Hincapie et Astana rient jaune
Malgré les efforts de Columbia et la bienveillance d'Astana et de Lance Armstrong, l'équipe AG2R a réussi à défendre, avec courage et l'aide de Garmin, le Maillot Jaune de Rinaldo Nocentini. Les dents grincent chez les Américains.
George Hincapie (Columbia) est passé à 5 secondes du Maillot Jaune, ce samedi, au terme de la 14e étape courue entre Colmar et Besançon.(REUT)Bruyneel : «Notre stratégie était de voir Hincapie avec le Maillot. On voulait laisser sept huit minutes à l'échappée.»
En résumant outrageusement, le Maillot Jaune qui reste sur les épaules de Nocentini, c'est un peu la défaite de la dictature face à la ''démocratie participative''. D'un côté, la volonté de fer de Columbia et d'Astana, qui règne presque sans partage sur ce Tour de France en trustant victoires d'étape et top 10 au classement général. De l'autre, la résistance d'une formation française à bout de souffle après une semaine en tête du peloton. D'ailleurs, en attendant la prise de pouvoir de ses leaders dans les Alpes, le manager d'Astana Johan Bruyneel avait déjà écrit le scénario de la 14e étape et fomenté la destitution du leader prétexte Nocentini : «Notre stratégie était de voir Hincapie avec le Maillot. On voulait laisser sept huit minutes à l'échappée.»
«Notre équipe a assuré un tempo modéré pour lui offrir le maillot avec moins de deux minutes d'avance », complète Lance Armstrong qui tenait à récompenser son ancien lieutenant. Le peloton a alors laissé aux douze hommes de tête et à George Hincapie (à 5'25'' samedi matin) une avance d'environ huit minutes (8'50'' à 80 km de la ligne, 7'50'' à 70 km de l'arrivée). A ce moment, Rinaldo Nocentini était d'ailleurs prêt à abdiquer : «L'équipe avait déjà beaucoup travaillé. J'avais dit à mes équipiers : ''pour moi, ça va''». Son manager Vincent Lavenu n'a d'ailleurs pas voulu demander l'effort de trop à ses coureurs : «A 45 km de la ligne, j'ai fait quelque chose de nouveau, explique le patron d'AG2R. Les coureurs ont pris la décision : soit on laisse tomber le maillot et on vise la victoire d'étape avec Nicolas Roche à l'avant, soit on travaille pour Rinaldo. Les capitaines de route (Stéphane) Goubert et (Jose Luis) Arrieta, avec les jeunes coureurs, ont pris la décision. C'est le participatif. »
Les maillots blancs, bleus et marrons ont alors formé un train à l'avant pour rogner seconde après seconde l'avance des douze hommes de tête. L'initiative collective aurait sûrement échoué sans le soutien inattendu de Garmin dans les faubourgs de Besançon : «On n'a pas parlé avec eux, assure Nocentini. On a vu trois coureurs qui sont arrivés avec nous dans les quinze derniers kilomètres. » Faut-il voir dans la collaboration de la formation de Jonathan Vaughters une forme de revanche face à sa rivale américaine Columbia ? «Je ne veux pas évoquer les stratégies, mais ce que Garmin a fait, c'était des conneries », estime Bruyneel.
attendez je tourne la page voilà la suite...
Cavendish déclassé
Mark Cavendish a sans doute perdu de grandes chances de porter le maillot vert sur les Champs-Elysées : à l'arrivée de la 14e étape à Besançon, le Britannique a certes devancé Thor Hushovd dans le sprint pour la treizième place, à plus de cinq minutes des échappés, mais il a ensuite été déclassé au 154e rang pour irrégularité. Dans sa volonté de gratter le maximum de points au Norvégien, le coureur de Columbia a essayé de coincer son rival avec l'aide de son coéquipier Mark Renshaw, ce qui n'a pas vraiment plu aux commissaires.
En récupérant les 13 points de la treizième place, Thor Hushovd conforte son Maillot Vert (218 points) avec dix-huit unités de plus que Cavendish qui n'aura plus beaucoup d'opportunités d'ici Paris : avec la traversée des Alpes, le chrono d'Annecy et l'ascension du Ventoux, seule la dernière étape vers les Champs-Elysées convient à son profil tandis que Hushovd peut profiter de ses qualités pour inscrire des points précieux comme il l'avait fait dans les Pyrénées. Après avoir laissé échapper le Maillot Jaune pour cinq secondes, Columbia voudra vite oublier cette journée a priori anodine
ça va se finir au fusil

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!