natation en brasse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pa_runeur
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2009 18:55

natation en brasse

Message non lu par pa_runeur »

Le ridicule ne tuant pas et n'étant pas encore assez entrainé pour nager 2 km en crawl, j'envisage d'alterner les 2 nages.
Est ce que tout le monde, quelques soit le niveau fait du crawl sur les half et iron man? Ou trouves-t-on des gens "curieux" qui brassent ou qui crawl-brassent?
Je nage aisément 5km en brasse mais j'ai réellement du mal avec la technique de respiration en crawl.
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation en brasse

Message non lu par ironturtle »

On trouve de tout, mais avec bien entendu une immense majorité de crawleurs. :wink:
A Roth, il y avait l'an dernier un brasseur qui est sorti en 1h20'.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pa_runeur
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2009 18:55

Re: natation en brasse

Message non lu par pa_runeur »

Et la brasse en 1h20, ça crame pas trop les jambes pour le reste. Car c'est un peu ce qui m'inquiète, la brasse sollicite beaucoup plus les jambes que le crawl.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: natation en brasse

Message non lu par Akunamatata »

et le dos crawle ?
je suppose que le pb c'est la respiration...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: natation en brasse

Message non lu par Pat76 »

j'en ai vu ce dimanche en dos crawlé et ça à l'air d'aller plutot bien :shock:
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: natation en brasse

Message non lu par patapouf »

j'en ai vu un au ld de l'alpe en dos crawlé dés le début :shock:
par contre je ne sait pas en combien il sort
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: natation en brasse

Message non lu par gaelle37 »

Une alternance crawl/dos était ce que nous conseillait nos entraineurs de natation sur 800NL en benjamins. Ca permet de bien reprendre son souffle sans s'épuiser sur une nage complètement différente.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: natation en brasse

Message non lu par octave »

Ou alors ça permet de détendre un peu la muculature?
Je sais que pendant un Tri, je nage toujours quelques dizaine de mètres sur le dos...ça détend les épaules dans mon cas!

Voili Voilou.
pa_runeur
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2009 18:55

Re: natation en brasse

Message non lu par pa_runeur »

Et la brasse? Vraiment personne?
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: natation en brasse

Message non lu par claude »

Quand j'ai commencé le tri dans les années 80, j'ai fait ma première année en brasse, y compris une participation au triathlon de Nice ou il y avait 3 km à nager à l'époque. Je ne savais pas tenir le crawl plus de quelques minutes.
C'est passé mais 3 km en brasse ça fatigue un max les jambes dont on avait bien besoin après !
Je me suis dépêché de me mettre au crawl ensuite. Au début ça allait à peine plus vite, mais au moins ça économisait les jambes, et encore plus quand il y a eu les combis.
A propos les combis de tri ne sont pas faites du tout pour nager la brasse !
Une raison de plus pour passer au crawl dès que possible.

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: natation en brasse

Message non lu par Christian Robin »

pa_runeur a écrit :Le ridicule ne tuant pas et n'étant pas encore assez entrainé pour nager 2 km en crawl, j'envisage d'alterner les 2 nages.
Est ce que tout le monde, quelques soit le niveau fait du crawl sur les half et iron man? Ou trouves-t-on des gens "curieux" qui brassent ou qui crawl-brassent?
Je nage aisément 5km en brasse mais j'ai réellement du mal avec la technique de respiration en crawl.
Sportivement
J'ai l'impression que si 99.9 % des triathlètes crawlent, c'est qu'ils s'en trouvent bien. A priori, c'est la nage la plus économique...
Comme chacun, quand j'ai commencé le tri, je ne nageais pas 25 m en crawl: mais pull buoy et réflexion aidant, je me suis efforcé de me détendre, d'arriver à nager sur 3 temps, sans me soucier de ma vitesse, puis les appuis sont venus petit à petit, et la sensation de glisse, et l'agrément qui en résulte...
Je pense que si tu nages 5 bornes en brasse, avec un minimum de remue méninges du style " Rester calme et boire frais ! ", tu vas très vite arriver à tes fins, et tu ne nageras plus la brasse que pour varier les plaisirs... :wink:
le husky
jolm
Messages : 110
Inscription : 22 sept. 2008 09:38

Re: natation en brasse

Message non lu par jolm »

pa_runeur a écrit :Et la brasse? Vraiment personne?
et si, je prévois de faire le ch'triman quasiment qu'en brasse, ou environ 75% en brasse et 25% en crawl.

J'ai du mal en crawl au niveau respiration, je l'ai donc pas beaucoup bossé. J'ai du mal a travailler le crawl en piscine et a trouver un rythme a cause des demi tour tous les 25 m, par contre je m'améliore depuis que je nage en lac, les grandes lignes droites m'aide a trouver un rythme (lent, mais sans arret).

Au niveau expérience, je n'en ai pas beaucoup, mais j'ai recemment nagé 2500m en brasse (50min) + 120km de vélo (25km/h), et je n'ai pas ressenti de fatigue particuliere au niveau des jambes. C'est certainement du au fait que je vais tres lentement (... mais surement :D )
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation en brasse

Message non lu par ironturtle »

jolm a écrit :
pa_runeur a écrit : C'est certainement du au fait que je vais tres lentement (... mais surement :D )
Turtle Spirit!! :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cymeon
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2009 05:11

Re: natation en brasse

Message non lu par cymeon »

salut a tous,
tout nouveau dans la discipline je commence juste a nager ,mais fait extrêmement bizarre je nage en crowl total(bras et jambes )que pendant seulement 50 m et suis extrêmement cuit des jambes alors que tenez vous en hybride(bras crowl et jambes brasse)j'arrive a nager 1000m d'affilé sans éprouvé de la fatigue aux jambes ensuite je mets pour l'instant 21' sur 1000m .
alors mes questions sont les suivantes:
-quand pensez vous?
-si je continue comme ça pourrais je progresser?
merci pour vos infos
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: natation en brasse

Message non lu par Pat76 »

ironturtle a écrit :
jolm a écrit :
pa_runeur a écrit : C'est certainement du au fait que je vais tres lentement (... mais surement :D )
Turtle Spirit!! :sm2:
Faux, vous me battez j'en suis sûr :sm2: :sm2: :sm2:
Répondre