START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par oliv_from_nice »

de l'ombre bordel! de l'ombre!!!! c'est aussi ce qui manquait..... a l'arrivée pas d'endroit ou se caler, c'était riquiqui... on etait obliger de rester au soleil pour le ravito. j'ai du m'assoir a coté des toilettes pour trouver de l'ombre. j'ai vu beaucoup de typer zoner en dehors du parc ne sachant pas ou se foutre pour etre bien.
:arrow: des tentes a l'arrivée, pourquoi une tente a chaque ravito cap ( il y a pas un poil d'ombre a l'alpe , on a d'ailleurs bien galérer avec le pitchoun de 12 mois)
:arrow: des sieges devant les tentes des masseurs (obligé de se mettre par terre contre un piquet de tente en attendant son tour) ; l'année dernière il y avait une salle dans le palais....
:arrow: transmission et affichage des résultats inadmissible compte tenue d'une telle course (les 200° sans detail en 1 exemplaire a l'arrache sur panneau; pas de maj le lendemain :shock: ) j'ai du aller sur internet pour avoir le detail et le reste du classement / ca serait bien d'avoir les temps au serre, a ornon etc....
:arrow: village partenaire ridicule (on veut pas concurrencer les boutiques vélo du centre?)
:arrow: beaucoup de pub dans "le sac en plastique", la dotation est pas généreuse alors qu'il y a record de participant (ça commencerait pas a sentir l'arnaque?), franchement un petit lot rebloch sauciss m'aurait fait plus plaiz qu'un bonnet chinetoque patché edf
skiathlete
ski your local mountain
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Déshydratation Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par lopapy »

lopapy a écrit :Faites très très attention à la déshydratation, mal bien moins connu des coureurs que l'hypoglycémie.

Mêmes symptomes ou presque, la fringale en moins...

Si vous n'avez pas faim, ne croyez plus à l'hypo, mais à la déshydratation. Je l'ai déjà écrit, mais j'ai failli en mourir en 2001 sur le 24h de St Fons.

J'avalais des boissons glucosées, alors que mon corps désirait eau pure voire "stYorrisée"...
Mes 26 heures en observation à la clinique des minguettes avec son lot d'analyse très poussé, m'ont permis de donner des billes à des athlètes champion de france voire du monde... Il me souvient, dans notre discipline, avoir donné quelques coups de pompes à Manu Conraux parcequ'il ne buvait pas assez (d'ailleurs rare, très rare sont ceux qui boivent suffisamment et nous restons bloqué aux 0,5/0,8 l/h...)

J'ai déjà donné à des athlètes, bien plus d'1l/h de boisson, tout est dans le dosage...

Je ne vais pas me lancer, je l'ai fait ailleurs, dans une explication longue et peu être trop compliquée, alors je m'en tiendrais à des axiomes dont les démonstrations ont déjà été faites depuis les années le début de ce siècle (mon crash date de 2001). Pour plus de détails, ils doit y avoir des liens sur des forums avec Papy ou Patriarche. (pas le temps de chercher mes excuses...)

Toutes mes excuses aux rigoureux scientifiques, je n'emploie peut être pas les "bons" mots tout le temps, mais cela permet une vulagrisation (comme les pulsations cardiaque dont l'étymologie des années 80 ne marche plus aujourd'hui "scientifiquement")

Il faut savoir que "théoriquement" dans l'estomac une solution à 280mmol/l "d'osmolarité" permet de transmettre tous les éléments nutritifs au corps.*
Si cela bloque, comme beaucoup ont, c'est que c'est soit trop soit pas assez concentré et donc, du coup, on boit moins et on a un gros coup de pompe.

J'ai forcé des athlètes à boire (moi y compris !), et lorsqu'il y a blocage, il ne faut pas attendre. Soit il est minime et l'analyse personnelle permet de savoir s'il faut sous ou sur concentré sa solution, soit c'est presque trop tard et 2 verres de cocas doivent résoudre le PB. Soit c'est sur concentré et le coca fera vomir et place nette, soit c'est sous concentré et le coca remettra ce la en place (en plus de "glucoser" le cerveau !)

Pour illustrer en revenant au sujet du Topic, Sur l'Alpe j'ai bu.... 8 litres sur les 114kms de vélo !!!
Il m'a fallu me forcer à y penser, de boire régulièrement et d'analyser.

2 bidons, l'un de boisson glucosée, l'autre d'eau pure, car en vélo l'on peu "concentrer" en mangeant (plus difficile qu'en CAP). C'est pourquoi le dosage du commerce ou perso à 50/60 gr/l suffit... En CAP pure, pour atteindre l'osmolarite proche de 280, il faut "théoriquement" (testé par un pote en labo) 80gr malto + 30 gr Glucose pour (pharmacie)... Mais comme tout le monde n'est pas pareil je préconise de descendre légèrement sous les 100gr/l au total, quitte à prendre un gel, au cas ou...

Pour mes 16 bidons (minimum, plus les bouteilles d'eau dont je m'arrosais et me rinçait la bouche), 9 d'eau et 7 de boisson énergétique, Malto Caloreen au départ puis celle de l'orga après.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, mais le message fort que je veux transmettre est "BUVEZ, BUVEZ" il vous enrestera toujours quelque chose !
Et s'il y a blocage, ce n'est pas parceque vous buvez trop, mais a cause d'une sur ou sousconcentration !

Bonne bourre à tous...

PS : j'ai couru le semi de l'Alpe en buvant 1,8l et aurait surement pu passer sous les 2h en buvant plus !
Mais la lucidité était moins présente...
A Embrun, l'an dernier gros coup de pompe au chalvet avec désir d'abandon à cause du temps pourri. Je repars, malgré moi, à la CAP en marchant. Je bois sur le marathon, malgré une température clémente, 3 litres, au moins, de boisson énergétique qui me font finir la course à <5'30"/kms....
Attention ces exemples n'ont pas valeur de généralité, mais je me bagarre moi même pour boire plus que d'habitude en analysant mes concentrations. Lorsque je suis lucide, je passe, si j'oublie, je casse... A vous de faire votre profit de ces écrits...

Pour l'hyponatrémie, pas de souci, il y a réponse. Les cas les plus extrèmes pris, surtout par un prof sud africain, viennent d'une prise d'eau importante sur un court laps de temps après déshydratation, comme un oued qui se gonfle d'eau !

Skuze pour les fotes de frappe ou d'ortho, je n'ai pas le temps de relire

Au vu des lectures sur Embrun, je me permettrais de réinsister en m'auto-quotant...

A L'arrivée (à Embrun) si vous avez le moindre doute, fatigue bizarre, douleur inapproprié ou sensation de nausée persistante, allez consulter les médecins. A aujourd'hui, avec les dizaines de retours que je peux avoir, les réponses ont quasi (sauf exception qui confirme la règle) été pertinente et les bonnes actions prisent !

Ailleurs, faites le aussi, en insistant si les symptomes de déshydratations persistent, car souvent le médecin se base sur la texture de la peau pour le déterminer... Et ce n'est un bon critère que pour une déshydratation dans le sahara (j'exagère à peine)...Mais rarement pour une déshydratation sportive ! (d'ou la compétence des médecins d'Embrun qui ont eu moults cas similaires depuis 26 années...)

Lopapy_ki_précise
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par nestriman »

J'espère que Bilbon va remonter toutes ces remarques vers l'Orga afin qu'elle ne sombre pas dans la réussite assurée....et se remettre en cause sur les points qui reviennent souvent...., l'écoute , l'écoute et surtout si les remarques servent à construire ce qui est le cas ici car tout le monde aime ce tri....mais veut le garder ou bien le faire évoluer comme un exemple d'Orga et de prise en considération de l'Athlète.....mais je trouve notre ami bilbon discret ...serait il un peu faché ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Bilbon-sacquet »

nestriman a écrit :J'espère que Bilbon va remonter toutes ces remarques vers l'Orga afin qu'elle ne sombre pas dans la réussite assurée....et se remettre en cause sur les points qui reviennent souvent...., l'écoute , l'écoute et surtout si les remarques servent à construire ce qui est le cas ici car tout le monde aime ce tri....mais veut le garder ou bien le faire évoluer comme un exemple d'Orga et de prise en considération de l'Athlète.....mais je trouve notre ami bilbon discret ...serait il un peu faché ? :wink:
Bonjour, non, non, point du tout fâché, pourquoi le serais je ? effectivement, toutes les remarques sont lues, et l'organisation tentera donc de rectifier et améliorer les imperfections. Il est complexe de satisfaire tout le monde. Un exemple: les kinés, en 2008, avaient été quelque peu déçus de ne pas être plus associés à la course en étant disposés dans une salle à l'écart de l'arrivée. Dans la salle, il y avait de la place et des chaises pour les athlètes en attente. En 2009, nous avons recruté également plus de kinés et ils étaient sur le site d'arrivée. Côté logistique, effectivement, moins de confort, ce sont des changements en fait qui demande réflexion et surtout, on remarque qu'à chaque poste bien précis, il faut en amont, une personne qui le gère de A à Z (exemple avec les kinés: en amont, trouver un partenaire pour les huiles, vérifier les quantités, les produits proposés, recruter les kinés, assurer leur hébergement, trouver le lieu de leur intervention.............), soit un bénévole bien investi en plus du jour de l'épreuve, donc, pas évident à trouver.
Nous faisons le maximum pour que tous les aspects de l'épreuve, de l'acceuil, à l'arrivée inclue (ravito, secours...........) soient pris en compte, mais rappelez vous que l'épreuve est jeune, et que nous avons doublé le nombre de participants en 1 année, ce qui évidemment entraine forcément des adaptations, des changements, des aménagements techniques qui ne se font pas forcément si rapidement. Qui plus est, les goûts, les couleurs !! nous espérons pouvoir satisfaire le maximum de monde, c'est l'objectif à atteindre, en prenant en compte toutes les crtitiques constructives
Encore merci de pour vos interventions qui doivent nous aider à nous bonifier
Durant l'épreuve même, nous faisons notre auto-critique de l'intérieur :wink:
Vous remarquerez que depuis la grêle de l'épreuve 2007, nous avons décidé de vous faire courir sous le soleil, c'est bien non ?? :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par lopapy »

Effectivement, ayant fait Embrun sous la grêle, Troyes sous la pluie et les vieilles forges trempé jusqu'à l'os, je dois avouer que j'ai apprécié le soleil de l'Alpe d'Huez qui m'a permis de boire 8l de solution pendant le vélo !

Je tiens à préciser que mes remarques (que j'ai faites par un courriel, mais C.Neveu est en ouacances jusque début septembre) ne sont la que pour tenter d'améliorer la sécurité, très important pour les athlètes, MAIS AUSSI (cf Mercantour) très important pour pérenniser une épreuve et ne pas risquer le pénal en cas de coup dur...

En aucun cas je suis sorti insatisfait de cette épreuve, au contraire, soleil aidant, j'ai passé, grace à vous, une journée magnifique.

Effectivement il y a des points mineurs à améliorer (quelle orga n'en a pas ?) comme un peu plus de bidon pour les derniers au premier Rav "complet" (en haut de la morte ?), les bénévoles nous demandant gentiment de le signaler à mÔssieur Neveu ! (tiens je l'ai oublié dans mon courriel, je pass donc par Bilbon-Sacquet ! :)

Il est aussi possible de vous refiler des tuyaux d'orga sur les moyens d'améliorer l'attractivité pour les gosses (faire un Embrun's Style p.e.) car ils ne font pas la différence avec le triathlon de leur quartier, etc...
Mais pour ce genre de donnée, et d'autres, AMHA, un bon débriefing avec compilation de toutes les idées qui fusent et étude cas par cas (faisabilité, finance, bénévoles, etc...) des plus pertinentes, devrait largement suffire à faire progresser cette magnifique épreuve.

Il est vrai aussi qu'il va vous falloir vous pencher sur les logistiques de la course et analyser jusqu'à quel nombre de coureur vous pouvez, sans perdre de qualité, monter... 800 sur le CD semble une limite, sauf si vous arriviez à mettre une bossinette entre l'eau et l'Alpe... (Cela parait difficile...)
J'écris "semble une limite", mais je n'ai aucune compétence, ni les connaissances de vos moyens et structures pour avancer cela, juste une impression collecté chez les concurrents... Or votre analyse du terrain et de vos moyens doit vous donner les chiffres max...
(Comment gérer plus de 1000 ou 1500 partant avec la pluie puis grêle sur le parcours, comment gérer les abandons sur le long, etc...)

Voilà, quelques "casse-tête" pour une bien belle épreuve qui m'aura fortement marqué cette année...

Lopapy_kiha_fé_4_chapitre_sur_ce_Tri_LD...

PS : A chaque ravitos des bénévoles sympa prêt à vous aider, c'est chouette, tellement qu'en CAP, j'ai interpellé un peu fort un jeune qui restait au milieu rangeant une table sans se rendre compte que nous arrivions.
Je crois, mais n'en suis pas sur, que certains souffraient de déficience ou venaient d'ailleurs, et un responsable m'a admonesté. Il avait raison, ce n'est pas parceque je suis dans ma course, peu lucide, que je dois virer ce pov' gamin. Je m'en suis rapidement excusé et au tour suivant mon ravito m'attendait, impeccable !!! Le bénévole sur cyclosportive et un peu en triathlon, souffre souvent du manque d'échange avec les coureurs. Sur votre course, les échanges sous le soleil furent nombreux (surtout pour moi qui ait pris des litres d'eau sur les épaules grace aux sympathique bénévoles !
Merci à Eux !!!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Merci pour les conseils et remarques, autant que faire se peut, ils seront mis en application :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
VKing
Messages : 47
Inscription : 20 mai 2008 17:31

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par VKing »

J'avais décidé de m'inscrire (LD) parceque ceux qui l'avaient fait en 2008 étaient enchantés et les intervenants sur ce post très sympa.

Franchement j'ai adoré mon expérience 2009. Première fois que je venais à la montagne en été, première fois que je faisais du vélo en montagne, que je nageais et courrais en altitude, et bien j'ai trouvé ça difficile et vache.. enfin marmottement bien.

Sur mon expérience de la course je ne vois que 3 points à améliorer:
- entre la sortie du parc vélo pelouse et le bitume de la route il y avait 6 mètres de sable/poussière/terre, bref de quoi se paner les pieds humides juste avant de sauter sur le vélo et ...hésiter entre chausser tel quel ou essuyer en roulant avec les bras manchettes (c'est pour ça qu'elles étaient recommandées?). Ma reco, récupérer un morceau de moquette de 6X6m2) de T2 et c'est réglé.
- comment éviter le drafting entre T1 et le 1er col.
- ravito en haut du 1er col: il a fallu que je m'arrète, donne mon bidon, que la bénévole ouvre un paquet de poudre de la boisson énergétique du sponsor, qu'elle mette le nombre de cuillérées qui lui semblaient adaptées, qu'elle rajoute de l'eau, qu'elle retrouve le bouchon du bidon qui avait glissait sous la table, me redonne le tout avec un grand sourire à l'attention de la queue qui s'était formée derrière moi! Les autres ravitos vélo étaient mieux (sauf le chocolat fondu à jeter) et aussi hormis les gels Inkosport qu'il fallait arracher de la poche de certains officiels zélés?

A part ça tout était parfait, et le buffet d'Arrivée impressionnant avec même du Sojasun.
Pour l'ombre, je la trouve plus utile aux bénévoles qu'aux triathlètes.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Ok, on note, on note :wink:
Sojasun, y'a bon !!
pour l'ombre, pas simple cette affaire, faire pousser une forêt de chênes !!
la moquette pour sortie de parc, good idea
tout ce qui concerne les ravitos nous intéresse pour optimiser les quantités et les produits
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par nestriman »

Vous remarquerez que depuis la grêle de l'épreuve 2007, nous avons décidé de vous faire courir sous le soleil, c'est bien non ?? :lol:[/quote]

Ah c'est ça !! on croyais que les coups de canon c'était pour faire péter de la roche dans la montagne ou Cyrille qui s'entrainait aux feux d'artifices (quoi , une surprise pour le soir ?) donc les canons c'était pour virer les nuages de grêle !!chapeau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Bilbon-sacquet »

nestriman a écrit :Vous remarquerez que depuis la grêle de l'épreuve 2007, nous avons décidé de vous faire courir sous le soleil, c'est bien non ?? :lol:


Ah c'est ça !! on croyais que les coups de canon c'était pour faire péter de la roche dans la montagne ou Cyrille qui s'entrainait aux feux d'artifices (quoi , une surprise pour le soir ?) donc les canons c'était pour virer les nuages de grêle !!chapeau :mrgreen:[/quote]
ah non, on ne s'est pas inspiré des chinois, trop polluant leur solution et sans garantie de réussite !! de bonnes vieilles danses de la pluie ont suffit :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par faf »

Et bien pour ma part 3ième participation sur le long et bilan toujours aussi satisfaisant quant à ma vision sur l'organisation. On n'aurait pu craindre quelques problème du fait du grand nombre d'inscrit mais c'est resté nickel. Merci à tous les bénévoles.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par vioqman »

Seul gros point noir, les 17kms de nationale avec les camions qui passent à - de 1m, mais je ne vois pas trop de solution,
la circulation est assez dense, peut-être une signalisation pour les automobilistes plus importantes le long de cette route ou qq signaleurs, le reste est peu de chose. Encore bravo à l'organisation.
https://bièrefrakass.fr/
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Merri »

Bonjour à tous,
Simplement pour donner mon avis : je n'arrive pas à trouver dans mes souvenirs un autre triathlon offrant un niveau de prestations équivalent. Je tire particulièrement mon chapeau aux bénévoles que j'ai trouvés EXTRAORDINAIRES.
Reste plus qu'à continuer...
A dans 4 jours dans le ch'nord !
Yes, we can't.
nicofree02
Messages : 142
Inscription : 09 juin 2008 12:56

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par nicofree02 »

- ravito en haut du 1er col: il a fallu que je m'arrète, donne mon bidon, que la bénévole ouvre un paquet de poudre de la boisson énergétique du sponsor, qu'elle mette le nombre de cuillérées qui lui semblaient adaptées, qu'elle rajoute de l'eau, qu'elle retrouve le bouchon du bidon qui avait glissait sous la table, me redonne le tout avec un grand sourire à l'attention de la queue qui s'était formée derrière moi! Les autres ravitos vélo étaient mieux (sauf le chocolat fondu à jeter) et aussi hormis les gels Inkosport qu'il fallait arracher de la poche de certains officiels zélés?

J'ai eu le même problème que toi, alors que l'année dernière je n'avais pas eu à poser le pied par-terre. Le pire c'est qu'il y avait un 2eme ravito 50m plus loin nickel et personne. Espacer les tables des ravitos pour éviter les bouchons c'est bien, encore faut'il l'indiquer...

J'ai eu aussi l'impression que l'aire d'arrivée avait été diminuée... en tout cas trop petite et pas confortable: bitume et pas d'ombre.

Aussi, je trouvais l'emplacement des osteos bien mieux l'année dernière, plus au calme , pas besoin d'attendre assis par terre sur le goudron. En plus le kiné qui s'occupait de moi m'a avoué qu'il avait la tête prête à exploser, toute la journée devant les haut-parleurs. c'est vrai que c'était carrement fort. Je me mets à sa place, j'aimerai pas.

Allez, dernier truc: Mise à l'eau trop longue. Le départ a été donné avant que les derniers aient les pied dans l'eau. Ca bouchonnait pour aller dans l'eau.Prévoir un couloir plus large pour accéder à l'eau.

Sinon, toujours un top triathlon, incontournable!
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par patapouf »

tout le monde s'accorde a dire que c'est un tri exceptionnel mais chacun se plaint de quelque chose.
arretez de pleurnicher pour n'importe quoi. quand ça touche a la santé ou la sécurité routiére ok.
si ça continue vous allez demander a notre bon bilbon qu'il rabotte l'alpe et fasse la cap a votre place.
cette remarque n'est pas méchante mais a force on va confondre triathléte et tritapette :wink:
Répondre