Prix des Ironman et courses en général

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironludo
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2007 05:39

Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par ironludo »

Je me demande ce que l'on pourrait faire pour arrêter les prix éxorbitants des ironman et des courses en règle général.
Le budget triathlon à l'année seulement pour les inscriptions est impressionnant.
Certains organisateurs se font du fric sur le dos des sportifs et ça c'est abusé.
Est ce que les ligues, les comités départementaux et la fédé sont sensibilisées et font quelque chose à ce sujet, je n'en suis pas sûr?
Ils pourraient proposer des packages avec des prix négociés en gros pour les organisateurs: par exemple pour le système de chronos, les ravitos, dossards, etc...
Il faut en parler autour de nous car ça devient du n'importe quoi.
A bon entendeur.
Ludo
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par matafan »

ironludo a écrit :Je me demande ce que l'on pourrait faire pour arrêter les prix éxorbitants des ironman et des courses en règle général.
En organiser un au prix qui te semble raisonable ?
Avatar de l’utilisateur
ironludo
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2007 05:39

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par ironludo »

C'est que l'on doit faire l'année prochaine (pas de tri mais un vetathlon) mais ça ne va pas changer grand chose
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par lapoche »

Tiens, on se rend compte que populariser un sport c'est en même temsp augmenter les prix d'incriptions !!! Quelle découverte !
On regarde les courses "connues" et c'ets plus cher que les courses "de campagne". Il suffisait de regarder le marathon pour voir que les prix sont globalement proportionnels à la fréquentation. Plus c'est cher, plus il y a de monde (entre les prix des marathon d'Annecy et de Paris, un facteur 2).
Alors ceux qui veulent que le triathlon soit plus connu, oui, mais ça va entrainer une augmentation du prix de l'inscription sur les "grandes courses" :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par Chicken Run »

lapoche a écrit :Tiens, on se rend compte que populariser un sport c'est en même temsp augmenter les prix d'incriptions !!! Quelle découverte !
On regarde les courses "connues" et c'ets plus cher que les courses "de campagne". Il suffisait de regarder le marathon pour voir que les prix sont globalement proportionnels à la fréquentation. Plus c'est cher, plus il y a de monde (entre les prix des marathon d'Annecy et de Paris, un facteur 2).
Alors ceux qui veulent que le triathlon soit plus connu, oui, mais ça va entrainer une augmentation du prix de l'inscription sur les "grandes courses" :sm10:
Je ne suis pas d'accord sur la course à la médiatisation bien au contraire, mais je ne vois pas le rapport entre le prix de l'inscription et une reconnaissance médiatique.
Je me pose plutot la question sur l'utilisation de la fédé, de notre argent :roll: .
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par lapoche »

s'il y a reconnaissance médiatique, alors beaucoup de gens pour briller en société vont se lancer dans l'aventure (comme la mode du marathon : quand tu dis à quelqu'un que tu cours, il te demande directement si t'as fait le marathon de paris !).
Du coup ça remplit certaines courses, qui deviennent fortement bénéficiaires, et qui augmentent leurs tarifs tant que les places sont vendues. Nice était plein cette année, on peut imaginer une augmentation du prix d'inscription de 5 à 10% l'an prochain à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par felipe »

C'est la loi de l'offre et de la demande qui joue à plein...

Tant qu'il y a de la demande, les organisateurs augmentent les prix...
Et comme ils ne sont pas philantropes... :sm1:

Lorsque un tri est organisé par un club, c'est normal que le club soit bénéficiaire sur l'épreuve. Après tout, ils se font chier à organiser, il faut bien que cela rapporte quelquechose...
Après, quand ce sont des professionnels qui s'occupent de l'organisation, et bien c'est une entreprise au sens réel, donc salaire à verser, équilibre budgétaire à trouver voire bénéfice à dégager...

Je vois difficilement comment la fédé peut inverser la tendance.
Mais avec la baisse du pouvoir d'achat, il y aura peut être moins de monde sur certaines compets et les organisateurs commenceront alors à baisser les prix... ce n'est pas demain la veille.

En tous cas, j'avais boycotté le CD d'Embrun l'an passé, le prix dépassant tout entendement.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par lashemale »

Intéressant ce débat.
Je suis d'accord avec l'ananlyse selon laquelle plus le tri sera connu, plus de gens voudront s'y mettre, plus les prix seront chers.
Deux solutions :
1) dire partout que le tri, c'est nul :mrgreen: ; que ça bousille la santé, qu'on chope le choléra en natation, etc
2) faire des tris de "campagne" et fuir tout ce qui est labellisé et connu
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par aurelie.218 »

:sm38:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par Sophie »

Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur la fédé pour inverser la tendance aux prix exhorbitants. Quand on voit qu'elle fait du CD de Paris sa vitrine, et le prix du CD en question :roll: .
Pour Embrun, c'est pareil, boycott aussi l'an dernier en raison du prix totalement délirant. Cette année, j'ai fait le MD de Dijon (42 €) et je ferai le Ch'triman (150 € pour un Iron) fin août + quelques courses locales. Je vais quand même aussi faire le CD de l'Alpe, malgré son coût un peu trop élevé.
La seule solution à mon avis, c'est d'encourager ceux qui tentent de nous proposer des courses bon marché, en s'y inscrivant et en n'attendant pas le dernier moment pour le faire. De ce point de vue, le succès du Ch'triman est encourageant.
Ensuite, il faut faire un choix difficile entre l'envie de participer à des courses "mythiques" et le refus de devenir les vaches à lait de quelques grosses usines à fric. Pas simple :evil:
Avatar de l’utilisateur
ironludo
Messages : 16
Inscription : 27 mai 2007 05:39

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par ironludo »

Je pense qu'il faut en effet s'orienter vers les courses à budget raisonnable mais les autorités fédérales ont bien leur rôle à jouer.
Et je pense même qu'il faudrait mieux encadrer les courses Sprint, CD et LD avec une fourchette de prix:
Par exemple:
Sprint: < 10€
CD: < 40€
LD: < 60€
Et comme je le disais proposer des packages pour les organisateurs: système de chrono, ravitos, secours, etc...
Il y a plein de choses à faire pour faire baisser le prix des courses, c'est juste une question de volonté ....mais je crois que le business l'emportera toujours!
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par vioqman »

ironludo a écrit :Je pense qu'il faut en effet s'orienter vers les courses à budget raisonnable mais les autorités fédérales ont bien leur rôle à jouer.
Et je pense même qu'il faudrait mieux encadrer les courses Sprint, CD et LD avec une fourchette de prix:
Par exemple:
Sprint: < 10€
CD: < 40€
LD: < 60€
Et comme je le disais proposer des packages pour les organisateurs: système de chrono, ravitos, secours, etc...
Il y a plein de choses à faire pour faire baisser le prix des courses, c'est juste une question de volonté ....mais je crois que le business l'emportera toujours!
La réalité, lorsque la Fédé à libéralisé le cout des inscriptions(il y a une dizaine d'année il me semble), les prix ont flambés, le reste...
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Recu ce matin, de l'orga de roth :)
Le prix des inscriptions restent inchangées pour 2010 – inscriptions possibles à partir su 16 juillet
Bonne nouvelle pour tous les athlètes: en 2010 il n’y aura pas d’augmentation du tarif d’inscription au Quelle Challenge Roth.
Plus d’info
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par tribobo »

le probème serait plustôt à chercher dans les coûts de l'épreuve et la prestation que l'organisateur veut offrire. déja le chronométrage... si il n'y avait pas de tricheur inutile de mettre des intermmédiaire sur les différents parcours mais bon avec le nb de pimpims... :lol: je pense que pour un IM les côuts de chronon doive bien s'élever avec les intermédiaires et 16 heures de boulot... sans oublier le cout des bateau, des motos des location de tentes de barrières etc... couts incompressibles

ensuite il faudrait plus de benevolats mais pour quoi ???

ensuite faut pas oublier que comme ils y a des organisateur qui y travail il faut bien que cela soit rentable.... :sm10:

sinon faut retourner à de plus petites organisation...

2549 participants * 400 Euro = 1'019'600 Euros :shock: au final c'est trop d'argents je pense que il y a la quelques beaux salaires... et ce ne sont pas des Smic... :sm10:

en même temsp si on veut du spectacle.. :sm10: :sm10:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Prix des Ironman et courses en général

Message non lu par Leonick »

vioqman a écrit :La réalité, lorsque la Fédé à libéralisé le cout des inscriptions(il y a une dizaine d'année il me semble), les prix ont flambés, le reste...
A l'époque, avant que la fédé libéralise les prix des inscriptions, il y avait un prix maximum fixé par distance. Sur l'épreuve de Nice, la fédé passait allègrement au dessus de ce montant et avait comme justification que Nice ne rentrait pas dans cette grille de tarif, car championnat du monde, et une année où le LD de Nice n'était pas championnat du monde, on a eu le droit à un championnat d'europe des club.
Les tarifs ont augmenté sur Nice, avec un nombre constant de concurrents, qui a même flirté avec les 2000 inscrits, si je me rappelle bien, mais il y eu ensuite un grain de sable avec moins de 1000 inscrits. Et la suite, c'est que c'est triangle qui a repris l'épreuve.
Donc entre Nice version LD et le triathlon de Paris, j'ai du mal à croire que la fédé soit à même d'inverser la tendance.
Sophie a écrit :La seule solution à mon avis, c'est d'encourager ceux qui tentent de nous proposer des courses bon marché, en s'y inscrivant et en n'attendant pas le dernier moment pour le faire. De ce point de vue, le succès du Ch'triman est encourageant.
tout à fait : plein de petites épreuves "familiales" existent en France où on peut se faire plaisir, faire plaisir à l'organisateur en participant et avoir des coûts raisonnables. Pour les épreuves auxquelles j'ai participé récemment, je retiendrais le lac du Der, Val d'Aran, ...
Sinon, dans celles dont j'ai entendu parler (via forum ou participants du club) : St Rémy sur Durolle, l'Altriman, Chtriman, ...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre