FEU MARSEILLE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ENERGYLAB

FEU MARSEILLE

Message non lu par ENERGYLAB »

Comme vs avez du l'apprendre via les infos ou par des proches, un des massifs aux portes des calanques de MARSEILLE a brulé depuis hier matin et encore aujourd'hui les canadairs avaient repris leurs aller retour incessants pour éteindre les nbreux foyers.

En ce moment je vois les images à la télé; c'est une désolation, une sacrée désolation; tout est noir, poussiereux; Ca me dégoute les mecs, plus de végétation, ya des fleurs rares, des essences ds tt ce massif et les calanques; les arbres cramés ; les habitations qui ont été sauvées alors que le feu était au bord de celles ci; les pompiers ne pensaient pas que le feu arrive jusqu'aux habitations; il a parcouru un certain terrain;

si vs connaissez la région, il est parti de CARPIAGNE qui est un massif ou il y a un camp militaire qui est au milieu du col de la gineste sur la gauche en venant de MARSEILLE et en allant vers CASSIS; de l'autre coté de la route c'est les calanques de MARSEILLE et CASSIS; si ca avait brulé la bas, ca aurait été de la folie; c'est une tres gde partie du patrimoine francais qui aurait disparu; de tte maniere la partie qui a brulé est aussi beau que la partie des calanques, sans la mer a coté tte proche; les ballades y st sublimes; on respire les plantes sauvages, on voit les differents types de roche, il y a des sources d'eau; c'est tres tres beau et on voit tt marseille et sa région. Maintenant tt est noir ; quelle honte.

il y avait un trail il y a trois mois environ ds ce massif qui a brulé ; on partait de la valbarelle ou il y a les habitations qui ont failli bruler et on allait jusqu'a presque CARPIAGNE, en fait on monte une vallée pour aller vers celle ou le feu a pris et en face apres c'est le col de la gineste et de l'autre coté les calanques.
c'était super beau ; maintenant tt est détruit.

La terre pleure, hurle....... tt ca pour des tirs avec arme a feu; le vent était tres tres fort hier; comment ont ils pu ces crétins de militaires, en plus la légion.faut rien avoir ds le crane. Je suis allé en mer à 09h avec deux amis tritahletes , en bateau plonger ; le vent était là ; ca allait encore à ce moment là.
on a jeté l'ancre à coté de la corniche et du fort ou a habité le joaillier MORABITO, un de mes potes a plongé; on se préparait, j'ai dit à mon pote a qui est le bateau: Michel, il dérive pas le bateau? car je le trouvais déja un peu loin d'ou on avait ancré; il me dit: je pense que l'un de ns devrait rester sur le bateau; au meme moment notre pote stef est sorti de l'eau et a aussi constaté que le bateau malgré etre ancré dérivait ; Michel n'a meme pas cherché à comprendre, on a récupéré stef et on est rentré au port de la pointe rouge; le tps avait tourné en 5 min des que notre pote a plongé; le vent était tres fort; le ciel s'est noirci avec qques gouttes mais de bonnes vagues a bien négocier pour rentrer; ca tapait et fallait s'accrocher. le passage dans le port pour aller mettre le bateau sur la remorque a du se faire en deux fois tellement le vent était fort entre les bateaux; peu apres vers 12h j'apprenais le feu ds le massif marseillais.

habitant au centre de MARSEILLE, a coté du vélodrome, on a senti tte la soirée et la nuit et encore ce matin le brulé et les cendres avec le vent st venus jusqu'à nous.

en tt cas on ne peut que féliciter les marins pompiers, et les pilotes de canadairs et ts les gens qui ont combattu ce feu et qui continuent encore à le circoncire définitivement; et ce ne fut pas le seul feu en FRANCE hier.
TIRELIPIMPON

Re: FEU MARSEILLE

Message non lu par TIRELIPIMPON »

une amie sur Facebook a mis un titre que j'ai trouvé sympa. 5 sachant que sa maison est à 400m des flammes vers 3h du mat'...

" Avec ma TVA je paie les munitions et avec ma taxe d'habitation je finance les lances à incendie, vive l'impôt !"
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Pifpof

Message non lu par Pifpof »

Tout pareil sauf pour la fin: circonsCrire!!! On peut être énervé mais il y a des limites...
NIOBI

Message non lu par NIOBI »

Benj' :
"Tiens on gueule après l'armée, ouais enfin pour un incident de tir très très très minime par rapport à ses dégats quotidiens dont on ne parle pas :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
ENERGYLAB

Message non lu par ENERGYLAB »

Désolé mais on ne peut parler d'incident de tir; y'avait pas à effectuer de tirs hier, tt était réuni hier ( chaleur , sécheresse, vent violent) pour qu'il y ait des risques d'incendie; et un incident de tir ce n'est pas du tt ca; la ils ont effectué des tirs et une balle a mis le feu.

un incident de tir c'est qd par exemple, tu appuies sur la détente de ton arme et que le coup ne part pas ( genre ta culasse qui se bloque) ; il se peut que le coup parte pas si tas plus de cartouches dans le chargeur et la chambre aussi!!!!!!

allez vs promener dans un endroit qui a brulé; ca fait vraiment mal au coeur.

moi je finance mille fois si il le faut les lances a incendie et des canadairs en plus; car il en faut bcp plus que cela en FRANCE; la y'en avait tt de meme 6 plus un hélico et un avion qui se relayaient sans cesse.

en plus il parait que c'est un FDP qui aurait allumé deux départs de feu à AUBAGNE et ROQUEVAIRE;faut le jeter dans les flammes cet E.....ya rien a esperer de ces crevures.
NIOBI

Message non lu par NIOBI »

Benj" "ces crevures de militaires comme tu dis .C'est moins grave de bruler les gens tu as raison..................."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
serge J

Message non lu par serge J »

Ouais, ces militaires tous des irresponsables qui ne font que bouffer notre pognon de contribuables.
Je te les enverrais éteindre tout ça avec avec leur pisse car comme ils boivent beaucoup, c'est bien connu (de la bière bien sûr!), ils seraient aussi efficaces que les canadairs!....
Ah, pourquoi le monde n'est-il pas peuplé exclusivement de gentils triathlètes qui ont toujours des solutions à tout, des avis sur tout?
Franchement les mecs, vous êtes saoûlants à dire n'importe quoi, peu importe le sujet d'ailleurs, vous avez toujours la solution idéale et surtout des avis bien tranchés....
Raph

Message non lu par Raph »

Ben en tout cas le mec qui a géré la séance de tir... il a vu du monde arriver aujourd'hui, il devait pas avoir assez de chaises comme on dit !!!!
Quand on est mort on ne le sait pas, c est pour les autres que c est difficile.... Quand on est con c est pareil.....
sega11

Message non lu par sega11 »

BIZARRE ces tirs Carpiagne en 1973 était un centre de formation de pilote AMX30 et Canjuers c'etait les tirs, enfin pour les gens c'est malheureux! Des sanctions s'imposent! :cry: :cry:
Répondre