de la bonne longueur des prolongateurs...
- tropical victim
de la bonne longueur des prolongateurs...
pas envie de me remettre la tête dans les réglements...
pour un tri classique, sprint ou CD, les prolongateurs peuvent dépasser de la ligne des leviers de freins ??
je me souviens des arbitres avec leur petite plaquette de bois pour vérifier la dangerosité de la chose, mais cela se fait-il sur toutes les courses ? uniquement les courses en peloton, isn'it ?
merci de combler mes lacunes
pour un tri classique, sprint ou CD, les prolongateurs peuvent dépasser de la ligne des leviers de freins ??
je me souviens des arbitres avec leur petite plaquette de bois pour vérifier la dangerosité de la chose, mais cela se fait-il sur toutes les courses ? uniquement les courses en peloton, isn'it ?
Il n'y a pas de traversée du désert,
il n'y a qu'une marche vers l'oasis
Re: de la bonne longueur des prolongateurs...
Oui, uniquement sur les courses avec drafting.
Pour le reste, il me semble qu'il n'y a pas de contraintes !?
Pour le reste, il me semble qu'il n'y a pas de contraintes !?
- tropical victim
merci
c'est bien ce qui me semble mais un pote qui monte un vélo CLM me soutient que sur un Duathlon local il y a deux ans les arbitres vérifiaient les longueurs
et comme on est deux vieux on confond qqfois les règlements actuels et ceux d'il y a 15 ans
attendons une confirmation d'un autre gentil membre...
c'est bien ce qui me semble mais un pote qui monte un vélo CLM me soutient que sur un Duathlon local il y a deux ans les arbitres vérifiaient les longueurs
et comme on est deux vieux on confond qqfois les règlements actuels et ceux d'il y a 15 ans
attendons une confirmation d'un autre gentil membre...
meme confirmation
pas de drafting : pas de limitation
drafting : ne doit pas depasser des cocottes
pas de drafting : pas de limitation
drafting : ne doit pas depasser des cocottes
- tropical victim
ok
merci
on va pouvoir s'allonger comme des bêtes sur nos machines
merci
on va pouvoir s'allonger comme des bêtes sur nos machines

Pour les courses avec drafting, le prolongateur doit étre fermé et ne doit pas dépasser le "bas" des freins, si il n'y a pas de drafting, peux importe la taille du prolongateur, 

http://nastaaa.labrute.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention quand même, je ne pense pas que la réglementation autorise explicitement les prolongateurs "long". En fait elle est assez floue, et indique que même sur les tris sans drafting, il ne doit pas y a avoir de protubérances dangereuses. Donc c'est à la discrétion des arbitres, même si en général ca ne pose pas de problèmes (mais des fois si, ça m'est arrivé).
- Richie
Tout est dit pages 61 / 62 / 63tropical victim a écrit :pas envie de me remettre la tête dans les réglements...

http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... ternet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Non justement, rien n'est dit spécifiquement sur les prolongateurs. Par contre on peut noter :
7. [...] Les extrémités [du guidon] en protubérances doivent être protégées. [...] Les ajouts aux guidons doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collosion.
- Richie
matafan a écrit :Non justement, rien n'est dit spécifiquement sur les prolongateurs. Par contre on peut noter :7. [...] Les extrémités [du guidon] en protubérances doivent être protégées. [...] Les ajouts aux guidons doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collosion.

En fait, il y en a une logique : longueur maximale du vélo = 2 Mètres, donc de fait le prolongateur ne peut dépasser la roue avant

Page 63 : réglementation spécifique pour les triathlons avec drafting (point B - D - alinéa 2 : cintre classique (bélier) et longueur maximum liée aux leviers de frein).
Bref tout est dit : je ne vois pas où est le problème

Pour ceux qui n'auraient pas la gymnastique intellectuelle de comparer la liberté totale et la liberté très restreinte et poserait la question ("mais les shifters, ce n'est pas une extêmité dangereuse" ?) : la réponse est page 63 point D alinéa 3 où on limite les changements de vitesses ajoutés aux Grip Shifters ce qui veut dire à contrario que les autres sont interdits et qu'une telle limitation n'existe pas page 61 : donc autorisés de fait.... : ils ne détériorent pas la sécurité de fait.
Ah ben oui mais faut tout lire, pas que ce qui t'arrange :
Bref la règlementation est vonlontairement (?) floue, et un arbitre pourrait très bien faire valoir qu'un prolongateur long, a fortiori avec les passe-vitesses en bout de prolongateurs, n'est pas en accord avec le point 7.
Dans les faits c'est peu probables, parce que l'usage veut que tous les types de prolongateurs soient autorisés sur les courses sans drafting. Ma remarque vient simplement du fait que sur une épreuve récente sans drafting, les deux arbitres qui vérifiaient les vélos à l'entrée du parc ont rechigné à me laisser entrer avec mon cintre de CLM. Sur le moment je pensais que j'avais le règlement pour moi, mais en vérifiant après l'épreuve j'ai constaté que les choses n'étaient pas très claire, et que les arbitres auraient très bien pu s'appuyer sur le point 7 pour m'interdire le départ. Au final et comme on pouvait s'y attendre ils m'ont quand même laissé entrer dans le parc, et plus personne ne m'a embêté.
Suit une liste de points, dont le point 7 que j'ai cité plus haut.Tous les types de cyles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes :
Bref la règlementation est vonlontairement (?) floue, et un arbitre pourrait très bien faire valoir qu'un prolongateur long, a fortiori avec les passe-vitesses en bout de prolongateurs, n'est pas en accord avec le point 7.
Dans les faits c'est peu probables, parce que l'usage veut que tous les types de prolongateurs soient autorisés sur les courses sans drafting. Ma remarque vient simplement du fait que sur une épreuve récente sans drafting, les deux arbitres qui vérifiaient les vélos à l'entrée du parc ont rechigné à me laisser entrer avec mon cintre de CLM. Sur le moment je pensais que j'avais le règlement pour moi, mais en vérifiant après l'épreuve j'ai constaté que les choses n'étaient pas très claire, et que les arbitres auraient très bien pu s'appuyer sur le point 7 pour m'interdire le départ. Au final et comme on pouvait s'y attendre ils m'ont quand même laissé entrer dans le parc, et plus personne ne m'a embêté.
- Richie
"Garantir la sécurité" : cela veut dire, un prolongateur au moins avec des "bouchons" de protection à défaut de pontage ou de shifters, un prolongateur serré et donc qui ne bouge pas, un prolongateur en matériau à priori qui ne casse pas (...), bref des choses de bon sensmatafan a écrit :Ah ben oui mais faut tout lire, pas que ce qui t'arrange :Suit une liste de points, dont le point 7 que j'ai cité plus haut.Tous les types de cyles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes :

Les "normes suivantes" : les seules qui concrètement sont à vérifier dans la majorité des cas (distinction de fait drafting et non drafting), sauf à avoir un huluberlu qui risque sa peau en montant n'importe quoi et qui donc ne respecte pas des principes de bons sens comme décrites plus haut.
Bref "tout est dit" et les arbitres n'ont pas à faire de zèle.
Dans tons cas, ils te reprochaient quoi

Le problème du bon sens, c'est que tout le monde n'a pas le même
On me reprochait d'avoir des prolongateurs trop longs, qui représentaient un danger pour moi et surtout pour les autres (sic). J'avais un cintre de chrono Vision tout à fait classique avec des bar-end shifters. Un autre concurent qui n'avait, lui, pas de bar-end shifters, a été contraint de reculer ses prolongateurs (ce qui est impossible sur le miens). C'est arrivé une fois en 4 ans.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'en pratique, tous les prolongateurs sont acceptés sur les courses sans drafting. Mais on ne peut pas considérer ça comme un droit absolu au vu de la réglementation, puisque la réglementation fait appel au "bon sens" des arbitres. C'est dommage parce que ça veut dire qu'on se sait jamais exactement à quoi s'attendre en arrivant sur une épreuve. C'est vrai en particulier sur les épreuves en CLM par équipe, où les exigences des arbitres varient souvent d'une épreuve à l'autre.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'en pratique, tous les prolongateurs sont acceptés sur les courses sans drafting. Mais on ne peut pas considérer ça comme un droit absolu au vu de la réglementation, puisque la réglementation fait appel au "bon sens" des arbitres. C'est dommage parce que ça veut dire qu'on se sait jamais exactement à quoi s'attendre en arrivant sur une épreuve. C'est vrai en particulier sur les épreuves en CLM par équipe, où les exigences des arbitres varient souvent d'une épreuve à l'autre.
- Richie
Le "bon sens" que j'évoquais ne joue que pour des cas où les prolongateurs sont atypiques : embouts en plastique, bricolage artisanale... : des problèmes de sécurité comme évoqué dans le texte peuvent apparaître.matafan a écrit :Le problème du bon sens, c'est que tout le monde n'a pas le mêmeOn me reprochait d'avoir des prolongateurs trop longs, qui représentaient un danger pour moi et surtout pour les autres (sic). J'avais un cintre de chrono Vision tout à fait classique avec des bar-end shifters. Un autre concurent qui n'avait, lui, pas de bar-end shifters, a été contraint de reculer ses prolongateurs (ce qui est impossible sur le miens). C'est arrivé une fois en 4 ans.
Un cintre Vision est vendu dans le commerce, répond à des obligations de sécurité, donc on est dans le respect des "normes" et non dans le cadre de la question de sécurité.
Donc, dans ton cas, on est plus dans une mauvaise interprétation des textes, voire une méconnaissance de ceux-ci ou plus "bêtement", dans le cadre de l'excès de zèle ou la bêtise...
La solution est simple : avoir les trois pages avec soi dans son sac..

Une précision, la réglementation évolue et il y a quelques années, l'articulation entre les courses avec drafting et non drafting n'était pas claire dans la réglementation. Du coup, des prolongateurs équipés de shifters étaient refoulés...voire ceux sans pontage. Il y avait place à l'interprétation...ce qui posait problème quand des étrangers venaient courir en France...voire des Français (arrivé à Chabaud ou Faure lors d'une championnat de France militaire de mémoire

Ce n'est plus le cas.