Rear Flat a écrit :Oui, enfin, n'importe qui peu prendre une enclume et coller un autocollant (propremment, pas comme sur les Cervélo

) "roule très vite" !
La preuve, moi j'ai une combi qui s'appelle "Speedsuit" et bien .... je nage pas vite quand même. Ah, ça te la coupe, hein !!!
Ah bon, il suffit pas d'avoir du matos "qui va vite" pour aller vite

...
Seb E a écrit :j'avoue que je sais plus trop quoi penser au sujet du 650: on entend tout et son contraire...
enfin maintenant c'est fait je suis repassé en 700. on verra bien...
je note quand même les choses dont je suis sûr: l'empattement du vélo apporte de la stabilité et je vais beaucoup moins galèrer pour trouver du matos...
à voir sur le terrain ensuite car je roule réellement depuis fin 2002 et j'ai commencé en achetant direct un 650. l'avenir me dira donc si j'avais raison ou non !!
Le principal avantage du 650, c'est la géométrie ... dans le cas du triathlon, il a permis de faire des géométries très avancées et des directions basses, c'est un fait ...
Par ailleurs, dans le cas des petites tailles, il permet d'avoir des géométries cohérentes,alors qu'en 700, les constructeurs sont obligés de bidouiller des géométries bizarres sur les petites tailles ... soit les cadres sont très longs, soit le tube de selle est redressé (74-75°) parce que sinon, tu ne peux pas caser la roue avant

... alors qu'aucune raison objective ne justifie que les cadres de petite taille soient plus redressés ou plus longs que les grandes tailles
En terme de maniabilité/stabilité/manoeuvrabilité, je ne suis pas sûr que la différence soit si flagrante, à condition que la géométrie soit équivalente ... en bref, si tu compares un vélo de route en 700 et un vélo de tri en 650, effectivement, il n'y a pas photo ... mais si cette comparaison est faite avec un vrai vélo de route en 650, rare il est vrai hormis en sur mesure, la différence sera sûrement minime

... prend l'exemple des FKC, dont la géométrie est certes très spécifique, ils semblent faire l'unanimité sur le comportement routier
Maintenant, le problème est qu'il est difficile de trouver des cadres en 650 avec une géométrie route bien pensée