START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par nestriman »

Je confirme c'était bien Benj' j'ai bénéficié :P du même vocabulaire ...et comme il dit ...au moins moi j'encourage !! :shock:
bon il est comme ça le singe !! mais je pense qu'au fond de lui il aime presque tout le monde !! c'est un passionné écorché vif !!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par aurelie.218 »

Le "jeune homme un peu excité" vous a encouragé à sa manière (avec passion, lol) :lol: :mrgreen: Il y a même des fois où il montrait son torse aux triathlètes du LD, dans cette fameuse montée du Grand Serre 8) Il y avait également (un peu plus haut, à une vingtaine de mètres) Audrey et la maman de Vincent (un triathlète qui faisait le LD) :twisted:

Cooool les photos! On en a aussi un paquet :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Sophie »

Salut à tous !
De retour de vacances, je donne avec un peu de retard mes impressions sur le CD, que je faisais pour la 1ère fois après avoir fait le LD 2 années de suite.
Ben je peux vous dire que la montée de l'Alpe passe beaucoup mieux quand on ne s'est pas tapé 100 bornes et 2 cols au préalable :lol: . En plus, on a eu un peu moins chaud et plus de vent que ceux du LD la veille, donc on a mieux respiré. La course à pied, bien que courte, reste difficile malgré tout, car on est un peu asphyxié par l'altitude et les cuisses sont bien dures après la montée de l'Alpe. Et puis, un seul tour, on n'a pas vraiment le temps de s'adapter :idea: .
Côté organisation, les bénévoles sont toujours aussi sympas et dévoués, merci à eux. Les ravitos sont impecs, surtout le ravito final, super pour un CD (en même temps vu le prix du CD, heureusement :shock: ).
Bon, après toutes ces louanges je vais me permettre 2 ou 3 petites suggestions :
1) Ce serait sympa de penser aux féminines et, accessoirement, aux gars pas très grands, et de prévoir plus de T-Shirts taille S... La collection de T-shirts inmettables parce que 3 fois trop grands, ça devient un peu lourd à force :roll:
2) A 800 au départ du CD, ça bouscule sacrément en natation. En fait, j'ai pu commencer à nager à peu près sereinement au retour, et encore, en prenant les boulevards extérieurs. Au passage, merci à certains gars qui se croient sur un ring de boxe, j'ai bien cru que ma natation se finirait au bout de 100m... Il est inévitable qu'il y ait de la bousculade, mais de là à jouer des poings pour se faire une place, c'est autre chose :evil: .
Bref, ne serait-il pas possible de prévoir un départ anticipé pour les féminines ? Cela permettrait une meilleure lisibilité de la course des femmes, et nous on s'en prendrait un peu moins sur la tronche :lol: . Et comme on était quand même environ 110, ça "délesterait" un peu le 2nd départ.
3) Enfin, serait-il possible aux organisateurs d'éditer, en plus du classement scratch, un classement féminin séparé. Ca éviterait de devoir éplucher le listing, où les classements par catégories sont tellement saucissonnés (S1, S2, S3 et S4 séparés) qu'on ne s'y retrouve plus vraiment.

Voilà, c'était juste quelques idées d'évolution, en espérant revenir bientôt sur ce beau triathlon :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par aurelie.218 »

Merci Sophie pour ton avis super pertinent^^ J'ai tout autant aimé le parcours, l'orga, les ravitos et les bénévoles^^
Et je plussoie totalement avec ces 3 propositions :idea:

Car, voici où j'en suis à présent :mrgreen:
- Je me sers du tee-shirt comme d'une chemise de nuit :sm1:
- Je flippe toujours autant avant un départ-natation :oops:
- Je ne sais pas combientième je suis arrivée dans le classement féminin (overall des nanas et classement par caté....ça me saoule de compter, alors tant pis, lol), même si c'est secondaire dans mon cas ( :mrgreen: ), je pense à celles qui sont bien placées et qui auraient aimé se situer plus précisément^^

Donc.......pensez davantage aux nanas, please :lol:

Image












Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Sophie »

Moi je me suis "amusée" à compter : en tout il y avait 107 féminines dont 40 vétéranes. Mais bon, avec excel c'est quand même pas dur de sortir un classement séparé. Ca doit bien prendre 30 sécondes :twisted: . Question de préoccupation ... :roll: .
Bon, sinon, je serai au Ch'triman le 30 août. J'ai cru lire quelque part que tu faisais le Duath'long. On se croisera peut-être sur l'épreuve ou à la pasta la veille.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par aurelie.218 »

Ouais, j'aurais dû le faire....mais il y a 3 raisons qui m'en empêchent:
- Je voulais attendre d'avoir fini en VIE Zurich avant de m'inscrire sur une autre longue course :mrgreen: Mais dans l'intervalle, il n'y avait plus de places au ChtriMan-Duath'
- Voyage un peu compliqué (plusieurs trains et dans les 7-9h de voyage)
- Et il y a 2 jours, j'ai reçu ma convocation d'exam de la fac en session de rattrapage: l'exam que je dois refaire a lieu le samedi 29 novembre à 8h15 à Unimail, salle MR290 pour ceux qui auraient envie de venir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc dimanche 30, soit je ne fous rien :lol: Soit je pars à Gruyère (100 kms de chez moi) pour faire le Gruyère Cycling Tour^^ A voir :idea:

Il y aura certainement une autre course où on se verra......l'an prochain, je voudrais faire le LD de l'Alpe :sm3: :sm3: :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nicofree02
Messages : 142
Inscription : 09 juin 2008 12:56

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par nicofree02 »

Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver les temps intermédiares sur le parcours du long. Temps de passage à l'Alpe du Grand Serre, col d'Ornon, montée de l'Alpe...?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Sophie »

En 2007, on recevait dès la fin de l'épreuve LD un "diplôme" indiquant tous ces temps de passage vélo (Alpe du Grand Serre, Ornon, grimpée de l'Alpe), et bien sûr les temps nat, T1, T2, Cap, et le temps et le classement final, au scratch et par catégorie.
Idem en 2008, mais là il fallait l'imprimer soi-même à partir du site internet.
Pour cette année, je ne sais pas si ça existe encore, mais pour l'instant je n'ai rien vu de tel.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par nestriman »

Vu que le prestataire est le même..Sport Com....ça doit être possible au moment où ils décideront de mettre en ligne les résultats...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par dad1 »

dad1 a écrit :Bravo et merci à Cyrille Neveu ainsi qu'à toute son équipe de bénévoles pour ces instants de bonheurs sportifs

Merci aux nombreux spectateurs pour leurs encouragements. Mention spéciale pour un certain Benj' :wink:

Il est clair que l'Alpe devient une course incontournable en France

Pour ma part je termine en 7h34 soit 30mn de plus que mon objectif et vous dis donc à l'an prochain :D

Place à Embrun maintenant

Après mes remerciements je voulais parler de la prise en charge calamiteuse des triathlètes malades à l'arrivée . En effet il n'y a eu aucune prise en charge dans l'air d'arrivée et le plus souvent les gens déambulaient et gerbaient au milieu du public. Perso j'ai eu la chance de trouver une poubelle. Eh oui nombreux sont ceux qui ont fait une insolation et qui gerbaient partout. j'ai vu un médecin et ce con s'est foutu de ma gueule et m'a envoyé dans une pharma au centre ville pour unique aide, alors que j'avais du mal à me tenir debout !!!

Voilà ça n'enlève en rien ce que je pense de cette course à savoir que c'est un magnifique tri mais sur ce point c'est lamentable
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par dad1 »

lopapy a écrit :Superbe épreuve, j'en ai pris plein les yeux et un plaisir graaave...

Je ne suis pas un triathlète comme bon nombre d'entre vous, un simple CAP qui fait un peu de vélo (1250kms pour 2009 au départ du tri de l'Alpe, 2500 l'an dernier avant Embrun) mais j'ai pris un pied d'enfer.

Je nage mal (10 nageurs derrière moi annonce le speaker quand je m'enlève la combinaison) et je pars cool en vélo. Super parcours sur lequel je remercie Contador de m'avoir rappeler ma technique de la danseuse "virevoltante" de ma jeunesse pré_ado.

Ayant repris le vélo bien après la trentaine, jamais plus je n'étais monté comme cela, de peur des quolibets. Vu à la télé, cette technique m'est revenue instinctivement (comme quoi les vieux neurones poussiéreux peuvent encore servir) et pour grimper les cols sans quasi aucun effort musculaire, c'est tip top !
Il est clair aussi que si un instant, j'avais eu envie de tirer gros ou d'attaquer dans les cols, des crampes ou autres douleurs musculaires seraient rapidement venues m'expliquer qu'il aurait fallu rouler un peu plus et faire au moins 1 col avant de venir !!!

Je coince, malheureusement dans la fin de l'Alpe sur une erreur de stratégie alimentaire. 16 bidons (7 d'energies, 9 d'eau) ont été nécessaire plus ceux versé sur la figure (plus d'1l sur le dos par un bénévole sympa au virage 16), mais j'ai oublié un gel ou barre au milieu de la grimpette finale et mon compteur resta bloqué à 8 kms/h à partir du virage 4 (voire moins, hiiic). Fringale dans le dernier kms, un gel en sortie du parc à vélo puis Coca feront du titubeur, un coureur correct.

J'ai passablement bien couru, le parcours était magnifique, mais je n'ai pas envie de me faire mal, juste l'envie de profiter et de faire le moonwalk à l'arrivée ! Je ne bois aussi qu'1,8l durant ce semi, sous cette chaleur, cela explique peut être un manque de finish comme à Embrun.
J'ai quand même bien géré mes concentration stomacale pour que tout passe bien sans que l'estomac chavire. Avec les années de pratique ultra, cela devient une habitude d'introspection pour analyser les bons voyants symptomatiques !

J'aurais juste une critique pour faire avancer le schmilblick, que je ferais d'ailleurs en direct quand le soufflet de l'organisation sera retombé.
C'est les secours à l'arrivée. Une journée comme ce 29 juillet, avec de gros risques de déshydratation grave, nécessitait une plus grande attention à l'arrivée, avec un peu plus de moyen. Les coureurs atteints (ils étaient nombreux) étaient soit laissé pour compte, soit allongé les jambes en l'air. Peu de médecin, pas vu de lit ni de perfusions comme à Embrun ou le Samu05 est présent.

Revenant du Mercantour(3 morts) et ayant moi même faillit mourir lors d'un 24h, je suis particulièrement sensible au soucis que peuvent avoir des organisateurs... Car même en faisant le maximum, un accident peut arriver...

En conclusion, magnifique course, à faire, moins dure qu'Embrun par sa distance, moins émotionnelle car moins de spectateurs, mais tout aussi plaisante et agréable à faire...
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par Merri »

Bonjour à tous !

Je rentre de vacances et viens de lire tous les messages avec avidité. En fait, on était 3 à faire LD+CD. En y allant en douceur, ça passe sans aucun problème. En plus on profite deux fois de l'organisation qui à mon sens dépasse tout ce qu'on peut voir ailleurs (on verra bien à Cambrai).
L'idée de faire les deux tri est due à IronPion avec qui j'avais discuté l'an dernier (lui, il faisait tout ce qui se trouvait dans le secteur : 3 en 4 jours...). Supers souvenirs et surtout soulagement qu'après être passé sous la coupe d'IMG, l'organisation soit restée au top.
Pendant que j'y suis, Aurélie, la pédale baissée à l'intérieur du virage en descente, ça c'est de l'inédit !! T'as fait sauter la pédale ou labouré le bitume ?

Salut à tous et bravo notamment à Stéphane Henry du club de Vineuil qui a terminé avec des crampes pendant toute la càp, à l'arrache totale et les dents serrées à se les faire péter.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par aurelie.218 »

:lol: Le coup de la pédale et des mains en haut des cocottes, c'est parce que je suis complètement larguée en descente (genre....30-33 km/h en roue libre en serrrrrant les freins alors que....bah sur le plat, j'en suis à 30-35 :mrgreen: ). Bon, j'arrive quand même à des pointes à 40 km/h :mrgreen: Et si je me retrouve en course, j'ai davantage confiance, je me fais entraîner par le mouvement, j'anticipe mieux en voyant ce que font les autres devant, il n'y a pas de bagnoles donc je peux atteindre 45-50, mais ça reste occasionnel :roll:

Sinon, +100000 avec Dad1 et Lopapy qu'il a mis en citation :idea: J'étais venue voir les arrivées des premiers du Long mercredi (disons, le premier quart du classement) et il y en avaient certains qui n'étaient franchement pas très rassurants (compte tenu que pour être dans cette portion de classement, ils ont bcp poussé l'effort) et pourtant, ils restaient groggys derrière les barrières face au public...ou au mieux, ils étaient assis sur un banc à l'ombre :mrgreen: Et je suis restée jusqu'à 19h pour voir la suite des arrivées. Là encore (cette fois-ci, compte tenu qu'ils en ont d'autant plus chié qu'ils ont fourni un effort plus long sous le cagnard), quelques zombies pour lesquels j'ai fait une petite prière :lol: :sm1: :sm1: Et toujours personne "habillé en blanc" pour eux :?

Autrement, plus anecdotique mais toujours en rapport: il n'y avait aucun staff médical lors du tri des enfants le mardi??
Car j'avais été voir les mômes avec Audrey et Vincent, puis sur le retour, étant à l'arrière de la voiture dont les sièges passagers avaient été enlevés pour le transport des vélos lors du voyage, je suis ressortie par le coffre et....paf, j'ai heurté ce foutu coffre ( :mrgreen: ) et me suis mise à saigner du crâne avec une jolie plaie :oops: Audrey a voulu savoir s'il fallait me faire des points de suture ou pas, alors elle m'a ramenée vers le tri des enfants pour me confier à un toubib (genre, un staff premiers secours comme il y en a toujours lors des courses) mais......l'équipe de l'Alpe a expliqué à Audrey qu'il n'y avait pas de staff médical prévu sur le triathlon pour les "bout de chous" :shock: :shock: Et qu'il ne leur restait donc qu'une permanence dans la station ou bien les pharmacies....ou l'hosto de Grenoble :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nicofree02
Messages : 142
Inscription : 09 juin 2008 12:56

Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par nicofree02 »

Je confirme la mauvaise prise en charge à l'arrivée... J'ai couru les 500 derniers mètres pour la forme alors que ça faisait bien 4 bornes que je marchais, un mal de ventre tenace . J'étais visiblement déshydraté, je n'ai pas assez bu aprés les gels.

Je suis resté séché contre la poubelle prés du stand Inko, à quatre pattes, en me disant que leur boissont allait me requinquer aprés quelques minutes. Mais 20mn aprés j'était toujours mal, et je commançais à avoir des frissons dans les avant-bras et les joues.
Je suis allé voir les secours juste à côté de moi, de l'autre côté de la poubelle (eux ils n'ont pas bougés...) avec leurs gilet 'infirmier'. Leur expliquant mes symptomes, tout ce qu'ils ont su me dire c'est 'asseyez-vous' on va voir si on peu trouver le médecin. Au bout de 5-10 minutes, personne... Heureusement j'allait mieux donc je suis parti.

Il n'y avait pas de tente médicale ou je me trompe?? J'espère qu l'année prochaine ça changera... ou plutôt que j'arriverai en meilleur état!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Déshydratation Re: START LISTE ALPE D'HUEZ 2009 !!

Message non lu par lopapy »

Faites très très attention à la déshydratation, mal bien moins connu des coureurs que l'hypoglycémie.

Mêmes symptomes ou presque, la fringale en moins...

Si vous n'avez pas faim, ne croyez plus à l'hypo, mais à la déshydratation. Je l'ai déjà écrit, mais j'ai failli en mourir en 2001 sur le 24h de St Fons.

J'avalais des boissons glucosées, alors que mon corps désirait eau pure voire "stYorrisée"...
Mes 26 heures en observation à la clinique des minguettes avec son lot d'analyse très poussé, m'ont permis de donner des billes à des athlètes champion de france voire du monde... Il me souvient, dans notre discipline, avoir donné quelques coups de pompes à Manu Conraux parcequ'il ne buvait pas assez (d'ailleurs rare, très rare sont ceux qui boivent suffisamment et nous restons bloqué aux 0,5/0,8 l/h...)

J'ai déjà donné à des athlètes, bien plus d'1l/h de boisson, tout est dans le dosage...

Je ne vais pas me lancer, je l'ai fait ailleurs, dans une explication longue et peu être trop compliquée, alors je m'en tiendrais à des axiomes dont les démonstrations ont déjà été faites depuis les années le début de ce siècle (mon crash date de 2001). Pour plus de détails, ils doit y avoir des liens sur des forums avec Papy ou Patriarche. (pas le temps de chercher mes excuses...)

Toutes mes excuses aux rigoureux scientifiques, je n'emploie peut être pas les "bons" mots tout le temps, mais cela permet une vulagrisation (comme les pulsations cardiaque dont l'étymologie des années 80 ne marche plus aujourd'hui "scientifiquement")

Il faut savoir que "théoriquement" dans l'estomac une solution à 280mmol/l "d'osmolarité" permet de transmettre tous les éléments nutritifs au corps.*
Si cela bloque, comme beaucoup ont, c'est que c'est soit trop soit pas assez concentré et donc, du coup, on boit moins et on a un gros coup de pompe.

J'ai forcé des athlètes à boire (moi y compris !), et lorsqu'il y a blocage, il ne faut pas attendre. Soit il est minime et l'analyse personnelle permet de savoir s'il faut sous ou sur concentré sa solution, soit c'est presque trop tard et 2 verres de cocas doivent résoudre le PB. Soit c'est sur concentré et le coca fera vomir et place nette, soit c'est sous concentré et le coca remettra ce la en place (en plus de "glucoser" le cerveau !)

Pour illustrer en revenant au sujet du Topic, Sur l'Alpe j'ai bu.... 8 litres sur les 114kms de vélo !!!
Il m'a fallu me forcer à y penser, de boire régulièrement et d'analyser.

2 bidons, l'un de boisson glucosée, l'autre d'eau pure, car en vélo l'on peu "concentrer" en mangeant (plus difficile qu'en CAP). C'est pourquoi le dosage du commerce ou perso à 50/60 gr/l suffit... En CAP pure, pour atteindre l'osmolarite proche de 280, il faut "théoriquement" (testé par un pote en labo) 80gr malto + 30 gr Glucose pour (pharmacie)... Mais comme tout le monde n'est pas pareil je préconise de descendre légèrement sous les 100gr/l au total, quitte à prendre un gel, au cas ou...

Pour mes 16 bidons (minimum, plus les bouteilles d'eau dont je m'arrosais et me rinçait la bouche), 9 d'eau et 7 de boisson énergétique, Malto Caloreen au départ puis celle de l'orga après.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, mais le message fort que je veux transmettre est "BUVEZ, BUVEZ" il vous enrestera toujours quelque chose !
Et s'il y a blocage, ce n'est pas parceque vous buvez trop, mais a cause d'une sur ou sousconcentration !

Bonne bourre à tous...

PS : j'ai couru le semi de l'Alpe en buvant 1,8l et aurait surement pu passer sous les 2h en buvant plus !
Mais la lucidité était moins présente...
A Embrun, l'an dernier gros coup de pompe au chalvet avec désir d'abandon à cause du temps pourri. Je repars, malgré moi, à la CAP en marchant. Je bois sur le marathon, malgré une température clémente, 3 litres, au moins, de boisson énergétique qui me font finir la course à <5'30"/kms....
Attention ces exemples n'ont pas valeur de généralité, mais je me bagarre moi même pour boire plus que d'habitude en analysant mes concentrations. Lorsque je suis lucide, je passe, si j'oublie, je casse... A vous de faire votre profit de ces écrits...

Pour l'hyponatrémie, pas de souci, il y a réponse. Les cas les plus extrèmes pris, surtout par un prof sud africain, viennent d'une prise d'eau importante sur un court laps de temps après déshydratation, comme un oued qui se gonfle d'eau !

Skuze pour les fotes de frappe ou d'ortho, je n'ai pas le temps de relire
Répondre