Debutant en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
POINDIMIE

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par POINDIMIE »

Bonsoir,
Je peux dire que je suis aussi un "débutant" :sm1: , j'ai fait un stop des sports sur la durée de + de 19 ans pour cause d'accident moto :evil: .
Cependant j'ai une petite expérience du triathlon des années 80 .
Ainsi , j' ai repris le sport après une perte 33 kgs sur une période de 6 ans.Donc septembre 2008 DEBUTANT VOIR VOLUME DE TRAVAIL PAR SEMAINE FORUM entrainement/semaine.
Je me suis fixé plusieurs objectifs pour l'année 2009 ( semi octobre/marathonavril/altriman juillet/marathon octobre), rien de mieux pour la motivation :wink:
Je ne me prends pas la tête, je pratique pour mon plaisir ET les erreurs de mes anciens coachs font que je m'entraîne seul. C'est vraiment un choix personnel je suis souvant au feeling sur mes entraînements, je pense me connaître assez bien :roll: .
Ou je travaille le plus - c'est prendre des shémas de w dans de nombreux bouquins ou par mes amis es sportifs hommes oubien femmesmerci à vous :sm2: :lol: :shock: :oops: :P
Pour te dire que parfois il ne faut pas énormément d'heure de séance d'entrainement. Mais cependant, tu as la jeunesse de la récupération donc soit tu t'entraines avec un club soit tu prends un entraîneur :!: Pratiques tu pour la compétition ou se faire plaisir ?
BON VENT :sm2:
Bryce

Message non lu par Bryce »

Bon programme de courses 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Bryce

Message non lu par Bryce »

Pour Cycliste30, MisS et Ceditex :

Surtout n'oubliez jamais les bases : progressivité (dans le volume et l'intensité de l'entraînement), récupération (un jour de récup est aussi important qu'un jour d'entraînement), plaisir (si l'entraînement devient une corvée posez-vous des questions), moral et équilibre avec la vie quotidienne (la famille, les amis, le boulot).

Et profitez à fond de vos premières courses :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
cycliste30

Message non lu par cycliste30 »

Salut à tous,
Encore merci pour tous vos conseils ! :D
Dans mon programme je prévois de faire de la natation 2 fois pas semaine. En revanche en ce moment je ne peux allé à la piscine (j'espere pouvoir y allé d'ici peu), et j'ai pensé que je pourrais remplacer la natation par de la musculation spécifique à la natation. Est ce que vous auriez des exercices à me conseiller ?
Merci bonne journée.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

cycliste30 a écrit :Salut à tous,
Encore merci pour tous vos conseils ! :D
Dans mon programme je prévois de faire de la natation 2 fois pas semaine. En revanche en ce moment je ne peux allé à la piscine (j'espere pouvoir y allé d'ici peu), et j'ai pensé que je pourrais remplacer la natation par de la musculation spécifique à la natation. Est ce que vous auriez des exercices à me conseiller ?
Merci bonne journée.
Bonjour, cycliste 30

Aurélie va te répondre mieux que moi, mais
1) ceinture scapulaire: deeps, pompes sur dictionnaire, c'est à dire que tu poses deux bouquins par terre, et tu ne poses que le métacarpe, exactement comme tu entraînes tes mollets sur les marches d'escalier: de même que cet exo tonifie la foulée, les pompes ainsi vont renforcer ton "fouetté"
2) ceinture abdominale: gainage style ppg d'athlé
3) jambes: quadriceps ( assis sur tes fesses, tu soulèves des poids fixés à tes chevilles: il y a les machines pour cela.

Mais ces exos sont des compléments d'objet indirects, car, comme l'explique Solarberg, la natation est une question de souplesse et de prise de conscience des positions et sensations
:wink:
le husky
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Ta-daaam :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non-non, je ne saurais répondre mieux que toi :oops: Tes conseils, c'est le 8) :sm3: 8)
Mais j'avais écrit un post sur la muscu (pour la nat et le maintien postural en général) ici, et ça complète un peu^^ http://www.xtriathlon.com/forum/viewtop ... 7&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;

Chuis cet espère d'horrible oiseau, sur le lien sus-cité :mrgreen:
Après mon post, il y a Roland qui linke un article sympa sur...la muscu des jambes: comme ça, on a la totale 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
cycliste30

Message non lu par cycliste30 »

Bonjour à tous,
Dimanche dernier je suis allé courir 30min, et j'ai remis ça lundi soir 1h. Depuis lundi soir, j'ai une douleur dans le genou ; épanchement de synovie je pense ça j'ai déjà eu cette même sensation il y a environ 1an et le médecin m'avait dit que c'était ça. J'aurais pas du courir 2 jours d'affilé ! Et maintenant la douleur est toujours là, elle n'a pas baissé d'intensité. Je vais quand même continuer le vélo car ça ne traumatise pas le genou mais en revanche selon vous puis je continuer la natation et la CAP ou je devrais attendre un peu ?

Merci bon week-end.
elya

Message non lu par elya »

Généralement lors d'un épanchement de synovie le genou gonfle un peu. Dans tous les cas, c'est assez dangereux de faire son propre diagnostique. Si la douleur persiste plus de 5 jours, il faut aller voir un médecin avant de pratiquer n'importe quel sport, ça serait dommage de déjà condamner une saison !
Si c'est un épanchement, il faut plutôt compter 2 à 3 semaines d'"immobilisation de la jambe" : seulement marcher. Mettre de la glace tous les jours dessus peut aussi accélérer le rétablissement.
De plus, je pense que le vélo est beaucoup plus "violent" que la natation pour ce genre de traumatismes.
POINDIMIE

Re: Debutant en triathlon "blessure"

Message non lu par POINDIMIE »

Bonsoir,
A le diable de genou - je connais bien ! :? :evil:
Tu peux encore nager et courir : :oops: :P :wink:
Pour la natation ( un bon travail de respiration et aussi de musculation ) , aide toi du pullboy et attention n'effectue plus la
nage brasse et le papillon . Pour les virages? utlise SEULEMENT le pied ok) ; :roll:
Pour la course à pied :P elle s'effectue aussi en piscine. Comment ? :?: Prends une ceinture avec 4 pain :mrgreen: s qui
sont derriere le dos et CAP attention à ta position - corps à 15° vers l'avant effectue des mouvements d'amplitudes....

BON COURAGE.
BONVENT :sm2:
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

cycliste30 a écrit :Bonjour à tous,
Dimanche dernier je suis allé courir 30min, et j'ai remis ça lundi soir 1h. Depuis lundi soir, j'ai une douleur dans le genou ; épanchement de synovie je pense ça j'ai déjà eu cette même sensation il y a environ 1an et le médecin m'avait dit que c'était ça. J'aurais pas du courir 2 jours d'affilé ! Et maintenant la douleur est toujours là, elle n'a pas baissé d'intensité. Je vais quand même continuer le vélo car ça ne traumatise pas le genou mais en revanche selon vous puis je continuer la natation et la CAP ou je devrais attendre un peu ?

Merci bon week-end.
Tiens il me semble t'avoir dit de faire attention et que les triathlétes bléssés ça courent les rues !!!!!!! sinon il faut trouver la cause de la présence de liquide dans ton genou sinon tu peux toujours soigner les conséquences mais ça ne servira à rien...cela peut-être un choc sur la rotule ou une mauvaise position sur ton vélo qui fait forcer ta rotule ou alors tu tires trop gros en braquet...en attendant tu glaces plusieurs fois par jour, c'est le seul moyen de réduire l'inflammation et ça marche bien...perso je me suis entrainé plusieurs mois avec de l'eau dans le genou en le glaçant tous les jours et pourtant au début il m'était impossible de plier mon genou complétement à cause du liquide...(choc violent sur la rotule)...
Tu peux toujours nager mais attention ne compense pas trop, par exemple sur ton virage ne pousse pas que d'un seul pied car tu vas avoir des soucis à la longue, les battements ne sont pas traumatisants car le genou ne doit pas se plier ou que trés peu... pas de brasses par contre....de toute façon ça ne sert à rien....
Un bon truc aussi, la douleur est une information, si elle est supportable en càp alors tu peux courrir....si elle est insuportable, il faut s'arrêter...des triathlétes qui n'ont aucune douleur ça n'existe pas!!! :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ceditex

Message non lu par Ceditex »

cycliste30 a écrit :Bonjour à tous,

Merci bon week-end.
Es-tu sûr de ton diagnostic ? Perso j'ai souvent des douleurs à un genou, et c'est simplement un manque d'échauffement et d'étirements + course sur des surfaces non planes. En adaptant mon entraînement et en étant vigilant j'arrive à éviter ces douleurs. Je te conseille d'aller voir le site d'aasics, outre leur programme d'entraînement personnalisé (que je ne trouve pas terrible soit dit en passant) ils ont un descriptif des principales blessures en cap, avec les conseils pour les éviter :
http://www.myasics.nl/fr/know-how/injury-master.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et toujours par rapport à ma blessure au genou, j'ai remarqué que faire du vélo aidait à la résorber, à condition de ne pas trop mettre de braquet, je ne sais pas si c'est pareil pour toi ... Mais dans tous les cas je pense qu'il faut :
1 - Ecouter ton corps et ne pas hésiter à lever le pied s'il le faut
2 - Insister sur les échauffements et les étirements

Et sur ta question de savoir si tu dois continuer la Cap, j'ai envie de te dire de faire très attention le temps que tu as mal. Laisse tomber pour le moment ou fait des petites séances et reprends progressivement, selon ce que te dira ton médecin.

Bon courage, a+
Répondre