Demande conseil aux Ironmans.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Moi je suis niceman (peut être) aussi :wink:
Pour le travail des transitions, il est vite réglé par mes problèmes de planning... Sachant que je m'entraine le soir, lors des semaines chargées, je fais 1H de HT et 1H de cap, donc enchainement obligatoire 2 ou 3 fois par semaine...
Pour agrémenter les sorties vélo je dirai :
- ok pour les 3H de HT mais en regardant Evelyne THOMAS (c pire)
- partir VENT DANS LE DOS (pour jouer les warrior au retour). Pour agrémenter le tout, si ça descend à l'aller c'est encore mieux.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Enchainement pour Ironman

Message non lu par XD »

Salut,

Perso pour ma prépa de Gerardmer 2003 je me suis fait des enchainements du genre :

- HT / cap / HT : 1h de chaque .... moins traumatiant que des sorties de 2h/2h30 à pieds ....
- et bien sur des séances longues vélo enchainée par cap 1h voir plus.

Bref je pense nécessaire d'en faire ne serait ce que pour mieux appréhender la difficulté de l'enchainement après un vélo qui laisse des traces quelque soit ton niveau ...

.... rv sur le XL de Gerardmer le 19 Juin ....

XD
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Ca serait bien que les forumeurs et forumeuses !? pour Roth se retrouvent :P :P :P :wink: là bas
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Joel a écrit :Pour faire court. Mental, économie de course (gestuelle), coût énergétique.
Mental : Si tu n'est pas habitué à courir avec les jambes fracassées par 180 bornes de vélo ça va te faire drôle, tout bon cycliste que tu seras. Et sur un Ironman faut pas trop jouer avec ça. Tu auras d'autres stress à gérer.
Economie : en t'habituant a énchaîner tu vas développer une gestuelle économique qui te permettra d'être plus efficace en attendant de redevenir coureur à pied.
Coût énergétique : En habituant ton organisme, et plus spécifiquement tes muscles de la course à pied, à bosser aprés le vélo tu vas diminuer le surcout énergétique de ctte transition.
Au total ce doit être plus que 2 ou 3' que tu perds à ne pas le faire.
Je suis tout à fait d'accord avec Joel. C'est comme avec les exercices de technique , ce n'est pas en le faisant 2-3 fois que çà y est tu es près à enchainer.
Perso, je fais comme si c'était de la technique , je fais différents enchainements , parce que je n'ai jamais les mêmes sensations en fonction de l'enchainement, çà permet au corps de s'habituer à differentes situations.
Par ex, pour preparer un long , j'en ai plusieurs que j'aime bien faire:
1) sortie longue + des lignes quand je n'ai pas trop le temps de courir derrière , çà prend 10' mais c'est bon pour se replacer rapidement au niveau gestuel.
2) sortie longue + sortie longue à pied (max 1h30) , je ne le fais que 1 ou 2 fois parce qu'elle est vraiment dur physiquement et mentalement
3) sortie mi-longue (100-120kms) + 1h à allure ironman +1 à 2km/h
4) sortie clm 2h + 10' allure CD +35' allure ironman
5) sortie 2h avec 1h allure ironman +1 à 2km/h
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

gafy a écrit : 3) sortie mi-longue (100-120kms) + 1h à allure ironman +1 à 2km/h

5) sortie 2h avec 1h allure ironman +1 à 2km/h
:shock: Et tu fais quoi pendant tes heures à 2km/h ? De la corde à sauter pour avoir du "pied" ? Tu cours les yeux bandés pour la proprioception mais forcément avec les arbres, ça ralentit ta vitesse moyenne ? Tu cours avec les chaussures attachées entre elles pour simuler toutes les situations de courses et te préparer au jour où tu feras tellement peur à Reid qu'il paiera qq1 pour t'attacher des chaussures dans le parc ? :wink:
Plus sérieusement, pour parler de chiffres concrets cela donne pour toi, une heure à environ 14km/h puis une heure à environ 16km/h, c'est ça ?
Si c'est ça, ça doit te cogner la tête, non :oops:

Nick bloqué par la neige
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

pgb51 a écrit :Hello tous les Ironmans
J'en profite étant également en préparation pour Roth pour savoir si certains ont une idée de la façon de rendre les sorties vélos moins chiantes (eh oui, je n'aime pas ça...) ce qui me permettrait de partir rouler avec un peu plus de plaisir ou plutôt, soyons plus honnête, avec un peu moins de "déplaisir".
C'est vrai que les sorties très longues , c'est pas très marrant . Et comme je les fais pratiquement toujours seul, eh bin pour etre sûr de ne pas rentrer au bout 3h parce que j'en ai marre, j'ai une solution.

Je roule 90-100kms contre le vent puis je fais demi-tour, comme çà je ne peux pas raccourcir la séance. :roll:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

[quote="gafy
5) sortie 2h avec 1h allure ironman +1 à 2km/h[/quote]

c'est vrai que c'est pas très clair Nick.

2h de velo + 1h (allure ironman +1 à 2 km/h= entre 14 et 16Km/h)
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Je fais très peu d'enchainement vélo+càp à l'entrainement car je trouve que c'est très traumatisant et marquant. C'est pas cool si tu peux plus rien faire pendant 3 jours. En plus, au niveau logistique quand tu habites en appart les transitions c'est pas top.

Sinon, c'est sur qu'il faut quand même s'habituer à courrir avec les jambes cramés, je fais alors:
- des courses de préparation (CD et MD)
- une sortie longue ou intense à pied le lendemain de la sortie longue à vélo
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

On court à peu prés pareil avec Gafy !!! 30'' de différence à Säter. Bon on nage et on vélote pas pareil....
Sinon pour ces allures "de course" à l'enchaînement ça correspond un peu à l'allure d'un LD type Nice.
Ex : (comme on n'a pas la caisse ni le temps dispo de Gafy) tu peux faire une sortie moyenne de 2 à 3h vélo avec 1h à pied à ton allure Ld (30 km).
Mais c'est déjà plus tout à fait pour débutant
Dernière modification par Joel le 24 janv. 2005 18:03, modifié 1 fois.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
beni
Messages : 214
Inscription : 24 sept. 2004 21:55
Localisation : Gerardmer (88)

Message non lu par beni »

Pour les sorties longues à vélo, j'essaye de trouver des groupes ou des gars du club qui veulent bien rouler 3h et je continue seul après.
Autre solution, comme gafy, je pars loin de chez moi et je suis bien obligé de rentrer ensuite.
Il es conseillé d'enchaîner une petite scéance à pied derrière.
Pour les enchaînements, je ne fais pas de coursede préparation mais des enchaînements 3h vélo/1h cap/2h vélo/1h cap (3 semaines avant l'IM)
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Je suis bien en phase avec Iron Berdo. :)
Sur les IM que j'ai fais ma limite est venue de la durée des efforts (vélo et C à P) ainsi que de ma capacité à m'alimenter. :sm12:
Les enchainements ne m'ont pas semblé être un frein au résultat. :roll:
A la limite, je conçois peut être plus le coté pshychologique. 8)
Il est vrai que si j'avais le niveau et les objectifs de Gafy peut être que j'en ferais. :wink:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Pour rebondir pour la question des sorties longues vélo... le mieux c'est d'avoir une maîtresse dans un e ville à 60/70 km de chez toi comme cekla tu dis que tu fais une sortie vélo ( et tu ne ments pas ) tu ravitailles ( coquin va ) à la moitié du parcours ( à cela fait du bien... ) et tu rentres et hop 120 km ds les dents... le stress évacué ( un peu vidé ? ) et une femme aux anges car son homme cupable est au soin avec elle...;
oki je sors :arrow:

herminator si vs avez des pbs de couples appelez moi.... :roll:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

herminator a écrit :Pour rebondir pour la question des sorties longues vélo... le mieux c'est d'avoir une maîtresse dans un e ville à 60/70 km de chez toi comme cekla tu dis que tu fais une sortie vélo ( et tu ne ments pas ) tu ravitailles ( coquin va ) à la moitié du parcours ( à cela fait du bien... ) et tu rentres et hop 120 km ds les dents... le stress évacué ( un peu vidé ? ) et une femme aux anges car son homme cupable est au soin avec elle...;
oki je sors :arrow:

herminator si vs avez des pbs de couples appelez moi.... :roll:
:mrgreen:

:sm28: :sm23: :sm38: :idea: :sm38: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Il me semble avoir lu il y a qques années qu'un gars comme Leder ne faisait JAMAIS d'enchaînement car trop traumatisant et rapportant peu selon lui :idea:

Perso je fais 2 types d'enchaînement :

1 ou 2h de vélo max à allure (très) soutenue puis 20 à 30' de cap rapide derrière (allure 10k)

3h de vélo ou plus le matin et 1h de cap l'après midi. Ce n'est pas un enchaînement en tant que tel mais on travaille tout de même sur une fatigue musculaire certaine.

De toute façon, c'est pas en courant à 12 à l'heure que les enchaînements vont me pénaliser :lol: :oops:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Enchainement pour Ironman

Message non lu par JF »

XD a écrit :Salut,

Perso pour ma prépa de Gerardmer 2003 je me suis fait des enchainements du genre :

- HT / cap / HT : 1h de chaque .... moins traumatiant que des sorties de 2h/2h30 à pieds ....
- et bien sur des séances longues vélo enchainée par cap 1h voir plus.

Bref je pense nécessaire d'en faire ne serait ce que pour mieux appréhender la difficulté de l'enchainement après un vélo qui laisse des traces quelque soit ton niveau ...

.... rv sur le XL de Gerardmer le 19 Juin ....

XD
ne vas pas a gerardmer le 19 juin courrir le xl car c'est le 25 :wink: :wink:
a+
Répondre