ptitbouchon a écrit :Salut tout le monde,
Après 15 ans de traithlon (15 ans déjà !) je me laisserais bien tenté par un vrai vélo de tri mais je n'en ai jamais essayé et j'ai peur de faire une connerie.
Faut dire que je n'ai plus 20 ans ( j'en ai même le double

) et que j'ai déjà un vélo très polyvalent et très aggréable (mon cher 481SL).
Un vrai vélo de tri m'apporterait 'il vraiment quelque chose par rapport à mon vélo de route avec prolongateur et roues profilées ?
N'est ce pas trop traumatisant pour le dos et en particulier les lombairs ?
N'est ce aps trop inconfortable ?
N'est on pas scotché à la route quand on est pas assez puissant ? ( je suis plutot véloce)
Mon dilemne est donc : soit de m'acheter un vélo de tri d'occas et garder mon velo de route pour sa polyvalence au risque de ne pas utiliser beaucoup la "bête de course", soit de me racheter un cadre polyvalent ( le look 586 me fait bien envie) et de l'équiper avec un poste de pilotage de clm.
Après, il y a peut être des cadre aero pas trop exigent ( le scott Plasma ?)
Ma pratique : du MD (classé dans la 1ere moitié), un peu de CD, un Ironman de temps en temps.
Merci de votre retour d'expérience, surtout si vous n'êtes pas super jeune et super fort, donc loin de mon profil

Je n'ai qu'un vélo classique, mais:
Ma petite synthèse me fait penser qu'un vélo de triathlon sert à faire du triathlon, c'est à dire que tu es nickel en position de contre la montre, pendant des heures, comme à Roth, alors qu'avec un prolongateur, tu es dans la bidouille.
L'histoire de planté ou de pas planté, c'est de la rigolade, à mon sens: pour les jambes que tu as, bref, ton niveau intrinsèques, si tu pars en montagne avec des roues lenticulaires, même sur un cadre classique, ça ne te mènera pas loin...encore que.
Je pense qu'on n'aborde pas le problème à l'envers: quels réglages adopter pour rendre un cadre de clm adpté à la montagne: reculer la selle...? ( je ne parle pas de l'essentiel: les rapports de transmission.
Perso, je prendrais volontiers un cadre de CLM parce que c'est beau, mais je suis une grosse truie, et quand je me ferais mettre par tous les petits vieux secs et bronzés retraités qui font 15000 bornes par an, je les entendrais dans ma tête raconter au bistrot " on a niqué un jeune con ( 59 ans quand même) avec son vélo de triathlète " Déjà, avec mon tarmac, quand je roule en trifonction, parce qu'il fait beau et chaud, je sens que je les excite...