pour les matheux = Verhoeff décrypté

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Ugo l'asticot

pour les matheux = Verhoeff décrypté

Message non lu par Ugo l'asticot »

hello tout le monde :sm6:

ce n'est pas relié au tri, mais les triathlètes ont des boulots et des formations très diverses, donc j'aimerais profiter de la tribune onlinetri pour demander de l'aide =
je cherche à pouvoir utiliser (par exemple sous excel, même une macro) une application de l'algorithme de Verhoeff pour discriminer les vraies erreurs des erreurs de transcription et de permutation dans des combinaisons de chiffres
par exemple report de n° d'identité =
346483721
et
346483712

là où l'algorithme de Luhn considère que c'est une erreur alors que Verhoeff considère que c'est du domaine de l'erreur de permutation donc opérateur dépendant.

donc je sais qu'en théorie c'est possible, mais comment l'appliquer, là je suis une buse.

réponse dans la suite du message, par mp ou email hkerherve@yahoo.fr

A vot' bon coeur,
Hugo :wink:
Billy

Re: pour les matheux = Verhoeff décrypté

Message non lu par Billy »

Je me suis amuse a creer un algorithme de Vehoeff sous Excel a midi, ce n'est pas tres complique, j'ai juste suivi la methodologie telle que decrite sur wikipedia :http://en.wikipedia.org/wiki/Verhoeff_algorithm, ce qui est plus complexe, c'est le raisonnement pour demontrer la justesse de la methode !!! Mais ca, dans la pratique, ca n'embete pas grand monde :lol: !

On peut en discuter si tu veux, mais d'abord peux-tu expliquer dans quel cadre tu as besoin de ca ?

Ensuite, je ne suis pas sur de cpmprendre ce que tu veux faire, car justement l'algorithme en question detecte les permutations (donc declare fausse toute entree presentant une permutation)... Je l'ai teste sur plusieurs 'variante' et c'est bien ainsi, il me retourne autre chose qu'un 0 pour chaque changement ou permutation.
Ugo l'asticot

cool ! :D

l'objectif c'est de pouvoir avoir un test qui dise que 2 nombres ( n° d'identité remplis à la main ) sont identiques même si la série de chiffres est légèrement différente, comme dans le cas des permutations
donc en fait si ça sort 0 pour les permutations ou autres, c'est cool parce qu'après avec un test logique je peux m'en sortir

c'est clair ou j'emmêle les pinceaux ? pis aussi moi et visual basic c'est pas encore ça... :wink:
Billy

Message non lu par Billy »

Ugo l'asticot a écrit : l'objectif c'est de pouvoir avoir un test qui dise que 2 nombres ( n° d'identité remplis à la main ) sont identiques même si la série de chiffres est légèrement différente, comme dans le cas des permutations
Non, justement, c'est l'oppose avec Verhoeff : si la serie est legerement differente, il te dit qu'il est "faux": Il ne te ressort un 0 que pour ceux dont la clef est OK et les chiffres sont entres sans la moindre erreur, ni permutation. Dans les autres cas, il te sors un autre chiffre, Mais tu ne sais pas quelle est l'erreur....

Alors que Luhn ne detecte pas les permutations (cet algorithme te dit qu'un numero est bon meme s'il y a une permutations). Donc c'est peut-etre de ca dont tu as besoin, non ? A moins que tu ne veuilles comparer les 2 resultats ?
Ugo l'asticot a écrit : c'est clair ou j'emmêle les pinceaux ? pis aussi moi et visual basic c'est pas encore ça... :wink:
C'est pas vraiment clair ! Et Visual basic, il n'y en a meme pas besoin, je peux meme faire tenir toutes les formule sur une ligne ! (il faut pas mal de rechercheV (VLOOKUP), mais c'est simple comme je l'ai dit!)

Et alors, le contexte c'est quoi ? Projet scolaire, application professionnelle, craquage de carte banquaire !!??? :lol:
herminator

Message non lu par herminator »

là j'ai mal à la tête :sm1: :sm1: :sm1: :lol:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Ugo l'asticot

Billy a écrit : Non, justement, c'est l'oppose avec Verhoeff : si la serie est legerement differente, il te dit qu'il est "faux": Il ne te ressort un 0 que pour ceux dont la clef est OK et les chiffres sont entres sans la moindre erreur, ni permutation. Dans les autres cas, il te sors un autre chiffre, Mais tu ne sais pas quelle est l'erreur....

Alors que Luhn ne detecte pas les permutations (cet algorithme te dit qu'un numero est bon meme s'il y a une permutations). Donc c'est peut-etre de ca dont tu as besoin, non ? A moins que tu ne veuilles comparer les 2 resultats ?

C'est pas vraiment clair ! Et Visual basic, il n'y en a meme pas besoin, je peux meme faire tenir toutes les formule sur une ligne ! (il faut pas mal de rechercheV (VLOOKUP), mais c'est simple comme je l'ai dit!)

Et alors, le contexte c'est quoi ? Projet scolaire, application professionnelle, craquage de carte banquaire !!??? :lol:
ha ! merci de la précision, j'y vois carrément plus clair.

le contexte = intérêt perso pour apprendre à manier des données sur des grandes matrices. Si je cherchais à cracker des cartes bleues, je serais un peu grillé et visiblement pas très compétent :D
je fais ça un peu en parallèle d'un ami lointain (géographiquement) pour qui c'est pro, donc on prend les mêmes données, mais il fonctionne sur d'autres logiciels (il fait de l'analyse de risque).

Je cherche à faire mon chemin vers matlab en fait... donc je me mets des petits défis. C'est un pretexte, c'est pour réussir à faire marcher ce Verhoeff. Du coup je vais faire Luhn d'abord, il m'a l'air plus simple aussi, mais le fait que tu me dise que tu le fais sur une ligne d'excel c'est un bon indice déjà... je vais continuer à chercher !
Répondre