Oups, Manudelyon, ne te fâches pas, tu aurais dus comprendre que c'est du second degré.
Ce que j'ai trouvé amusant, c'est que tu fasses un IM, en t'inquiétant de la 1ere bouée à 200m, soit après mois de 5min de course, sur une épreuve qui va te prendre entre 8 et 17 heures (je ne connais pas ton niveau). Il y a 1000 autres raisons plus importante de flipper sur toute l'épreuve.
C'est vrai que mon humour était plutôt caustique, mais je suis inscrit au Challenge depuis septembre 2008, m'entraine depuis cette date, ai participé à l'half en préparation, et samedi dernier, bêtement, même pas en m'entrainant, mais en chargeant le camping-car, déplacement de vertèbre, hernie discale, contracture au Grand-Fessier, j'en passe et des meilleurs.... bref la total, avec immobilisation (corset), un espoir de recommencer un semblant de sport doux dans 3 semaines un mois, la natation dans 1 mois et demi. Donc pour moi, fini Barcelone

. Alors flipper pour une bouée à 200m, ça ma fait rire jaune.
Surtout qu'en mer, il y a de l'espace. Même s'il n'y avait qu'une vague de 4000 personnes, il y a toujours moyen de prendre large car le parcours fait passer entre la bouée et la cote de France, soit environ 150km

! Et quitte à perdre 1 à 2 min en se rajoutant 100m de natation, on peut passer sans encombre.
Je ne sais pas si tu connais la natation à Calella, mais pour ma part j'y vais souvent (j'habite à 1h30). Il y a souvent une forte houle (même plus forte que celle de l'half). Et franchement, ce qui m'inquiétait le plus, c'était l'idée de départs espacés, dans une forte houle. 1500m et 1700m de ligne droite en étant isolé, là on perd beaucoup de temps et d'énergie à essayer de s'oriente, sans rien voir, puisque des vagues cachent tout le temps les bouées. Et en petit comité, c'est encore pire, car chacun compte sur les autres pour l'orientation et c'est comme cela qu'on tourne en rond (c'est du vécu). Rien ne vaut un grand ban de nageur, bien orienté par des kayaks, et se lover dans son ventre pour ne plus avoir qu'a ce préoccupé de sa nage

(sans parler du drafting bien utile quand il y a du courant) . Dans le style flippant aussi pour la natation, il y à le retour de 1700m. En effet, les vents dominants dans la région font que le retour a de grands risques de se faire vent et vagues de face. Donc même si l'on avance de 1m par seconde en nageant, comme l'eau recule de 50cm par seconde, au lieu de 30min, le retour prendra 1 heure. Sans compter les tasses à respirer dans les vagues.
En conclusion, si il n'y a pas de houle, c'est vrais que des départs sans trop de monde permet de bien poser sa nage, mais si la houle se lève, vous regretterez tous un départ massif. Entre ces deux maux, pour ma part l'aurai préféré un départ massif. (surtout que la sécurité kayak pour les derniers partants risque d'être cruellement manquante, cf l'half).
Sinon, en remarque sur le parcours vélo, ce ne sont pas 3 boucles de 60km, mais 2 boucles d'environ 70km (35 A/R) et un dernière boucle d'environ 40km (20 A/R). Sans doute pour des raisons de fermeture de route (entre Barcelone et Mataro la route est très fréquentée le dimanche).
En ce qui concerne le drafting, ce qui devrait le limiter, c'est de ne plus avoir la descente étroite sur la mauvaise route depuis Dosrius. C'est en grande partie là que les groupes ce sont formés. L'avenir dira s'ils ont fait le bon choix.
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.