Gregasfas a écrit :Pour info : A l'occasion du triathlon de Nouatre (37), en accord avec la Commission Régionale d'Arbitrage, je vais assurer mon rôle d'arbitre pendant la partie cycliste... à vélo. Bien sûr je porterai une chasuble de façon à être identfié. Pas question de me cacher et sortir un carton noir de façon sournoise. Puisque le drafting est interdit.
Chaque année les triathlètes disent, à juste titre, que le problème du drafting sur ce triathlon richement doté, fausse la course et on ne peut pas mettre 150 motos sur la route.
Qu'est-ce qui motive cette originale décision ? Il se trouve que sur 50 % du circuit les routes sont sinueuses et peu larges. Et chaque année les motos gènent et on a parfois frolé l'accident (frolè de très près d'ailleurs).
On ne pourra pas argumenter que les arbitres "ne mouillent pas le maillot"

je milite pour cette solution depuis un moment...mais je ne ferais pas porter la chasuble aux arbitres.....
1 ) 1 er solution : L'organisation demande des volontaires et leur paye l'inscription et les frais de déplacement....en contrepartie de quoi les "arbitres athlètes" font la course à leur niveau, un ton en dessous de façon à pouvoir encore réfléchir et avoir un peu de discernement et prennent des notes sur le vélo.....il faut pour cela recruter des arbitres de tous niveau, des costauds et des moins costauds.....présenté sous la forme d'un enchaînement "utile" pour la communauté et pour son propre "training", c'est une solution qui me plairait.....sur un sprint ou un CD
2 ) 2 eme solution : L'organisation demande des volontaires et paye les frais de déplacement....en contrepartie de quoi les "arbitres athlètes" font la course vélo en partant en vélo avant la sortie des 1 er et s'éparpillent sur la distance et se laissent doubler (ou non...savoir qui c'est le chef

) par les athlètes dans la course............pour avoir fait le test sur le LD de Cublize en 2008, j'ai été capable de suivre la tête de course un sacré moment alors que j'ai clairement pas le niveau vélo des gars de devant...le vélo après la nat, c'est pas la même limonade....cette solution, sur du LD pourrait être présenté de la m^me façon, training utile....
On le sait tous, les radars fixes, c'est fait pour les automobilistes de passages, les radars mobiles sont les plus efficaces....appliquons la même théorie à l'arbitrage en triathlon
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie