pour préparer un IM je suppose... que l'on ai fait ou pas des triathlons avant non ?
L'étalement de la préparation sur une longue durée (enfin surtout un gros foncier jusqu'en janvier) ne diminiue t'elle pas les risques de blessures?
ludo3523

Message non lu par ludo3523 »

pour ma part, j'ai pris ma premiere licence tri cette année et mon premier tri a été l'ironman de Nice...
Toute la preparation a été geniale, apprendre a nager tout seul pendant 1 mois avant de debarquer dans mon club (objectif modeste de sortir de l'eau avec encore du jus et un peu de lucidité...)
Puis des sorties velo ou je reppoussais le plus possible le seuil ou je coinces; les enchainements velo plus cap ( ma copine trottinais avec moi apres le velo comme ca ca passait mieux :D ), les sorties cap relax type trail; et tout le reste ( matos, prepa du sejour; preparation du planning d'entrainement. alimentation...)
Jamais la moindre douleur durant toute ma prepa, juste quelques difficultés dans la periode de grosse charge de travail foncier ou il était plus compliquer de concilier boulot et entrainement
Ce qui est clair c'est que je ne me vois pas m'orienter sur autre chose que du long tellement j'ai pris mon pied ce jour la, une journée extraordinaire :sm3:
Maintenant, ma prepa a été vraiment axé sur l'endurance avec peu de rythme ( ceci diminue peut etre le risque de blessure ) et puis si tu es attiré par le long fonce, moi je me suis pas trop posé de questions; tu vas te regaler
NICO69007

Message non lu par NICO69007 »

sans indiscrétion ludo quel est ton passé sportif et ton temps à Nice? (nat, vélo et càp?)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
ludo3523

j'ai fait du velo de 1995 a 2002 donc assez jeune puis rien jusqu'en 2008 ou j'ai recommencer a rouloter et faire 2 ou 3 brs...
par contre j'ai jamais nager que la brasse...2 fois par an :D ...en gros je nageait comme une clé a molette, la course a pied me sortais par les yeux ( j'ai fais 2 ou 3 cross avec le lycée et un 10km en 2008 ) mais pas plus...
mais l'ironman de nice m'attirais depuis un petit moment jiusqu'a devenir une idée fixe :twisted:
mes temps
nage 1H28 à la rue...
Velo 6H20
cap 4h 12
au final
12h12 de pur bonheur a part en nat ou j'ai le mal de mer :oops:
triathlonnature

Message non lu par triathlonnature »

denistoulouse a écrit :Bonjour à tous,

je recherche des retours d'expériences de personnes qui se sont lancées dans la préparation d'un LD (Roth, Embrun, Nice,...) en guise de première expérience.

Pour les habitués des LD, jugez vous cette démarche folle ? farfelue ? irraisonable ? ou bien envisageable ?

Merci pour vos retour,
Denis
J'aime surtout les longs montagneux mais quand tu pars pour un
3,8 nat
180 vélo
et marathon
un 226 en clair
c'est quand même assez dur pour ne pas se prendre la tête avec des objectifs.
Tu t'entraîne dans ta région de telle sorte d'avoir les distances au milieu du printemps
Quand tu en a marre d'un sport tu pars vers un autre, dans le long tu n'est pas obligé de faire les 3 sports dans la semaine.
Tu essaye de faire un stage, c'est toujours sympa de rencontrer des triathlètes comme toi
Tu mange énormément de nouilles, moi c'est beaucoup de Penne-Rigate de Barilla.
Le jour de la course en partant pour finir et surtout de courir un maximum sur le marathon tu verras tu prendras quand même du plaisir que si tu marche même peu : c'est surtout sympa de reprendre des triathètes qui se sont cramés alors que toi tu cours à une allure de footing.
En finissant un 226 tu pourras changer ce qui ne t'a pas plu ou ce qui ne va pas dans ta préparation tandis qu'en ne finissant pas c'est que tu auras privilégié tout sauf l'entraînement foncier ; de plus tu peux te faire très mal et même être dégoutté de ce genre de format.
Donne nous de tes nouvelles

Essaye, début printemps de faire un 103 ou un duathlon Longue Distance -DOUAI par exemple- à fond déjà sur un 80 km vélo et un semi marathon à pied tu te renseigneras sur ta forme.
Tuggy

Message non lu par Tuggy »

Le long est une histoire de patience et persévérance, il est peut etre mieux de se preparer pour un IM sur 2/3 saisons en y allant progressivement.

Par exemple pour la saison prochaine:
- 1 court/decouverte si ce n'est pas deja fait, ne serait-ce que pour voir ce que ca donne de nager en paquet, et d'enchainer les 3 disciplines
- 1 ou 2 1/2 Ironman pour voir... et notamment monter ton volume d'entrainement avec des objectifs intermediaires
- 1 marathon si tu n'en a pas deja fait
- des "cyclo sportives" assez longues avec un peu de run derriere

Pour la suivante:
- focus IM
- avec des semi IM et marathon

My 2cents

Cela dit je suis super impressionné par la perf de Ludo.
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

denistoulouse a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos retour,
Denis
Salut c'est fayard....d'aprés ton post sur le sujet "fatigue", tu commences à peine à faire du sport et tu veux déjà parler IM...moi je veux bien mais comme tu l'a dit tu as un peu de poid à perdre et tu fumes toujours donc il faut y aller créchendo....fait attention à certains triathlétes à qui tout réussi du premier coup car ils ont souvent un passé de sportif (et parfois de haut niveau). Je pense (et ça n'engage que moi) que dans ton cas il faut faire une année compléte de triathlon sans objectif majeur...càd un ou deux découvertes et un sprint pour voir et ça sera déjà pas mal....
En plus tu as une fragilité au niveau d'un genou et ça c'est pas bon alors pour toi le plus sage est:
1- arrêter de fumer
2- atteindre ton poid de forme tranquillement
3- s'entrainer cool au début puis petit à petit augmenter intensité et charge
4- apprendre la technique natation, càp et vélo ( c'est pas simple!!!)
5- ne pas se blesser!!!!
pour une premiére année c'est déjà pas mal ensuite tu pourras parler d'IM...sinon tu as une chance de figurer dans la rubrique "blessures" au mois de février...d'ailleurs fais y un tour c'est trés instructif....sur les erreurs à ne pas commettre.. :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:

Pour ma part j'ai commencé le tri en 1998...mon premier sprint je l'ai fait en 1h09 et j'ai terminé à une modeste 75éme place (sur 250) et j'ai réalisé 58'47" sur ce même sprint en 2007 avec 10 ans de plus comme quoi l'âge...alors ne te grille pas..pour info j'ai fait embrun en 2003 en 13h15, pas terrible car j'avais commis bp trop d'erreurs dans mon programme d'entrainement mais je le ferai une nouvelle fois en 2013 pour mes 40 ans!!!!!!
Bien sûr je n'étais pas obligé d'attendre 5 ans pour faire un IM mais ce format ne me plait pas dutout, je préfère le CD et sprint....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ludo3523

Apres le but est aussi de ne pas de degouter du tri, si tu fini un ld ou un IM completement rincé à na plus pouvoir voir une paire de basket ou un velo pendant 6 mois, c'est clair que ca n'a pas beaucoup d'interet...
moi mon objectif était de finir propre en me regalant, en prenant du plaisir. Comme me l'avait dit un collegue de mon club, le jour de l'IM, ce sera la fête...Alors le but était de prendre du plaisir, sans se cramer pour gagner 5mn par ci par la, mais plutot emmagasiner de l'experience et voir comment ton corps reagit...
Mais je pense que tu seras vite fixé ne serait ce qu'aux entrainements, si tu vois que tu coince un peu en terme de recuperation entre les seances ( pour ma part entre 8 et 15 heures d'effort par semaine de fevrier a juin ) , il ne faut pas hesiter a lever le pied, modifier ses entrainements...
Apres effectivement ton passé sportif est certainement un fort parametre a prendre en compte, ton etat physique aussi ( poids...) mais si tu as une approche progressive, que tu restes bien a l'ecoute de ton corps ( notamment en faisant des journées de recupération encore plus importantes que les journée d'entrainements ) ca doit le faire...il y a encore le temps
Ceditex

Message non lu par Ceditex »

ludo3523 a écrit :j'ai fait du velo de 1995 a 2002 donc assez jeune puis rien jusqu'en 2008 ou j'ai recommencer a rouloter et faire 2 ou 3 brs...
par contre j'ai jamais nager que la brasse...2 fois par an :D ...en gros je nageait comme une clé a molette, la course a pied me sortais par les yeux ( j'ai fais 2 ou 3 cross avec le lycée et un 10km en 2008 ) mais pas plus...
mais l'ironman de nice m'attirais depuis un petit moment jiusqu'a devenir une idée fixe :twisted:
mes temps
nage 1H28 à la rue...
Velo 6H20
cap 4h 12
au final
12h12 de pur bonheur a part en nat ou j'ai le mal de mer :oops:
Oui mais ton passé de cycliste a joué en ta faveur, et tu as sûrement des prédispositions. Parce que faire des chronos comme ça sur un 1er tri, ce n'est pas donné à tout le monde. Même, tu dis que la course te sort par les yeux, mais un peu plus de 4H sur ton marathon c'est quand même pas mal.

Enfin, tout ça pour dire que ton cas ne sera certainement pas une généralité
lopapy

Message non lu par lopapy »

;
Beaucoup de choses et son contraire ont été écrites sur ce genre de question.

Ceux qui ont avancé sur ce sujet te diront qu'il y a 2 populations de coureurs (grossièrement), les dilletantes (D) et les stakhanovistes (S) de l'entrainement.

Pour le tri c'est assez marqué, les S sont en général des amoureux des Sprint et CD et se cassent souvent sur le long. Les D se révèlent souvent sur le tard et sur le long qui ne nécessite pas la puissance du court.

Plus c'est long et plus c'est le mental qui dirige, et donc, plus ton coté S ou D qui te marquera.

J'ai toujours été un D, autant athlète que coach, car je trouve mon plaisir dans le partage des compétitions et non dans l'entrainement solitaire forcené.
(Attention pas de jugement de valeur, juste une question de gout, les S et D arrivent tout autant à leurs meilleures résultats)

Aujourd'hui, j'ai une quantité importante d'athlète, moi y compris, qui ont poussé l'ultra très très loin.
Du décatriathlon comme Manu Conraux au 6jours CAP d'Antibes...

L'analyse que je tire des ces centaines d'expériences en magasins est que le LD pour un premier, oui, mais en D, car en S (comme vient de le tenter un super pote à Embrun) est vraiment risqué "sanitairement".

Le LD nécessitant une bonne "résistance nerveuse" (que l'on peut puncher avec du glucose pur pour le cerveau au 3/4 d'une course), il faut y arriver avec une fraicheur énÔrme pour que la réserve soit au taquet !

C'est comme un marathon comme première compétition... Nous savons que l'athlète finira "détruit" physiquement, mais s'il a la banane parcequ'il est parti raisonnablement en fonction de son niveau et que le plaisir est au maximum, la récup' derrière, ne sera qu'une simple formalité.
(Il est dingue de voir qu'au départ d'une course, même dure, le corps se prépare mieux qu'au départ d'un entrainement et donc que la récup' en sera facilité... Sauf si fatigue chronique !)

J'espère être clair mais pour finir des Embruns, Lanzarote, Zurich et même Altriman (quoique celui là n'est pas encore bien cartographié avec seulement 120 coureurs) une moyenne de 5h à 6h d'entrainement par semaine est suffisant... 1 fois vélo, 1 fois natation et 2 fois CAP... Attention je n'écris pas que l'athlète va gagner la course, mais juste qu'il veut préparer et finir correctement son IM !

Voilà...

Lopapy_1300kms_vélo_avant_l'Alpe_kiha_failli_se_noyer_dans_le_lac_du_Verney_mouaaaaaaarf... :lol:
Nico U.

Message non lu par Nico U. »

denistoulouse a écrit :les grosses charges sont inéluctables pour préparer un IM je suppose...
Oui mais...
La ou certains ont 'besoin' de 20h hebdo, certains pourront se contenter de 10h. La passé sportif étant souvent un facteur déterminant.
que l'on ai fait ou pas des triathlons avant non ?
L'adaptation du corps se fait a cours terme: musculation, respiration, depense energetique...
mais aussi a long terme: renforcement des os, des tendons, et bien d'autres choses.
Ce qui fait qu'un triathlete expérimenté pourra avoir besoin de moins s'entrainer, ou pourra raccourcir la durée de sa préparation.
L'étalement de la préparation sur une longue durée (enfin surtout un gros foncier jusqu'en janvier) ne diminiue t'elle pas les risques de blessures?
Si bien sur. Mais sur un sportif qui se surestime et qui n'a pas la capicité d'encaisser le volume qu'il s'inflige, la résultat est souvent le meme --> demotivation, fatigue, blessure.
Combiens de débutants dans les clubs débarquent a l'automne, bouffent des heures d'entrainement l'hiver (parce qu'ils ont lu qu'un triathlete ca doit faire au moins 25h d'entrainement par semaine), petent la forme en fevrier, sont cramés en mars et blessés en mai?

Donc pour répondre a ta question: Commencer le tri par un IM, oui pourquoi pas. Mais a condition que tu saches plannifier ton entrainement ce qui n'est pas evident si tu n'as pas un certain passé sportif.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Nico U.

Message non lu par Nico U. »

lopapy a écrit :Lopapy_1300kms_vélo_avant_l'Alpe_kiha_failli_se_noyer_dans_le_lac_du_Verney_mouaaaaaaarf... :lol:
Tiens une (très) vieille connaissance.
Toujours a trainer sur les forums je vois ;-)
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Répondre