développements pour la montagne

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gaelle37

Re: développements pour la montagne

Message non lu par gaelle37 »

Un triple 52/42/30 (le 42 va bientôt être remplacé par un 39) avec une cassette 9v 12-25.

Test :
4e sortie montagne, après 2 mois de vélo (environ 1200km)
Aujourd'hui Col du Pradel côté Ax (14,5km à 6,6%, dont les 7 derniers km à 7,4% moy, max 11,5%), quelques coups de cul à 12-13%, Port de Pailhères par Usson les bains (16km à 7,5% dont 10,5km à 8,4% moy, max 11% et "replat à 6%" sur la fin), col du Chioula (5,6km à 8,2%, j'ai bâché à 2km du sommet au pied du 11%), un petit 3000 D+ sur 100km... Bonne boucherie sous 35° en bas / 25° en haut pour une débutante.

Verdict :
1er col passé en tournant les jambes faciles en 30-23, 7 derniers km à 11km/h :P
les raidards j'ai préféré garder du jus donc 30 23/25
port de Pailhères tout à gauche sauf quelques tous petits "replats" en 30-23 voire 21, 50-55tr min sur toutes les parties à 9-10% : pour ce genre de montée dans un enchaînement de cols je mettrais bien un 27 derrière en virant le 12 (de toute façon j'ai peur dans les descentes :cry: :evil: :sm1: , et le 52-13 est largement assez gros pour mes jambes de gonzesse (normal j'en suis une!), 10 derniers km à 8km/h :sm1: :sm1:
col du Chioula : début avec le 23, puis 25, pas eu le courage de le finir :oops: :evil: , et peur de louper le train (finalement pour une fois bonne descente en rattrapant les bagnoles et donc 20min d'avance au train...au moins j'ai pu acheter à bouffer)

Conclusion :
Partir humble! Ne pas se faire péter le caisson en pied de col / 1er col pour gérer l'enchaînement, ne pas hésiter à monter un pignon de plus pour la succession de montées par rapport à la montée sèche. Il n'y a rien de ridicule dans le fait de monter avec de petits développements...
neo.net

Message non lu par neo.net »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un nouveau vélo et j'aimerais votre avis sur les rapports suivants :
- au niveau des plateaux 50/34
- au niveau de la cassette 12-27

Est-ce suffisant pour la montagne et pour passer partout ou faut-il que je passe par un triple-plateau ?

Je vous remercie

Neo.net
asmath

Message non lu par asmath »

asmath a écrit :Bonjour,

après avoir longtemps roulé avec un triple, je suis passé sur un plateau compact 50/34, puis 50/36 avec 12/27 à l'arrière.

Comme Benj', je mouline pas mal sur le plat et dans les bosses (pas avec la même efficacité), et je viens de passer l'Altriman sans trop de douleur (sans trop de vitesse non plus, d'ailleurs). La différence entre 34 et 36 a été compensé par mes modestes progrès, mais de toute façon, quand cela commence à à grimper sérieusement, tu es planté, tu es planté. Donc, il faut prendre un rythme de pédalage plus bas, et attendre que ça passe.

J'ai un copain qui est monté en 50/34 et 13/29 pour les parcours très montagneux. Il est vrai que tu joue la sécurité, et que cela permet de conserver une cadence de moulinage rapide plus souvent. Après, il est un peu court dans les descentes, mais de toute façon, il vaut mieux en profiter pour récupérer.
Je viens de penser que j'avais oublié de précisé que j'étais en 650 à l'arrière :mrgreen: Il paraitrait que ça joue :oops:

Ceci étant, je pense que 34 * 27 est quand même passe partout. Ensuite si tu a comme projet d'enchainer plusieurs gros cols, joue la sécurité du 34*29, ce qui donne un développement plus cout que le 30*25... N'hésite pas à te servir de l'excellent outil :sm6: http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php :mrgreen: pour t'aider.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
neo.net

neo.net a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un nouveau vélo et j'aimerais votre avis sur les rapports suivants :
- au niveau des plateaux 50/34
- au niveau de la cassette 12-27

Est-ce suffisant pour la montagne et pour passer partout ou faut-il que je passe par un triple-plateau ?

Je vous remercie

Neo.net
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci
beuh

Message non lu par beuh »

Ca dépend de ton niveau et de ce que t'apelles la montagne.

Quand j'avais 20 ans je passais partout en 39*25. A l'inverse si tu fais 85kg et que tu veux faire Embrun, un triple est utile...
neo.net

Alors pour les précisions, je n'ai pas forcément un niveau élevé car je viens de me mettre un peu plus sérieusement au vélo (2 à 3 sortie par semaine de 50 à 70Km)

Ben la montagne, c'est pour pouvoir passer des cols. Là pour l'instant je n'ai pas trop d'opportunité (j'ai le col du pfaffenschlick et le grand winttersberg pas loin de chez moi) et c'est vrai que pour l'instant j'ai un peu du mal à les passer (je monte à environ 11km/h, je sais c'est pas beaucoup).

Je mesure 1m85 pour 72kg .

Voilà pour les précisions.
beuh

Message non lu par beuh »

ok.
Donc si tu veux monter des grands cols des alpes, un triple peut etre utile, en plus des vitesses seront mieux étagées.
neo.net

Donc le 34-27 serait un peu limité ???
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Normalement, avec 34*27, tu passeras partout, sans avoir besoin d'un triple.
En repère, je mesure 1.72, 74/75 kg :oops: j'ai 58 ans et demi, et je grimpe mal, c'est ma faiblesse.
En 2002, quand j'avais 52 ans, je passais partout en 39*29 ( Dév: 2.86m) ( partout = Embrunman), sans gloire, mais...
L'an dernier, je suis passé au compact, 34, et j'ai conservé ma cassette 13*29, ( because Record titane mixte = € peau des c....) 34*29 = 2.50 m
Par absence de forme, ou vieillesse, je ne passais pas mieux. L'histoire de mouliner plus pour avancer plus, c'est une fable à la Sarko, je m'explique:
j'ai le sentiment qu'en fonction de tes capacités, tu vas adopter une cadence pour durer 1h30, 2 heures nécessaires à grimper ce genre de col. Pour moi, aux alentours de 55. Quel que soit le tout à gauche que tu mets, ça ne changera pas grand chose, et là, je précise encore: passer de 39*29 à 34*29 ne m'a pas fait gagner de vélocité, car la vélocité se paie cardiaquement, et à ce niveau, je n'ai pas trop de thunes...moralité: j'allais moins vite, et à une allure telle que je pouvais descendre du vélo pour me regarder pédaler.

Passer au triple te donne théoriquement, comme dit plus haut par les collègues, une choix plus grand, mais pratiquement, tu ne vas utiliser qu'un développement: le bon, et ce bon, tu peux l'obtenir avec un compact.Ce qui t'évite d'avoir un dérailleur à chape longue.
En revanche, avec un triple, tu peux garder un 52, ce qui te permet de pédaler dans les descentes et faux plat descendants, là où tu seras "rac" en 50*12....

Maintenant, des collègues pensent l'inverse, mais pour moi, la réponse à la question "passerai-je partout avec un 34/27" la réponse est Oui :wink:
le husky
elfransiz

Message non lu par elfransiz »

Comme dis Robin, le braquet qui t'iras le mieux c'est celui qui te permet de garder une frequence adequat.
Peros, si je mouline comme un ane, je me fatigue plus (en VTT c'est l'horreur........)

50*34, c'est bien, meme si en descente ou faux plat descendant avec un 50*12 tu peux etre limité (j'ai un 50 et des fois je me dis que 52 ca serait pas mal... quand ca descend :-)))
Apres pour la montagne (c'est vague comme terme) : 34*27 tu vas passer partout c'est sur.

Pour le triple, meme si certains trouve que ca fait cyclo, ca peut etre une option. Mais pourquoi avoir un triple si tu peux avoir le bon developpement avec un compact....
Kayou

Message non lu par Kayou »

Perso j'avais pris 39*25 pour le Ventoux pendant mes vacances de juin alors que c'était la première fois que je faisais de la montagne (15 jours sa place, 8 ascension du ventoux en 7 sorties)
Ca passait bien et comme je voulais le faire 2 fois dans la même sortie, j'ai acheté une cassette 12-27 (21-24-27 pas top) et j'ai laissé cette cassette le reste du temps.
Au final la 12-25 était mieux étagée pour moi, le 27 ne me servait pas vraiment (sauf la fois ou j'ai doublé) car ça levait trop la roue avant (je tire trop sur les bras).
39*25 est donc pas mal pour moi malgré le fait que je ne sois pas grimpeur aussi bien en terme de gabarit que d'habitude.
neo.net

Merci à tous de vos réponses ...
Voici des infos supplémentaires que je peux vous fournir.
Par défaut le vélo serait monté en 12-27 et 50/34
Mais je peux modifier ces 2 options par du 12-25 et du 50/39/30

Donc je me dit que d'après vos commentaires les options par défaut serait pas mal pour que je puisse vélocité un peu partout !!!
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

neo.net a écrit :Merci à tous de vos réponses ...
Voici des infos supplémentaires que je peux vous fournir.
1) Par défaut le vélo serait monté en 12-27 et 50/34
2) Mais je peux modifier ces 2 options par du 12-25 et du 50/39/30

Donc je me dit que d'après vos commentaires les options par défaut serait pas mal pour que je puisse vélocité un peu partout !!!
Donc, tes deux options sont:

.....maxi .....mini
1) 50*12 ...34*27 ( 2.69 m)
50*12... 30*25 ( 2.56 m)

Conclusion:
1) en développement maxi avec un triple, , tu ne gagnes rien, sauf à passer en plateau de 52 pour les descentes
2) en développement mini, normalement, avec 2.69m tu passes partout, et si jamais tu as un souci, tu montes une couronne de 28 au lieu de 27, et tu te retrouves avec un développement de 2.58m c'est à dire la même chose qu'avec ton triple....(de surcroît, si tu es en campagnolo, tu peux monter la cassette 13*29)
Why not ? entre ces deux options, techniquement assez semblables, on dira que le compact sera un poil plus léger que le triple, mais ce sera surtout une question de "style": le triple fait "cyclosportif", avec son dérailleur chape longue et sa batterie de cuisine en guise de plateaux, et le compact plus "cycliste"
Maintenant, quand un vieux de 58 ans te passe dans le Tourmalet avec son triple, ton "style" lui fait se fendre la gueule
Par ailleurs, pendant des années, j'ai fait marrer les mecs parce que je trimbalais un camelback même sur les CD: les bidons, ça fait plus classe...et puis maintenant, ils sont tout surpris de voir qu'au clm d'Annecy, pas mal avaient aussi cet engin.....bien planqué sous le maillot, il est vrai....
le husky
neo.net

Ben merci pour tout ça, je pense que je vais rester sur la config standard ce sera plus simple.
Par contre ce n'est pas du campagnolo mais du shimano.

Comme vous êtes plusieurs à le dire, le fait de passer en plateau de 52 ça change quoi réellement ? plus de vitesse ? Et on peut modifier le plateau sur n'importe quel système ?
laurent39

Message non lu par laurent39 »

bonjour ptite question sur montage de cassette.

Je parts faire une semaine du côté de sion et j'ai donc monté une cassette 12*27, mais histoire de rester humble j'envisage d'acheter un pignon miche 28 au cas ou.

par contre lorsqu'on monte la cassette shim, les trois premiers pignons (27.25.23) sont solidaire entre eux donc d'un point de vue technique cela pose t il problème de rajouter un pignon seul avt .............

merci d'avance
Répondre