Assurance vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Message non lu par Richie »

Quand tu n'es pas assuré pour ton vélo et que tu as un accident avec un tiers véhicule, c'est l'assurance de la partie adverse qui indemnise.

C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière.

J'ai reçu la doc de la compagnie d'assurance de la partie adverse qui faisait référence à la fameuse loi (voir article plus bas).
En fait, la compagnie adverse versera bien quelque chose mais fera tout pour "minorer" les dépenses.
Pour ma part, j'ai tout transmis à la GMF qui s'est occupée de tout, et ils ont donc été jusqu'à rembourser mon cuissard, ma frontale, mon casque...
Le véhicule était quelque peu en tort : il avait mal apprécié la vitesse et m'avait coupé la route à un croisement + quelque peu vociférent et malhabile avec la police + très légère tentative de fuite, le gars sympa quoi.
Au final, l'argent passe, les douleurs restent :x

Un article des echos (je pense en fait que le point de départ est la loi BADINTER de 1985).

L'assurance auto
Bien que la police auto soit de loin l'assurance la plus connue, un grand nombre de difficultés sont souvent soulevées en ce qui concerne son interprétation. Cela provient peut-être du fait qu'une assurance auto se compose de différents volets. Il y a l'assurance responsabilité civile obligatoire, la garantie d'assistance juridique, l'assurance omnium et l'assurance assistance pour votre voiture.

Votre responsabilité civile obligatoirement assurée
Si vous voulez utiliser une voiture, une moto, un vélomoteur ou un autre véhicule motorisé sur la voie publique, la loi vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance indemnise les dommages que vous causez à autrui avec ce véhicule.

Le législateur veille de cette manière à ce que les victimes ne soient pas abandonnées à leur sort. Cette notion de 'victime' peut être interprétée de façon très large : de la partie adverse jusqu'aux passagers du véhicule qui cause l'accident. À vrai dire, seul le responsable de l'accident n'est pas indemnisé. Dans la plupart des cas, il s'agit du conducteur. D'où le fait qu'outre votre assurance obligatoire, il est préférable que vous souscriviez également une assurance accidents corporels qui vous verse quand même une indemnisation en cas de lésions corporelles.

Étant donné que l'assurance auto obligatoire est une assurance responsabilité civile, il doit toujours s'agir d'une faute ayant entraîné le dommage. À cela, une exception importante existe : ce que l'on appelle la 'responsabilité objective'. Depuis le 1er janvier 1995 l'assurance auto doit également intervenir en cas d'accidents impliquant des usagers faibles de la route. Supposons que vous soyez impliqué avec votre voiture dans un accident avec un cycliste ou un piéton. La 'responsabilité objective' dit alors que votre assurance auto doit payer le dommage corporel du cycliste ou du piéton, indépendamment de la personne responsable de l'accident.

Tout le monde toujours assuré ?
L'assurance auto couvre la responsabilité civile du conducteur du véhicule. Mais la responsabilité de toutes les personnes qui se trouvent dans la voiture est également assurée. Pensez par exemple à un passager qui causerait un dommage en ouvrant sa portière.

Quelle que soit la personne qui conduit votre véhicule, votre assurance auto intervient. Il n'existe en fait qu'une seule exception : si votre voiture est volée, votre assurance auto ne couvrira pas la responsabilité civile du voleur.

L'assurance auto va donc loin, très loin. Même si vous provoquez un accident en état d'ébriété, roulez sans permis ou ne payez pas votre prime, l'assurance auto interviendra. Dans ces cas, la médaille a toutefois un lourd revers financier. L'assureur est en droit de réclamer entièrement ou partiellement le remboursement du dommage au preneur d'assurance.

Omnium : vraiment tout ?
Si vous avez un accident et vous trouvez en tort, votre assurance responsabilité civile indemnisera la partie adverse. Mais qu'advient-il de votre propre voiture ? Vous devrez payer vous-même les dégâts, sauf si vous avez souscrit une assurance omnium.

Ou supposons que vous vous retrouviez avec votre voiture dans un fossé après une faute d'inattention, ou que vous fonciez dans la porte de votre garage. Dans ces cas également, l'assurance omnium indemnisera les dommages à votre véhicule. Il en va de même quand quelqu'un d'autre roule avec votre voiture et cause un accident qui occasionne des dégâts à votre voiture. Votre assureur indemnisera alors les dégâts à votre voiture et ne se retournera pas contre le conducteur. Ce dernier paiera toutefois le montant de la franchise, toujours prévu dans le cas d'une assurance omnium. Cette franchise est un montant convenu au préalable qui reste toujours à charge de l'assuré. La franchise a un double objectif : inciter l'assuré à conduire prudemment, et permettre de limiter le montant de la prime.

Source : "Bien assuré ? Le guide pratique pour une assurance optimale"


15:35 - 13/06/2006
Copyright © L'Echo
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

bonsoir,
moi j'ai assuré mon vélo au TCS (en Suisse) :D :D ) je l'ai assuré a 3500€ c'est le max!!
j'ai une franchise de 10% et je perd 10% sur le velo et ses pièces chaque année! j'ai acheté une paire de Full carbon au mois de Juin et il y a 3 semaine une voiture ma razzer(grrr) :evil: :evil: :evil: et jsuis parti dcôté bonne réaction! mais malheureusement jsuis passé dans un beau pitit nid dpoules^^ résultat les 2 roues Fracassées et j'ai creuvés les boyaux! jremplie la déclaration etc puis l'expert est passé et hop remboursé les 3000€ dans ses cas la ont est heureux d'avoir une asurance Bike!!
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Ariza
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2009 13:40

Re: Assurance vélo

Message non lu par Ariza »

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!
Pret immobilier
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Assurance vélo

Message non lu par NICO69007 »

C'est ce qu'on appelle un vrai déterrage de topic!!! :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Re: Assurance vélo

Message non lu par duathletesuisse »

sa tu peux le dire :P
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Assurance vélo

Message non lu par vttsolidaire »

hihihi ! depuis le temps les contrats ont dû changer !
IM : un jour viendra
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: Assurance vélo

Message non lu par Camtalion »

Bonjour à tous,
j'ai recherché à assurer mon vélo (futur?!) et on constate souvent que le prix de l'assurance est en fait un pourcentage de la valeur estimée du vélo...Ce qui revient à assurer son vélo au prix d'une assurance auto (petite hein)...
Cependant l'offre complète et surtout abordable de chez groupama semble idéale:
Il s'agit d'une option prise sur le contrat assurance habitation (Loisirs ou quelque chose comme ça)
Elle couvre donc les frais en cas de choc, de bris, d'implosion, explosion et compagnie à la valeur du neuf (et le vol bien sûr!)
Les limites hautes sont: 4350 euros et 8600 euros.
J'ai pris celle à 8600 euros sachant que je vis dans un 19m^2 (je dors avec le vélo^^) seul, sans animaux et sans dépendance (cave ou garage), l'assurance habitation me revient à 140 euros par an (avec certaines options non obligatoires comme frais juridiques et remise à neuf en cas de dommage dans l'appart), alors que sans l'option "vélo" elle était à 100 euros.
Je pense donc qu'il s'agit d'une offre de qualité, l'avenir permettra (je ne l'espère pas) de jauger à quel point ils sont sérieux!
A bon entendeur..
A+
Gui
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re:

Message non lu par GGG »

AsiaticLover a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :La MAIF ne fait pas de contrat spécifique pour les vélos: c'est le contrat habitation qui couvre tous les biens, quelque soit l'endroit où ils se trouvent (attention quand même s'ils sont volés dans la voiture car la couverture est limitée).

Concernant l'indemnisation, 2 choses:
- avoir déclaré un patrimoine mobilier correspondant à ce qu'on a réellement. Il y a énormément de gens qui déclarent un peu n'importe quoi (je sais pas, 20000 euros par exemple) alors que ce montant doit intégrer l'ensemble des biens (meubles, électroménager, vêtements, vaisselles, etc, etc, et les vélos bien sûr... bref, tout ce qui est mobile). A partir de là, 20000 euros c'est que dalle !!! Alors si on a déclaré un patrimoine rikiki et qu'on demande le remboursement d'un vélo à 3000 euros, l'assureur fait le calcul suivant: tu n'as déclaré qu'un tiers du risque, tu n'auras, au max, qu'un tiers de la valeur du bien en indemnisation. Faut être logique, si on déclare une twingo quand on a un gros 4x4, on ne va pas être remboursé du prix du 4x4 en cas de sinistres !! Donc faites un point sur vos niveau d'assurances et déclarez tout !!!
- pour la franchise, elle est retirée du remboursement pour l'ensemble des dégâts et non que pour ton VTT. Bref, si tu as fait refaire la porte, si on a t'a volé d'autre choses, etc... il faut aussi en tenir compte
Mistertri a écrit :Moi, je suis assuré à la M.A.I.F. et tout va bien

Si je viens à chuter ou à me faire cambrioler, ils me remboursent au prix du neuf mais je paye un peu plus cher, ca c'est sur...

Je suis assuré pour le velo à hauteur de 15000 euros, ca ferait un beau velo ca
Il n'y a aucun contrat à la MAIF où ton vélo sera remboursé en valeur à neuf
Il me semble que le contrat MAIF RAQVAM Sérénité (qui couvre le plus) assure un vélo sur la valeur du neuf pendant 5 ans sur facture. C'est ce que m'a dit la conseillère MAIF.

la maif avec le raqvam le plus cher te rembourse ton vélo en cas de vol chez toi, dans la voiture (ou même dans un parc à vélo!) valeur neuf sur facture pendant 5 ans (moins la franchise)
pareil en cas de chute
si tu prends le contrat en dessous ils te remboursent avec décote
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: Assurance vélo

Message non lu par Seb c'est bien ! »

faux, pas pour un vélo: voir page 43 des conditions générales
http://www.maif.fr/content/pdf/services ... RAQVAM.pdf

faux également pour le remboursement du vélo volé dans la voiture, il y a un plafond de 875 euros si la voiture est à moins de 50 km du domicile, 1750 au delà: voir page 39 des conditions générales
http://www.maif.fr/content/pdf/services ... RAQVAM.pdf

donc, pour résumer, à la maif un vélo est couvert contre le vol sans conditions de sécurité et quelque soit l'endroit où il se trouve, sans plafond (sauf si vol dans une voiture) mais avec une vétusté. le vélo est également assuré en cas de casse accidentelle (sauf formule arbitrage)
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: Assurance vélo

Message non lu par GGG »

dans ce cas mon interlocuteur à la maif est soit un menteur soit un incompétent car il m'a certifié le contraire ce matin quand j'ai fait un devis pour passer sur un raqvam sérénité

en tout cas merci à toi seb c'est bien :D :D
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Assurance vélo

Message non lu par johnsmith »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à cette même question que je me pose. Je songe à acheter le nouveau Madone 6.9 mais je ne me vois pas mettre une si grosse somme dans un vélo, aussi somptueux soit-il, sans qu'il soit assuré à neuf pendant au minimum 2 ans ?

J'ai trouvé une solution assez satisfaisante sur le net (je ne sais pas si on peut faire de la pub) mais le montant de l'indemnisation est plafonnée à 5000€ (c'est déjà pas si mal)

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Assurance vélo

Message non lu par Christian Robin »

Seb c'est bien ! a écrit :faux, pas pour un vélo: voir page 43 des conditions générales
http://www.maif.fr/content/pdf/services ... RAQVAM.pdf

faux également pour le remboursement du vélo volé dans la voiture, il y a un plafond de 875 euros si la voiture est à moins de 50 km du domicile, 1750 au delà: voir page 39 des conditions générales
http://www.maif.fr/content/pdf/services ... RAQVAM.pdf

donc, pour résumer, à la maif un vélo est couvert contre le vol sans conditions de sécurité et quelque soit l'endroit où il se trouve, sans plafond (sauf si vol dans une voiture) mais avec une vétusté. le vélo est également assuré en cas de casse accidentelle (sauf formule arbitrage)
Bonsoir, et merci pour ta mise en ligne
Cependant,iIl n'y a pas de page 39 ou 43: ça s'arrête avant: peux tu repréciser, s'il te plaît..
le husky
johnsmith
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2010 11:13

Re: Assurance vélo

Message non lu par johnsmith »

Bonjour,

Pas de réponses, vous n'êtes peut être pas assurés :p ... ce n'est pas grave, ce n'est pas obligatoire à vélo mais avec de tels engins que ceux présents dans le post "Vos vélos pour 2010", vous n'avez pas peur de la casse ?

Sprotivement
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Assurance vélo

Message non lu par ludo3523 »

pour ma part, assuré a groupama ( estimé à 8500 euros par des factures un peu gonflée par mon velociste ) pour 125 euros par an mais peut etre aussi car toutes mes assurance sont chez eux ...pas de franchise c'est sur et a prioriet pas de decotte ...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Assurance vélo

Message non lu par IronPion »

Attention, précision : Si l'origine du sinistre (et ce, quel qu'il soit) du vélo est "lié" au véhicule ou au domicile, c'est l'assurance du véhicule (objet transporté) ou celle de l'habitation (mobilier couvert) qui va indemniser. Il convient de vérifier le montant maximum couvert (souvent très bas en auto) et de prouver que le vélo était bien dans le véhicule ou dans le garage de la maison par exemple... là, ce ne sera pas l'assurance du vélo elle-même qui "marchera".
Si l'origine du sinistre est un tiers, accident de voiture par exemple, là, c'est plus simple car c'est la RC du tiers qui paiera sans notion de valeur de bagages transportés, simplement à dire d'expert selon la déclaration de sinistre faite.
Au-delà de ça, c'est bien l'assurance du vélo elle même qui entrera en compte : vol ou accident (perso) en dehors de la voiture ou du domicile, sorte de "tous risques".
Solution : se faire clairement expliquer les clauses du contrat avec les limites de garanties notamment en cas de vol ou d'accident avec le véhicule lié au sinistre...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Répondre