manchons pour quadris ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par kealla »

Salut

Fin du test des Quads en CAP:
conditions jambes un poil lourdes, test 1h souple

-tour 1: quads + booster: des jambes de bois comme en velo: envie d'enlever tout ça avant la fin du tour...
-tour 2: quads: cuisses dures, sensations mauvaises
-tour 3: toute nue !!: retour des sensations, les jamebs sont pas top mais pas de gêne
-tour 4: booster: début difficile puis retour des sensations correctes

Bref: fin des quads, je teste maintenant le SAV de compressport...
Un poil déçue, l'idée paraissait bonne.

Reste plus qu'à compter sur mes jambes à Monaco... ça va être la misère.
NB j'ai testé par courtes périodes une jambes avec et l'autre sans... c'est idem à ce que j'ai marqué plus haut...

bye
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par Yo L »

kealla a écrit :Salut

Fin du test des Quads en CAP:
conditions jambes un poil lourdes, test 1h souple

-tour 1: quads + booster: des jambes de bois comme en velo: envie d'enlever tout ça avant la fin du tour...
-tour 2: quads: cuisses dures, sensations mauvaises
-tour 3: toute nue !!: retour des sensations, les jamebs sont pas top mais pas de gêne
-tour 4: booster: début difficile puis retour des sensations correctes

Bref: fin des quads, je teste maintenant le SAV de compressport...
Un poil déçue, l'idée paraissait bonne.

Reste plus qu'à compter sur mes jambes à Monaco... ça va être la misère.
NB j'ai testé par courtes périodes une jambes avec et l'autre sans... c'est idem à ce que j'ai marqué plus haut...

bye
Salut,

lorsque tu dis que tu as testé sur une jambe et pas l'autre....et que tu écris c'est Idem....tu veux dire que les sensations étaient bonnes sur la jambe non compressée et mauvaise sur la jambe compressée ?
Qu'appelles tu courtes périodes...Par rapport aux tailles qui sont données tu te situes ou dans l'intervalle, afin de connaitre le degré de compression....

Ça m'intéresse car j'ai plus de soucis au quadri qu'aux mollets pour des courses à pied longues style 70 kms
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut au petit monde des "compressés" :mrgreen:

je reste un peu dubitatif sur vos protocoles de test de vos quads et manchons :roll:
Certains font leurs tests déjà en état de fatigue et/ou de douleur ....on est bien d'accords quads et manchons s'utilisent lors de l'effort et a priori pas pour la récup (BV Sport par ex. prone l'utilisation de leurs chaussettes à cet effet)
Comment voulez vous avoir un jugement correct si au départ vous faussez le test avec de la pré-fatigue :?:

En ce qui me concerne, j'utilise les manchons BV'Sport depuis 2005 sur les trails, ultra trails et je les ai utilisés également sur le run de l'IM Nice en 2007 (en les humidifiant à chaque tour 8) ) .
A vélo jamais utilisé.
Leur utilité pour moi n'est + à démontrer pour le run long et cassant de la fibre musculaire.

Depuis, le pb restait entier pour mes quadriceps qui sur des trails cassants, longs et riches en D+/D- ressemblaient durant 3/4 j à de la charpie....
Donc pour me faire une idée sur mes Quads ke je n'ai pu encore tester, il me faudra avaler un trail de +/- 35kils avec +/- 25000D+/D-...... ou courir un marathon sec avec ....

sur les forums de trail, j'ai pas encore vu de sujet la dessus (les Quads)

@ + pour faire avancer le schmilblick :lol:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
toutabasprix
Messages : 59
Inscription : 12 nov. 2008 08:06

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par toutabasprix »

ce qui ressort de ces tests "non officiels"
c est que les booster apportent un gain lors de l effort en cap
souvent une sensation que les impacts et les crampes remontent dans les quads ....
par contre l utilisation cumulee sur un triathlon n apporte rien voire meme une contrainte supplementaire a velo ou l on ressent les jambes un peu lourdes et sans sensation
pour les quads trop peu de recul a ce jour mais l idee de cumuler les deux n apportent apparement rien si ce n est de se retrouver avec deux poteaux

il faut prendre en compte l effet taille qui joue un role preponderant
et peut etre de tester sur de plus longs moment
l effet un tour ceci un tour cela n est pas representatif car sur une sortie de 20km mes sensations changent souvent

l utilisation de collant ou cuissard SKIN pourrait etre un complement plus efficace .....
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par favouille73 »

j'ai testé les quad sur l'IM de klagenfurt et le long de l'alpe d'huez.
Lors de ces 2 épreuves, j'ai eu des sensations complètement opposées: à klagenfurt, j'ai été vraiment ravi de rouler et courir avec les manchons de mollet et de cuisse (que j'avais depuis le départ de la course). Que ce soit en vélo et en cap, j'avais d'excellentes sensations.
Par contre à l'alpe d'huez (j'avais aussi les manchons de mollet et cuisse installés avant la course), les sensations étaient différentes: dans la montée de l'alpe, j'ai eu des crampes aux cuisses (plus précisément aux muscles qui se trouvent au dessus du genou sur l'intérieur de la jambe, désolé je ne connais pas les noms des muscles...) ainsi qu'au départ de la cap (ces mêmes muscles ainsi que derrière les cuisses) puis après une pause de 1 minutes pour étirer tout cela, je n'ai plus ressenti de douleurs ou crampes (à part une fatigue classique).
Alors, qu'en déduire de l'utilité des manchons en compétition? Les mettre avant le départ, au départ du vélo, juste pour la cap, seulement les manchons de mollet, les 2 manchons, manchons de mollet pour le vélo puis ajouter les manchons de cuisse pour la cap... il y a tout pleins de solutions qui sûrement arrangeront certains mais gèneront d'autres... Pour ma part, je ne sais pas du tout quoi en penser...
Par contre, force est de constater que le lendemain de l'épreuve, mes jambes ne sont pas aussi détruites que lorsque je ne mettais pas de manchons. Le raccourci d'affirmer que les manchons font gagner du temps lors de la compétition est malheureusement facile à suivre. Je m'y garderai de le prendre.
Il est difficile d'affirmer que les manchons procurent un bienfait lors de la course, bienfait qui se traduit pas un gain kilométrique mais il est indéniable que les manchons ont un rôle déterminant dans la récupération. (peut-être est-ce cette nuance que les concepteurs de produits compressifs franchissent alègrement sans réelle étude scientifique...)
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par michel MAUFROID »

michel MAUFROID a écrit : ... il me faudra avaler un trail de +/- 35kils avec +/- 25000D+/D-......
:? vous aviez rectifié de vous même c'était 2500m D+/D-
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par sur les rotules »

J'ai testé les manchons aux templiers et nickel..Les quadri eux n'avaient rien et je ne pense pas qu'ils aient besoins de quelque chose.Faut pas réver car ces manchons au dela des discours marketing ont surtout comme utilité de permettre une circulation retour de meilleure qualité. De la à déduire que l'acide lactique ou autre déchet vas etre mieux éliminé durant l'effort :sm11: ; Pour ma par ,étant sujet aux varices ,je ressens un mieux non pas lors des compé mais aprés (récup bien plus facile),à la fin des compé je mets aussi les chaussettes de recup ; J'ai eu l'occase de discuter du sujet avec le phlébologue qui me suit ,et s'il est d'accord sur l'effet mécanique d'une compression légère sur le retour veinneux et l'action positive sur la non stagnation sanguine, il pense que en course à pied avec les chocs cela peut s'avérer très utilie pour tout le monde. En cyclisme il est plus scèptique car justement le velo a un effet positif sur l'action musculaire des jumeaux et l'effet chasse qu'ils provoquent par leurs compression. Mon expérience fait que je trouve les chaussettes de recup bien plus utiles que les manchons sauf s'il fait chaud et que la distance soit importante (sup au semi). En trail idem, meme cassants j'ai fait des trails sans manchons et sans pb. Bon les templiers vu la longueur je me suis pas posé de questions :roll: .
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par kealla »

Salut

Pour M Maufroid: j'avais bien prévenu que mon "test" restait avant tout un avis subjectif !! Tant pis pour ceux qui prennent tout au pied de la lettre. Par ailleurs un test avec des jambes en bon ou en mauvais état se justifie totalement. Dans ta saison es-tu tj au top ? Je les ai testé le jour J, avec les jambes dans un état X, ce n'était pas prémédité, j'ai voulu le preciser c'est tout.

Je suis par ailleurs convaincue de l'efficacité tant en confort de course qu'en prévention de blessure des manchons de mollets. L'objet de ce post étant de donner un avis sur les quads, c'est ce que j'ai fait.

Pour la taille utilisée: j'ai pris une taille 2 et mes "mensurations" sont de 39 cm bas de cuisse et 52 cm haut de cuisse donc bien dans les clous...

En conclusion:
- soit la taille est vraiemnt trop petite (mais je n'ai pas de sensation de strangulation et la mise en place est très aisée..
- soit JE n'apprécie pas trop les quads.

J'attends d'autres avis éclairés sur les Quads ...

bye
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par michel MAUFROID »

kealla a écrit :...Par ailleurs un test avec des jambes en bon ou en mauvais état se justifie totalement. Dans ta saison es-tu tj au top ? Je les ai testé le jour J, avec les jambes dans un état X, ce n'était pas prémédité, j'ai voulu le preciser c'est tout....
salut kealla,

Bien sur tu as bien fait de préciser l'état de tes legs ce jour là (ce qui m'a permis de réagir :wink: )
... et bien évidemment tout au long de ma saison l'état de mes jambes comme les tiennes est fluctuant .....

Je vais essayer d' être + précis quant au test qui, à mon avis (chacun fait comme il peut/veut) serait le + révélateur.... et je m'y emploierai as soon as possible :mrgreen:

Pour les trailers ou triathlètes adeptes du trail et possesseur de QUADS Compresport,
effectuer en essayant de reproduire à une semaine d'intervalle, les même conditions (fraicheur physique, intensité de la sortie, météo, température, heure...) un même parcours nature avec D+ et D- de +/- 2h, çà devrait suffire :wink:
ensuite noter les jours suivant l'évolution des sensations (douleur, lourdeur, courbatures...) ressenties.

Franchement, je ne vois que cette manière là pour vérifier si ces Quads sont efficaces, et jouent vraiment leur rôle de protéger le quadriceps des micro déchirures dues à la répétition de ces contractions exentriques, surtout sur un muscle peu habitué à ce type d'effort (genre descente).
A terme la lésion de la fibre retarde la reconstitution des réserves de glycogénes intra-musculaires.

@ +
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par Yo L »

michel MAUFROID a écrit : test qui, à mon avis (chacun fait comme il peut/veut) serait le + révélateur.... et je m'y emploierai as soon as possible :mrgreen:

@ +
Et selon toi en quoi le test de "une jambe et pas l'autre" n'est pas plus révélateur de la performance ou non de ces ustensiles ( de cuisine :mrgreen: ) ?

C'est une vraie question, pas une critique de ton test...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par michel MAUFROID »

Yo'dlasvel a écrit : ...Et selon toi en quoi le test de "une jambe et pas l'autre" n'est pas plus révélateur de la performance ou non de ces ustensiles ( de cuisine :mrgreen: ) ?
Ecoute Yo' je veux pas jouer ici le prof' mais tu sais trés bien que la jambe G et la jambe D (et ce pour tout le monde) sont différentes:
- longueur (parfois)
- musculature
- jambe d'appel
- souplesse des articulations et des tendons
- anciennes blessures....

... bref on les utilisent ensemble mais sur des points importants chacune est particulière.... et donc tester les quads ou manchons sur une jambe et pas l'autre, n'est pas vraiment révélateur.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par Yo L »

michel MAUFROID a écrit :
Yo'dlasvel a écrit : ...Et selon toi en quoi le test de "une jambe et pas l'autre" n'est pas plus révélateur de la performance ou non de ces ustensiles ( de cuisine :mrgreen: ) ?
Ecoute Yo' je veux pas jouer ici le prof' mais tu sais trés bien que la jambe G et la jambe D (et ce pour tout le monde) sont différentes:
- longueur (parfois)
- musculature
- jambe d'appel
- souplesse des articulations et des tendons
- anciennes blessures....

... bref on les utilisent ensemble mais sur des points importants chacune est particulière.... et donc tester les quads ou manchons sur une jambe et pas l'autre, n'est pas vraiment révélateur.
Certe, mais perso, après une grosse sortie, lorsque j'ai des courbatures dans une jambe, j'ai les mêmes dans l'autre....Non ? pas toi ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par kealla »

Salut

Dernier test:
la recup ! ben de façon surprenante (par rapport à mes mauvaises sensations passées) c'est plutot agréable, une sensation de légéreté assez sympa.

Par aillleurs le SAV est réactif et plutot sympa. 30 jours de test.

Finalement je vais peut-être les garder ...
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par hugoromy »

Essai aujourd'hui de collant long SKINS compression sur une sortie de 2h vélo avec pas mal de bosses. Je précise que je suis en fin de saison, avec 11 triathlons (1 IM, 2 HALF et 8 CD) et que j'ai un IM ce WE (le ch'triman) donc assez fatigué et en période de récup. Le ch'triman n'est pas un objectif, c'est plus un IM pour le plaisir sans prise de tête....

On sent quand même que les jambes sont sous pression lorsque l'on roule, ce n'est pas désagréable mais la pression est bien présente. perso, c'est au niveau de la taille et de l'élastique que ca m'a un peu gené, ca serrait un peu trop fort (too fat).

dans les bosses, la sensation de cuisse dure semble retardée. J'ai eu l'impression que les cuisses encaissaient mieux et plus longtemps l'effort de puissance. Je ne me suis pas explosé la gueule non plus, j'ai justement essayé de monter assis dans des pentes raides et donc en sollicitant plus les quadris.....je peux dire qu'il y a une différence, mais impossible de dire si c'est subjectif ou réellement mesurable....

. Aujourd'hui il faisait encore très beau et chaud....et entre le moment de l'enfilage et le départ vélo.....ca chauffe pas mal sous le collant (c'est le modèle classique...pas le ICE) . Ma sortie a durée 2h et après quelques minutes...on ne pense plus au collant et a la compression et l'aération est bonne.

Par contre, là ou j'ai été agréablement surpris, c'est a la fin de ma sortie vélo. J'ai trouvé que les jambes étaient légeres et je n'ai pas testé en CAP, mais ca aurait été sans soucis pour bien courir...

Bon evidemment, c'est un simple resenti et pas un test....je ne suis pas du tout dans des conditions pour faire un vrai test et je donne juste mon impression du jour.

Pour mon ch'triman....je le testerai sur une journée complète (natation-vélo-CAP).....@ pluche
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: manchons pour quadris ?

Message non lu par VILLI »

Je vous dennerais un élément comparatif après le Half de Monaco. Depuis 2006 et un peu avant l'IM de TROTH, j'ai une douleur (style contracture) derrière le haut de la cuisse. Après avoir été orienté sur l'endofibrose de l'artère iliaque et bien d'autre diagnostiques encore. Je suis depuis cet hiver avec un shrty skins. Coté cuisses, super, mais coté de la taille prendre du M quand on prend habituellement L ou XL au niveau de la ceinture, reste plus qu'à faire la diète tout les jours, la cata :cry: . Mais au moins je peux reprendre la course à pieds. :D
Depuis le printemps, j'utilise les manchons mollets COMPRESSPORTS, il y a du mieux. Je passe du 7km/h en footing à 11. Alors en remplacant à Monaco le shorty skins par les Quads, qui ne concernent que les diamètres de cuisses et plus de ceinture, j'espère enfin trouver le produit qui me liberera de cette sensationde contracture lors de tout effort. Depuis une scintigraphie,je sais maintenant que c'est un problème de retour veineux intra-musculaires. Donc si ces Quads sont efficaces, ceux qui ont des problèmes de varices entres autres seront surement interessés.
Dans 10 jours, ce sera le bilan. Maintenat faut-il les mettre des la natation ou à T1, that is the question? :?:
Répondre