Ce n'est pas un IM mais la course reste sympa.
Evadez vous !
Hippies, Ghiradelli’s, Fixies… voilà où je vous emmène. Vous avez trouvé ?
Mais oui bien sûr : San Francisco ! !
Evasion des sens :
-effluves d’Orient dans Chinatown l’accueillante qui saura vous charmer par le dépaysement total qu’elle procure.
-flamboiement des fleurs qui accompagnent votre périple vers Telegraph Hill par Napier Lane.
-éblouissement devant le panorama à 360° qui s’offre à vous une fois au sommet de Coit Tower.
-dilatation des narines sur Waterfront à l’appel d’une succulente Clam Chowder.
-papilles en folie en commandant une Cable Car Rock chez le célèbre glacier / chocolatier de Ghirardelli Square.
Evasion de l’esprit de par la multiplicité de musées qui peuvent égayer votre séjour : Musée d’Art Moderne (MOMA) ou Cable Car Museum pour n’en citer que 2. L’esprit de la Beat Generation flotte encore sur la ville et des pauses dans ses parcs tels Alamo Square invitent à la méditation.
Mais nous sommes entre triathlètes, l’appel de la course n’est jamais bien loin : combiner tourisme et compétition est notre vision du Nirvana. Et San Francisco vous comblera par sa course unique : Escape from Alcatraz.
Pour parodier une formule bien connue : cette petite a tout d’une grande.
Tout d’abord telle sa grande sœur Hawaii elle se refuse à vous : 4 courses qualificatives offrent des slots :
http://www.escapefromalcatraztriathlon. ... pe_to_.htm
Mais si vous ne faites pas partie des « Happy Few » tout n’est pas perdu : une loterie pourra vous consoler :
http://www.escapefromalcatraztriathlon. ... rawing.htm
Ca y est, vous avez votre slot ? Prêts à affronter les 1,5 miles de natation, 18 miles vélo et 8 miles course à pied ? Alors laissez-moi vous donner un aperçu de ce qui vous attend lors de votre évasion.
4h30 du matin, un parfum d’Ironman flotte sur le parc à vélos. Dans le cadre prestigieux du St Francis Yacht Club, face aux Multi-Million Dollar Houses de Marina Boulevard 2000 triathlètes s’affairent dans le noir . Pression des pneus, pression tout court : ne rien oublier avant de monter dans un des bus qui vous fera traverser San Francisco by night jusqu’à Pier 3 où Le San Francisco Belle illuminé n’a jamais aussi bien porté son nom. Vous récupérez votre puce et attendez l’embarquement prévu à 6 heures en regardant le jour se lever sur Bay Bridge et la ville. Une fois à bord, confortablement installé sur une moelleuse moquette entre Macca et un lottery-winner Australien, vous vous demandez pourquoi le bateau part à 7 heures alors que le plongeon des premiers est prévu à 8 heures. Et bien vite vous avez la réponse : le commandant du bateau vous offre un tour complet de l’île d’Alcatraz que vous mitraillez sous tous ses angles (n’oubliez pas votre appareil waterproof sur cette course !). Les hélicoptères, jet-skis, bateaux affluent, la sirène du bateau retentit, les pros plongent, votre cœur s’affole, déjà ? ? ?
Et vient votre tour de sauter dans l’eau réputée glaciale. Tordons tout de suite le cou à quelques légendes : l’eau est fraîche mais pas de quoi faire peur aux sportifs du Nord de la France habitués aux lacs « vivifiants », les grands requins ne rentrent pas dans la baie : seuls leurs petits cousins inoffensifs patrouillent 6 mètres sous vous, quant aux lions de mer ils sont sûrement là affairés à pêcher avant de dorer sur leur ponton de Pier 39 mais l’eau trouble les dérobe à vos regards. En fait votre principal souci est le courant qui veut vous emmener sous le Golden Gate et vous projeter au large. Et vous vous apprêtez à vivre 30’ uniques dans votre vie de triathlète : une natation sans AUCUNE bouée dans un cadre grandiose. N’oubliez surtout pas de faire brièvement - car vous allez très vite dériver- le bouchon à mi-parcours : Alcatraz derrière vous, Bay Bridge et la Skyline à votre gauche, la Marina et le Palace of Fine Arts reconnaissable à son dôme doré droit devant et le Golden Gate éclaboussé de lumière sur votre droite. Et des nageurs éparpillés PARTOUT dans la baie : trop à gauche, trop à droite, au large, dans les rochers… les petits malins qui ont voulu faire l’économie du briefing en sont pour leurs frais, entraînés vers le large, luttant contre le fort courant, échoués sur les rochers… pour n’avoir pas compris qu’il fallait viser entre 1 à 2 kilomètres à gauche de l’objectif afin d’aller droit et passer son temps à corriger son cap. Mes conseils sur cette natation ? Restez calme, profitez du spectacle, mais surtout gardez en tête les différents repères qui vous ont été fournis pendant le briefing (une vidéo est mise en ligne les semaines précédant l’épreuve) et vous arriverez droit sur la petite plage de sable au milieu des encouragements des spectateurs.
A natation unique, transition unique : un petit kilomètre sur Marina Boulevard et vous retrouvez enfin votre monture bien-aimée. Le vélo est chaotique, dans tous les sens du terme. De par la topographie : hormis le premier mile (et donc dernier aussi) bien plat vous allez monter, descendre, tourner à angle droit, monter, descendre… sur un parcours éblouissant pour les yeux : Golden Gate, Presidio, Baker Beach, Golden Gate Park, une vraie visite touristique de l’Ouest de la ville. De par l’environnement ensuite : des golfeurs poussent leurs caddies en courant au milieu de la route, une balle pourra même créer un moment de panique dans une descente, les concurrents passent par la droite, la gauche, freinent brutalement dans les descentes, des chiens courent dans le parc. Vigilance est le maître mot pendant le vélo et vous rentrerez à bon port pour une course à pied plus « classique » pensez-vous. Détrompez-vous !
Un trail magnifique va clore cette matinée. Vous passerez sous le Golden Gate puis des escaliers vous mèneront au niveau de ce même pont. Un chemin douanier vous conduira pour un aller / retour sur le sable mouillé et les paquets d’écume de Baker Beach. J’espère que vous aurez gardé un peu de vent sous vos semelles car vous serez alors au pied du morceau de bravoure : les 440 rondins de bois des redoutables « sand stairs ». Les photographes officiels ne s’y trompent pas et vous shootent en plongée, le visage grimaçant. Les plus téméraires pourront essayer d’y battre le record de montée : 2 tapis immortalisent votre montée vers la liberté. Plus que 3 kilomètres et votre tentative d’évasion a réussi : une dernière ligne droite, l’arche, le speaker qui hurle votre nom, la médaille gravée « Finisher ». Cette fois c’est sûr, les gardiens ne vous ont pas rattrapé, le « Rock » est derrière vous, devant vous le buffet-repas offert par l’organisation puis un Frappuccino dans l’un des nombreux Starbucks, les yeux dans le vague, un sourire béat aux lèvres…
Demain , c’est sûr, vous irez visiter la prison mais demanderez au bateau de vous attendre, vous l’aurez bien mérité !
