Je me permets de répondre, car j'étais dans la même optique depuis 1 an ou 2: l'envie était là mais la peur de faire le pas ...
Expérience: sports d'endurance depuis 4 ans environ (mais avant j'ai fait du basket pendant 25), et comme toi, intéressé par le long (70.3, LD et IM).
J'ai commencé la natation en octobre 2008 en sachant nager la brasse (et en parvenant à ne pas couler en crawl

). Dans mon planning, l'objectif était le challenge France, avec un CD de prévu avant, mais finalement, ben j'ai attaqué directement avec le challenge France comme premier triathlon.
Et bien la natation s'est super bien passé, 31' (bon c'est nul, mais je suis sorti frais comme une rose

). Dis-toi que sur une longue distance, c'est justement là que la Nat a le moins d'impact à mon avis car sur un sprint ou un CD tu risques la baston au départ, et en plus tu as moins de bornes à vélo et en CAP après pour pouvoir refaire ton retard. Enfin, c'est là que tu verras sans doute le plus de beginners comme toi (et moi) qui sont juste là pour "le faire" et pour se battre contre eux-même et pas contre... toi