déchirure musculaire

Que faire quand ça va pas?
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

déchirure musculaire

Message non lu par mbo »

salut,
je me suis fait une déchirure musculaire du pectoral gauche il y a 10jours.
résultat arrêt de travail et plus de sport bien sûr depuis.malgré le traitement anti inflamatoire,aucune amélioration.
impossible de dormir sur le ventre ni sur le dos.
quelqu'un a t'il déjà eu ce problème?combien de temps pour récupérer?d'autres alternatives aux anti-inflamatoires(kiné ou autres)?
merci
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: déchirure musculaire

Message non lu par hentic »

hello! pour une dechirure,il faut compter 5 semaines d'arret total (ton medecin a du te le dire? ) et glaçage si ça fait mal en plus des anti inflamatoires. Pour avoir eu ça au quadriceps l'année derniere, je sais que c'est chiant de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit,mais c'est vraiment le repos total qui fait la guerison,contraierement aux tendinites,apparement.... ensuite,reprise douce et progressive, et etirements doux et fréquents (pas de douleurs) du muscle pour que la reconstruction musculaire soit de bonne qualité,sinon il y a un risque accru de redéchirure,mais demande plus d'explications au doc,il saura te conseiller...bonne reprise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: déchirure musculaire

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Je me suis fait une belle déchirure aux Ischios Jambes gauche (10cm de long / 4mm de profondeur)
Arrêt de la Cap et Vélo 7 semaines, mais il faut effectivement compter 5 semaines de cicatrisation
Et tout a été bien explicité sur le post précédent: reprise en douceur après vérification échographique pour voir l'état de la cicatrisation et la "qualité" (éviter la calcification par exemple ou la présence de sang) et après, étirements auprès du kiné
bonne chance, là, il faut être patient et prudent sous peine de récidive récurente
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: déchirure musculaire

Message non lu par mbo »

merci pour vos réponses.
en définitive,il s'agit de fractures de côtes et non pas de déchirure.... :sm1:
y a plus qu'à attendre maintenant :roll:
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: déchirure musculaire

Message non lu par guillaumedu17 »

Bonjour

Je rebondis sur le sujet. Il me semble que je souffre d'une déchirure au quadriceps mais je n'en suis pas sur ( élongation seulement ? )

Je vous explique comment cela c'est passé.

Tous d'abord j'ai eu il y a 2 mois une tendinite du coté gauche du pied gauche en dessous suite à un changement de chaussure trop brutal.

Arrêt de la CAP depuis. Vélo Natation continuée sans douleur.

La semaine dernière en vacance je passais mon bafa. J'avais chargé pas mal la semaine précédente en vélo et nat.
Le 2e jour de la formation, Poule Renard Vipère ( super jeux :sm2: ) sprint accélération etc... bref bien fatigué. Courbaturé pendant 4 jours.
Après 4 jour un autre jeux ou l'on dois ce courir après. Départ sans échauffement... :oops: ( j'en fais SYSTEMATIQUEMENT à chaque entrainement et là sur le coup je n'y ai pas pensé ) quelqu'un ce mat à me courir après départ sprint, je fais 3m et je sens un clac dans le quadriceps droit. Cela c'est passé au moment ou j'ai ramener vers l'avant la jambe droite.
Résultat: Quasi impossibilité de marcher pendant 2 jour Gonflement visible à l'œil du muscle ( le muscle supérieur gauche ) touché très douloureux.
Par contre pas d'apparition d'hématome ou de bleu. J'ai pris de l'aspirine pendant 3 jours.
Là j'en suis à 5 jours après; ça va nettement mieux. Je peux remarcher presque normalement J'ai une légère douleur à la jambe mais supportable.

Je pense que la blessure vient de la fatigue accumulé mais peut être aussi du fait d'avoir de "grosses cuisses" par le vélo mais les muscle désadaptés à la course.
Est-ce une déchirure, une élongation ?

Je compte refaire du vélo ce WE ( légèrement ) Est-ce raisonnable ?

Merci d'avance pour votre expérience ou vos conseilles. :)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: déchirure musculaire

Message non lu par gaelle37 »

Je n'ai pas d'idée sur ta blessure guillaumedu17, par contre l'aspirine a tendance à faire saigner, pas sûr que ce soit très bon si c'est vraiment une déchirure...
jeanclavicule
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2009 20:42

Re: déchirure musculaire

Message non lu par jeanclavicule »

Salut,

Je pense en effet que tu quadri a souffert,surtout si tu l'as senti claquer comme tu dis...
Par contre l'aspirine ne fait pas saigner mais elle a des propriétés anticoagulantes en plus d'etre antiinflammatoire(AI):mais elle est en effet contre indiquée en cas de saignement(car cela va l'agraver).
Je te conseille de mettre de la glace et tu peut prendre un AI avec de l'ibuprofène.
Tu peut toujours essayer de rouler ce weekend mais en y allant molo et progressivement...fait pas de la force par exemple:attend un peut de voir.Si tu as toujours mal ,vaut mieux consulter...
A plus
Avatar de l’utilisateur
tango
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2008 21:00
Localisation : entre les pins et l'océan
Contact :

Re: déchirure musculaire

Message non lu par tango »

bonjour,
je te conseille vivement d'aller voir un médecin qui te fera faire éventuellement une échographie.
Si c'est une déchirure tu devrais arrêter tout sport pendant 3-4 semaines ; sinon tu vas retarder la guérison. (ça c'est malheureusement mon expérience personnelle)
Si c'est une élongation le délais sera plus court, mais restes au repos complet un certain temps.
a+
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: déchirure musculaire

Message non lu par guillaumedu17 »

Merci pour vos avis. ça va déja bien mieux, plus aucune douleur lorsque je marche. Très légère sensation quand je suis allé aller nager hier.

Enfaite je le resent encore quand j'appuis sur la zone où le muscle c'est lésé. De plus je sent une sorte de boule mais très alongée du genre 5 à 6 cm de long sur 1 cm de large comparé au gauche. Lorsque j'essaye d'étirer la muscle ça me tire alors qu'il n'est que peus étiré ducoup j'ai laissé tombé les étirements pour l'instant. Je reprendrais quand tous sera normal en sensation

Tous ce que je décris n'est pas "douleureux" mais je le resent un peut quand même. Cette aprem je vais essayer d'aller faire un peut de velo. Peut être 1/2H sur le HT. Voir si je sent quelque-chose où si tout va bien.

Ha oui demain ma mere va chez le medecin je lui en parlerais ducoup je crois que c'est ce qu'il y a de plus raisonable. :roll:


En tous cas c'est encore pas demain la veille que je vais me remetre à courir :sm1: :x ça fais déja 2 mois que je ne cour plus...
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: déchirure musculaire

Message non lu par orscand »

Ne t'étire surtout pas, ça ne servira à rien dans tous les cas et si t'as une déchirure tu empêcheras la cicatrisation et ne guérira jamais.
Théoriquement la sensation du "coup de poignard" au moment de la blessure est caractéristique de la déchirure.
Mais vas voir un médecin du sport (pas un généraliste a moins qu'il ne soit vraiment calé), ici on peut juste te donner des avis mais pas un diagnostique.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: déchirure musculaire

Message non lu par aurelie.218 »

Exact :idea: Ne jamais étirer un muscle qui comporte une déchirure :shock:
Mets un peu de froid dessus, évite les mouvements qui font mal, ne sois pas trop impatient au risque de prétériter la guérison (tout ce qui a été dit, quoi :lol: )
Pour la "boule" dont tu parles, c'est sans doute l'hématome en attente de se résorber (tu dis n'avoir pas vu de bleu sous la peau...mais les hématomes ne sont pas tous superficiels)...?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: déchirure musculaire

Message non lu par guillaumedu17 »

Oui demain je vais voir le medecin mais je n'ai plus aucune douleur. Juste quand j'appuis fort dessu ou quand j'étire légèrement. Mais je sais que je ne dois pas étirer le muscle.

Oui il serait peut être plus raisonable d'attendre le WE prochaine pour reprendre de vélo :roll:
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: déchirure musculaire

Message non lu par guillaumedu17 »

Alors quelques nouvelles pour ceux qui ferait une recherche ultérieurement sur le forum.

Et bien c'est une déchirure partielle constaté par le médecin. 14 jours d'anti-inflammatoire et une pommade qui pue mais qui est apparament efficace.

Dans la mesure ou je ne ressent pas de douleur je suis autorisé à continuer la natation et le vélo modérément. Interdiction formel de courir par contre.

Voilà. La boule est toujours là mais a diminuée de volume. Je reprendrais un peut plus serieusement quand elle aura disparu. Ou je retournerais surement voir le médecin à la fin du traitement anti-inflamatoire.

Merci pour vos conseils. :D En espérant recommencer à courir en juillet si possible... :roll:
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: déchirure musculaire

Message non lu par stephanebtz »

perso, j'ai une dechirure musculaire sur le bas oblique droit et je me demande bien quand je vais au moins reprendre qqe activitées sportives.... :cry: :cry:
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: déchirure musculaire

Message non lu par stephanebtz »

D'ailleurs pour revenir a ce sujet, avez vous déjà entendu parler des opérations pour resoudre ce genre de problème? je pensais que le repos devait convenir...mais bon sur une plaie recurrente, qu'en pensez vous??
Ceci dit, cette blessure est du à une bascule de mon bassin, donc j'ai espoir que lorsque l'ostéo et l'aide d'un podo auront remis enfin mon bassin dans l'axe, cette dernier sera qu'un mauvais souvenir... :roll:
Répondre