Poids maxi roues carbone
Re: Poids maxi roues carbone
sinon j'ai suivi les conseils de benj'
super les matrix en 50
super les matrix en 50
Re: Poids maxi roues carbone
Encore une fois, l'intéret des matrix ce n'est pas les 1500 grammes, c'est les 50 mm.Greg 59 a écrit :mais faut m'expliquer la différence entre mes mavics équipe a 1700 gr (alu) et mes matrix a 1500 (carbone profil 50) parce que si tu montes pas avec des matrix, ta du mal avec des equipes.
D'après toi ces résultats tu les obtiens grace à ton matos, ou malgré ton matos ?Greg 59 a écrit :j'ai longtemps roulé sur un vélo alu a 10,5 kg avec des pneus et des jantes alus, et dans les classements course je suis devant des vélo a 4000 euros voir plus.
Re: Poids maxi roues carbone
Bon, je reviens sur ce post, car grâce à vos retours d'expérience, j'ai essayé de sélectionner des roues 50mm.
Mais j'avoue que j'ai encore un ENORME doute sur le bon choix à faire...
Je m'explique :
J'ai un buget de 800 euros (ce qui est déjà très sympa il me semble, mais j'hallucine quand je vois le prix de jantes type Bora...
).
Et là, je tombe sur 2 catégories de roues :
Des roues à boyaux légère, d'occasion, autour de 1350 grammes.
Bien souvent, les boyaux déjà collés sont "offerts".
Exemple : Corima Aero plus boyaux à 800 euros, 1000 kms environ.
Des roues à pneu, plus lourdes, autour de 1750 grames.
Exemple --> Cosmic Carbone SL09 neuves à 825 euros
Et là, gros dilemne..................
J'essai de faire la liste des point forts/faibles de chaque type de roues.
Boyaux :
++ plus légères
++ plus facile à emmener dans les relances et côtes, parcours vallonés
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
-- boyaux à trimballer sous la selle
-- prix de boyaux
-- nécessite des patins spéciaux
Pneus :
-- plus lourdes
-- pas facile à emmener sur parcours vallonné ou à moins de 30 km/h
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
++ juste une chambre à aire à trimballer sous la selle
++ pneus à prix + accessible
++ bande freinage alu, pas de patins spéciaux et freinage efficace
Pouvez-vous m'aider à compléter cette liste ? Je semble pointilleux, mais pas envie de lâcher 800 roros connement
Pour info, je suis un cycliste moyen, le vélo étant mon point faible.
Mon but est de faire mon premier IM et de me faire plaisir avec ce type de jante (aéro et sympas).
Mais j'avoue que j'ai encore un ENORME doute sur le bon choix à faire...

Je m'explique :
J'ai un buget de 800 euros (ce qui est déjà très sympa il me semble, mais j'hallucine quand je vois le prix de jantes type Bora...

Et là, je tombe sur 2 catégories de roues :
Des roues à boyaux légère, d'occasion, autour de 1350 grammes.
Bien souvent, les boyaux déjà collés sont "offerts".
Exemple : Corima Aero plus boyaux à 800 euros, 1000 kms environ.
Des roues à pneu, plus lourdes, autour de 1750 grames.
Exemple --> Cosmic Carbone SL09 neuves à 825 euros
Et là, gros dilemne..................

J'essai de faire la liste des point forts/faibles de chaque type de roues.
Boyaux :
++ plus légères
++ plus facile à emmener dans les relances et côtes, parcours vallonés
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
-- boyaux à trimballer sous la selle
-- prix de boyaux
-- nécessite des patins spéciaux
Pneus :
-- plus lourdes
-- pas facile à emmener sur parcours vallonné ou à moins de 30 km/h
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
++ juste une chambre à aire à trimballer sous la selle
++ pneus à prix + accessible
++ bande freinage alu, pas de patins spéciaux et freinage efficace
Pouvez-vous m'aider à compléter cette liste ? Je semble pointilleux, mais pas envie de lâcher 800 roros connement

Pour info, je suis un cycliste moyen, le vélo étant mon point faible.
Mon but est de faire mon premier IM et de me faire plaisir avec ce type de jante (aéro et sympas).
Re: Poids maxi roues carbone
J'ai relu ton post, qu'est-ce qui te faire dire cela ?NIOBI a écrit :je dirais le carbone, seulement les carbone à pneus sont moins fiables
Re: Poids maxi roues carbone
benj' : "
l'expérience mec, d'en avoir vu éclatées sur les courses et au magasin ,et puis tout simplement parce que pour que le pneu reste il faut des crochets ,en carbone celà limite la pression, en alu c'est le cercle qui arrive à se décoller du carbone(mavic comète, zipp 400 à pneu par ex)"

C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Re: Poids maxi roues carbone
En boyau depuis trois mois et 1200Kms avec.
Je rajouterai concernant le freinage, que je préfère le carbone!
Ca "mord" plus, et je trouve ça bien plus efficace!
Après dans les cols je ne sais pas.
Quand il pleut c'est un "peu" plus pointu mais franchement rien à voir avec les problèmes reoncontrés en VTT par exemple.
C'est tout à fait gérable!
Perso j'ai des AC420 à pneus (Michelin Pro3) et des Sonic Carbone (50 arrière et 38 devant avec des Boyaux Schwalbe Durano).
Pour moi il y'a pas photo!!! BOYAU,BOYAU, BOYAU!!!
200% pour le boyau!!! C'est génial comme "sensation"!
Après en "perf pur" vu mon NDM je ne sais pas trop mais sur une belle ligne droite, en position Aéro, le compteur est content!
Pour le boyau plié, ca prend un poil plus de place qu'une chambre mais franchement ce n'est pas la folie non plus.
Fais toi plaisir, tu le regretteras pas!!!
Je rajouterai concernant le freinage, que je préfère le carbone!
Ca "mord" plus, et je trouve ça bien plus efficace!
Après dans les cols je ne sais pas.
Quand il pleut c'est un "peu" plus pointu mais franchement rien à voir avec les problèmes reoncontrés en VTT par exemple.
C'est tout à fait gérable!
Perso j'ai des AC420 à pneus (Michelin Pro3) et des Sonic Carbone (50 arrière et 38 devant avec des Boyaux Schwalbe Durano).
Pour moi il y'a pas photo!!! BOYAU,BOYAU, BOYAU!!!
200% pour le boyau!!! C'est génial comme "sensation"!
Après en "perf pur" vu mon NDM je ne sais pas trop mais sur une belle ligne droite, en position Aéro, le compteur est content!

Pour le boyau plié, ca prend un poil plus de place qu'une chambre mais franchement ce n'est pas la folie non plus.
Fais toi plaisir, tu le regretteras pas!!!
Re: Poids maxi roues carbone
En ce moment la bonne affaire si tu sait te mettre tes boyaux toi même c'est de prendre les winium..de chez Corima ...tu rajoutes quelques heures supplt et tu as un excellent rapport qualité/Prix en restant raisonnable....ce ne sont que des roues....qui te feront gagner 12 secondes sur 40 kms....maintenant l'entrainement paye plus..... 

- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Poids maxi roues carbone
Pour moi aussi, boyaux.
1) le fantasme boyau, car si la sensation est excellente, je ne saurais pas prouver qu'avec mon ndm, je vais plus vite en boyau qu'en pneus.
2) techniquement, une jante pneu doit contenir la pression du pneu, comme le dit Benj', ou plutôt comme je le dis à sa suite.
3) en cas de crevaison, moins de prise de tête avec le boyau qu'avec le pneu...
4) jante carbone: pour moi, freinage plus sûr, en toute circonstance, mais surtout sous la pluie, voire la grêlo- neige ( Embrunman l'an dernier , avec des Bontragers XXXlite! )
Pour le choix, j'ai hésité longuement cette année pour des jantes aéro: très tenté par Matrix, mais finalement, j'ai choisi des DA d'occase (2007, mais en service depuis mars 2009) pour 150 € de plus...
Comme ces roues étaient les chéries de Benj' avant les Matrix, et concurremment aux Lightweight qui lui avaient bien réussi à Embrun 2007, j'ai craqué...
Au passage:
1) un forumer doutait de l'efficacité du boyau, à moins qu'il ne fût monté en "collage type piste": quelqu'un ( Benj' ??) peut il m'éclairer sur ce type de collage
2) pour enlever la colle résiduelle, j'ai essayé le white spirit: prau de balle. L'acétone, de même.Je serais sûr du résultat avec du toluène, because c'est ce qu'on utilisait quand je bossais dans une boîte de Zodiac, mais je n'en trouve plus.Alors what?
L'autre jour, j'ai procadé au décapeur thermique mollo, par petites touches, avec essuyage immédiat au chiffon: résultat plutôt nickel, en ce sens qu'en sacrifiant un T shirt, j'ai obtenu une jante lisse, avec une infime couche de colle résiduelle, légèrement collante, au point que je me suis demandé si je n'allais pas directement remttre le boyau seul encollé dessus...
Mais décapeur thermique + jante carbone, ça me fait quand même l'effet d'un tas de fagot + Jeanne d'Arc...
1) le fantasme boyau, car si la sensation est excellente, je ne saurais pas prouver qu'avec mon ndm, je vais plus vite en boyau qu'en pneus.
2) techniquement, une jante pneu doit contenir la pression du pneu, comme le dit Benj', ou plutôt comme je le dis à sa suite.
3) en cas de crevaison, moins de prise de tête avec le boyau qu'avec le pneu...
4) jante carbone: pour moi, freinage plus sûr, en toute circonstance, mais surtout sous la pluie, voire la grêlo- neige ( Embrunman l'an dernier , avec des Bontragers XXXlite! )
Pour le choix, j'ai hésité longuement cette année pour des jantes aéro: très tenté par Matrix, mais finalement, j'ai choisi des DA d'occase (2007, mais en service depuis mars 2009) pour 150 € de plus...
Comme ces roues étaient les chéries de Benj' avant les Matrix, et concurremment aux Lightweight qui lui avaient bien réussi à Embrun 2007, j'ai craqué...
Au passage:
1) un forumer doutait de l'efficacité du boyau, à moins qu'il ne fût monté en "collage type piste": quelqu'un ( Benj' ??) peut il m'éclairer sur ce type de collage
2) pour enlever la colle résiduelle, j'ai essayé le white spirit: prau de balle. L'acétone, de même.Je serais sûr du résultat avec du toluène, because c'est ce qu'on utilisait quand je bossais dans une boîte de Zodiac, mais je n'en trouve plus.Alors what?
L'autre jour, j'ai procadé au décapeur thermique mollo, par petites touches, avec essuyage immédiat au chiffon: résultat plutôt nickel, en ce sens qu'en sacrifiant un T shirt, j'ai obtenu une jante lisse, avec une infime couche de colle résiduelle, légèrement collante, au point que je me suis demandé si je n'allais pas directement remttre le boyau seul encollé dessus...
Mais décapeur thermique + jante carbone, ça me fait quand même l'effet d'un tas de fagot + Jeanne d'Arc...
le husky
Re: Poids maxi roues carbone
Vivent les Matrix qui ne freinent pas !Greg 59 a écrit :sinon j'ai suivi les conseils de benj'
super les matrix en 50

Elles sont à éviter absolument pour les gars un peu tankés qui attaquent en descente !
Prononcez "Chamarr..."
Re: Poids maxi roues carbone
Benj' :" avec quels patins parce que j'ai pris plus de 70 avant des épingles plus d'une foiset ça freine limite de blocage
, je ne prends que les shimano mème si j'étais satisfait des BBB "

C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Re: Poids maxi roues carbone
Corima, et la descente que j'évoque est celle du Faron. Là aussi, y'a de l'épingle. Heureusement que j'avais une Corima à l'avant, parce que 5 ou 6 fois tout droit, c'est pas génial...NIOBI a écrit :Benj' :" avec quels patins parce que j'ai pris plus de 70 avant des épingles plus d'une foiset ça freine limite de blocage, je ne prends que les shimano mème si j'étais satisfait des BBB "
Prononcez "Chamarr..."
Re: Poids maxi roues carbone
Merci pour vos réponses 
Je suis maintenant convaincu, ce sera boyaux !
J'ai remis la petit liste à jour
Boyaux :
++ plus légères
++ plus facile à emmener dans les relances et côtes, parcours vallonés
++ plus facile de réparer
++ supers sensations
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
~~ freine aussi bien que les jantes carbone + alu (sauf les matrix 50
)
-- boyaux à trimballer sous la selle
-- prix des boyaux
-- nécessite des patins spéciaux
Pneus :
-- plus lourdes
-- plus fagile (cercle en alu sui peut se décoller ou rebords en carbonne pour accroche des pneus)
-- pas facile à emmener sur parcours vallonné ou à moins de 30 km/h
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
++ juste une chambre à air à trimballer sous la selle
++ pneus à prix plus accessible
++ bande freinage alu, pas de patins spéciaux et freinage efficace

Je suis maintenant convaincu, ce sera boyaux !
J'ai remis la petit liste à jour
Boyaux :
++ plus légères
++ plus facile à emmener dans les relances et côtes, parcours vallonés
++ plus facile de réparer
++ supers sensations
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
~~ freine aussi bien que les jantes carbone + alu (sauf les matrix 50


-- boyaux à trimballer sous la selle
-- prix des boyaux
-- nécessite des patins spéciaux
Pneus :
-- plus lourdes
-- plus fagile (cercle en alu sui peut se décoller ou rebords en carbonne pour accroche des pneus)
-- pas facile à emmener sur parcours vallonné ou à moins de 30 km/h
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
++ juste une chambre à air à trimballer sous la selle
++ pneus à prix plus accessible
++ bande freinage alu, pas de patins spéciaux et freinage efficace
Re: Poids maxi roues carbone
Je voulais dire NDM en véloclacla a écrit :Pour info, je suis un cycliste moyen, le vélo étant mon point faible.

Re: Poids maxi roues carbone
Je n'en doutais pas, c'était les explications que je voulais (et que tu m'as fourni, merci)NIOBI a écrit :benj' : "l'expérience mec
- Mr Motherfucker
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- Inscription : 07 juin 2007, 10:44
- Localisation : Devant le PC
Re: Poids maxi roues carbone
==> oui, coté "pratique", mais c'est un faux prétexte a mon sens.clacla a écrit :Merci pour vos réponses
Je suis maintenant convaincu, ce sera boyaux !
J'ai remis la petit liste à jour
Boyaux :
++ plus légères ==> oui
++ plus facile à emmener dans les relances et côtes, parcours vallonés ==> mouis
++ plus facile de réparer ==> euh...
++ supers sensations ==> bof, pas sur, dépend du modèle
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés ==> sensation boyaux super
~~ freine aussi bien que les jantes carbone + alu (sauf les matrix 50![]()
)==> si t'as de bon patins
-- boyaux à trimballer sous la selle ==> tu le plis
-- prix des boyaux ==> non
-- nécessite des patins spéciaux ==> et alors ? 10min a changer c'est pas la mort.
Pneus :
-- plus lourdes ==> pas forcément
-- plus fagile (cercle en alu sui peut se décoller ou rebords en carbonne pour accroche des pneus) ==> ah ah ah ! pas mal !
-- pas facile à emmener sur parcours vallonné ou à moins de 30 km/h ==> et en plus ça plante dans les bosse...c'est ça ? si t'as des jambes, ben ça vas
~~ par réussi à savoir si boyaux + ou - "efficace" que pneu... les avis sont partagés
++ juste une chambre à air à trimballer sous la selle
++ pneus à prix plus accessible ==> non
++ bande freinage alu, pas de patins spéciaux et freinage efficace
Conclusion, pour quelqu'un qui demande des infos, tu as l'air d'avoir beaucoup d'a priori sur du matos inconnu, dommage... tu est cycliste a la base ou quoi ?!!

Définis bien ce que tu cherche surtout, c'est la clef : tu veux des roues plutôt typées CLM ? le poids on s'en fous, vise l'aéro (donc jante haute, mini 50). Tu veux des roues ultra plolyvalentes, surtout si tu n'es pas très puissant, alors vise des roues assez légères, aéro et pas trop haute, genre 38-50mm, pas plus (les corima par ex).